Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariages marocains/kabyles
O
20 février 2009 17:22
Je connais plusieurs marocaines qui sont mariée a des kabyles et ça se passe très bien (notament 2 cousines à moi)
Par contre je connais une fille dt la mère du futur marie(kabyles)ne voulait absolument pas entendre parler de cette marocaine mais ils se sont marié qd même malgré les médisances de la belle mère,je pense que leur amour était plus fort
Perso,moi je pourrais pas je préfère les marocains,ils sont eux aussi In love
Ps ca me fait rireptdr qd vous dites les kabyles sontIn love
Vive les marocains,non maisAngel
s
20 février 2009 19:12
Salam

on revient toujours aux sources... vive nos marocains!!! grinning smiley
m
21 février 2009 00:48
Vraiment c'est pathétique comment les gens sont tordus d'esprit encore avec les vieux stéréotypes du porc et de la supériorité.... N'importe quoi!
k
21 février 2009 02:08
chaqu'un defends le sien moi j'aime bien mon amour kabyle c pour ça que je dis qu'il est adorable et en plus demandent le à Shaneze, pour rien elle demande ou elle à posté son sujet...grinning smiley
vraiment elle est inquietèe pour sa relation avec un kabyle si nn???
m
21 février 2009 16:04
BONJOUR,personnellement,je ne cherche pas après l'origine;ça serait une recherche basée,sur confiance+respect+fédélité+sérieux+amour+bonne entente+de plus amples connaissances,bien se connaitre+mariage,après décision des deux parties.Football
M
5 mai 2009 15:10
Bonjour,
Je suis Kabyle et j ai une amie rifaine avec laquelle j espère construire un avenir, donc je me sens concerné par le sujet.
D abord, je voudrais qu il y a beaucoup de kabyles comme moi qui aime le Maroc, d ailleur meme, il y a des Kabyles qui sentent les marocains plus proche que les algeriens arabophones. Les kabyles ont de la sympathie pour le maroc, parceque le maroc est le pays le plus amazigh et c est le pays qui a gardé le plus l originalité du Maghreb, et le Kabyle est tres attaché a ses origines , il aime ses origines meme s il est tres ouvert vers les autres cultures. Les Kabyles sont tres ouverts aussi pour la culture arabe. Comme exemple, en Algerie les Kabyles chantent dans presque tous les styles de musique d Algerie donc meme en Arabe, Char91 Rai tous et les autres Algeriens amazigh ou arabophones ne sont pas aussi flexibles comme les kabyles pour chanter tous les styles. Exemple. Hassiba Amrouche a chanté Char9i, Rai, Chaabi et maintenant Kabyle et il y en a beaucoup d autres comme ca.
Mais les kabyles sont tres sensible quand on ne respekt pas leur culture, donc je pense un mariage entre un Kabyle et une marocaine se passera sans probleme avec une marocaine amazigh(Riffiya, chelhiya ou soussiya) s il s entendent mais avec une arabe, il se peut qu il y aurait des problemes, parceque la reconnaissance de la culture amazigh au maroc a un retard par rapport a l Algerie.nous avons commence a combattre pour la culture Amazigh en Algerie 20 ans avant les amazigh marocains. en Algerie les arabophones respectent maintenant les Amazigh et surtout les kabyles. Presque tous les algeriens ecoutent la musique kabyle,il y a meme ceux qui essaye d apprendre, chause qui n existait pas il y a 40 ans de ca. Alors qu au Maroc ce n est pas encore le cas,je ne parle pas de tous les marocains mais de la majorité. Il y a une autre raison pourquoi au Maroc le respect des Amazigh n est pas autant que celui des algeriens arabophones vers les kabyles, parceque au Maroc, les amazigh sont moins instruits en generale par rapport aux arabophones parceque l etat n a pas investi en generale dans les regions amazigh, donc les riffis les chleuhs et les soussis sont moin evolués que les arabophones de Rabat, de Fes ou de Casa, alors qu en Algerie la Kabylie est l une des region les plus instruite d algerie et meme dans d autres domaines sont plus avancés sans oublier la JSK l equipe de Football de Tizi qui a joué un rolle pour le respekt de la kabylie et l amazighité. J ai connu des marocaines arabes par internet, quand je leur dis je suis kabyle, il disent oh, les kabyles sont dures, quand je leur dis nous sommes comme les rifains, ils disent hatta hadhouk 9asshin, avec les marocains arabophones il m a toujours ete difficile de parler sur mon identité, ca ne les interessent pas, avec les tunisiens c est encore pire. j ai connu une tunisienne, c etait tout d abord une amitié, alors quand je lui parle de mon identité de la culture amazigh qui est la miene, elle ne s interesse pas,elle me disait laisse moi avec ta berberité alors que c est moi, c est ma personne, parceque en Tunisie cette culture n a presque aucune importance, alors je lui ai dit Assalamou 3alaykoum, je l ai quitté. Alors que maintenant c est agreable, parceque mon amie actuelle est rifaine, elle s interesse beaucoup a la culture kabyle et elle ecoute la musique kabyle, moi aussi je m interesse a la culture rifaine, entre temps elle m a apris tarifit et je lui ai apris le kabyle et c est super.
G
5 mai 2009 16:23
salam taqbaylit

ce que tu dis est très intéressant car moi je suis marocaine d'origine rif mais mon nom est a ce qu'il parait Kabyle!!! Même si beaucoup de rif s'appellent comme ça.
certaines personnes de ma famille m'avaient parlé de ces histoires de tribu nomade aussi mais je n'en sait pas plus?
donc si tu as des informations plus précise sur le lien entre le peuple kabyle et rif, j'aimerai bien que tu les partages avec moi!!!si bien sur tu le veux bien!!!lol

Revenant au sujet du poste, moi je ne vois pas ou est le problème si le couple s'entend bien et surtout s'ils sont tous les deux musulman. Il faut dépasser cette histoire de coutume différentes entre les peuple car ça devient dérisoire et si on suit cette logique les marocain arabe ne peuvent se marier avec les marocain berbère car trop de différences de culture etc etc
C'est vrai les coutumes sont différente, mais aujourd'hui vous ne vivez ni au Maroc ni en Kabylie mais en France, donc par logique dans une société ou les cultures se mélangent sans aucun problème!!!

Qu'Allah facilite les choses
kheir inchaAllah



Citation
taqbaylit a écrit:
Marocain & Kabyle ?
Aucun problème, et je pèse mes mots. Les kabyles sont très ouverts aux gens qui n'ont pas de mauvaises intentions.
Avant la colonisation française, y'avait beaucoup de migration entre les deux pays (nomades ^^)
(dans mon village i tmurt iqbayliyen y'a plusieurs tribus originaires du Maroc, et je plaisante pas, aujourd'hui ils sont absolument intégrés, et de même je sais qu'il y a des tribus "ex-kabyles" installées au maroc et ailleurs)

bref les échanges sont traditionnels entre nos deux contrées, c'est malheureux que les mémoires s'effacent comme çathumbs down c dommage!!! donc a nous la nouvelle generation de faire changer les chose

Les kabyles ne sont pas francisés, ils sont ouverts d'esprit et quand quelqu'un entre dans une famille par le mariage, bah c'est naturel on veut faire connaissance avec la personne et c'est pas une influence française. Avant on connaissait d'avance la personne et surtout sa famille par le bouche à oreille, aujourd'hui avec la surmasse faut bien se faire une idée d'une façon.

Et effectivement, krymou ne parles pas du porc, tu dirais une grosse connerie propagée par les gens qui ne nous connaissent pas. De même pour la supériorité, tu plaisantes j'espère ? c'est pas en kabylie que tu verras les mères se promener avec 4 tonnes d'or autour du cou et chanter les louages de ses enfants, son chat, son téléviseur, etc. Même si ça change avec l'influence citadine.
M
5 mai 2009 17:56
Bonjour Imanyouf,

C est vrai il y a une ressemblance frappante entre les kabyles et les rifains, presque sur tous les niveaux, d ailleur meme les traits du visage sont les meme. moi la première fois quand j ai rencontré un rifain, j etais étonné. Enighas yahwad seg Idhorar ele9vayel -smiling smiley). Moi je vie en Allemagne et en Allemand, pour les kabyles on dit kabylen, pour les rifains on dit Rifkabylen, qui veut dire les kabyles du Rif, ca c est une verité. Les allemands disent les Kabyles d Algerie ou les Kabyles du rif ou du Maroc, parcequ ils ne font presque pas de difference entre les deux. La structure de vie est la meme et les deux regions se ressemblent beaucoup comme deux jumelles. la difference est que les Kabyles sont un peu plus ouverts et liberales concernant la religion, qui ne veut pas dire pas religieux.
Meme Idir le chanteur l a dit quand il a eté interviewé par le Site rifain Agraw. il a dit je me sens au Rif bien comme en Kabylie parceque, le Rif ressemble à la Kabylie et nous avons beaucoup de chauses en commun. voila le lien ou tu peux voir l interview.

[www.agraw.com]

Concernant le lien dans l histoire entre la kabylie et le rif, voila un lien d un forum qui parle sur ca, je l ai trouvé parceque moi aussi je suis interessé de savoir sur le lien entre les deux peuples.

[mondeberbere.yuku.com]

Il parait qu il y avait une tribu Kabyle a l est de la kabylie les Kotamas qui sont allés s installer dans la Region de Ketama, dans la region ouest du Rif, apres il y a eu d autres Berbers qui sont venus de l est de lybie qui se sont installés plutot a l est du RIf du coté de Nador et ils se sont mélangés. c est ce que j ai apris dans ce forum. ils parait que les rifains de l ouest ont des termes kabyles que l on utilise pas du coté de Nador, comme par exemple le terme Azzeka qui veut dire demain, que la plus part des rifains disent Thiwecha, alors il parait, il y a des regions a l ouest du rif qui disent Azzeka, je n ai malheureusement pas encore rencontré des Rifains de Ketama ou de chafchawen. ce que j ai remarqué c est que Tarifit de Al Hoceima est un peu plus proche du kabyle que celle de Nador, il y a des termes que je trouve chez les rifains de Hoceima comme Thamaghra qui veut dire fête, qui se dit en Kabyle mais pas en Tha9al3aschth ou en Tachebdhant, c est a dire tarifit de Nador. Donc si cette theorie de Ketama est vraie, c est claire que plus on vas vers l ouest du rif plus la langue a plus de ressemblance avec le kabyle.
5 mai 2009 19:18
Citation
krymou a écrit:
Citation
lili1382 a écrit:
Pour répondre à certains,

Je suis kabyle, et notre mentalité n'est pas du tout à la française loin de là. Les traditions comptent bcp. Pour moi hors de question d'avoir un copain, ou de vivre avec un homme sans le tralala du mariage...
Les kabyles ne sont pas des français mais des algériens. Bcp de maghrébins, d'arabes se prennent pour des français aussi. Il faut de tout pour faire un monde.

L'ouverture d'esprit est importante quand on vit dans un pays qui n'est pas le nôtre. Mais cela n'empêche pas d'être attaché à ses racines, ses traditions.

Il ne faut rien généraliser, car des étiquettes tout le monde en a et les marocains aussi, surtout les marocaines. Beaucoup sont très ouvertes aussi mais ça veut pas dire qu'elles sont toutes pareilles.

Kabyle/Marocain - Marocain/Tunisienne.... = Maghrébins alors la culture et les traditions se rejoignet aussi.

Lili

Lili1382, moi également je suis Algérien et je n'aime pas trop généraliser mais quand même tu te vole la face sur les Kabyles. Certes, tu as des principes et c'est tant mieux pour toi mais la plupart des Kabyles se prennent pour des Francais et se croient toujours supérieur aux arabes. Bref, je ne parlerai pas du porc car sa risque de fâcher certaines personnes.



Merci krymou, lili pour avoir été avec un Kabile et bien dsl mais je me suis demandée si sa famille n'avais pas oubliée ses origines et sa RELIGION (parce que le ramadan Heu et bien il ne le faisait pas ne parlons même pas de la salat et encore moins de la viande halal) Le porc parlons en et bien c'est une viande qui mange pour la plupart accompagné d'une bonne bouteille.

Certes ne généralisons pas mais la plupart des kabyles pour ne pas dire pratiquement tous se prennent pour des francais malheureusement.

Après pour répondre à la question, si vous ne vus dtournez pas de la volonté d'allah où est le problème. si vous vous respectez mutuellement ainsi que votre famille et bien hamdoullilah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/09 20:17 par marocaine dans le sang.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
G
5 mai 2009 22:28
merci MedCologne pour toute ces informations
je vais lire les liens que tu ma transmis, merci bien!!!
pour ma part je ne parle ni comprend la langue rif car j'ai grandi en france et meme mais parent ne la parle pas!!
Mais il est vrai que dans ma famille certaine personne comprennent un peu le kabyle car on est de la région d'Al Hoceima dans le Rif, donc ce que tu as dis est vraiment vrai!!!!
Je me pose souvent la question sur le lien de ces deux peuple car souvent ici en france quand je rencontre des algériens il pense que je suis kabyle de par mon nom et sont très étonnés quand j'annonce que je suis marocaine!!!!moody smiley
en tous cas encore merci pour les infos (tu as l'air de connaitre pas mal le sujet!!!Welcome)


Citation
MedCologne a écrit:
Bonjour Imanyouf,

C est vrai il y a une ressemblance frappante entre les kabyles et les rifains, presque sur tous les niveaux, d ailleur meme les traits du visage sont les meme. moi la première fois quand j ai rencontré un rifain, j etais étonné. Enighas yahwad seg Idhorar ele9vayel -smiling smiley). Moi je vie en Allemagne et en Allemand, pour les kabyles on dit kabylen, pour les rifains on dit Rifkabylen, qui veut dire les kabyles du Rif, ca c est une verité. Les allemands disent les Kabyles d Algerie ou les Kabyles du rif ou du Maroc, parcequ ils ne font presque pas de difference entre les deux. La structure de vie est la meme et les deux regions se ressemblent beaucoup comme deux jumelles. la difference est que les Kabyles sont un peu plus ouverts et liberales concernant la religion, qui ne veut pas dire pas religieux.
Meme Idir le chanteur l a dit quand il a eté interviewé par le Site rifain Agraw. il a dit je me sens au Rif bien comme en Kabylie parceque, le Rif ressemble à la Kabylie et nous avons beaucoup de chauses en commun. voila le lien ou tu peux voir l interview.

[www.agraw.com]

Concernant le lien dans l histoire entre la kabylie et le rif, voila un lien d un forum qui parle sur ca, je l ai trouvé parceque moi aussi je suis interessé de savoir sur le lien entre les deux peuples.

[mondeberbere.yuku.com]

Il parait qu il y avait une tribu Kabyle a l est de la kabylie les Kotamas qui sont allés s installer dans la Region de Ketama, dans la region ouest du Rif, apres il y a eu d autres Berbers qui sont venus de l est de lybie qui se sont installés plutot a l est du RIf du coté de Nador et ils se sont mélangés. c est ce que j ai apris dans ce forum. ils parait que les rifains de l ouest ont des termes kabyles que l on utilise pas du coté de Nador, comme par exemple le terme Azzeka qui veut dire demain, que la plus part des rifains disent Thiwecha, alors il parait, il y a des regions a l ouest du rif qui disent Azzeka, je n ai malheureusement pas encore rencontré des Rifains de Ketama ou de chafchawen. ce que j ai remarqué c est que Tarifit de Al Hoceima est un peu plus proche du kabyle que celle de Nador, il y a des termes que je trouve chez les rifains de Hoceima comme Thamaghra qui veut dire fête, qui se dit en Kabyle mais pas en Tha9al3aschth ou en Tachebdhant, c est a dire tarifit de Nador. Donc si cette theorie de Ketama est vraie, c est claire que plus on vas vers l ouest du rif plus la langue a plus de ressemblance avec le kabyle.
M
5 mai 2009 23:39
Imanyouf de rien. Alors toi tu es rifaine et tu ne parles pas tarifit et moi je ne suis pas rifain mais je parle tarifit -smiling smiley
je me connais un peu,j ai fait des recherches un peu par internet. Depuis que j ai ressenti cette ressemblance, ca m a donné une grand envie de connaitre le rif et sa culture, et je cherche aussi les liens qu il y a entre les deux regions. L envie de connaitre l autre viend tout de suite chez tous les rifains et tous les kabyles qui ressentent cette ressemblance.
si tu as envie nous pourions continuer à communiquer par Mail, parceque la nous sommes sorti du sujet.
Mon email [email protected]
T
12 mai 2009 20:30
Citation
MedCologne a écrit:
Bonjour,
Je suis Kabyle et j ai une amie rifaine avec laquelle j espère construire un avenir, donc je me sens concerné par le sujet.
D abord, je voudrais qu il y a beaucoup de kabyles comme moi qui aime le Maroc, d ailleur meme, il y a des Kabyles qui sentent les marocains plus proche que les algeriens arabophones. Les kabyles ont de la sympathie pour le maroc, parceque le maroc est le pays le plus amazigh et c est le pays qui a gardé le plus l originalité du Maghreb, et le Kabyle est tres attaché a ses origines , il aime ses origines meme s il est tres ouvert vers les autres cultures. Les Kabyles sont tres ouverts aussi pour la culture arabe. Comme exemple, en Algerie les Kabyles chantent dans presque tous les styles de musique d Algerie donc meme en Arabe, Char91 Rai tous et les autres Algeriens amazigh ou arabophones ne sont pas aussi flexibles comme les kabyles pour chanter tous les styles. Exemple. Hassiba Amrouche a chanté Char9i, Rai, Chaabi et maintenant Kabyle et il y en a beaucoup d autres comme ca.
Mais les kabyles sont tres sensible quand on ne respekt pas leur culture, donc je pense un mariage entre un Kabyle et une marocaine se passera sans probleme avec une marocaine amazigh(Riffiya, chelhiya ou soussiya) s il s entendent mais avec une arabe, il se peut qu il y aurait des problemes, parceque la reconnaissance de la culture amazigh au maroc a un retard par rapport a l Algerie.nous avons commence a combattre pour la culture Amazigh en Algerie 20 ans avant les amazigh marocains. en Algerie les arabophones respectent maintenant les Amazigh et surtout les kabyles. Presque tous les algeriens ecoutent la musique kabyle,il y a meme ceux qui essaye d apprendre, chause qui n existait pas il y a 40 ans de ca. Alors qu au Maroc ce n est pas encore le cas,je ne parle pas de tous les marocains mais de la majorité. Il y a une autre raison pourquoi au Maroc le respect des Amazigh n est pas autant que celui des algeriens arabophones vers les kabyles, parceque au Maroc, les amazigh sont moins instruits en generale par rapport aux arabophones parceque l etat n a pas investi en generale dans les regions amazigh, donc les riffis les chleuhs et les soussis sont moin evolués que les arabophones de Rabat, de Fes ou de Casa, alors qu en Algerie la Kabylie est l une des region les plus instruite d algerie et meme dans d autres domaines sont plus avancés sans oublier la JSK l equipe de Football de Tizi qui a joué un rolle pour le respekt de la kabylie et l amazighité. J ai connu des marocaines arabes par internet, quand je leur dis je suis kabyle, il disent oh, les kabyles sont dures, quand je leur dis nous sommes comme les rifains, ils disent hatta hadhouk 9asshin, avec les marocains arabophones il m a toujours ete difficile de parler sur mon identité, ca ne les interessent pas, avec les tunisiens c est encore pire. j ai connu une tunisienne, c etait tout d abord une amitié, alors quand je lui parle de mon identité de la culture amazigh qui est la miene, elle ne s interesse pas,elle me disait laisse moi avec ta berberité alors que c est moi, c est ma personne, parceque en Tunisie cette culture n a presque aucune importance, alors je lui ai dit Assalamou 3alaykoum, je l ai quitté. Alors que maintenant c est agreable, parceque mon amie actuelle est rifaine, elle s interesse beaucoup a la culture kabyle et elle ecoute la musique kabyle, moi aussi je m interesse a la culture rifaine, entre temps elle m a apris tarifit et je lui ai apris le kabyle et c est super.


azul ayuma

Je suis assez daccord avec tous ce que tu as dit concernant la ressemblance entre Rifain et Kabyl,j'irais meme jusqu'a dire qu'un Rifain,linguistiquement et physiquement parlant est beaucoup plus proche d'un kabyl qu'il ne peut l'etre avec un Chleuh ou Souss marocain..

D'ailleurs pour info,nous a Al Hoceima on appelle les habitants de Nador,les Iqbaylien (les kabyles) parce qu'ils viennent de Numidie (anciene Kabylie).
Alors que pour nous, les Ayth Awayarel essentiellements (Region d'Al hoceima) nous avons des traces de notre peuple qui remontent a plus de 600 ans,et chose exceptionnelle nous avons gardé le meme territoire,la meme langue et le meme nom jusqu'a aujourd'huit.

Les imazighens (principalement Kabyl,Rif) ont la particularitée d'avoir une langue et des traditions completements différentes de celles des arabes.
Les Kabyl et les Rif restent tres attachés a leurs propres coutumes et a leurs propres regles qui régissent la vie sociale de leur communauté.

Mais ce qui est pour de la Religion, il est vrai que les Kabyl sont Musulman,mais dans une moindre mesure,et c'est ce qui est parfois mal vue par les Rifains qui eux sont tres rigouriste en matiere de religion.

enfin n'y vois aucune offense de ma part en disant ca mais je te donne mon avis c'est tout .


ps:J'encourage les mariages Rif Kabyl..

Lah i3awn.....Jikhchkum gui Lkheyr inch'allah
M
14 mai 2009 20:22
Azul Khak awma,

CE que tu dis que tu trouves les rifains sont plus proches des kabyles que des chleuhs ou des soussis, ca c est claire pour moi, d ailleur, j ai parlé deja avec des marocains soussis et Chleuh qui connaissent bien la culture amazigh et ils sont aussi du meme avis, ils ressentent aussi que les kabyles sont plus proches aux rifains que eux aux rifains, ils disent, nous sommes des berbers du sud et vous etes des berbers du nord. De la meme facon les autres berbers algeriens comme les chawis et les mzabs ne sont pas proches à nous comme le sont les rifains et de la meme facon j ai discuté deja avec un chawi qui connait bien la culture amazigh et il est du meme avis. c est dommage que beaucoup de kabyles et de rifains ne le savent pas vraiment.

Thanmirth
l
14 mai 2009 23:36
Moi je suis kabyle et je ne comprendrai jamais pk on met les kabyles ds le sac des "francais".. J'ai bcp de famille on est tous pratiquant el hamdoulilah alors svp arretez.. je connais bcp d'arabes qui mangent du porc qui ne font pas le ramadan et ce n'est pas pour autant que j'ai fiché les arabes ds le sac "francais" ou "vendu"
m
15 mai 2009 12:23
Citation
Shaneze a écrit:
C'est simple Siham.94.... je voulais savoir ce que vous pensez des couples marocains/kabyles.. est ce qu'autour de vous avez des personnes qui nse sont mariés avec des kabyles???


sa veux dire quoi kabyles
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
m
15 mai 2009 14:13
qu est ce que ca vous dire kabyles?
pourquoi pas dire marocains tout simplement ???
15 mai 2009 18:42
les kabyle sont ALGERIENS, pas Marocains
ce sont les berberes du Nord de l'Algerie.Voila.
l
15 mai 2009 20:42
Citation
marocaine20 a écrit:
les kabyle sont ALGERIENS, pas Marocains
ce sont les berberes du Nord de l'Algerie.Voila.

Non ya aussi des kabyles au MAroc et en Lybie et ds d'autre pays c'est pas typique a l algerie meme si y'en a plus
15 mai 2009 22:10
ah bon je savais pa, tu m'apprend kelke chose surtout ke mon cheri est kabyle, il le sais pa jpense...eye rolling smiley
M
16 mai 2009 09:29
Bonjour Linda,
Dans un point,La majorité des kabyles sont comme les francais, ou comme les europeins, c est qu ils sont laic, ce qui ne veut pas dire qu ils ne pratiquent pas la religion. En Kabylie celui qui pratique la religion c est pour lui et pas pour les autres. Si quelqun ne pratique pas la religion en Kabylie, il est respecté comme tous les autres il ne sera pas ecarté de la societé, il n y a aucun problème. Aujourdhui, on trouve dans une meme famille, des membres de famille qui pratiquent l islam, d autres moins, d autres pas du tout et d autres qui pratiquent une autre religion et ils vivent en paix sans probleme, dans ce point comme les europeins,mais ce n est pas le cas dans d autres regions ni au maroc ni en Algerie, c est pour cela que dans d autres regions on ne pratique pas toujours l islame par croiyance mais parfois parceque on doit, si non ou on doit cacher qu on n est pas pratiquant ou on sera ecarté, mais en Kabylie ceux qui pratiquent l islam, vraiment parcequ ils croient. En Kabylie il existe des amis ou l un est devenu chretien et l autre est musulman pratiquant, chause qui n existe pas ailleur en Algerie ou au Maroc. La kabylie etait il y a 40 ans de ca aussi comme le rest, c est à dire non laic, mais aujourdhui la plus part des kabyles sont laic, qui ne veut pas dire qu ils sont contre la religion, c est à dire la religion est individuelle, en kabylie on ne dit pas tu es mon frère parceque tu es musulman, il te dis tu es mon frére parceque tu es amazigh.le kabyle n est pas sensible quand il s agit de la religion, mais il est tres sensible quand il s agit de ses origines, c est pour cela qu on dit en kabyle, hacha aghyoul igthatsoun l asl innes, qui veut dire il n y a que l'âne qui oublie son origine
,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook