Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mariages marocains version 2015
2 novembre 2015 22:10
salam'aleycom

je suis d'accord , les mariages ne sont plus ce qu'ils étaient... tout dans le "m'as tu vu "

j'ai l'impression d'aller à un spectacle.. tu payes l'entrée (les gens ne veulent plus de cadeaux mais les enveloppes), donc tu y vas, tu payes ton repas qui est plus ou moins bien préparé.. une grande table pour 10, une assiette au milieu ou des fois tu vois clairement où le traiteur fait sa marge..
musique à fond, jamais de moment plus "calme" à part pour manger et encore.. tu peux même pas discuter..

les mariés qui défilent.. les gens ne font même plus attention tellement ils sont blasés..

des moments de musique occidentale lumière éteinte etc...

enfin bref, tu rentres tu en as plein la tête..

j'ai assisté récemment au mariage d'une cousine que j'ai énormément apprécié ! elle a fait à la maison, juste la famille et les amies proches, un bon repas fait par une tayaba, elle s'est fait belle etc.. sans excès..
c'était simple mais vraiment mieux que ce qui se fait dans les salles etc..
I
IEF
3 novembre 2015 00:10
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

Et les mariages de nos enfants ?! Ils ressembleront à quoi ?! Ill

Allah moustaane !!

لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
3 novembre 2015 04:55
Salam

Alors deja moi les mariages, c'est pas du tout mon truc, les tres rares auxquels j'ai assiste, je m'y suis toujours ennnuyee... tout ca pour manger une cuisse de poulet a 23h45!

Alors le type de mariages que vous decrivez, je ne risque pas d'y mettre les pieds, c'est tout ce que je deteste.

De toute facon, faut dire ce qui est, les Maghrebins ont toujours ce besoin ridicule d'imiter les occidentaux, jamais dans les trucs intelligents, mais des lors qu'il s'agit de bling bling et de superficialite, c'est les 1ers.

Depuis quand c'est aux maries de faire le show, faut savoir se tenir, quand tu vois les maries faire leur petit hapenning avec une chore a la con, ca me donne des envies de meurtre tellement c'est risible... encore plus pour la mariee avec sa robe!

Ya pas mieux que taqlidi bien de chez nous et quitte a assister a un mariage Marocain qui vaut le detour, autant y assister au Maroc, plutot que dans une salle impersonnelle louee dans un coin paumee parce que moins chere et decoree de ballons.

Meme avec peu de moyens, on peut faire mieux que ca et en plus classe, le tout sous fond de traditionnalisme et du bon chaabi lol.
D
3 novembre 2015 06:34
Salam aleykoum,

Tu as mis le doigt sur une des choses qui m'exaspèrent : les mariés qui se donnent en show !

Normalement dans les mariages marocains, la femme doit être classe et posée, elle doit marcher de façon calme et élégante avec un sourire mais pas faire un défilé pour montrer les robes de la ziana qu'elle a payée une fortune.

Aujourd'hui le couple squatte la piste de danse plus que les invités. Le marié est siuvent porté par ses potes qui le jettent, le poussent etc

Bref, moi non plus je ne vais plus aux mariages depuis 2009 environ sauf quand c'est le mariage d'un de mes neveux ou nièces, cousins ou cousines ou alors amie proche.

Et le peu de mariage auxquels j'ai assisté depuis 7 ans m'ont permis de constater la dégradation ...
Citation
casablancaise02 a écrit:
Salam

Alors deja moi les mariages, c'est pas du tout mon truc, les tres rares auxquels j'ai assiste, je m'y suis toujours ennnuyee... tout ca pour manger une cuisse de poulet a 23h45!

Alors le type de mariages que vous decrivez, je ne risque pas d'y mettre les pieds, c'est tout ce que je deteste.

De toute facon, faut dire ce qui est, les Maghrebins ont toujours ce besoin ridicule d'imiter les occidentaux, jamais dans les trucs intelligents, mais des lors qu'il s'agit de bling bling et de superficialite, c'est les 1ers.

Depuis quand c'est aux maries de faire le show, faut savoir se tenir, quand tu vois les maries faire leur petit hapenning avec une chore a la con, ca me donne des envies de meurtre tellement c'est risible... encore plus pour la mariee avec sa robe!

Ya pas mieux que taqlidi bien de chez nous et quitte a assister a un mariage Marocain qui vaut le detour, autant y assister au Maroc, plutot que dans une salle impersonnelle louee dans un coin paumee parce que moins chere et decoree de ballons.

Meme avec peu de moyens, on peut faire mieux que ca et en plus classe, le tout sous fond de traditionnalisme et du bon chaabi lol.
e
3 novembre 2015 07:36
Oui oui il y a de quoi ETre choquee
Jai vu aussi la mariée entrer dans la salle à dos de chameau

Maintenant ce n'est plus les limousine mais les voitures de collection,

La nouveauté encore c'est de faire un clip et tu le retrouves sur le net, genre un montage vidéo, le couple qui se rencontre tombe amoureux etc s'en lasse etc sans pudeur se prend dans les bras... Ensuite tu vois les mariés se préparer.. Ensuite la mairie bref j sais pas si t'as déjà vu

Aucune pudeur

Ah et aussi l'ouverture de bal! Mdr vraiment à l'occidentale !
Pas de MP.
E
3 novembre 2015 09:27
A dos de chameau carrément !! C'est ridicule.

Personnellement, je n'ai jamais assisté a des mariages kitch de ce genre mais rien que l'effet boite de nuit, la fumée en veux tu en voila, les effets de lumière me donnent mal a la tête.
Il y a quelque chose que je n'ai jamais compris aussi, c'est pourquoi les djs se sentent obligé de monter le son au max pour te ruiner les timpans. Tu ne peux mm pas discuter avec ta voisine de table.
J'ai assisté à plusieurs mariages français avec des djs français et je vous assure que je n'avais aucun problème à discuter avec ma copine, le son n'etait pas aussi fort.

Autre point qui franchement me dérange dans tous les mariages : la séquence émotion qui n'en est plus une vu que déjà les mariés sont au courant et puis je trouve ca trop intime pour être dévoilé.

Bref ce n'est plus ce que c'etait, les mamans ne peuvent mm plus danser ni s'amuser c'est peinant.
3 novembre 2015 09:42
Ne pensez vous pas que certes on aime ou on aime pas, c ridicule, ou débauché ou ce que vous voulez; mais que chacun fait ce qu'il veut? Chacun souhaite ou non faire simple, bling bling, élégant etc..

Jvois pas l’intérêt de critiquer en énumérant les points + et -, pck il me semble que nous sommes musulmans et que le jugement n'est pas de notre ressort?
Jdis ca sans affront ou clash mais voilà chacun sa life, si ces gens sont heureux de faire comme ca c leur pb, non?
3 novembre 2015 10:06
Salam,
sans porter de jugement critique non constructif on peut aussi donner son avis et dire ce qu'on en pense...?
Citation
BenNounou31 a écrit:
Ne pensez vous pas que certes on aime ou on aime pas, c ridicule, ou débauché ou ce que vous voulez; mais que chacun fait ce qu'il veut? Chacun souhaite ou non faire simple, bling bling, élégant etc..

Jvois pas l’intérêt de critiquer en énumérant les points + et -, pck il me semble que nous sommes musulmans et que le jugement n'est pas de notre ressort?
Jdis ca sans affront ou clash mais voilà chacun sa life, si ces gens sont heureux de faire comme ca c leur pb, non?
3 novembre 2015 10:24
Ben jvois pas l'interet de creer un post pour cracher sur ces couples...
C comme ouvrir un post pour dire que pensez vous de ceux qui ont un chien? Et ceux qui s'habillent avec des marques?
Ben chacun est libre de faire ce qu'il veut, quel intérêt de parler d'eux et les critiquer pdt des heures...
En fait c pas le sujet en soi qui dérange c la démarche un peu illogique de "nous sommes muslim, ces gens font des mariages débauchés et haram MAIS on a le droit de juger et critiquer..."
Je trouve juste qu'il y a un hic... Enfin c mon avis, je respecte celui des autres mais la démarche me semble illogique

Citation
Mustapha.69 a écrit:
Salam,
sans porter de jugement critique non constructif on peut aussi donner son avis et dire ce qu'on en pense...?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/15 10:38 par BenNounou31.
S
3 novembre 2015 10:35
Salam,
Je suis d'accord avec toi, chacun fais ce qu'il veut selon ses moyens..moi si j'aurais pu arriver en hélicoptère wallah je l'aurais fait..grinning smiley
Maintenant faut vivre avec son temps..on est plus en 40..
Citation
BenNounou31 a écrit:
Ne pensez vous pas que certes on aime ou on aime pas, c ridicule, ou débauché ou ce que vous voulez; mais que chacun fait ce qu'il veut? Chacun souhaite ou non faire simple, bling bling, élégant etc..

Jvois pas l’intérêt de critiquer en énumérant les points + et -, pck il me semble que nous sommes musulmans et que le jugement n'est pas de notre ressort?
Jdis ca sans affront ou clash mais voilà chacun sa life, si ces gens sont heureux de faire comme ca c leur pb, non?
[b][color=#9900CC]Certaines devraient avaler du maquillage..Elles seraient plus belles à l'intérieure..[/color][/b]
3 novembre 2015 10:37
lol tu m'as fait rire...
Ben ouais au dela de desirs les + fous, extravagances etc moi jme centrais vraiment sur le coté religieux de la discussion
Citation
Sandra matizer a écrit:
Salam,
Je suis d'accord avec toi, chacun fais ce qu'il veut selon ses moyens..moi si j'aurais pu arriver en hélicoptère wallah je l'aurais fait..grinning smiley
Maintenant faut vivre avec son temps..on est plus en 40..
3 novembre 2015 10:42
suis d'accord sur le fond .
Citation
BenNounou31 a écrit:
Ben jvois pas l'interet de creer un post pour cracher sur ces couples...
C comme ouvrir un post pour dire que pensez vous de ceux qui ont un chien? Et ceux qui s'habillent avec des marques?
Ben chacun est libre de faire ce qu'il veut, quel intérêt de parler d'eux et les critiquer pdt des heures...
En fait c pas le sujet en soi qui dérange c la démarche un peu illogique de "nous sommes muslim, ces gens font des mariages débauchés et haram MAIS on a le droit de juger et critiquer..."
Je trouve juste qu'il y a un hic... Enfin c mon avis, je respecte celui des autres mais la démarche me semble illogique
Citation
BenNounou31 a écrit:
Ben jvois pas l'interet de creer un post pour cracher sur ces couples...
C comme ouvrir un post pour dire que pensez vous de ceux qui ont un chien? Et ceux qui s'habillent avec des marques?
Ben chacun est libre de faire ce qu'il veut, quel intérêt de parler d'eux et les critiquer pdt des heures...
En fait c pas le sujet en soi qui dérange c la démarche un peu illogique de "nous sommes muslim, ces gens font des mariages débauchés et haram MAIS on a le droit de juger et critiquer..."
Je trouve juste qu'il y a un hic... Enfin c mon avis, je respecte celui des autres mais la démarche me semble illogique
3 novembre 2015 12:11
Salam,
pas dans un cadre non religieux alors ?

Citation
Sandra matizer a écrit:
Salam,
Je suis d'accord avec toi, chacun fais ce qu'il veut selon ses moyens..moi si j'aurais pu arriver en hélicoptère wallah je l'aurais fait..grinning smiley
Maintenant faut vivre avec son temps..on est plus en 40..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/15 12:24 par Mustapha.69.
e
3 novembre 2015 12:17
On dénonce le blâmable

On est une communauté qui comme dit Allah dans le coran : qui ordonne le convenable et interdit le blâmable.

Oui faut en parler oui faut faire réagir les gens devant leur conneries,
C'est pathétique, venant de non musulman oui ils font ce qu'ils veulent mais nous non on ne fait pas ce qu'on veut on fait ce qu'Allah veut en théorie,
On a une belle religion , une belle tradition pourquoi aller faire n'importe quoi

On pointe du doigt le haram. Le condamnable aux yeux d'Allah.

Dans ces cas la les conférenciers qui blâment les jeunes qui vont en boite, qui font riba, ou autres.. En haussant leur voix dans le sermon sont des gens qui jugent ?
Ils se trompent ils ne doivent pas faire cela et se taire?
Combien de conférence j'ai écouté qui parlait du total égarement de la communauté et même dans leur mariage.

Aucun lien avec le fait d'avoir un chien (de garde, pour l'aveugle etc) ou s'habiller avec de la marque, c'est pas haram que je sache ? C'est pas choquant dans notre communauté ?
C'est Pas condamnable ?
Donc bon...
Pas de MP.
c
3 novembre 2015 12:28
les mariés qui squattent la piste à fond moi j'aime bien
c leur mariage autant qu'ils en profitent
surtout la mariée, parce que faire la princesse toute la soirée ça sert à quoi ? elle va juste s'ennuyer en plus de ne pas profiter parce qu'elle se change 100 fois
autant s'éclater avec ses proches sur la piste
r
3 novembre 2015 14:39
Oh non, t'es loin d'être la seule, je hais les mariages rebeus de nos jours. Il n'y a plus aucune différence entre les mariages et les boîtes de nuit :
- DJ qui met l'ambiance
- musique à fond
- mixité
- alcool (j'ai été dans un mariage kabyle où ils ont servi du champagne eye popping smiley )
- robe moulante, talons haut, make up
- la mariée qui danse (même fo9 el 3amarya !! eye popping smiley )
- projecteurs lumineux multicolores et aveuglants

Enfin bref la total !

Tfou 3lihoum, j'y vais plus !
Citation
DesertFlower a écrit:
Salam aleykoum les yabiiis,

Juste une question : suis-je la seule à ne pas aimer ce que deviennent les mariages marocains depuis quelques années ?

À savoir mariages ambiance boîte de nuit, filles dénudées, battle Hommes vs Femmes, musiques occidentales, location de limousines etc etc

Je trouve qu'il y a encore quelques années les mariages étaient davantage traditionnels et plus simples.
3 novembre 2015 14:44
la boule transparente la c est d un ridicule
la fausse bonne idée, le bide totale
L
3 novembre 2015 17:15
mais grave ....j'imagine le truc....

et le sosie de MJ .... ptdr

à mon mariage c'est à peine si j arrivais à chtah .... y en a elles chtah et elles zeghi ... ptdrptdr
Citation
laperle rare a écrit:
la boule transparente la c est d un ridicule
la fausse bonne idée, le bide totale
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
d
3 novembre 2015 18:35
C'est vrai que parfois ça frole le ridicule et met mal à laise les parents.
J'ai assiste récemment a un mariage non mixte et j'étais tres étonner, super ambiance les mamans se sont lâchés ca fait plaisir à voir et les mariés splendide ça faisait tres classe tout en respectant nos tradition. Les mariages mi traditionnel mi occidental ça fait kitch c'est soit l'un soit l'autre mais bon chacun fait ce qu'il veut. Vaut mieux faire ce qu'on souhaite que le regretter plus tard.
J'ai une amie qui s'est marier il y a quelque années et qui a fait qu'un repas et qui depuis ne cesse de critiquer les grands mariage, j'en ai déduis que ca la frustrer.
3 novembre 2015 21:51
Moi ce qui me choque dans les mariages arabes, et non pas que marocains, c'est tout d'abbord la robe blanche de la mariée souvent bustier, donc trop dénudé à mon gout, la musique encore ça va, comme les invités sont d'origines diverses, c'est bien de régaler tout le monde, en revanche les repas tardifs et la séquence émotion parfois émouvante mais surtout sans pudeur, des scènes de calins ou baiser du couple, ça peut choquer quelques uns. Je pense aussi qu'ils devraient passer ça pendant le repas, au lieu d'après.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook