Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariages MRE/LOCAUX:pour ou contre?
M
3 décembre 2008 12:54
Citation
mimifromlille a écrit:

sans compter la différence, que dis-je le gouffre , entre les modes de pensées et automatismes culturels...

ça c'est vrai, mais pas dans le sens où tu sembles le penser

je trouve que les jeunes (filles ou garçons) du maghreb beaucoup plus ouverts d'esprit et curieux sur le monde que les jeunes ayant grandi ici en France, souvent bcp plus coincés
k
3 décembre 2008 12:55
Citation
Montasser6 a écrit:
encore une fois, ça dépend du genre de personne que tu fréquentes

c'est clair que si tu te marie avec un mec qui tient les murs et qui est à l'affut de la première beurette qui sera son passeport pour l'europe, c'est sur que tu auras des problèmes

après, on tombe sur les gens qu'on mérite
ce sont ces connards qui méritent pas de venir en France pointNo no
le mariage est un contrat dont la rupture doit être pour cause réelle est sérieuse!!!
a
3 décembre 2008 13:14
Slm,

Citation
karimero a écrit:
salam adile29,

je sais qu'un français aura plus de facilités pour s'installer au Maroc contrairement à un marocain qui veut venir en France.

Je ne parlais pas de la facilité d'un marocain de France à s'installer au Maroc et respectivement de celle d'un marocain du Maroc à vivre en France, tu as du mal saisir. smiling smiley
J'évoquais le fait qu'un marocain de France pouvait dans certains cas se sentir plus d'affinités (au niveau de sa mentalité, sa façon de pensée, etc) avec un confrère du Maroc qu'avec un marocain de France, et réciproquement, pour les raisons que j'ai citées. smiling smiley

Citation
karimero a écrit:
un autre exemple,j'ai été agressé par deux arabes(ici en France pour mon pc portable) il y a quelques années et c'est pas pour ça que je les mets tous dans le même sac...

je sais qu'il y a des abus au niveau du mariage et je le condamne...ce ne sont que des connards! ce que je demande c'est juste de prendre du recule et ne pas taxer le marocain de telle ou telle chose...

je ne demande pas qu'on m'aime loin de là,mais seulement qu'on me respecte et c'est la moindre des chose je pense.

Ou est-il question de karimero dans les propos de l'auteur ? smiling smiley
Il ne faut pas prendre tout pour soi. Tel que je l'ai ressenti, la forumiste ne parlait pas de toi à mon humble avis, ni de l'ensemble des marocains du Maroc (enfin je l'espère smiling smiley ).

J'invite cependant l'auteur de ce sujet à venir préciser sa pensée, car je conçois que certains passages peuvent preter à confusion, surtout sur des sujets que je qualifierais de "sensibles", au vu des réactions des uns et des autres. smiling smiley

Seul Allah est Savant.
AmicalementMeilleurs voeux pour 2009 :)
A
3 décembre 2008 13:24
Citation
mimifromlille a écrit:
CONTRE.


According to me (et ça n'engage que moi!) unerelation assymétrique à composante économique est vouée forcément à l'echec....

je précise que l'échec peut etre de plusieurs natures il ne faut pas seulement penser à l'echec évident de la rupture fracassante...

je termine en précisant que ceux qui proposent les raisonnements (triviaux) suivants "ça dépends ya des gens du maroc qui sont gentils et des gens d'ici qui sont méchants" peuvent s'abstenir de répondre...

According to me, je n'ai a être ni pour ni contre, car il n'y a pas de loi générale a tirer...c'est chacun et son feeling...l'essentiel c'est d'assumer ses choix
l'échec est une fonction a plusieurs variables, pas uniquement l'endroit d'où on vient
g
3 décembre 2008 13:27
je peux aussi te parler de mon expérience lol, mais ana galouliya zman faut jamais généraliser.

un MRE qui n'a jamais eu l'occasion de me rencontrer, a voulu se marier avec moi, et tu sais pourquoi parce que je suis issue d'une famille aisée dont je ne suis pas fière d'ailleurs (H.S)...


Tes soeurs sont tombées sûrement sur des mythomanes, allah ister y'en a plein chez nous je l'avoue lol.
k
3 décembre 2008 13:28
Citation
adile29 a écrit:

Je ne parlais pas de la facilité d'un marocain de France à s'installer au Maroc et respectivement de celle d'un marocain du Maroc à vivre en France, tu as du mal saisir. smiling smiley
J'évoquais le fait qu'un marocain de France pouvait dans certains cas se sentir plus d'affinités (au niveau de sa mentalité, sa façon de pensée, etc) avec un confrère du Maroc qu'avec un marocain de France, et réciproquement, pour les raisons que j'ai citées. smiling smiley
peut être...smiling smiley

Citation
adile29 a écrit:
Ou est-il question de karimero dans les propos de l'auteur ? smiling smiley
Il ne faut pas prendre tout pour soi. Tel que je l'ai ressenti, la forumiste ne parlait pas de toi à mon humble avis, ni de l'ensemble des marocains du Maroc (enfin je l'espère smiling smiley ).

J'invite cependant l'auteur de ce sujet à venir préciser sa pensée, car je conçois que certains passages peuvent preter à confusion, surtout sur des sujets que je qualifierais de "sensibles", au vu des réactions des uns et des autres. smiling smiley

Seul Allah est Savant.
la mimi parle des marocains en France et j'en suis un donc je me sens concerné.enfin bon,ces propos me laisse penser cela.et je ne suis pas le seul.

j'aime pas les généralités et les préjugés à deux dirhams grinning smiley
k
3 décembre 2008 13:29
Citation
galouliya_zman a écrit:
je peux aussi te parler de mon expérience lol, mais ana galouliya zman faut jamais généraliser.

un MRE qui n'a jamais eu l'occasion de me rencontrer, a voulu se marier avec moi, et tu sais pourquoi parce que je suis issue d'une famille aisée dont je ne suis pas fière d'ailleurs (H.S)...


Tes soeurs sont tombées sûrement sur des mythomanes, allah ister y'en a plein chez nous je l'avoue lol.

yah... une riche... je peux venir moi!? grinning smiley
a
3 décembre 2008 13:43
Citation
karimero a écrit:
la mimi parle des marocains en France et j'en suis un donc je me sens concerné.enfin bon,ces propos me laisse penser cela.et je ne suis pas le seul.

j'aime pas les généralités et les préjugés à deux dirhams grinning smiley

Slm,

J'en suis moi aussi un. Cependant, je ne me sens en aucun cas concerné. smiling smiley
Ne sois pas passionné à l'excès mon ami. smiling smiley

L'intervention d'aymen est à retenir: il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas de mariages MRE/MRM, le consentement est mutuel, les conjoints ont CHOISI de s'unir.
Par conséquent, il est normal de se plaindre d'un mensonge de son conjoint, ou de manoeuvres malintentionnées de sa part.
Par contre, la situation "économique" du couple et les déséquilibres qu'elle peut connaitre sont connues avant la contraction du mariage: il n'est alors pas concevable de s'en plaindre à posteriori et de ne pas assumer son choix, si au préalable les conjoints ne se sont pas un minimum posé la question de leur avenir et mis d'accord sur la façon dont ils concevaient leur future vie de couple (notamment l'aspect "économique"winking smiley. smiling smiley

Seul Allah est savant.
AmicalementMeilleurs voeux pour 2009 :)
k
3 décembre 2008 13:56
Citation
adile29 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
la mimi parle des marocains en France et j'en suis un donc je me sens concerné.enfin bon,ces propos me laisse penser cela.et je ne suis pas le seul.

j'aime pas les généralités et les préjugés à deux dirhams grinning smiley

Slm,

J'en suis moi aussi un. Cependant, je ne me sens en aucun cas concerné. smiling smiley
Ne sois pas passionné à l'excès mon ami. smiling smiley

L'intervention d'aymen est à retenir: il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas de mariages MRE/MRM, le consentement est mutuel, les conjoints ont CHOISI de s'unir.
Par conséquent, il est normal de se plaindre d'un mensonge de son conjoint, ou de manoeuvres malintentionnées de sa part.
Par contre, la situation "économique" du couple et les déséquilibres qu'elle peut connaitre sont connues avant la contraction du mariage: il n'est alors pas concevable de s'en plaindre à posteriori et de ne pas assumer son choix, si au préalable les conjoints ne se sont pas un minimum posé la question de leur avenir et mis d'accord sur la façon dont ils concevaient leur future vie de couple (notamment l'aspect "économique"winking smiley. smiling smiley

Seul Allah est savant.
t'as super bien résumé la situationgrinning smiley
K
3 décembre 2008 14:20
En ce qui me concerne(Mre né & grandi au bled), depuis peu, je ne jure que d'un mariage MRE/LOCAUX.
L'idée de me marier avec une fille MRE -qu'elle soit née en France ou au Maroc- a été banni
S
3 décembre 2008 14:30
Citation
K7al'Ras a écrit:
En ce qui me concerne(Mre né & grandi au bled), depuis peu, je ne jure que d'un mariage MRE/LOCAUX.
L'idée de me marier avec une fille MRE -qu'elle soit née en France ou au Maroc- a été banni


salam

pardon mais j'ai pas compris confused smiley
h
3 décembre 2008 16:21
Citation
mimifromlille a écrit:
assymétrique: relation inégale bancale "nous ne traitons pas d'égal à égal" du fait des réalités d'ordre économique...

ça parait clair?

pr répondre à Gucci, oui "tout "juste" je parle d'expérience personnelle: mes 3 soeurs se sont coltinées ou se coltinent toujours des MRM...lol.

tout proportion gardée, je pense que ce type de mariage part avec un handicap certain.

sans compter la différence, que dis-je le gouffre , entre les modes de pensées et automatismes culturels...


On se fera lincher à 2 alors parceque je suis exactement du même avis que mimifromlille... C'est cho en tous cas, trop de différences de cultures, d'habitudes, quand il débarque il est H24 dans nos basque parcequ'il lui faut un temps d'adaptation...
Moi je suis contre!
h
3 décembre 2008 16:35
Moi aussi Gucci j'ai pas compris la réponse de khal errass Censored
K
3 décembre 2008 17:02
en gros en ce qui me concerne ça sera le contraire de ce que pense mimifromlille
e
3 décembre 2008 18:33
Citation
mimifromlille a écrit:
CONTRE.


According to me (et ça n'engage que moi!) unerelation assymétrique à composante économique est vouée forcément à l'echec....

je précise que l'échec peut etre de plusieurs natures il ne faut pas seulement penser à l'echec évident de la rupture fracassante...

je termine en précisant que ceux qui proposent les raisonnements (triviaux) suivants "ça dépends ya des gens du maroc qui sont gentils et des gens d'ici qui sont méchants" peuvent s'abstenir de répondre...


Pr répondre à ton poste que je trouve un peu spécial : ç
Je dirais dans un 1er temps, qu'au niveau des gens du maroc je suis désolé de te dire ca mais il n'y a pas que des pauvres, il y a des gens qui ont fait des études, qui travaillent, qui ont des revenus correctes hallals, bref que certaines personnes n'ont pas en France. Ensuite je tiens aussi à te dire que tout mariage entre locaux et mre n'est pas voué à l 'échec, que dans ces mariages certains s'installent au Maroc et tous ne viennent pas en France ou d'ailleurs bien evidemment.
Et que en discutant avec des locaux tu verras que certains locaux sont beaucoup plus ouvert d'esprit que certains mre nés en france par exemple. Beaucoup de mentalités ont évolués au maroc et n'ont pas évolués en france. Et c'est pas l'experience de 3 personnes qui peuvent te permettre de juger tout les locaux, peut etre que les problèmes ne viennent pas des locaux!!!!
S
3 décembre 2008 22:53
Citation
mimifromlille a écrit:
CONTRE.


According to me (et ça n'engage que moi!) unerelation assymétrique à composante économique est vouée forcément à l'echec....

je précise que l'échec peut etre de plusieurs natures il ne faut pas seulement penser à l'echec évident de la rupture fracassante...

je termine en précisant que ceux qui proposent les raisonnements (triviaux) suivants "ça dépends ya des gens du maroc qui sont gentils et des gens d'ici qui sont méchants" peuvent s'abstenir de répondre...

Mimifromlille, tu es trop bizarre.
Le sujet est très mal posé: quelle relation entre mariage assymétrique et mariage MRE/MRM?
Je suis un MRE, mais les marocains que je connais au maroc, sont mieux que 99% des marocains qui vivent en france.
Un mariage assymétrique peut être entre MRM ou MRE (une fille qui a fait des brillantes études, ne va pas trop songer à se marier avec un mécano... ca peut arriver, mais la tendance générale ne sera jamais ça).
Une fille MRE qui a fait des brillantes études (ce qui peut parfois signifier ouverture et meilleure compréhension du monde) se mariera facilement avec un marocain (MRM) qui a fait des brillantes études qu'une pauvre fille MRE.

Tu sais, ce post peut se résumer par le proverbe marocain: TOZ, lmendeba kbira o lmeyete fare.
B
3 décembre 2008 23:51
Salam aalikoum

Citation
mimifromlille a écrit:
assymétrique: relation inégale bancale "nous ne traitons pas d'égal à égal" du fait des réalités d'ordre économique...

ça parait clair?

pr répondre à Gucci, oui "tout "juste" je parle d'expérience personnelle: mes 3 soeurs se sont coltinées ou se coltinent toujours des MRM...lol.

tout proportion gardée, je pense que ce type de mariage part avec un handicap certain.

sans compter la différence, que dis-je le gouffre , entre les modes de pensées et automatismes culturels...
un MRM

qui est en France depuis 2ans ou plus (pour étude par ex)

tu les mets dans le même sac?


comme dirait l'autre on se souvient que des trains en retard, jamais des autres whistling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
3 décembre 2008 23:59
Sincèrement le peux de MRM que j ai connu je les trouves plus débrouillard que certain MRE de chez nous.
Faut arreter de mettre tous le monde dans le même panier.
J 'en est connu certain sur yabi qui fond parti de la team et franchement tbarkellah 3alihoum, khemssa ou khemiss.
les préjugés c pour les ignorants!
s
4 décembre 2008 00:08
Salam,


Ni pour ni contre, je ne vois pas pourquoi on serait pour ou contre ?eye rolling smiley Si il y'à une majorité de "contre" cela va interdire ces mariages ?
Chacun fais ce qu'il veut de sa vie et avec qui il veut, donc je ne comprends pas pourquoi les gens ont un besoin systématique de s'immiscer dans la vie d'autrui en pensant savoir ce qui est bien ou pas et limite vouloir faire des choix à leurs place.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/08 00:11 par sarah26.
[center][b][color=#CC0066]Mchat ayam.....ou jat ayam..... [/color][/b][/center]
B
4 décembre 2008 12:55
Salam aalikoum

Citation
lamyaâ a écrit:
Sincèrement le peux de MRM que j ai connu je les trouves plus débrouillard que certain MRE de chez nous.!

je crois qu'elle veut surtout parler des personnes qui n'ont jamais mis les pieds ici et qui se retrouvent du jour au lendemain en france apres plusieurs mois de procedure de mariage...mais encore une fois on ne peut pas en faire une generalité.


et je pense que la réciprok existe, partir vivre au Maroc alors qu'on y a jamais mis les pieds, et avec un salaire de labas...à 80dirham le pot de nutella...yen a bcp qui fuiraient...Birthday

oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook