Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On se marie sans vraiment se connaître...
5 novembre 2017 14:00
oh là moi je change beaucoup ptdr une femme change énormement un homme moins je dirai
5 novembre 2017 14:03
Sslama

Le mariage impose une sérieuse investigation pour trouver la personne adéquate, se marier d'abord et découvrir après avec qui on l'est c'est foncer contre le mur.
Les femmes comme les hommes ne sont pas tous fait pour vivre ensemble, il faut impérativement avoir une certaine convivialité pour assurer une cohabitation harmonieuse. La communication dans le bon sens n'est possible que lorsque on voit les choses de la même manière, être sur la même longueur d'ondes, sans cela c'est l'échec assuré.
5 novembre 2017 14:04
Salam,

on se marie sans vraiment se connaître et le mariage nous permettra justement d'apprendre à nous connaître et ce, dans un cadre sain Angel
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
E
5 novembre 2017 14:10
Salam alayqoum

Au contraire l islam enjoint chaque partie à connaître l autre et protège chacun en demandant au pretendant, à la fille qu'il convoite d observer des règles claires pour mener à bien cette phase de «ta3aruf» ou prise de connaissance qui va mener chacune des parties à vouloir (ou pas) avancer vers le mariage
Donc fréquenter pendant des mois, isolement, flirt,bisous and co, ne t avanceront en rien si tu souhaites jauger une éventuelle future épouse avec qui tu souhaiterais si ca matche avancer vers le mariage
Même sans surjeu, chacun se presentera sous son meilleur jour, les plus malhonnêtes te vendront du rêve, les plus fleur bleues pecheront de naïveté, une personne amoureuse faisant preuve de peu de discernement et d objectivité, c est ensuite la porte ouverte aux péchés et à l éloignement de ce qu ALLAH swt veut pour notre bien à tous
Tu ne connaîtras ton conjoint qu en vivant avec, alors avant le mariage ca prendra le temps que ca prendra, les familles apprennent à se connaître et encadrent les rencontres du prétendant et de sa promise pour que ceux ci libres et sans contrainte choisissent d avancer ou pas dans le mariage

Ainsi personne n est lésé et il ya de la baraka dans ce que tu fais

Et DIEU sait mieux
F
5 novembre 2017 14:10
Tu peut pas connaitre la personne à moins de soit voyagé avec soit vivre avec .
5 novembre 2017 14:17
"Dans la culture arabe et la culture musulmane plus généralement, je trouve que les couples se marient un peu trop vite et ne se donnent pas le temps de se connaître."

whistling smiley

Ca ne se marie pas du tout rapidement, ça traîne trop à mon goût.
5 novembre 2017 14:33
bof, regarde en occident, y a jamais eu autant de divorce qu'aujourd'hui bien que ce ne soit que des mariages d'amuuur et que les gens se soient fréquentés de haut en large et en travers,
au final ils finissent bien souvent pas se bouffer le nez devant le juge pour un bibelot.
P
5 novembre 2017 14:42
Salam,

je ne pense pas non plus que de se connaître plus avant le mariage soit un gage de réussite. Par contre, oui, il faut un peu connaître la personne, voir s'il y a des affinités, des intérêts communs, une attirance, etc...
Et surtout s'assurer que c'est une personne de principes, qui a des valeurs et s'y tient, et que le mariage soit un réel engagement, quitte à faire un contrat de vie commune au début.

Mais dans la réalité, c'est vrai que ce n'est pas loin d'être une loterie, parce que la viérité, c'est qu'on se connait pas soi-même, on ne sait pas comment on va réagir à l'une ou l'autre situation si on ne l'a pas encore vécue (devenir parent par exemple), et donc, on peut même être surpris par son propre comportement.

Le vrai secret pour que ça fonctionne, c'est que chacun fasse des efforts pour respecter l'autre tout en se respectant soi-même, et de ne pas se marier uniquement par amour, mais de s'engager dans un projet commun qu'est de fonder une famille et de compter l'un sur l'autre. Le mariage, c'est avant tout une association de deux forces!

Mais aujourd'hui, la société nous fait croire au grand amour, au prince charmant, qu'on ne se marie que pour cela et ce qui en découle (enfants) n'est qu'une conséquence, mais il n'y a pas de réel engagement, uniquement une union.
5 novembre 2017 14:45
si c'est vrai ptdr en fait tu as deux cas soit TROP RAPIDE ou trop LENT. Il n'y a pas le juste milieu.
Citation
DB & PP a écrit:
"Dans la culture arabe et la culture musulmane plus généralement, je trouve que les couples se marient un peu trop vite et ne se donnent pas le temps de se connaître."

whistling smiley

Ca ne se marie pas du tout rapidement, ça traîne trop à mon goût.
O
5 novembre 2017 14:45
En réalité, le problème n'est pas tant le fait de se connaître, mais plutôt que la plupart des gens sont fragiles, ego-centrés, cherchant la facilité plutôt que la résolution des problèmes et manque de principe.

Une personnalité individualiste ne se remettra pas en question et refusera tout compromis pourtant essentiel au maintien d'un couple.
M
5 novembre 2017 14:45
Franchement pourquoi pas ?

On voit pas mal d'exemples de gens qui se sont connus pendant parfois des années, et une fois mariés c'est une catastrophe.

Alors franchement je vois pas l'inconvénient d'épouser quelqu'un qu'on vient de connaître, quelques questions d'usage et bismillah !
5 novembre 2017 14:54
C'est un engagement à vie Mounir.
On ne peut prendre une telle décision à la légère.
C'est pas comme si on achetait une voiture, si elle marche pas, dès que ça va mieux financièrement on en achète une autre.
Un autre mari ou une autre femme, c'est pas une nouvelle voiture.
Désolé d'avance pour cette comparaison sans doute inappropriée mais c'est juste pour donner un exemple.
Citation
Mounir* a écrit:
Franchement pourquoi pas ?

On voit pas mal d'exemples de gens qui se sont connus pendant parfois des années, et une fois mariés c'est une catastrophe.

Alors franchement je vois pas l'inconvénient d'épouser quelqu'un qu'on vient de connaître, quelques questions d'usage et bismillah !
5 novembre 2017 14:59
Salem ptdrrr on a la même mère . Ma mère aussi cache aucun vice elle dit tout carte sur table la honte .
Citation
GenieDeFolie a écrit:
moi je dirai la vérité sur mes défauts et qualités mais ma mère elle va dire la vérité ptdr elle préviendra que le mari va souffrir avec moi whistling smiley
5 novembre 2017 15:01
Sslama

Le mariage est en voie de disparition, les gens se rendent compte que on a pas besoin d'une autorisation écrite pour s'aimer, ce n'est pas un carnet de mariage qui fait le bonheur.
J'aime, mais quand l'amour s'en va, je m'en vais aussi, pas de formalités !!! whistling smiley
l
5 novembre 2017 15:44
Salam, vraiment dans une mmoooiiiiinndrrre mesure moindre mesure puissance 10. Les hommes ne connaîtrons jamais le tiers du quart de la souffrance des femmes dans le mariage. Nos fonctionnements sur tout ce qui touche à l'affect sont très différents.
Citation
karimdu34 a écrit:
y a pas que les femmes qui peuvent souffrir dans un couple, les hommes aussi ont leur compte.
Dans une moindre mesure pour les hommes? peut-être...
M
5 novembre 2017 15:52
C'est un engagement à vie ok, mais je pense pas que se fréquenter quelques mois avant va permettre d'assurer un mariage réussi.

Beaucoup de mariages des générations précédentes étaient plutôt réussis, et il se découvraient presque le jour du mariage...

Citation
karimdu34 a écrit:
C'est un engagement à vie Mounir.
On ne peut prendre une telle décision à la légère.
C'est pas comme si on achetait une voiture, si elle marche pas, dès que ça va mieux financièrement on en achète une autre.
Un autre mari ou une autre femme, c'est pas une nouvelle voiture.
Désolé d'avance pour cette comparaison sans doute inappropriée mais c'est juste pour donner un exemple.
5 novembre 2017 16:17
Dans la culture arabe et la culture musulmane Maghrebine plus généralement, je trouve que les couples se marient un peu trop n'importe comment et ne se donnent pas le temps de rechercher les bons critères. Du coup, il y a des risques d'insatisfaction, que les gens (homme et femme) soient lassés une fois la consommation des premiers mois passée...
5 novembre 2017 16:32
Nos fonctionnements sont différents, ça c'est sûr, c'est une réalité qui n'est plus à démontrer.
Mais les femmes souffrant plus que les hommes dans un couple? franchement, j'attends une étude sérieuse sur le sujet !
Moi je dirais 50/50.
Après, chaucun le montre différemment mais ça veut pas dire que la souffrance est moins importante chez l'un ou l'autre.
Citation
louloutedelest a écrit:
Salam, vraiment dans une mmoooiiiiinndrrre mesure moindre mesure puissance 10. Les hommes ne connaîtrons jamais le tiers du quart de la souffrance des femmes dans le mariage. Nos fonctionnements sur tout ce qui touche à l'affect sont très différents.
5 novembre 2017 17:10
C'est pour cela que 75% des divorces sont inities par les femmes...

Que le taux de suicide atteint les 75% chez les hommes et on estime que 60% d'entre eux se Donne la mort suite a une rupture amoureuse.

Je NE compte pas tous les crimes passionnels ainsi que d'autres drames qui sont la consequences des relations hommes-femmes.

La souffrance des hommes Est loin d'etre inferieur a celle des femmes bien au contraire

Elle Est simplement minimise par la Societe et Tus par CES derniers

Quand Tu Est un homme Tu souffres et Tu ferme Ta gueule.
Citation
louloutedelest a écrit:
Salam, vraiment dans une mmoooiiiiinndrrre mesure moindre mesure puissance 10. Les hommes ne connaîtrons jamais le tiers du quart de la souffrance des femmes dans le mariage. Nos fonctionnements sur tout ce qui touche à l'affect sont très différents.
a
5 novembre 2017 17:29
Bonsoir karim,

Allahou a3lam pour les couples arabo-musulmans en général.

Le mariage reste un rizq, une chose prédestinée par Allah pour chacun de nous, quoi que l'on fasse. Et Allah donne à celui qui lui demande, c'est toute la beauté de la vie humaine, qui jongle entre prédestination et volonté.

On obtient le mariage parce que c'était écrit mais aussi parce qu'on a voulu y parvenir.

A partir de là, pour bien choisir il faut un minimum connaitre l'autre (ça ne passe pas obligatoirement par la fréquentation illicite...l'Islam permet de discuter avec l'autre, de le regarder, mais tout cela dans un cadre précis: la mouqabala), placer sa confiance en Dieu (prière de la consultation, douaas, se marier selon de bons critères de choix) et être soi-même capable de gérer le mariage: patience, concession, être à l'écoute de l'autre... sinon même avec la meilleure des créatures l'union sera un échec.

Qu'Allah facilite tous les célibataires dans cette quête, amine smiling smiley


Citation
karimdu34 a écrit:
Bonjour les amis et amies,

Dans la culture arabe et la culture musulmane plus généralement, je trouve que les couples se marient un peu trop vite et ne se donnent pas le temps de se connaître. Du coup, il y a des risques de mésententes, que les gens (homme et femme) soient malheureux une fois l'euphorie des premiers mois passée...

qu'en pensez-vous?
[i]Mariée. Ne réponds pas aux MPs.[/i] Il n’est pas de plus grand don que la patience.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook