Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mariages mixtes et l'enrichissement de la diversité culturelle
1 juillet 2023 13:04
J'aime aussi ma région en France j'y suis fortement attaché aussi. ???

J'ai grandis , je suis née en France etc'.. forcément l'attache est la.

Mais on est d'accord que le secret de réussite du mariage c'est le Din.

Et après c'est la complicité voyage ensemble

Alors si tu fais des randonnées, des Trek avec ta famille tu as tout compris. Clap et je dis ça avec le coeur.

Ce genre de moment en lien avec la nature c'est juste magnifique et ça solidifie tellement le couple, les liens familiaux.

Découvrir le monde ? Al Hamdoullilleh

Qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve nos famille a tous. Amine



Citation
EspritFusionné a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire ma sœur.
L'Algérie ça sera en novembre pour un trek dans le désert ? inchaAllah, et cette fois-ci en couple avec madame.

La différence entre nous est minime, c'est juste qu'on a pas les mêmes souvenirs, le même enracinement.

Ce monde est vaste, et personnellement, j'aime l'explorer. Cependant, je respecte profondément ceux qui ont encore de la famille sur place ou des souvenirs inoubliables, comme c'est le cas pour toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/23 13:10 par ***Orchidée***.
1 juillet 2023 17:04
C'est vrai que savoir parler deux langues c'est plus un handicap qu'une richesse perplexe

Ça refoule la mixité tout en étant sois-même le fruit d'une mixité, intéressant perplexe
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
L
1 juillet 2023 17:43
Salam,

Je d'accord avec toi, le mariage mixte ouvre l'esprit, permet de rentrer dans une culture différente de la nôtre.
L'avantage, comme dit dans le coran, Allah nous a créé en différentes cultures etc, pour qu'on apprennent à se connaître. Apprendre à se connaître, c'est se remettre en question en observant nos différences avec l'autres. Remettre en question des automatismes, des évidences auxquelles on n'a jamais réflechi par exemple.
Ça pousse aussi à se mettre à la place de l'autre, à apprendre à penser avec ses référents culturels pour le comprendre réellement.
Et si on n'a pas exactement les mêmes souvenirs d'enfznd36, d'une part, on en a quand même en commun si on a grandi dans les même pays, et d'autre part ça nous fait plus de choses à découvrir de l'autre.
C'est presqu'un voyage à vie en restant chez soi.
Moi je kiffe aller dans ma belle famille pour ce petit goût d'ailleurs, les odeurs, la harira pendant le ramadan, le thé, l'assiette au milieu de la table, la langue amazigh que j'aime bcp entendre, les robes de princesse dans les mariages, etc... Bref...
Après, ce n'est pas que du bonheur, il y a eu des moments difficiles aussi, des incompréhensions, etc...

Mais oui, vraiment, c'est une richesse incroyable.


Voilà pour mon expérience ?
C
2 juillet 2023 09:33
Dans tous les mariages mixtes que je vois, notamment le mien (même si il n est pas si mixte que ca car nous sommes maghrébins tous les 2), les habitudes, les coutumes, et j en passe … , c est plutôt la mère qui les véhicule dans le foyer. A ses enfants et par la force des choses à son mari. Ce n est pas qu elle l impose, ça se fait naturellement, car c est elle la maîtresse de la maison tout simplement. C est elle qui éleve les enfants et qui est en grande partie à la maison pendant que monsieur est au travail.
Je ne suis pas trop d accord avec toi.

Chez les arabes, musulmans, on dit que les enfants prennent les origines de leur père, mais concrètement c est plutôt la mère que l on suit, et même le mari suit généralement.

Donc si tu veux garder ton héritage culturel, marie plutôt ton fils à une femme de la même origine que vous.


Citation
Bacillus_fusiformis a écrit:
Je suis ouvert à d'autres cultures pour ma part, tout en sachant que la culture, la tradition et tout ce qui va dans ce sens perdure à travers l'homme, donc dans le cas d'un mariage mixte c'est avant tout mon héritage culturel qui sera transmis à ma progéniture.

Par contre, si j'ai une fille, je préfèrerais la voir marier à quelqu'un qui a la même culture que moi, j'aurai un peu d'amertume à penser que mon héritage culturel ne sera pas transmis. Quand on est arabe, on a une histoire, un héritage scientifique, une culture et bien d'autres aspect qui nous offrent un sentiment d'appartenance.

Si certaines personnes veulent se mélanger, c'est un droit, cela est permis mais pour ma part je préfère maintenir mon héritage arabe.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/07/23 09:37 par Cocotte*.
B
2 juillet 2023 10:23
Les femmes sont toujours assimilées, c'est un fait historique, lorsque les chrétiens allaient en terre d'islam, en cas de victoire, ils prenaient les femmes, ils les mariaient, etc. C'est relaté notamment avec l'histoire de Vasco de Gama.

Même chose pour les musulmans quand ils allaient en terre chrétienne. Même chose également pour les anglais qui étaient arrivés en Amérique après avoir décimer certaines tribus.


Tu es peut-être l'exception, mais globalement, les femmes se font assimilés, d'ailleurs même aujourd'hui tu vois cela avec la religion, ou des femmes rejettent des préceptes islamiques sur base du mode de pensée des mécréants, logique, elles se font assimilés et donc vont dans le sens du dominant, c'est à dire les mécréants.
Citation
Cocotte* a écrit:
Dans tous les mariages mixtes que je vois, notamment le mien (même si il n est pas si mixte que ca car nous sommes maghrébins tous les 2), les habitudes, les coutumes, et j en passe … , c est plutôt la mère qui les véhicule dans le foyer. A ses enfants et par la force des choses à son mari. Ce n est pas qu elle l impose, ça se fait naturellement, car c est elle la maîtresse de la maison tout simplement. C est elle qui éleve les enfants et qui est en grande partie à la maison pendant que monsieur est au travail.
Je ne suis pas trop d accord avec toi.

Chez les arabes, musulmans, on dit que les enfants prennent les origines de leur père, mais concrètement c est plutôt la mère que l on suit, et même le mari suit généralement.

Donc si tu veux garder ton héritage culturel, marie plutôt ton fils à une femme de la même origine que vous.
C
2 juillet 2023 10:34
Tu parles d une ancienne époque, je te parle de ce qui se passe aujourd hui, réellement.

On peut aussi parler des hommes chrétiens qui se marient avec des musulmanes et qui finissent par les suivre dans leurs coutumes, traditions, aller au pays et apprendre les habitudes de celui ci.

Je suis loin d être une exception, moi je te parlais plutôt d habitudes, de traditions, de culture.
Est ce que tu penses qu un homme véhicule sa culture, sa façon de faire à ses enfants ? Quand celui ci n est pas beaucoup présent au quotidien vu qu il travaille à l extérieur pour sa famille, et ne s occupe pas en général du quotidien de ses enfants, du foyer au quotidien ?

La religion est une chose, la culture, les traditions en sont une autre.
Citation
Bacillus_fusiformis a écrit:
Les femmes sont toujours assimilées, c'est un fait historique, lorsque les chrétiens allaient en terre d'islam, en cas de victoire, ils prenaient les femmes, ils les mariaient, etc. C'est relaté notamment avec l'histoire de Vasco de Gama.

Même chose pour les musulmans quand ils allaient en terre chrétienne. Même chose également pour les anglais qui étaient arrivés en Amérique après avoir décimer certaines tribus.


Tu es peut-être l'exception, mais globalement, les femmes se font assimilés, d'ailleurs même aujourd'hui tu vois cela avec la religion, ou des femmes rejettent des préceptes islamiques sur base du mode de pensée des mécréants, logique, elles se font assimilés et donc vont dans le sens du dominant, c'est à dire les mécréants.
E
2 juillet 2023 10:38
Bacillus_fusiformis,

Il est important de noter que notre époque a considérablement évolué par rapport aux périodes dont tu parles. Aujourd'hui, nous devons prendre en compte les progrès réalisés en matière de droits des femmes et de reconnaissance de leur autonomie et de leurs choix.

Il est vrai que dans le passé, lors de conflits entre différentes cultures et religions, certaines femmes ont été affectées par des mariages forcés ou d'autres formes d'assimilation. Ces actes ont été motivés par des considérations politiques, religieuses ou de domination.

Aujourd'hui, nous reconnaissons l'importance du consentement mutuel dans les relations, ainsi que la valeur de l'égalité des droits et des opportunités pour toutes les personnes, indépendamment de leur sexe, de leur religion ou de leur origine.

Il est essentiel de ne pas généraliser ces comportements passés à l'ensemble des femmes et des cultures actuelles. Les femmes d'aujourd'hui ont la possibilité de faire leurs propres choix et de s'exprimer librement, sans être forcées de se conformer à des normes imposées par d'autres groupes.

Il est primordial de respecter les choix et les décisions des femmes, qu'elles soient liées à leur religion ou à d'autres aspects de leur vie. Chaque personne a le droit de définir sa propre identité et de vivre conformément à ses propres convictions.

Dans l'islam, les principes fondamentaux incluent l'égalité des êtres humains devant Dieu, indépendamment de leur sexe. L'islam encourage également le respect mutuel, la justice et l'équité entre les hommes et les femmes. Il souligne l'importance de la dignité et des droits inhérents à chaque individu.
B
2 juillet 2023 10:40
A moins que tu ne crois en l'évolution chez les humains, l'être humain de l'époque est le même que l'être humain d'aujourd'hui.

"On peut aussi parler des hommes chrétiens qui se marient avec des musulmanes et qui finissent par les suivre dans leurs coutumes, traditions, aller au pays et apprendre les habitudes de celui ci.",

Oui, on peut en parler si tu as des références.

"La religion est une chose, la culture, les traditions en sont une autre."

Non, il y a plutôt un lien étroit entre la culture et la religion, car souvent la culture absorbe certains préceptes religieux. Et dans des croyances autre que l'islam, la religion s'est inspirée de la culture, comme par exemple pour la mythologie grec.

Citation
Cocotte* a écrit:
Tu parles d une ancienne époque, je te parle de ce qui se passe aujourd hui, réellement.

On peut aussi parler des hommes chrétiens qui se marient avec des musulmanes et qui finissent par les suivre dans leurs coutumes, traditions, aller au pays et apprendre les habitudes de celui ci.

Je suis loin d être une exception, moi je te parlais plutôt d habitudes, de traditions, de culture.
Est ce que tu penses qu un homme véhicule sa culture, sa façon de faire à ses enfants ? Quand celui ci n est pas beaucoup présent au quotidien vu qu il travaille à l extérieur pour sa famille, et ne s occupe pas en général du quotidien de ses enfants, du foyer au quotidien ?

La religion est une chose, la culture, les traditions en sont une autre.
B
2 juillet 2023 10:53
Les comportement humains sont avant tout lié à la biologie, si tu regardes par exemple le conflit actuel en Ukraine, les hommes sont restées, les femmes ont quittées le navire, et c'est cela que tu retrouves dans l'histoire, à savoir que les hommes allaient naturellement en guerre tandis que les femmes non, rien n'a changé, il faut arrêter de philosopher.



Pour le reste de ta paranoïa, si le statut des hommes et des femmes en islam t'intéresse, tu peux aller lire sur le sujet.
Citation
EspritFusionné a écrit:
Bacillus_fusiformis,

Il est important de noter que notre époque a considérablement évolué par rapport aux périodes dont tu parles. Aujourd'hui, nous devons prendre en compte les progrès réalisés en matière de droits des femmes et de reconnaissance de leur autonomie et de leurs choix.

Il est vrai que dans le passé, lors de conflits entre différentes cultures et religions, certaines femmes ont été affectées par des mariages forcés ou d'autres formes d'assimilation. Ces actes ont été motivés par des considérations politiques, religieuses ou de domination.

Aujourd'hui, nous reconnaissons l'importance du consentement mutuel dans les relations, ainsi que la valeur de l'égalité des droits et des opportunités pour toutes les personnes, indépendamment de leur sexe, de leur religion ou de leur origine.

Il est essentiel de ne pas généraliser ces comportements passés à l'ensemble des femmes et des cultures actuelles. Les femmes d'aujourd'hui ont la possibilité de faire leurs propres choix et de s'exprimer librement, sans être forcées de se conformer à des normes imposées par d'autres groupes.

Il est primordial de respecter les choix et les décisions des femmes, qu'elles soient liées à leur religion ou à d'autres aspects de leur vie. Chaque personne a le droit de définir sa propre identité et de vivre conformément à ses propres convictions.

Dans l'islam, les principes fondamentaux incluent l'égalité des êtres humains devant Dieu, indépendamment de leur sexe. L'islam encourage également le respect mutuel, la justice et l'équité entre les hommes et les femmes. Il souligne l'importance de la dignité et des droits inhérents à chaque individu.
E
2 juillet 2023 10:53
Les êtres humains d'aujourd'hui sont le produit d'un processus évolutif qui s'est étendu sur des millions d'années. Les preuves scientifiques indiquent clairement que les humains ont subi des changements évolutifs au fil du temps, ce qui a conduit à des différences anatomiques, génétiques et comportementales entre les populations humaines actuelles et celles du passé.

En ce qui concerne les mariages interreligieux et les influences culturelles, il est vrai que les mariages entre personnes de différentes religions peuvent entraîner une certaine adoption de pratiques, de coutumes ou de traditions de la religion du conjoint. Cependant, il est important de noter que cela ne concerne pas tous les individus et que cela peut varier considérablement d'une situation à l'autre.

Il serait également erroné de généraliser et d'affirmer que tous les hommes chrétiens qui se marient avec des musulmanes finissent par adopter les coutumes et les traditions de l'islam mais pourtant cela arrive, il y en a dans mon entourage proche.

Pour la relation entre religion, culture et traditions, il existe effectivement un lien étroit entre eux. La religion peut influencer et être influencée par la culture dans laquelle elle se développe.

Les pratiques religieuses peuvent être intégrées à la culture d'une société et se refléter dans ses traditions.
De même, la culture peut également influencer la façon dont une religion est interprétée et pratiquée.

Cependant, il est important de noter que la religion et la culture sont deux entités distinctes qui peuvent également exister indépendamment l'une de l'autre. Certaines coutumes et traditions peuvent avoir des racines religieuses, tandis que d'autres peuvent être liées à des facteurs culturels, historiques ou sociaux spécifiques.
E
2 juillet 2023 11:04
La biologie peut jouer un rôle dans certains comportements humains, mais les comportements humains sont également influencés par de nombreux autres facteurs, tels que l'éducation, la culture, l'environnement social et les choix individuels.

Les schémas de comportement peuvent varier considérablement d'une société à l'autre et à travers différentes périodes historiques.

Concernant le conflit en Ukraine, il est vrai que les hommes peuvent être davantage impliqués dans les conflits armés en raison de divers facteurs, notamment des normes sociales, des pressions culturelles et des rôles de genre traditionnels.

Cependant, il est important de noter que les femmes ont également joué un rôle significatif dans de nombreux conflits à travers l'histoire, que ce soit en tant que combattantes, soutiens logistiques, soignantes ou activistes. Il existe des exemples de femmes qui ont participé activement aux conflits en Ukraine et dans d'autres régions du monde.

L'islam est une religion pratiquée par plus d'un milliard de personnes dans le monde, et les interprétations et les pratiques peuvent différer d'une communauté à l'autre.

Ce que tu taxes ici de paranoïa n'est qu'une vision de ton esprit étriqué.

Il est important de reconnaître la diversité des perspectives et des expériences dans l'islam...

Il est toujours bénéfique d'élargir ses connaissances en se renseignant sur des sujets spécifiques, mais il est également important d'aborder ces sujets avec respect et ouverture d'esprit afin de favoriser un dialogue constructif.

Citation
Bacillus_fusiformis a écrit:
Les comportement humains sont avant tout lié à la biologie, si tu regardes par exemple le conflit actuel en Ukraine, les hommes sont restées, les femmes ont quittées le navire, et c'est cela que tu retrouves dans l'histoire, à savoir que les hommes allaient naturellement en guerre tandis que les femmes non, rien n'a changé, il faut arrêter de philosopher.



Pour le reste de ta paranoïa, si le statut des hommes et des femmes en islam t'intéresse, tu peux aller lire sur le sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/23 11:19 par EspritFusionné.
B
2 juillet 2023 11:08
Comme je dis toujours, je ne m'appel pas Platon !

Bonne journée


Citation
EspritFusionné a écrit:
La biologie peut jouer un rôle dans certains comportements humains, mais il est important de noter que les comportements humains sont également influencés par de nombreux autres facteurs, tels que l'éducation, la culture, l'environnement social et les choix individuels.

Les schémas de comportement peuvent varier considérablement d'une société à l'autre et à travers différentes périodes historiques.

Concernant le conflit en Ukraine, il est vrai que les hommes peuvent être davantage impliqués dans les conflits armés en raison de divers facteurs, notamment des normes sociales, des pressions culturelles et des rôles de genre traditionnels.

Cependant, il est important de noter que les femmes ont également joué un rôle significatif dans de nombreux conflits à travers l'histoire, que ce soit en tant que combattantes, soutiens logistiques, soignantes ou activistes. Il existe des exemples de femmes qui ont participé activement aux conflits en Ukraine et dans d'autres régions du monde.

L'islam est une religion pratiquée par plus d'un milliard de personnes dans le monde, et les interprétations et les pratiques peuvent différer d'une communauté à l'autre.

Ce que tu taxes ici de paranoïa n'est qu'une vision de ton esprit étriqué.

Il est important de reconnaître la diversité des perspectives et des expériences dans l'islam...

Il est toujours bénéfique d'élargir ses connaissances en se renseignant sur des sujets spécifiques, mais il est également important d'aborder ces sujets avec respect et ouverture d'esprit afin de favoriser un dialogue constructif.
E
2 juillet 2023 11:10
...Bonne journée, oui smiling smiley
Citation
Bacillus_fusiformis a écrit:
Comme je dis toujours, je ne m'appel pas Platon !

Bonne journée
2 juillet 2023 16:46
Waleykoum Salam

100 % des enfants issus de couple mixte que j'ai pu voir avait une des deux cultures qui avait disparu, ils ne connaissaient ni la langue, ni la culture, n'ont jamais été dans le pays ou alors n'aimaient pas y aller au profit de l'autre.

Et de manière générale ils choisissent très souvent la culture du père.

Après il y a deux types de métissage. Le "métissage naturel" (qui ne me pose absolument aucun problème) et puis "la mode" qui est un très gros problème
Citation
kaloupile a écrit:
Apparences, couleurs, langues et dialectes, origines, provenances, cultures, ethnies, communautés différentes.
Allah a créé les différences entre les humains comme une richesse qui doit profiter à tous et comme un signe de la beauté de sa création.

Pourquoi considérer que l'ethnie et la religion sont des obstacles rédhibitoires pour exprimer sa pensée, avoir des relations sociales ou fonder une famille ?
En quoi ces caractéristiques nous empêcheraient-elles de raisonner, de discuter, de fraterniser et d'aimer ?
S
2 juillet 2023 17:58
Salam wa rahma EspritFusionné,

Il est important de reconnaître la diversité des perspectives et des expériences dans l'islam...

Il est toujours bénéfique d'élargir ses connaissances en se renseignant sur des sujets spécifiques, mais il est également important d'aborder ces sujets avec respect et ouverture d'esprit afin de favoriser un dialogue constructif.


J'aime beaucoup ta façon de voir les choses.

Fī amāni–llāh,
Belle soirée smiling smiley
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
E
2 juillet 2023 18:11
Barrakallahoufik,
Que la paix soit sur toi.?
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma EspritFusionné,

Il est important de reconnaître la diversité des perspectives et des expériences dans l'islam...

Il est toujours bénéfique d'élargir ses connaissances en se renseignant sur des sujets spécifiques, mais il est également important d'aborder ces sujets avec respect et ouverture d'esprit afin de favoriser un dialogue constructif.


J'aime beaucoup ta façon de voir les choses.

Fī amāni–llāh,
Belle soirée smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook