Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage en tunisie: CCAM, transcription, visa
A
15 octobre 2020 23:06
Merciii bienn ??
Concernant le papier CCAM est ce que je peux lavoir par e-mail ou bien seulement par courrier !!!
f
16 octobre 2020 09:20
Bonjour Azios,

Je ne suis pas sûre que tu puisses l'avoir par émail.

Moi je l'avais eu par courrier et il arrive normalement par valise diplomatique.
Mais apparemment y en a qui ont demandé à le récupérer sur place au Consultat de France à Tunis.


Citation
Azios a écrit:
Merciii bienn ??
Concernant le papier CCAM est ce que je peux lavoir par e-mail ou bien seulement par courrier !!!
16 octobre 2020 12:53
Bonjour Azios,

Oui le CCAM est envoyé par valise diplomatique à la mairie, qui te contactera pour venir le récupérer.

Par contre, moi j'étais en Tunisie au moment où le CCAM était prêt et j'ai demandé à le récupérer directement au consulat de France à Tunis.
Alors ils me l'ont gardé sur place et je suis parti le récupérer.

Enfin, pas d'envoi par mail, car c'est un document avec tampon et signature, donc original.


Bon courage.
Citation
Azios a écrit:
Merciii bienn ??
Concernant le papier CCAM est ce que je peux lavoir par e-mail ou bien seulement par courrier !!!
A
16 octobre 2020 22:56
Mercii a vous ??
A
16 octobre 2020 23:22
Du coup comment savoir si le papier et prêt ... est ce que je doit l’appeler ou bien par email
Et comment savoir pour le prendre directement ou bien attendre la valise diplomatique ????
17 octobre 2020 20:49
Bonjour azios,

Le consulat t'enverra un mail pour te tenir informé de l'évolution de ton dossier CCAM.

Pour ma part, n'ayant pas de nouvelles d'eux, je leur envoyais un mail tous les jours, via le formulaire de contact sur le site du consulat.
Ils m'ont répondu que ma mairie n'avait pas envoyé un document (le certificat de non opposition).
J'ai contacté ma mairie, qui a envoyé le document au consulat.
Le lendemain j'ai reçu un mail du consulat pour me dire que le CCAM était prêt et que je pouvais venir le récupérer si je voulais.
Voilà l'histoire.

Après tout dépend de quand tu as envoyé ton dossier.
Il faut attendre 4 mois après la réception de ton dossier au consulat pour "leur casser la tête par mail".
Avant ces 4 mois, ils te diront d'attendre.
Le meilleur contact c'est par mail. Par téléphone c'est impossible.

Voilà, j'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si besoin.

Bon courage


Citation
Azios a écrit:
Du coup comment savoir si le papier et prêt ... est ce que je doit l’appeler ou bien par email
Et comment savoir pour le prendre directement ou bien attendre la valise diplomatique ????
A
18 octobre 2020 23:48
J’espère bien... tu l’a envoyé des e-mails apres les 4 mois ou bien pendant ??
Aussi ya quelequn qui ma dit que le papier et pret mais le problème il faut que j’attends ..(j’attends quoi exact ??‍♂️ Je sais pas )... a ce pnt. tout ca des procedures pour un papier
19 octobre 2020 09:33
Bonjour Azios,

Je les ai contacté avant les 4 mois, ils m'ont répondu d'attendre la fin de l'instruction, entre 2 et 4 mois.
Donc je les ai contacté après 4 mois.
Voici une partie du mail qu'ils m'on renvoyé quand je les contactais avant les 4 mois:

• Les dossiers de mariage (CERTIFICAT DE CAPACITÉ À MARIAGE) :

« Lorsqu’il est célébré par une autorité étrangère, le mariage d’un français (même d’origine tunisienne) doit être précédé de la délivrance d’un certificat de capacité à mariage (CCAM)» (article 171-2 du code civil).

A partir de la date de réception du dossier complet au Consulat, un délai de 2 à 4 mois est nécessaire pour établir le certificat de capacité à mariage (CCAM). Passé ce délai, le CCAM vous sera envoyé par courrier.
Je vous précise qu'il est inutile d'en renouveler la demande avant l'échéance de ces quatre mois, toute éventuelle requête restera sans réponse.



Mais tu écris "ya qqn qui m'a dit que le document est prêt", c'est bizarre, sauf si t'as des connaissances au consulat.
Alors il pourra aussi te dire pourquoi tu attends.

Oui les procédures sont longues et pénibles, comme toute l'administration en France.
Alors Patience et Courage Zen

Cordialement
Citation
Azios a écrit:
J’espère bien... tu l’a envoyé des e-mails apres les 4 mois ou bien pendant ??
Aussi ya quelequn qui ma dit que le papier et pret mais le problème il faut que j’attends ..(j’attends quoi exact ??‍♂️ Je sais pas )... a ce pnt. tout ca des procedures pour un papier
A
20 octobre 2020 00:20
Merci mon frère ???
A
20 octobre 2020 00:23
Ya pas de bizarre ? Tous est possible en Tunisie ?
A
21 octobre 2020 01:14
S’il vous plaît...quel sont les démarches pour le visa conjoint français.. aussi les documents pour cet visa de quel site vous a pris ?? Pour avoir la convocation de visite médicale... jai tt noir
21 octobre 2020 15:00
Bonjour Azios,

Tu dois d'abord commencer par faire la démarche sur France visa (https://france-visas.gouv.fr).
Créer un compte, remplir le formulaire selon ta situation.
Tu obtiendras le formulaire rempli et un récépissé. Ces documents seront demandés par TLS.

Ensuite tu dois créer ton compte sur TLS et faire comme indiqué. [fr.tlscontact.com]

Malheureusement, je ne peux pas te renseigner plus, car j'ai pas commencé ces démarches.

Bon courage

PS: je te conseille de regarder la deuxième page de cette discussion, freeworld a mis pas mal d'infos.....
Citation
Azios a écrit:
S’il vous plaît...quel sont les démarches pour le visa conjoint français.. aussi les documents pour cet visa de quel site vous a pris ?? Pour avoir la convocation de visite médicale... jai tt noir
A
21 octobre 2020 19:34
Mercii frère ?
 
Transcription 0
Concernant les papiers pour la transcription il ya un papier qui ma bloqué.. si le mariage a été établit devant un notaire ::
La 3 eme étape comment je peux le faire ??
21 octobre 2020 20:21
Bonjour Azios,

"Copie intégrale originale de l'acte de mariage municipal" : ce document doit sûrement être délivré par la mairie ( municipal=mairie).
"délivré par l'officier de l'état civil" : signé par le maire ou son adjoint.

Bref, ce document, tu peux normalement le récupérer à la mairie où a été enregistré ton mariage par les notaires.

Pour être sûr, va à la mairie et demande leur ce que c'est cette 3ème étape.

Rappelle toi: "ya pas de bizarre, tout est possible en tunisie" perplexe Cool

Cordialement.
Citation
Azios a écrit:
Mercii frère ?
 
Transcription 0
Concernant les papiers pour la transcription il ya un papier qui ma bloqué.. si le mariage a été établit devant un notaire ::
La 3 eme étape comment je peux le faire ??
A
22 octobre 2020 01:13
?? je me rappel ca yest
Cet papier et prêt ou bien il faut que j'attends ??
22 octobre 2020 01:22
Azios, désolé je ne sais pas.

Demande à la mairie ou aux notaires s'ils ont procédé à l'enregistrement.


Citation
Azios a écrit:
?? je me rappel ca yest
Cet papier et prêt ou bien il faut que j'attends ??
A
22 octobre 2020 01:58
Merci a toi
Le visa et liee a visite médicale?? Sans visite tu peux pas prendre le visa ??
22 octobre 2020 12:05
Bonjour Azios,

La visite médicale et les vaccins sont obligatoires.

thumbs up



Citation
Azios a écrit:
Merci a toi
Le visa et liee a visite médicale?? Sans visite tu peux pas prendre le visa ??
26 octobre 2020 11:58
Bonjour à tous,

J'ai récupéré mon livret de famille et et mon acte de mariage ce matin.

Enfin !!!!!

Il ne me restera plus que les démarches pour le visa.
Je ferais ça un peu plus tard car ma conjointe me rejoindra une fois le mariage traditionnel célébré inchallah.


Bon courage à tous dans vos démarches et je reste à disposition si besoin.



Rappel chronologique: Mariage tunisien avec CCAM

Envoi du dossier CCAM: 16.03.2020
Réception au consulat de france à tunis: 20.04.2020
Réception du CCAM: 4.09.2020

Envoi du dossier de transcription: 11.09.2020
Réception du dossier au BTM à Nantes: 14.09.2020
Ouverture du dossier: 18.09.2020
Transcription de l'acte: 12.10.2020
13.10.2020: Mail de l'état civil m'informant de la transcription et envoi des documents à la mairie.
23.10.2020: Appel de ma mairie me disant de venir récupérer mon livret de famille ainsi que 2 actes de mariages.


Cordialement.
H
27 octobre 2020 14:24
Bonjour
Très très heureuse pour toi!
J'ai moi-même envoyer mon dossier ccam le 2 mars 2020. En juillet ils m'ont demandé de passer une audition. Moi je l'ai passé à Lyon le 24 juillet et mon futur mari passe l'audition le 4 novembre a tunis. j'aimerais juste savoir combien de temps il faut attendre pour recevoir le CCAM après la dernière audition. J'ai tellement hâte c'est vraiment épuisant d'attendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook