Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier, fuir, ou mourir (MISEAJOUR)
Y
25 novembre 2015 22:11
Elle me répète depuis que toute petite que je suis un poison, donc j'en déduis que ma naissance est regrettée, à la base. Je suis sûre qu'il y'a de la jalousie dans tout ça, sinon pourquoi ne souhaite elle pas mon bonheur ?
Elle me bloque à la maison car la vie y est malheureuse et qu'à l'extérieur elle est un peu plus belle.

Citation
Assia_ta a écrit:
Yaghayeb, si ce n'est pas indiscret de ma part, sais-tu pourquoi ta mère t'inflige de telles souffrances? Elle t'insulte, te frappe, t'humilie, parce qu'elle ne te désirait pas, parce qu'elle est jalouse des chances que la vie t'a accordées et pas à elle? Elle te bloque à la maison et serre les boulons parce qu'elle a un projet de vie bien arrêté pour toi?

Encore une fois, si c'est trop indiscret, ne me réponds pas winking smiley
T
25 novembre 2015 22:12
Pourquoi ta maman te fais tt ce mal peut tu nous expliquer stp ?
Citation
Yaghayeb_ a écrit:
Un an plus tard, me revoilà. Le temps passe vite mais n'arrange rien. Je sais qu'iici il y'a des personnes bienveillantes et de bons conseils, je demande votre aide

Chaque année, je meurs un peu plus.
Je suis toujours victimes des insultes, des coups, des remarques, des menaces et des attaques de ma mère. Cet harcèlement moral et ses agressions physiques gratuites j'en peux plus, je suis une femme et je suis réduite à vivre comme une merde !!!! Qui peut supporter ça ???

Je ne sais pas quoi faire. Chaque jour, matin midi soir je me dis "prends ton courage à demain purée, barre-toi, barre-toi". Après chaque dispute, je me dis "cette fois-ci c'est la bonne, je me casse et dans tous les cas ailleurs sera mieux qu'ici". J'économise chaque centime pour partir mais malgré la somme récoltée, j'ai l'impression que je n'arriverai pas à m'en sortir.

Je veux tout plaquer, même laisser tomber mes études alors que je suis bien partie. Je n'aurais fini que dans trois ans, j'ai le regret d'avoir fait ce choix d'autant plus que je ne peux pas changer de ville. Je suis perdue

Je sais pas quoi faire, malgré mes prières rien ne s'arrange. Soit je :

1) Je fuis à l'étranger
2) Je me marie. Juste pour quitter le foyer, peu importe si il y a divorce. J'aurais mis le pieds dehors. Je déteste cette idée, je ne veux pas m'y résoudre. De toute manière, je n'ai jamais rencontré personne.
3) Je me laisse "mourir," faner, je subis en pleurant tous les soirs et dans dix ans, c'est le cancer, la dépression, l'internement car j'aurais le regret de n'avoir jamais vu la jeunesse, la vie, l'épanouissement, le bonheur. Avec 20 années de séquelles derrière moi, c'est tout ce qui m'attendra.
G
26 novembre 2015 00:51
Yaghayeb, Salam

Elimine toutes les options que tu as envisagées : tu es jeune, tu fais des études, tu es vive d'esprit, tu as la vie devant toi, et tu vis en France : tu as donc des ressources et des recours. A ta place, j'irais voir l'assistante sociale de mon université. Il y a quelques années, une amie étudiante a obtenu une somme d'argent pour cause de "rupture familiale" - qui lui a permis de se retourner, de trouver un petit job et une chambre (je ne dis pas que c'est facile). Ce type de dispositif existe encore sans doute ; par ailleurs, peut-être un tel contexte permettrait-il d'appuyer ta candidature dans une résidence CROUS, ou, dans un foyer ( En théorie, les parents ont aussi l'obligation de subvenir en partie aux besoins de leur enfant, même étudiant, et probablement, même si parti : la loi peut les obliger à verser une somme : il faut te renseigner ; voir si c'est opportun, et si tu le souhaites - en un sens, ça oblige les parents à se confronter à leurs responsabilités). N'hésite pas non plus à contacter les services sociaux de la mairie.

Quoiqu'il en soit, tu as raison, organise ta mise à l'abri et puis pars sans te retourner. Ce qui compte c'est de sauver ta peau et tes études..

Courage !
G
26 novembre 2015 02:18
C'est à sa mère qu'il faudrait demander des "explications".

(Sinon, autant demander pourquoi le Mal existe, pourquoi les maltraitances existent... On peut toujours trouver des éclairages pour comprendre ce qui meut une personne maltraitante, mais ça n'excuse rien, ça n'est pas une "raison". Et quelque part, ce n'est pas l'affaire de Yaghayeb mais de sa mère. Il n'incombe pas à Yaghayeb d'expliquer mais de se mettre en sécurité)
Citation
The good vibes a écrit:
Pourquoi ta maman te fais tt ce mal peut tu nous expliquer stp ?
s
26 novembre 2015 12:17
Écoute franchment au vu de ce que tu dis cherche toi un logement crois et déménage. Tu n'as pas à lui demander son accord. Et si elle te menace, dis lui que tu n'hésiterais pas à contacter la police. Je t'assure les maghrébins ça nous calme la police.
Citation
Yaghayeb_ a écrit:
Ma mère me dit elle même qu'elle me mettra à la porte, qu'elle n'attends qu'une chose c'est que je me casse, elle me dit "kowed" , "vas vivre dans la rue". Elle dit que si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à dégager de chez elle et qu'en attendant elle fera la loi et elle dictera ma vie tant que je vivrais sous son toit.

Et wAllahi, je vous le promets qu'elle le dit mot pour mot et que je n'ajoute rien.


Si je lui dis que je vais partir, elle ne le prendra pas pour une menace. Elle me dira de le faire, et le jour où je le ferais (si je déménage tout en restant dans la même ville), elle pourra venir me chercher par les cheveux et brûler tous mes biens.


Non, si je pars je ne dis rien. Je ne me retournerai pas mes soeurs.
Elle ne pense pas "comme une maman" car elle ne me considère tout simplement pas comme "son enfant" mais juste comme une pourriture à qui il faut faire la misère, par jalousie haine et envie.
26 novembre 2015 12:33
Salut,

J'ai une très bonne amie avec qui ça n'allait vraiment pas avec sa mère! Des disputes pour un rien, elles s'engueulaient, et j'en passe.

Mon amie avait à l'époque, décidée de quitter le domicile et de vivre seule. Le début est toujours diffcile, car tout est nouveau et l'être humain n'est pas à l'aise au nouveau defis. Mais avec le temps, elle s'y est habituée et maintenant pour rien au monde, elle fera marche arrière.

C'est dommage que leur relation en est arrive là, mais parfois, c'est mieux de s'éloigner des personnes qui vous envoient ou "infectent" d'énergie negative, même les gens de ta propre famille. Ceci ont des répartitions sur ta santé, aussi bien physique que mentale (on resent déjà le suicide mental chez toi)!

Mon but n'est pas de te dire de quitter le domicile, où plutôt pas directement, mais ce serait hypocrite de ma part de dire de rester.

A ne pas faire!!!!!!!

1). Arrêter tes etudes: va jusqu'au bout! C'est ton avenir que tu construis et personne d'autre ne le fera à ta place!
2). Te marier juste pour quitter le domicile: Ne mêle PERSONNE dans tes problèmes! A toi de les régler. SI tu trouves l'amour à ce moment, ben vas y alors, mais ne fais pas ce choix par désespoir.
3). La vie est belle....une fois que tu t'éloignes des personnes negatives et que tu rapproches des personnes qui te tirent vers le haut smiling smiley
Citation
Yaghayeb_ a écrit:
Un an plus tard, me revoilà. Le temps passe vite mais n'arrange rien. Je sais qu'iici il y'a des personnes bienveillantes et de bons conseils, je demande votre aide

Chaque année, je meurs un peu plus.
Je suis toujours victimes des insultes, des coups, des remarques, des menaces et des attaques de ma mère. Cet harcèlement moral et ses agressions physiques gratuites j'en peux plus, je suis une femme et je suis réduite à vivre comme une merde !!!! Qui peut supporter ça ???

Je ne sais pas quoi faire. Chaque jour, matin midi soir je me dis "prends ton courage à demain purée, barre-toi, barre-toi". Après chaque dispute, je me dis "cette fois-ci c'est la bonne, je me casse et dans tous les cas ailleurs sera mieux qu'ici". J'économise chaque centime pour partir mais malgré la somme récoltée, j'ai l'impression que je n'arriverai pas à m'en sortir.

Je veux tout plaquer, même laisser tomber mes études alors que je suis bien partie. Je n'aurais fini que dans trois ans, j'ai le regret d'avoir fait ce choix d'autant plus que je ne peux pas changer de ville. Je suis perdue

Je sais pas quoi faire, malgré mes prières rien ne s'arrange. Soit je :

1) Je fuis à l'étranger
2) Je me marie. Juste pour quitter le foyer, peu importe si il y a divorce. J'aurais mis le pieds dehors. Je déteste cette idée, je ne veux pas m'y résoudre. De toute manière, je n'ai jamais rencontré personne.
3) Je me laisse "mourir," faner, je subis en pleurant tous les soirs et dans dix ans, c'est le cancer, la dépression, l'internement car j'aurais le regret de n'avoir jamais vu la jeunesse, la vie, l'épanouissement, le bonheur. Avec 20 années de séquelles derrière moi, c'est tout ce qui m'attendra.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
A
26 novembre 2015 13:31
En plus du fait de te détacher physiquement de ta mère, il faudra penser à casser cette emprise psychologique qu'elle a eu sur toi pendant toutes ces années.
Effectivement, quand tu trouveras un nouveau toit, tu n'auras plus à subir toutes ces insultes, ces coups, ces humiliations, mais il faudra te reconstruire. Travailler sur ces blessures pour pouvoir les cicatriser et démarrer une nouvelle vie. Le départ, avant d'être la fin de la tyrannie de ta mère, c'est le début d'un début winking smiley
(Sinon, te sens tu prête à partir? Est-ce que tu as du mal parce qu'au fond, tu ne veux pas la blesser?(ça peut paraitre paradoxal mais dans beaucoup de cas de "parents toxiques", il y a la volonté de l'enfant victime de ne pas dénoncer/blesser le parent). Je crois qu'il est là le coeur du problème. Effectivement on ne peut que t'encourager à t'en aller mais il faut que tu sois prête pour cela, notamment en essayant de te débarrasser de l'emprise que ta mère a sur toi)

Sinon, (désolée de pousser encore plus loin le questionnaire) sais-tu pourquoi ta mère ne t'a pas désirée, pourquoi elle est jalouse de toi? A cause d'une vie 'meilleure' qu'elle aurait pu vivre sans toi? Y a-t-il des personnes de son entourage à qui elle manifeste de l'affection?
G
26 novembre 2015 14:57
En réponse au titre :

Se libérer, s'autonomiser, respirer, se réparer, construire, VIVRE !
26 novembre 2015 21:02
Citation
Elijah. a écrit:
1). Arrêter tes etudes: va jusqu'au bout! C'est ton avenir que tu construis et personne d'autre ne le fera à ta place!
2). Te marier juste pour quitter le domicile: Ne mêle PERSONNE dans tes problèmes! A toi de les régler. SI tu trouves l'amour à ce moment, ben vas y alors, mais ne fais pas ce choix par désespoir.
3). La vie est belle....une fois que tu t'éloignes des personnes negatives et que tu rapproches des personnes qui te tirent vers le haut smiling smiley

Elijah a parfaitement résumé tout ce que j'en pense. Surtout, pour ne pas sombrer dans la dépression, essaie de garder à l'esprit que ta situation n'est que transitoire, que tu finiras de toute façon par quitter le domicile de ta mère. Ceci dit, rester dans cette situation encore 3 ans, vu l'état d'esprit dans lequel tu semble être, ça me paraît bien long.

Il me semble que tu n'as rien à perdre à au moins tenter de partir ? et surtout à lui faire savoir que tu cherches sérieusement à t'en aller. Elle dit vouloir te mettre à la porte, mais elle ne le dit peut-être que pour te faire peur et pour te blesser, ça arrive souvent ; j'ai vu pas mal de parents dire ce genre de chose et finalement se retrouver perdus quand les enfants s'en vont pour de bon. Je ne connais pas ta mère et je ne suis pas dans sa tête, mais il est possible qu'elle ne parle pas sérieusement ?

De toute façon comme a dit G. Negar, les parents ont l'obligation d'entretenir (nourriture, logement, vêtements... mais aussi scolarité et formation) leurs enfants même majeurs, dans les limites de leurs moyens financiers, jusqu'à ce qu'ils aient un emploi leur permettant d'être autonomes. Tu devrais aller voir une assistante sociale, elles ont l'habitude de ce genre de situation et connaissent toutes les aides et organismes, elle aura sûrement plus de pistes et de conseils à te donner.
f
30 novembre 2015 10:34
Bonjour Yaghayeb

Je vois que tu es parisienne. Il existe une association, le Pari Solidaire, qui permet à des étudiants d'être hébergés gratuitement chez une personne âgée, moyennant quelques services : j'en bénéficie moi-même pour terminer ma thèse ( et suis tombée sur une dame très gentille ).

Si cette formule pouvait t'intéresser, consulte leur site, et contacte-moi en p-v : je pourrais appuyer ta demande.
Citation
Yaghayeb_ a écrit:
Elle me répète depuis que toute petite que je suis un poison, donc j'en déduis que ma naissance est regrettée, à la base. Je suis sûre qu'il y'a de la jalousie dans tout ça, sinon pourquoi ne souhaite elle pas mon bonheur ?
Elle me bloque à la maison car la vie y est malheureuse et qu'à l'extérieur elle est un peu plus belle.
c
30 novembre 2015 11:44
Et pourquoi ne prends tu pas un logement etudiant ?

C’est possible pour toi de faire cela.

Tu fais une demande au CROUS et inch’Allah tu auras un logement au moins tu quitteras le logement familiale et les pressions que tu subis pour un temps.
f
30 novembre 2015 15:41
ce n'est pas si simple ! ça se saurait (y'a des listes d'attente, des conditions, et c'est pas gratuit). Mais bien sûr qu'elle peut essayer !
Citation
cmoi123 a écrit:
Et pourquoi ne prends tu pas un logement etudiant ?

C’est possible pour toi de faire cela.

Tu fais une demande au CROUS et inch’Allah tu auras un logement au moins tu quitteras le logement familiale et les pressions que tu subis pour un temps.
c
30 novembre 2015 16:04
c'est sure j'ai jamais dit que c’était facile et comme elle est étudiante elle aura le droit à la bourse et à l'APL
Citation
figuiervert a écrit:
ce n'est pas si simple ! ça se saurait (y'a des listes d'attente, des conditions, et c'est pas gratuit). Mais bien sûr qu'elle peut essayer !
e
30 novembre 2015 17:07
Ton histoire brise le coeur.
La maman est sencé être là personne qui t'aime le plus au monde. La seule personne qui préfère ton bonheur et passe ton bonheur avant le sien.

J'ai déjà entendu une histoire comme la.tienne, la fille qui était à ta place à appris que sa maman a été violé et cette fille était issue du viol.. Du coup elle n'a jamais été aimé par sa mère'

Peut être que ta mère a une lourde histoire derrière tout ça. Dans tout les cas ça ne justifie pas son comportement envers.toi.

Je pense que la meilleure solution est de quitter le domicile , et prendre ton envol.
Bcq l'ont fait je pense pas que ça soit si difficile que ça .

As tu essayé d'en parler avec un imam ? Pour qu'il t'aide à prendre une decision.

L'imam est quand même celui qui "dirige" la communauté, celui chez qui on se rend quand on est perdu , pour avoir des réponses.. C'est son rôle à part entière..
Pas de MP.
f
1 décembre 2015 12:16
Mais y'a vraiment pas besoin de l'imam pour lui dire que ce que fait sa mère, c'est pas bien, et qu'il faut se mettre à l'abri !
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Ton histoire brise le coeur.
La maman est sencé être là personne qui t'aime le plus au monde. La seule personne qui préfère ton bonheur et passe ton bonheur avant le sien.

J'ai déjà entendu une histoire comme la.tienne, la fille qui était à ta place à appris que sa maman a été violé et cette fille était issue du viol.. Du coup elle n'a jamais été aimé par sa mère'

Peut être que ta mère a une lourde histoire derrière tout ça. Dans tout les cas ça ne justifie pas son comportement envers.toi.

Je pense que la meilleure solution est de quitter le domicile , et prendre ton envol.
Bcq l'ont fait je pense pas que ça soit si difficile que ça .

As tu essayé d'en parler avec un imam ? Pour qu'il t'aide à prendre une decision.

L'imam est quand même celui qui "dirige" la communauté, celui chez qui on se rend quand on est perdu , pour avoir des réponses.. C'est son rôle à part entière..
Y
2 décembre 2015 07:57
Comment vous dire merci autre que par cet écrit pour l'aide, le soutien et les encouragements que vous m'apportés, je ne cesse de vous lire et relire!!!!!!

La meilleure des solutions est donc de fuir, nous sommes d'accord. Me retrouver seul ne me fait absolument pas peur, ce que je crains ce sont les représailles mais tant pis. C'est en effet l'emprise qu'elle a sur moi qui joue en ma défaveur
Je vais m'adresser aux organismes dont vous m'avez parlé et prendre mon courage à demain pour sortir de cet enfer

"Se libérer, s'autonomiser, respirer, se réparer, construire, VIVRE"

Vivre par pitié, vivre enfin. Mon unique souhait
p
2 décembre 2015 08:51
Quitter une situation destructrice et une personne néfaste pour soi ne sont pas une rupture de lien familiale. Il va vraiment vous falloir peser vos mots et cesser de culpabiliser les gens.

@ la posteuse : si tes moyens financiers sont moindres et que tu souhaites quitter ce foyer, tu as également la solution de t'adresser à des associations qui mettent en lien des personnes âgées et des étudiants pour échange de service (logement contre présence). Ou tu peux toi même proposer tes services via annonces.

Sache aussi une chose : c'est que même si elle est ta mère, Allah swt est témoin de son injustice envers toi. Et que tant que tu assumes tes obligations de respect envers elle, c'est comme si tu lui versais du charbon ardent sur la tête.

..../....
Citation
Islam en France a écrit:
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

Hormis les conseils des autres (qu'il faudrait suivre), je te conseille vivement de ne pas rompre les liens familiaux et sache que ta mère reste ta mère malgré tout.

Qu'Allah te facilite et t'accorde la patience !!

لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI
p
2 décembre 2015 08:59
.../...

Hadith relatif à ton cas :

Abû Hurayara rapporte qu'un homme demanda au Prophète PLSL :

"Ô Envoyé d'Allah ! J'ai de la famille envers laquelle je respecte les liens de parenté mais qui ne les observe pas. Je me montre bienveillant vis-à-vis d'eux et eux me causent du tort. Je fais preuve de patience à leur égard mais il m'ignorent totalement. "

Le Prophète PSL lui répondit : "Si tu es véritablement comme tu le dis, c'est comme si tu leur versais de la braise, et Allah SWT ne cessera de te soutenir tant que tu agis ainsi" (Muslim)
2 décembre 2015 09:09
Grandis...vis et vas sans regret!
I
IEF
2 décembre 2015 21:00
لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI

Me saluer serait déjà une bonne chose hein

Et tu dis exactement ce que j'ai dis soit : rester bienveillant avec sa mère car elle reste sa mère

***
Mon commentaire :

------ > Hormis les conseils des autres (qu'il faudrait suivre), je te conseille vivement de ne pas rompre les liens familiaux et sache que ta mère reste ta mère malgré tout.

***

et toi tu dis ceci :


=> Abû Hurayara rapporte qu'un homme demanda au Prophète PLSL :

"Ô Envoyé d'Allah ! J'ai de la famille envers laquelle je respecte les liens de parenté mais qui ne les observe pas. Je me montre bienveillant vis-à-vis d'eux et eux me causent du tort. Je fais preuve de patience à leur égard mais il m'ignorent totalement. "

Le Prophète PSL lui répondit : "Si tu es véritablement comme tu le dis, c'est comme si tu leur versais de la braise, et Allah SWT ne cessera de te soutenir tant que tu agis ainsi" (Muslim)


Aussi, si lui dire respecte les liens de parentés (donc le convenable) c'est faire '' culpabiliser'' la personne ; bah tu as un sacré problème.

Bref arrêtez de reprendre les gens pour le plaisir de les contredire alors que nous avons le même discours.

Il va vraiment vous falloir peser vos mots et cesser de culpabiliser les gens. grinning smiley



لسلام عليكم ورحمة الله وبركاتهI
Citation
perledecume781 a écrit:
Quitter une situation destructrice et une personne néfaste pour soi ne sont pas une rupture de lien familiale. Il va vraiment vous falloir peser vos mots et cesser de culpabiliser les gens.

@ la posteuse : si tes moyens financiers sont moindres et que tu souhaites quitter ce foyer, tu as également la solution de t'adresser à des associations qui mettent en lien des personnes âgées et des étudiants pour échange de service (logement contre présence). Ou tu peux toi même proposer tes services via annonces.

Sache aussi une chose : c'est que même si elle est ta mère, Allah swt est témoin de son injustice envers toi. Et que tant que tu assumes tes obligations de respect envers elle, c'est comme si tu lui versais du charbon ardent sur la tête.

..../....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook