Citation
missathena a écrit:
c'est moi ou il y a un leger "mepris" de ceux qui "pratiquent" envers ceux qui ne pratiquent pas? sans vouloir faire polemique, je pense qu'il y a une certain orgeuil, ou un certain jugement qui fait qu'on voit ceux qui ne "pratiquent" pas comme des non musulman... je ne comprend pas.
vous parlez de foi, mais on dirai qu'il y a avant tout une "pratique" qui doit etre plus importante que le reste...
je pense que chacun peu penser comme il l'entend, mais en ce qui concerne les "non pratiquant" ils ont leur foi, pourquoi les mepriser ou les rejetter comme si il ne valaient rien? c'est uen question que je me pose
ce n'est pck les "pratiquant" on fait leur chemin vers allah qu'ils doivent se sentir superieur aux autres, ceux qui n'y sont pas arrivé mais qui ont l'amour d'allah quand meme???
chacun son rythme,chacun sa vie, alors je ne comprend pas qu'on puiss se sentir superieure lorsqu'on pratique (ça rappel un sportif qui meprise l'amateur)
ce n'est pas de la polémique mais une question.
ps: muslima de corse, les "arabes" peuvent aussi bien etre musulman, chretiens, bouddhiste ou athee, ce n'est pas leur couleur de peau ou origine qui va faire leur religion![]()
salam a toi
Citation
louise a écrit:Citation
mohamed
[quote louise a écrit:
Et puis il n'y a qu'à voir l'hyprocrisie qui existe dans les pays musulmans pour se rendre compte que la religion a plus un aspect social que spirituel, d'ou l'importance donnée à la pratique.
l'hyprocrisie qui existe dans les pays musulmans...
il ne faut pas mettre tou le monde dans le mêm sac===> qu'est ce qui compose un pays musulman, des hommes musulmans ou autres ?===> quelles sont leur intentions???
un pays musulman ne se limite pas a une ou deux personnes==> encore une fois il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac... l'hyprocrisie est partout pays musulman ou non, mais elle ne concerne pas tout les habitants de ce pays... a ne pas faire l'erreur...
des pays musulmans oui mais combien de personnes concernés??? et quelles sont leur intentions, et comme missathena l'a tres bien signalé qu'en ai t-il de leur amour pour allah swt???
il ne faut pas juger un pays comme cela...
les musulmans sont partout dans le monde est-ce que cela fait des pays où ils resident des pays hypocrites ??? non...
les musulman pratique pour allah swt car il l'on foi en lui et l'on dans le coeur... et a chacun son rythme et selon nos efforts et nos intentions allah swt est juge...
Citation
pao de acucar a écrit:
Ce que tu dis là est vrai. Mais il y a un point important, c'est que la plupart des autorités des pays arabes, si ce n'est quasiment tous, assoient leur pouvoir sur la religion et l'armée qui n'est jamais très loin. Supposons que lEtat et l'Islam soient séparés, alors les gens ne se maintiendront plus dans cette hypocrisie, celui qui souhaite pratiquer pratique, celui qui ne souhaite pas pratiquer, n'aura plus à culpabiliser et à se tenir dans une situation de clandestinité mentale. Combien sont-ils au Maroc qui ne font pas le ramadan, souvent ils doivent se cacher; c'est normal, dans un pays musulman sans séparation du pouvoir et du religieux, il ne peut en être autrement.
Ce serait un véritable cataclysme au Maroc, par exemple, si cela se produisait (on peut toujours causer d'ailleurs!!), c'est avec l'Islam qu'il soumet les gens, qu'il soumet à lui et non à Dieu, c'est la raison pour laquelle, il serait bon pour beaucoup de réfléchir sur l'aspect de soumission à Dieu, s'agit-il de Dieu vraiment ( autre sujet au demeurant)...
Citation
mohamed_bis a écrit:Citation
louise a écrit:
Bien sûr qu'il y a (et heureusement) des gens qui sont sincères dans leur croyance en Dieu, mais il y en a aussi bcp qui "pratiquent" uniquement pour ne pas se démarquer de la société.
et allah swt connait tres bien leur intentions... et selon nos efforts et nos intentions allah swt est juge...
==>sourate al bakara verset 8 :
2.8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : “Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! ” tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
ceux là ne sont pas a confondre avec les musulmans bien qu'il pratique et allah swt guide et egare qui il veut...
l'hypocritie de certaines personnes, ne fait pas d'une communauté entier des hypocrites, ce n'est pas le pays qui est hypocrites mais certaines de ces personnes, il y a partout des hypocrites que ce soit en france, en chine,...ou autre, ca ne fait pas de ces pays des hypocrites...
Je parle d'hypocrisie religieuse ou sociale... pas d'hypocrisie humaine...qui elle évidemment n'est pas particulière à une communauté mais à certaines personnes et partout dans le monde.
Citation
mohamed_bis a écrit:
donc tu parle d'hypocrisie lié à la religion pratiqué en majorité dans tel ou tel pays?
tel pays dirigé par tel ou tel personnes===> mais ce n'est pas tel ou tel personnes qui caractérise la foi hypocrite ou non d'un pays
car il s'agit ici de foi, de croyance==> la foi de tel personne,n'est pas la mêm chez une autre
ainsi religieusement parlant certain croient et ont foi en allah swt et leur amour pour lui n'est pas hypocrite alors qu'il en est autrement pour d'autre...
l'hypocritie religieuse elle a toujours existé, mais elle ne concerne pas tou le monde...
l'hypocritie des pays musulmans non, mais la foi hypocrite de certaines personnes qui y vivent oui..
Tu vis au Maroc ?
Citation
louise a écrit:
Tu vis au Maroc ?
Citation
louise a écrit:
Tu vis au Maroc ?
je vis sur terre...hamdoullah
pourquoi cette question louise ? je suis curieux..
Citation
louise a écrit:
Tu vis au Maroc ?
je vis sur terre...hamdoullah
pourquoi cette question louise ? je suis curieux..
Et bien si tu es aussi perspicace que tu es curieux, tu devrais comprendre pourquoi cette question