Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-ce que le Mariage est vraiment une bonne Idée?
B
28 décembre 2007 13:27
pourquoi vous voulez que tout les gens fassent la meme chose ?

le mariage est peut etre une tres mauvaise idee pour toi, mais une tres bonne idee pour une autre personne (ou bien l'inverse) ...

pour moi c'est une bonne chose, mais ca veut pas dire que ca soit une bonne chose pour une autre personne smiling smiley



Citation
Aymen1978 a écrit:
- quand on est un être indépendant qui n'aime pas qu'on lui dicte comment il doit vivre
- quand on déteste le nagging
- quand on déteste la routine
- quand on déteste les conflits familiaux - les histoires des épouses et des belles mères
- quand on ne supporte pas les conflits/discussions enflammées sur la gestion de l'argent au sein du foyer
- quand on apprécie par moments de se retirer et de retrouver des instants de solitude
- quand on aime garder des choses que pour soi et ne pas tout partager

Dans ces cas là, est-ce que le mariage est réellement une bonne idée? ou y aurait-il des femmes qui peuvent comprendre ce désir d'indépendance chez certains hommes?

What's your opinion?
l
28 décembre 2007 15:42
Si tu pense que le mariage signifie étouffement, perte d'indépendance alors c'est que tu as eu de très mauvais exemple autour de toi ou des relations passés avec des filles qui te laisse un gout amère, et donc sont le reflet de tes pensées négatives à l'heure acutelle.

Cette esprit d'indépendance, se besoin de se retrouver avec soin, ce couper un peu du monde est tout à fait naturel, humain je dirai et présent de façon plus ou moins importante chez certaines personnes (Homme ou Femme)

C'est vrai je reconnais que les hommes sont moins à l'aise que nous , dans cette visions de partage, de don de soi (enfin j'espère ne pas généraliser), mais cela n'empeche pas de vivre en couple bien au contraire. L'homme et la femme sont complèmentaire hamdullah.

Le tout est de rencontrer cette personne qui sera accpéter cette aspect de ta personnalité voila tout.

J'avoue cela n'est vraiment pas évidant quand on commence à connaitre la personne, je dirai dans les débuts, une personne qui se confie pas, se renferme un peu sur elle meme car elle ne veut pas parler, se confier. Moi je dirai que le plus dur est d'accepter la personnalité de son compagnon et je vous jure que c'est un exercice compliqué et pas donné à tous

Je te comprends tout à fait, j'ai connu un homme exactement que toi et aujourd'hui je ne referai pas un bout de chemin avec une personne qui pense ainsi car au quotidien c'est usant

Après Allah ou 'Allame, nous somme que de simples créature et serviture d'Allah, Seul Lui détient la Science smiling smiley
K
28 décembre 2007 16:24
Le titre se termine par ? personne n'a affirme !

Si il en avait l'ultime conviction, il viendrait pas en discuter avec vous..
f
28 décembre 2007 17:34
salam
oui le mariage vaut la peine et mille fois
franchement l'idée que mon mari sera là pour moi,que je serai parmi les personnes qu'il aime le plus,que je peux compter sur lui quand j'aurais un problème(je peux affirmer ça sur très peu de gens m'entourant).que je vais fonder une famille et qu'il sera là celà me réchauffe le coeur .
bien sûr il y aura toujours des problèmes,mais du moment qu'il y a l'amour,le respect et la bonne foie et que les deux se comprennent je ne voie pas le problème .Je ne dis pas que le mariage c'est la perfection mais que si l'on trouve la bonne personne c'est mille fois mieux que de vivre tout seul ou "avec son indépendance"
enfin après chacun a sa propre notion du bonheur et du mariage.
A
10 janvier 2008 14:04
j'ajoute à la liste:

- quand on déteste faire des enfants et divorcer (le destin de plus de 1/3 des couples)
- quand on ne supporte pas que d'autres personnes s'immiscent dans les affaires du couple (ce qui est le loisir de pas mal de femmes)

vraiment l'idée du mariage me séduit de moins en moins...

Citation
Aymen1978 a écrit:
- quand on est un être indépendant qui n'aime pas qu'on lui dicte comment il doit vivre
- quand on déteste le nagging
- quand on déteste la routine
- quand on déteste les conflits familiaux - les histoires des épouses et des belles mères
- quand on ne supporte pas les conflits/discussions enflammées sur la gestion de l'argent au sein du foyer
- quand on apprécie par moments de se retirer et de retrouver des instants de solitude
- quand on aime garder des choses que pour soi et ne pas tout partager

Dans ces cas là, est-ce que le mariage est réellement une bonne idée? ou y aurait-il des femmes qui peuvent comprendre ce désir d'indépendance chez certains hommes?

What's your opinion?
m
10 janvier 2008 14:16
Citation
Aymen1978 a écrit:
j'ajoute à la liste:

- quand on déteste faire des enfants et divorcer (le destin de plus de 1/3 des couples)
- quand on ne supporte pas que d'autres personnes s'immiscent dans les affaires du couple (ce qui est le loisir de pas mal de femmes)

vraiment l'idée du mariage me séduit de moins en moins...

Citation
Aymen1978 a écrit:
- quand on est un être indépendant qui n'aime pas qu'on lui dicte comment il doit vivre
- quand on déteste le nagging
- quand on déteste la routine
- quand on déteste les conflits familiaux - les histoires des épouses et des belles mères
- quand on ne supporte pas les conflits/discussions enflammées sur la gestion de l'argent au sein du foyer
- quand on apprécie par moments de se retirer et de retrouver des instants de solitude
- quand on aime garder des choses que pour soi et ne pas tout partager

Dans ces cas là, est-ce que le mariage est réellement une bonne idée? ou y aurait-il des femmes qui peuvent comprendre ce désir d'indépendance chez certains hommes?

What's your opinion?

c'est rébarbatif quand on se marie pour se marier,
quand on appréhende le problème différemment, on est plus serein et surtout plus enthoisiaste...

tu rencontrera sans doute une femme qui te donnera cette envie de te marier,
et pas le contraire.

le divorce est le sort d'un mariage sur 3 parce qu'à mon sens, les gens se marie pour se marier, parce qu'ils en ont décidés et font parfois beaucoup de concessions pour y parvenir le but étant de lutter contre la solitude, soyons honnetes.

tous les choix par dépit sont des mauvais choix.
A
10 janvier 2008 14:22
Citation
mimifromlille a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
j'ajoute à la liste:

- quand on déteste faire des enfants et divorcer (le destin de plus de 1/3 des couples)
- quand on ne supporte pas que d'autres personnes s'immiscent dans les affaires du couple (ce qui est le loisir de pas mal de femmes)

vraiment l'idée du mariage me séduit de moins en moins...

Citation
Aymen1978 a écrit:
- quand on est un être indépendant qui n'aime pas qu'on lui dicte comment il doit vivre
- quand on déteste le nagging
- quand on déteste la routine
- quand on déteste les conflits familiaux - les histoires des épouses et des belles mères
- quand on ne supporte pas les conflits/discussions enflammées sur la gestion de l'argent au sein du foyer
- quand on apprécie par moments de se retirer et de retrouver des instants de solitude
- quand on aime garder des choses que pour soi et ne pas tout partager

Dans ces cas là, est-ce que le mariage est réellement une bonne idée? ou y aurait-il des femmes qui peuvent comprendre ce désir d'indépendance chez certains hommes?

What's your opinion?

c'est rébarbatif quand on se marie pour se marier,
quand on appréhende le problème différemment, on est plus serein et surtout plus enthoisiaste...

tu rencontrera sans doute une femme qui te donnera cette envie de te marier,
et pas le contraire.

le divorce est le sort d'un mariage sur 3 parce qu'à mon sens, les gens se marie pour se marier, parce qu'ils en ont décidés et font parfois beaucoup de concessions pour y parvenir le but étant de lutter contre la solitude, soyons honnetes.

tous les choix par dépit sont des mauvais choix.

pas forcément...je dirais même que curieusement les mariages d'amour échouent autant sinon plus souvent que les mariages arrangés vieux style

j'ai pas de stats, mais je connais plusieurs qui se sont mariés après une longue histoire d'amour, et pour qui ça n'a pas marché par la suite
m
10 janvier 2008 14:31
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
mimifromlille a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
j'ajoute à la liste:

- quand on déteste faire des enfants et divorcer (le destin de plus de 1/3 des couples)
- quand on ne supporte pas que d'autres personnes s'immiscent dans les affaires du couple (ce qui est le loisir de pas mal de femmes)

vraiment l'idée du mariage me séduit de moins en moins...

Citation
Aymen1978 a écrit:
- quand on est un être indépendant qui n'aime pas qu'on lui dicte comment il doit vivre
- quand on déteste le nagging
- quand on déteste la routine
- quand on déteste les conflits familiaux - les histoires des épouses et des belles mères
- quand on ne supporte pas les conflits/discussions enflammées sur la gestion de l'argent au sein du foyer
- quand on apprécie par moments de se retirer et de retrouver des instants de solitude
- quand on aime garder des choses que pour soi et ne pas tout partager

Dans ces cas là, est-ce que le mariage est réellement une bonne idée? ou y aurait-il des femmes qui peuvent comprendre ce désir d'indépendance chez certains hommes?

What's your opinion?

c'est rébarbatif quand on se marie pour se marier,
quand on appréhende le problème différemment, on est plus serein et surtout plus enthoisiaste...

tu rencontrera sans doute une femme qui te donnera cette envie de te marier,
et pas le contraire.

le divorce est le sort d'un mariage sur 3 parce qu'à mon sens, les gens se marie pour se marier, parce qu'ils en ont décidés et font parfois beaucoup de concessions pour y parvenir le but étant de lutter contre la solitude, soyons honnetes.

tous les choix par dépit sont des mauvais choix.

pas forcément...je dirais même que curieusement les mariages d'amour échouent autant sinon plus souvent que les mariages arrangés vieux style

j'ai pas de stats, mais je connais plusieurs qui se sont mariés après une longue histoire d'amour, et pour qui ça n'a pas marché par la suite

ah je ne parlais pas de mariage d'amour, pour moi, c'est encore plus improbable que ça fonctionne...

les mariages, qui fonctionnent sont ceux qui ont véritable intelligence de couple et beaucoup de communication (un exercice que tout le monde prétend maitriser mais on est loin de la réalité)
dialoguer c'est hyper difficile (encore plus que continuer à s'aimer lol) et c'est pourquoi beaucoup se séparent.
un mariage ça doit etre un partage commun de valeurs et le plus souvent je vois qu'ils ne sont pas sur la meme longueur d'onde...

et le dernier responsable de tant de divorces: le mariage est souvent pensé comme un acqui, comme le moment ou on peut se reposer et cesser "d'arrondir les angles pour plaire"...

ceux qui ont su évité ça, ne serait-ce que dans mon entourage sont rares je te l'accorde.
A
10 janvier 2008 15:40
penses tu que le dialogue suffit? même un dialogue intelligent?
je n'en suis pas autant sur
car des fois même quand on sait qu'il est pas bien de faire quelque chose, on le fait quand même. Pourquoi? c'est dans notre nature...plus fort que nous...notre caractère, profil psychologique, notre vecu, nos peurs et nos frustrations passées, tout ça vient commander nos actions...pas uniquement la raison
c'est pour cela qu'il est souvent difficile de faire changer quelqu'un, même quand tu le convainc que c'est dans son propre intérêt de changer. L'homme est loin d'être une créature rationnelle. C'est pour cela que je ne pense pas que le dialogue puisse tout résoudre.
Ma théorie c'est que c'est d'abord une affaire de compatibilité de profils psychologiques. C'est seulement quand cette compatibilité est réelle que la com peut donner ses fruits, car vous êtes sur la même longueur d'onde (du point de vue de vos identités psychiques respectives). Mais bon, qui se préoccupe réellement de tout ça?
m
10 janvier 2008 15:57
Citation
Aymen1978 a écrit:
penses tu que le dialogue suffit? même un dialogue intelligent?
je n'en suis pas autant sur
car des fois même quand on sait qu'il est pas bien de faire quelque chose, on le fait quand même. Pourquoi? c'est dans notre nature...plus fort que nous...notre caractère, profil psychologique, notre vecu, nos peurs et nos frustrations passées, tout ça vient commander nos actions...pas uniquement la raison
c'est pour cela qu'il est souvent difficile de faire changer quelqu'un, même quand tu le convainc que c'est dans son propre intérêt de changer. L'homme est loin d'être une créature rationnelle. C'est pour cela que je ne pense pas que le dialogue puisse tout résoudre.
Ma théorie c'est que c'est d'abord une affaire de compatibilité de profils psychologiques. C'est seulement quand cette compatibilité est réelle que la com peut donner ses fruits, car vous êtes sur la même longueur d'onde (du point de vue de vos identités psychiques respectives). Mais bon, qui se préoccupe réellement de tout ça?

moi!
c'est mon leit-motiv, trouve un profil psychologique identique au mien et une psychée ayant des parentés avec la mienne:
mais d'autres sont plus pragmatiques, il leur suffit d'avoir un "point commun" pour lancer les fondations d'un mariage...qui s'avérera plus bancal que "bankable"...
dans tous les cas:marriez-vous! avec un bon mariage, vous deviendrez heureux. avec un mauvais mariage, vous deviendrez philosophe.
M
10 janvier 2008 16:17
SAlam

L'indépendance est un désir chez beaucoup de jeunes. On se sent fort, dépendant de personne et on ne s'occupe que de soi! Mais malheureusement cette indépendance se transforme en isolement avec les années. Etre seul(e) à 45 ans est plus dur à vivre que l'être à 30 ans.
p
10 janvier 2008 16:22
Citation
Halal_guy a écrit:
SAlam

L'indépendance est un désir chez beaucoup de jeunes. On se sent fort, dépendant de personne et on ne s'occupe que de soi! Mais malheureusement cette indépendance se transforme en isolement avec les années. Etre seul(e) à 45 ans est plus dur à vivre que l'être à 30 ans.

Salam khouyasmiling smiley

Je suis d'accord avec toi..
Cependant, le mariage n'est pas forcément signe d'alienation, on peut rester indépendant(e) tout es étant marié(e). Dans ce cas, le couple fait certaines concessions. smiling smiley
A
10 janvier 2008 16:26
Citation
mimifromlille a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
penses tu que le dialogue suffit? même un dialogue intelligent?
je n'en suis pas autant sur
car des fois même quand on sait qu'il est pas bien de faire quelque chose, on le fait quand même. Pourquoi? c'est dans notre nature...plus fort que nous...notre caractère, profil psychologique, notre vecu, nos peurs et nos frustrations passées, tout ça vient commander nos actions...pas uniquement la raison
c'est pour cela qu'il est souvent difficile de faire changer quelqu'un, même quand tu le convainc que c'est dans son propre intérêt de changer. L'homme est loin d'être une créature rationnelle. C'est pour cela que je ne pense pas que le dialogue puisse tout résoudre.
Ma théorie c'est que c'est d'abord une affaire de compatibilité de profils psychologiques. C'est seulement quand cette compatibilité est réelle que la com peut donner ses fruits, car vous êtes sur la même longueur d'onde (du point de vue de vos identités psychiques respectives). Mais bon, qui se préoccupe réellement de tout ça?

moi!
c'est mon leit-motiv, trouve un profil psychologique identique au mien et une psychée ayant des parentés avec la mienne:
mais d'autres sont plus pragmatiques, il leur suffit d'avoir un "point commun" pour lancer les fondations d'un mariage...qui s'avérera plus bancal que "bankable"...

et bien je te dis bravo...t'es trop sage à ce que je vois (tm)
A
10 janvier 2008 16:33
Citation
Halal_guy a écrit:
SAlam

L'indépendance est un désir chez beaucoup de jeunes. On se sent fort, dépendant de personne et on ne s'occupe que de soi! Mais malheureusement cette indépendance se transforme en isolement avec les années. Etre seul(e) à 45 ans est plus dur à vivre que l'être à 30 ans.

salam,

je ne pense pas que tous les gens (jeunes et moins jeunes) conçoivent "l'indépendance" de la même façon. je ne cherche pas à être indépendant, je le suis déjà depuis très petit et je ne peux vivre qu'en l'étant. j'apprécie de vivre en société, je ne cherche pas à m'isoler, mais j'ai besoin d'un espace perso tranquille, une sorte de havre de paix, sans conflit ni querelles...et en étant marié ce n'est pas évident d'avoir un tel espace pour se ressourcer. c'était ça l'idée.
M
10 janvier 2008 16:50
ok j'ai compris. Mais pour toi le mariage est forcément période de tempêtes et de querelles??
Je pense qu'on peut s'engager avec quelqu'un tout en gardant ses moments où on veut se retrouver seules, avec soi-même.

Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
Halal_guy a écrit:
SAlam

L'indépendance est un désir chez beaucoup de jeunes. On se sent fort, dépendant de personne et on ne s'occupe que de soi! Mais malheureusement cette indépendance se transforme en isolement avec les années. Etre seul(e) à 45 ans est plus dur à vivre que l'être à 30 ans.

salam,

je ne pense pas que tous les gens (jeunes et moins jeunes) conçoivent "l'indépendance" de la même façon. je ne cherche pas à être indépendant, je le suis déjà depuis très petit et je ne peux vivre qu'en l'étant. j'apprécie de vivre en société, je ne cherche pas à m'isoler, mais j'ai besoin d'un espace perso tranquille, une sorte de havre de paix, sans conflit ni querelles...et en étant marié ce n'est pas évident d'avoir un tel espace pour se ressourcer. c'était ça l'idée.
c
10 janvier 2008 17:56
Citation
Halal_guy a écrit:
ok j'ai compris. Mais pour toi le mariage est forcément période de tempêtes et de querelles??
Je pense qu'on peut s'engager avec quelqu'un tout en gardant ses moments où on veut se retrouver seules, avec soi-même.

Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
Halal_guy a écrit:
SAlam

L'indépendance est un désir chez beaucoup de jeunes. On se sent fort, dépendant de personne et on ne s'occupe que de soi! Mais malheureusement cette indépendance se transforme en isolement avec les années. Etre seul(e) à 45 ans est plus dur à vivre que l'être à 30 ans.

salam,

je ne pense pas que tous les gens (jeunes et moins jeunes) conçoivent "l'indépendance" de la même façon. je ne cherche pas à être indépendant, je le suis déjà depuis très petit et je ne peux vivre qu'en l'étant. j'apprécie de vivre en société, je ne cherche pas à m'isoler, mais j'ai besoin d'un espace perso tranquille, une sorte de havre de paix, sans conflit ni querelles...et en étant marié ce n'est pas évident d'avoir un tel espace pour se ressourcer. c'était ça l'idée.

je suis tout à fait d'accord avec guy certifié halal smiling smiley

rien ne t'empêche Aymen de tomber sur qqn qui a la même vision que toi , pr qui il faut cette havre de paix dans un couple . Perso je suis aussi du genre à aimer quand les choses vont bien, qu'on se prenne la tête le moins possible , que la personne accepte que je veuille être seule , continuer à avoir une vie sociale ( et ne pas sous prétexte d'être mariée , former un cocon dans lequel je m'enfermerai ) ... c'est vrai que cela ne court pas les rues , limite on me disait anormale lorsque je disais que j'aimerais avoir une chambre d'amis comme cela je m'en servirai pr m'isoler et me ressourcer dans celle -ci sachant qu'elle n'est pas prévue à cet effet ...
puis il y a une différence avec la théorie et la pratique Ayman , tu as une vision des choses mais il arrive que l'on tombe sur des personnes qui nous donnent envie de changer tellement elles nous le rendent bien winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook