Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariée avec un agnostique
13 septembre 2023 07:21
Bonjour, je voudrais vous poser une question qui m’embarrasse énormément : À 19 ans j’ai dû quitter le pays pour la France, et j’y ai rencontré un garçon dont je suis tombée amoureuse et nous nous sommes mariés. Il n’était pas musulman mais je pensais qu’il le deviendrait avec le temps. Pour être honnête ça ne me dérangeait pas outre-mesure car moi-même à cette époque je ne pratiquais pas sérieusement. Juste les interdits du porc et de l’alcool et je faisais le ramadan. Mais 20 ans plus tard, après m’être sérieusement renseignée sur l’Islam, je m’efforce d’être pieuse et de respecter les lois d’Allah. En ce moment mon mari me demande d’arrêter de travailler pour m’occuper mieux des enfants. Il souhaite également que nous déménagions... D’une manière générale ma question est : dois-je obéir à mon mari quand bien même il ne s’est pas encore converti et ne semble pas réceptif à l’Islam ? (il dit qu’il croit en Dieu ou en quelque chose après la mort mais n’a pas besoin d’une religion pour savoir ce qui est bien ou mal), ou ne suis-je de ce fait pas tenue à cette obligation ? Merci de votre réponse…
13 septembre 2023 07:31
As salam aleykoum

Islamiquement ce n’est pas ton mari, le mariage entre une musulmane et un non musulman est impossible

Détails ici :
[www.hadithdujour.com]

[www.hadithdujour.com]

Donc, la question de l’obéissance ne se pose même pas car il n’y a pas maritale islamiquement entre vous 2

Évidemment, ce n’est pas sur un forum avec des inconnus qu’il faut traiter ce sujet donc il faut aller une personne de science compétente qui a étudié auprès des savants ou auprès des savants directement, pour traiter ce sujet (et tout autre concernant l’Islam, d’ailleurs)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/23 07:34 par Abdullah78.
p
13 septembre 2023 07:38
Au bout de 20 ans de mariage avec un non musulman tu te demandes si tu dois lui obéir moody smiley Ça ne date pas d'hier tu as passé la moitié de ta vie avec lui et tu demandes maintenant si tu lui dois obéissance. Pourquoi tu te réveille maintenant ? L'âge qui avance ?
Citation
HasnaB a écrit:
Bonjour, je voudrais vous poser une question qui m’embarrasse énormément : À 19 ans j’ai dû quitter le pays pour la France, et j’y ai rencontré un garçon dont je suis tombée amoureuse et nous nous sommes mariés. Il n’était pas musulman mais je pensais qu’il le deviendrait avec le temps. Pour être honnête ça ne me dérangeait pas outre-mesure car moi-même à cette époque je ne pratiquais pas sérieusement. Juste les interdits du porc et de l’alcool et je faisais le ramadan. Mais 20 ans plus tard, après m’être sérieusement renseignée sur l’Islam, je m’efforce d’être pieuse et de respecter les lois d’Allah. En ce moment mon mari me demande d’arrêter de travailler pour m’occuper mieux des enfants. Il souhaite également que nous déménagions... D’une manière générale ma question est : dois-je obéir à mon mari quand bien même il ne s’est pas encore converti et ne semble pas réceptif à l’Islam ? (il dit qu’il croit en Dieu ou en quelque chose après la mort mais n’a pas besoin d’une religion pour savoir ce qui est bien ou mal), ou ne suis-je de ce fait pas tenue à cette obligation ? Merci de votre réponse…
13 septembre 2023 07:40
Je pense qu’elle a envie de ce rapprocher D’Allah
Citation
paradis 13 a écrit:
Au bout de 20 ans de mariage avec un non musulman tu te demandes si tu dois lui obéir moody smiley Ça ne date pas d'hier tu as passé la moitié de ta vie avec lui et tu demandes maintenant si tu lui dois obéissance. Pourquoi tu te réveille maintenant ? L'âge qui avance ?
Toute âme goûtera à la mort
13 septembre 2023 07:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a que dans l'Islam de la misogynie et du patriarcat où il faut obéir à son mari.

Ils s'appuient sur une traduction malhonnête du Qour'an et sur des hadiths plus que discutables.

Ils citent le verset 34 de la sourate 4 :


Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Ils traduisent QWM par autorité. Or, la racine QWM véhicule la notion de se suffire à soi-même, de tenir debout, de protéger. Détails ici. Aucune trace d’autorité.
N’en déplaise à une parole attribuée à Ibn ‘Abbas رضي الله عنه . En même temps, si on peut faire des faux hadiths du Prophète ﷺ , pourquoi ne pas en fabriquer pour les autres ?
Une traduction plus fidèle serait que les hommes ont en charge les femmes. Ou bien selon le contexte que ceux qui ont les moyens doivent prendre en charge ceux qui sont incapable de se suffire à eux-mêmes.

Ensuite, ils disent que les femmes doivent être obéissantes envers leur mari. Mais toutes les fois où Allah utilise la racine QNT, c'est dans le sens d'une obéissance à Lui. Détails ici.
De quel droit ont-ils rajouté entre parenthèses "à leurs maris" ?

Ils n'ont pas pu falsifier le Qour'an alors ils ont falsifié la traduction. Pour plier la religion d’Allah à leur souhait.

Sans compter le fait que selon leur traduction, un mari pourrait tabasser son épouse pour insubordination.
Certains diront, pour sauver les apparences, qu'il faut les taper légèrement, comme si on devait prier légèrement ou faire le bien légèrement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 septembre 2023 07:46
Au passage CHN, dis des bêtises (comme d’habitude)

Que ce soit de ses positions ou de ses explications, il y a rien qui est bon
13 septembre 2023 08:16
Merci pour vos réponses… Oui je sais bien que le mariage d’une musulmane avec un non-musulman n’est pas autorisé. Mais moralement dois-je divorcer alors que j’étais consentante pour l’épouser ? Cela me paraît douteux car je lui ferais endosser les conséquences de ma propre erreur ? Et à nos enfants également ? Eh oui pour préciser les choses ça ne me dérange vraiment que des années plus tard car j’ai découvert la religion en avançant en âge, et en renouant avec ma famille aussi… À CHN concernant l’obéissance de la femme vis-à-vis de son mari faut arrêter sur les mauvaises interprétations tous les savants sont d’accord à ce sujet et moi-même je ne refuse pas le fait que l’homme et la femme ont des rôles propres dans le couple. Bien sûr il ne faut pas que l’homme soit un tyran et il doit exercer son autorité dans le respect et pour le bien-être de sa famille. Bref je ne sais quoi faire, je ne trouve nulle part de réponse claire à ce sujet.
13 septembre 2023 08:18
Et toi, il faudrait te croire ?

Qui es-tu pour les déclarer non-mariés ? Un sheykh ?
La règle que tu viens de sortir concerne les mariages à conclure, pas les mariages déjà conclus.

Il faudrait une fatwa. Détails ici.


Sourate 4, Les femmes :

22- Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C'est une turpitude, une abomination, et quelle mauvaise conduite !

23- Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage ; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part ; les femmes de vos fils nés de vos reins ; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Allah admet des exceptions pour les mariages interdits en soi. 'Oumar رضي الله عنه et 'Ali رضي الله عنه ont admis des exceptions pour une Musulmane déjà mariée à un non-Musulmans. Tu es qui pour dissoudre des mariages ?
Citation
Abdullah78 a écrit:
Au passage CHN, dis des bêtises (comme d’habitude)

Que ce soit de ses positions ou de ses explications, il y a rien qui est bon
r
13 septembre 2023 08:40
drole de façon d'aborder le sujet

bref, à mon avis ne regarde pas la question sous l'angle islamique car tu en es loin

tu veux continuer avec le gars ? trouve un compris sur le taff et le déménagement
tu ne veux pas ? aborde ça clairement avec lui
13 septembre 2023 08:46
Salut

Il n’était pas musulman mais je pensais qu’il le deviendrait avec le temps.

Tu aurais pu croire aussi au père Noël. Il serait venu avec le temps. ?

Plus sérieusement il y a un truck que je comprends pas, vous vous plaignez que votre mari ou femme fasse partie d'une religion monothéiste autre que l'islam , ou que il ou elle Agnostique, Athée, polythéiste, ou fasse partie d'une autre religion païenne ect mais vous vous décidez de vous marier en sachant que c'est interdit ?

Si tu voulais un Musulman, fallait se diriger vers un Musulman. Et l'excuse que tu n'étais pas tres pratiquante, ne tient pas. Car tôt ou tard tu reviendrait sur ta décision, et la preuve en est sur ce forum.

Moi même étant Athée, je ne suis pas assez fou pour me diriger vers une femme pratiquante ou pas qui croit en Dieu.

Au bout d'un moment il faut utiliser son cerveau.

Il faut pas se plaindre après.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 13/09/23 09:06 par 進 清十郎.
13 septembre 2023 09:22
Are you crazy au bout de 20ans de vie commune !
13 septembre 2023 09:41
Salut ,

Que ce soit 20 ans ,voire 40 ans, ils espèrent toujours que leur conjoint ou conjointe se convertissent. Ils ont de la patience , ils peuvent même attendre 100 ans mais au bout d'un moment il faut revenir à la réalité.
Citation
chrisado a écrit:
Are you crazy au bout de 20ans de vie commune !
13 septembre 2023 09:49
Après bon , si tu veux rester avec lui, il faudra accepté l'idée que il ne deviendra pas Musulman. Car bon au bout de 20 ans de relations tu lui a sûrement du lui apprendre un peu ta religion.

Moi je ne te dis pas de continuer ou casser avec lui, car honnêtement je m'en fou, tu fais ce que tu veux. Mais j'essaye juste de te faire prendre conscience que au bout d'un moment il faut arrêter de croire au Père Noël.

. Le mec a quand même un peu " baigné" dans l'islam donc si il ne veut toujours pas pas se convertir au bout de 20 ans, il faut patienter encore 20 ans de plus ?. C'est pas du jour au lendemain que il se convertira.

Sur ta question, honnêtement j'en sais rien. D'un point de vue religieux, je ne pourrais pas te donner une réponse.

D'un point de vue non religieux, je t'aurais dit de l'écouter , car c'est quand même ton mari et que il respecte ta religion, ça restera l'homme de la famille ect après ça m'étonnerait que un Agnostique te donne des conseils sur ta religion et que il s'y connait très bien. Mais bon l'avis non religieux n'est pas a prendre en compte.
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/23 09:50 par 進 清十郎.
13 septembre 2023 12:31
Si le déménagement t’arrangeait, tu n’aurais jamais posé là question. Musulmanes ou pas, ça ne t’aurait pas gêné.
C’est lamentable….
13 septembre 2023 12:35
Ben oui c’est logique que je me pose la question lorsque je suis face au choix d’accepter ou pas quelque chose qui ne va pas dans mon sens. Je ne vois pas où est le problème…
13 septembre 2023 12:37
Merci pour vos réponses… Oui je sais bien que le mariage d’une musulmane avec un non-musulman n’est pas autorisé. Mais moralement dois-je divorcer alors que j’étais consentante pour l’épouser ? Cela me paraît douteux car je lui ferais endosser les conséquences de ma propre erreur ? Et à nos enfants également ? Eh oui pour préciser les choses ça ne me dérange vraiment que des années plus tard car j’ai découvert la religion en avançant en âge, et en renouant avec ma famille aussi… À CHN concernant l’obéissance de la femme vis-à-vis de son mari faut arrêter sur les mauvaises interprétations tous les savants sont d’accord à ce sujet et moi-même je ne refuse pas le fait que l’homme et la femme ont des rôles propres dans le couple. Bien sûr il ne faut pas que l’homme soit un tyran et il doit exercer son autorité dans le respect et pour le bien-être de sa famille. Bref je ne sais quoi faire, je ne trouve nulle part de réponse claire à ce sujet. Et pour ceux qui ne comprennent pas ma situation et jugent hâtivement : l’être humain est complexe et l’amour a ses raisons que la raison ne connaît pas…
j
13 septembre 2023 14:09
Salam aleikoum
possible que tu sois venue en france pour les papiers ou tes etudes
et tu as trouvé un français et tu es tombé amoureuse ...
tes parents surement etaient contre car c'etait pas un musulman
et tu t'es eloigné de tes parents a cause de cela et a desobei alors que tu es musulmane...
je me trompe j"espere dans mon analyse...
et maintenant? tes parents tu as toujours des relations avec eux?
tu as eu 20 ans avec lui .. des enfants. une vie commune, des biens communs...

s'il croit en un Dieu unique , c'est bon apres tout c'est pas a nous de decider !

il y a bien des musulmans qui ne pratiquent pas et qui dise qu'il croit en Dieu..
peut etre ça viendra en te voyant prier et pratiquer...
c'est des cas compliqués
et tu dois l'aimer je suppose apres 20 ans de mariage...
faut peser le pour et le contre, pour toi et tes enfants..,
demande conseil a tes proches , tes parents , qui connaissent mieux ta situation que nous..


bonne continuation
13 septembre 2023 17:42
Et pour ceux qui ne comprennent pas ma situation et jugent hâtivement : l’être humain est complexe et l’amour a ses raisons que la raison ne connaît pas…

Désolé mais je dirais plutôt que entre l'amour et l'être humain, il y a aussi la " connerie ". C'est sur que l'amour te fait croire ceci ou cela, c'est pour cela que on dit l'amour rend aveugle.

Ou vois tu un jugement ici ? tu crois que en te mariant avec un non Musulman de base, va se convertir a l'islam avec le temps ? Avec tout le respect, ce raisonnement est bidon.

Moi aussi, demain je vais voir une Chrétienne et je me dis , " je m'inquiète pas, avec le temps elle va se convertir a l'Athéisme Oups "

Quelqu'un de minimum de sensé, n'aurait pas ce genre de raisonnement. On se marie avec quelqu'un qui nous ressemble et qui a pas mal points en commun, et le fait est que lorsque 2 personnes n'ont pas la même religion, pose problème, que ce soit maintenant ou plus tard.

Alors bon, certes tu était jeune, 19 ans, mais 20 ans quand même ... C'est maintenant que tu te rends compte que il ne se convertira probablement pas, voire jamais ? Tu attendras jusqu'à la fin de son dernier souffle ?

C'est pour ça que j'ai dis que au bout d'un moment, il faut arrêté de croire au Père Noël et redescendre sur Terre.

Le reste je répète tu fais ce que tu veux tu sais que dans dans ta religion une relation avec un non Musulman pour une Musulmane est prohibée maintenant que tu décides de transgresser ou pas cela te regarde, pour ta question d'un point de vue religieux je sais pas.

Mais bon si au bout de 20 ans tu te pose des questions sur ta vie de couple avec un non Musulman c'est que il y a un problème. Tu aurais du te poser ce genre de questions avant.

Après il vaut mieux tard que jamais mais bon.







Citation
HasnaB a écrit:
Merci pour vos réponses… Oui je sais bien que le mariage d’une musulmane avec un non-musulman n’est pas autorisé. Mais moralement dois-je divorcer alors que j’étais consentante pour l’épouser ? Cela me paraît douteux car je lui ferais endosser les conséquences de ma propre erreur ? Et à nos enfants également ? Eh oui pour préciser les choses ça ne me dérange vraiment que des années plus tard car j’ai découvert la religion en avançant en âge, et en renouant avec ma famille aussi… À CHN concernant l’obéissance de la femme vis-à-vis de son mari faut arrêter sur les mauvaises interprétations tous les savants sont d’accord à ce sujet et moi-même je ne refuse pas le fait que l’homme et la femme ont des rôles propres dans le couple. Bien sûr il ne faut pas que l’homme soit un tyran et il doit exercer son autorité dans le respect et pour le bien-être de sa famille. Bref je ne sais quoi faire, je ne trouve nulle part de réponse claire à ce sujet. Et pour ceux qui ne comprennent pas ma situation et jugent hâtivement : l’être humain est complexe et l’amour a ses raisons que la raison ne connaît pas…



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/23 18:00 par 進 清十郎.
13 septembre 2023 18:00
Bonjour

A l'époque du Messager quand il y a eu l'Hégire avait été ordonné aux femmes croyantes de se séparer de leurs maris mécréants/polythéistes, car une femme musulmane ne pouvait pas rester mariée avec un d'eux.

Donc, comme il a été évoqué dans ce topic, islamiquement parlant n'est pas ton mari, car votre situation de famille ne correspond pas à ce qui est en Islam.

C'est malgré tout un problème délicat du moment qu'il y aurait à envisager un divorce religieusement en parlant.

Dans tout mariage les deux personnes mariées ont des droits et des devoirs. Il faut tenir compte que dans chaque famille il y a un dirigeant et qu'il doit être obéit sauf si ses ordres vont à l'encontre de la religion.

Or, il n'est pas musulman.





Citation
HasnaB a écrit:
Bonjour, je voudrais vous poser une question qui m’embarrasse énormément : À 19 ans j’ai dû quitter le pays pour la France, et j’y ai rencontré un garçon dont je suis tombée amoureuse et nous nous sommes mariés. Il n’était pas musulman mais je pensais qu’il le deviendrait avec le temps. Pour être honnête ça ne me dérangeait pas outre-mesure car moi-même à cette époque je ne pratiquais pas sérieusement. Juste les interdits du porc et de l’alcool et je faisais le ramadan. Mais 20 ans plus tard, après m’être sérieusement renseignée sur l’Islam, je m’efforce d’être pieuse et de respecter les lois d’Allah. En ce moment mon mari me demande d’arrêter de travailler pour m’occuper mieux des enfants. Il souhaite également que nous déménagions... D’une manière générale ma question est : dois-je obéir à mon mari quand bien même il ne s’est pas encore converti et ne semble pas réceptif à l’Islam ? (il dit qu’il croit en Dieu ou en quelque chose après la mort mais n’a pas besoin d’une religion pour savoir ce qui est bien ou mal), ou ne suis-je de ce fait pas tenue à cette obligation ? Merci de votre réponse…
13 septembre 2023 18:19
Salam

Il dit des bonnes choses mais vous ne les acceptez pas parce que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous sont bons pour la poubelle.

Concernant les traductions il a aussi raison car les traducteurs orientent les lecteurs vers leur idéologie. La preuve ?

En ce qui concerne la peine des fornicateurs on y ajoute entre parenthèse la lapidation pour faire croire que cette peine est justifiée.

Le problème est qu'ils peuvent se mettre le doigt dans l'œil du moment que cette peine n'est pas coranique. Ce n'était qu'un exemple parmi d'autres de la malhonnêteté de certains traducteurs.


Au passage CHN, dis des bêtises (comme d’habitude)

Des bêtises ? Vous êtes l'exemple même de la bêtise humaine et quand on vous montre vos erreurs vous sortez la mauvaise foi. Vous êtes la honte reflétant la mauvaise image du sunnisme.

Que ce soit de ses positions ou de ses explications, il y a rien qui est bon

A te lire j'ai envie de gerber.

Tu devrais conseiller la dame en lui disant de s'adresser au ROCHER de ce forum le Cheikh Frerdogan (2.0) celui qui juge sans savoir.





Citation
Abdullah78 a écrit:
Au passage CHN, dis des bêtises (comme d’habitude)

Que ce soit de ses positions ou de ses explications, il y a rien qui est bon
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook