Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier par raison uniquement
J
30 mai 2019 22:18
Ce sont deux choses différentes.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Le mariage d'intérêt (que certains appellent "mariage de raison" ); j'appelle ça de la prostitution.
e
30 mai 2019 22:20
Selon ta definition du mariage de raison,je deconseille

Tu n'imagines mm pas ce que represente le fait de partager sa vie avec un homme que tu aurais choisi par depit, par desespoir, sans attirance,juste pour faire une descendance Ill

La solitude est bien meilleure.
Citation
sisisiam a écrit:
Si il me plaît physiquement et mentalement ce ne sera plus un mariage de raison mais un mariage choisi

Quand je dis mariage de raison c se marier avec qqn pour qui on n'a pas de sentiments mais avec qui on a un objectif commun : fonder une famille

C pas l'idéal du tout j aurais aimé ne pas en arriver à envisager cette option mais faut être réaliste tout le monde n'a pas la chance de faire un mariage choisi et un mariage de raison vaut mieux qu'une solitude amère et destructrice
Pas de MP.
N
30 mai 2019 22:43
prostitution mais qui se prostitue genre si c la femme qui se marie par raison c elle qui se prostitue et quand c lhomme c lui qui se prostitue en quelque sorte c c a
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Le mariage d'intérêt (que certains appellent "mariage de raison" ); j'appelle ça de la prostitution.
s
30 mai 2019 22:49
Tu n'as pas d'hommes dans ta famille qui peuvent te mettre en contact ? Frères, cousins,..?
Citation
sisisiam a écrit:
En 29 ans cette personne ce bon choux n'a pas croisé mon chemin...il faut prendre le taureau par les cornes a un moment donné sous peine de s'en mordre les doigts quand il sera trop tard tu ne penses pas ?
N
30 mai 2019 22:50
Salam alaykoum la posteuse qu'allah te facile les choses le plus important cest le bonheur mais j'aimerais souligner quelque chose si des le depart ton coeur n' y est pas ne le fais pas , wallah moi rien que dy penser ca me donne la nauséé choisir qqn pour ne pas finir seule ; mais serieusement tu fonce droit dans le mur tu va te marier deja juste la premiere nuit tva passer avec lui tu va te poser mille questions et encore je suis gentille le jour de ton mariage tu sera aps heureuse ca se verra ..... bref une fois que tu te mariera tu aura tes gosse si allah ten donne et bah la tu va surementsombrer dans la depression ou pas mais c dure de faire des goss avec qqn quon aime pas maintenant pour moi si mariage de raison il doit y avoir faut au moins je dit au moins QUIL TE PLAISE PHYSIQUEMENT SINON C INUTILE
30 mai 2019 22:51
Prend quelqu'un qui te plait un minimum physiquement et qui a les memes valeurs que toi.
C'est pas superficielle ou quoi, c'est juste que quand on est marié, on fait plus que regarder la tele ensemble, si tu vois ske jveu dire, un mec qui te plait pas physiquement, en plus du stress, sa va te degouter d'etre intime avec lui.
Et par rapport a mentallement, il faut vraiment qu'il soit dans la religion et qui soit pas du genre a divorcer pour des broutilles.
L
30 mai 2019 22:52
Ça me rappelle une fois, j'etais gosse, au bled, un homme revenait des champs, car paysan, il y avait un mariage, et c'était chez lui, il demande à son père qui est l'heureux élu, et son père le félicite en le serrant très fort contre lui... il était heureux mais heureux... je revois cette scène comme si c'était hier
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

Plus le temps passe et plus j'envisage cette option alors qu'avant c'était niet ..
Après tout y'a des tas de couples de l'époque de nos parents qui se sont mariés sans se fréquenter et qui ma foi ont appris à se découvrir à s'apprécier etc moi j'en ai déjà rencontré et quand je demandais aux femmes elles me disent ne pas regretter le choix.
Je me dis alors pourquoi elles et pas moi ?

Pour l'instant je me sens pas prête à faire ça mais honnêtement je juge pas les nanas qui l'ont fait.
Je pense que du moment où tu peux voir un peu les valeurs du mec et voir si ça peut coller niveau caractère etc pourquoi pas après tout si l'islam a recommandé de ne pas fréquenter hors mariage je me dis c'est que y'a un bienfait dans ce type d'union
Pour nous la norme c'est de fréquenter pour connaitre un maximum mais peut être qu'on se trompe après tout...
M
30 mai 2019 22:57
Je suis un homme, je peux vous dire que dans un mariage de raison l'homme est satisfait parceque il était en position de force ( bon travail,.....) Il a forcement choisi sa femme, elle, en revanche, elle a accepté pour changer sa situation sociale, je suis passé par la,

Nous devons comprendre ces femmes, ce n'est pas évident pour elles.

Maintenant, une femme qui fait ce choix, doit accepter, faire des efforts pour aimer son mari, ne pas divorcer parceque elle n'arrive pas a aimer son mari
30 mai 2019 22:58
Coucher avec un homme (ou une femme) qui ne te plait pas, juste pour obtenir des avantages, c'est la définition même de la prostitution.

Ça doit être terrible pour l'image de soi de l'un ou de l'autre de se retrouver dans une situation pareille, aussi bien pour le "client" que pour le "prestataire".
Citation
Nadiyaa01 a écrit:
prostitution mais qui se prostitue genre si c la femme qui se marie par raison c elle qui se prostitue et quand c lhomme c lui qui se prostitue en quelque sorte c c a
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
d
30 mai 2019 22:58
Un homme aura plus de facilité a faire cela qu'une femme , l 'homme se marie plus par la raison et la femme par la passion. Il suffit de les voir dans la vraie vie le nombre de femmes meme dans le din qui se marie par passion et qui se retrouve avec des hommes qui les trompes en prison , qui boivent , qui les maltraite ...
Alors qu 'un homme dans le din recherchera une femme de bonne famille religieuse la raison l'emportera sur ses critères.
M
30 mai 2019 23:04
A te lire je pense que tu mélanges deux choses : ne pas avoir de sentiment et ne pas avoir d'attirance.
Pourtant ce sont deux choses différentes. On peut trouver des tas de gens attirants sans en tomber amoureux.

Si tu veux l'attirance c'est ce que tu vois chez l'autre, ce qui te plaît. Mais l'amour c'est ce qui naît de la relation. C'est la complicité, se sentir compris et soutenu,faire confiance à l'autre, rire ensemble, avoir des projets communs...

Un mariage de raison doit quand-même avoir comme base un minimum d'attirance. Sinon c'est le mur assuré. Même dans les cultures ou le mariage de raison est encore une norme, ça se fait en prenant l'attirance en compte. Sans attirance ça n'a pas de sens et ça peut vite devenir affreux pour tout le monde.
Citation
sisisiam a écrit:
Si il me plaît physiquement et mentalement ce ne sera plus un mariage de raison mais un mariage choisi

Quand je dis mariage de raison c se marier avec qqn pour qui on n'a pas de sentiments mais avec qui on a un objectif commun : fonder une famille

C pas l'idéal du tout j aurais aimé ne pas en arriver à envisager cette option mais faut être réaliste tout le monde n'a pas la chance de faire un mariage choisi et un mariage de raison vaut mieux qu'une solitude amère et destructrice
30 mai 2019 23:11
Si tu es sensible un mariage de raison va probablement plus te faire souffrir que le célibat, car tu auras besoin de plus qu'un mari qui t'aime par intérêt, qui se souciera pas de te blesser ou non, qui ne fera pas de toi une priorité sincère dans le sens où s'il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de concession et ni de réelle exclusivité où le mari n'a d'yeux que pour son épouse. Ce sera platonique, amical, et tu risques d'en souffrir s'il y a une non réciprocité, ou si son comportement non affectueux avec toi te convient pas.
30 mai 2019 23:16
Mariage par raison = Mariage par intérêt, nan?
S
30 mai 2019 23:37
Je voudrais réagir sur la notion de maktoub.

Alors en effet il faut faire le sabab pour obtenir les faveurs et les bienfaits de Dieu.

Les sababs sont de plusieurs sortes. Il y a le fait de postuler comme tu dis, faire savoir à ses proches qu'on désir se marier, faire des rencontres dans le cadre légal, aller à la boulangerie tongue sticking out smiley et le plus important pour moi se sont les invocations et la prière.

Ces derniers font venir le maktoub d'une manière inatendue.

Je te cite un exemple, durant un an non stop je postulais partout pour du travail. Mais aucune porte ne s'ouvrait. J'ai été suivi par une conseillère emploi qui relisait mes lettres et n'y trouvait rien à redire. Elle m'aidait dans mes démarche. Inscrite à toutes les intérims. Je faisais vraiment tout pour trouver un emploi. Mais rien.

Alors j'ai beaucoup prier pour que Dieu me facilite l'acces à un bon job. Je disais même un bon job, proche de la maison à des horaires correcte.
Un jour je reçois un message d'une femme que j'avais rencontré trois ans auparavant avec qui j'avais discuté brièvement de tout et rien. On avait une connaissance en commun, elle a eu mon num de tel et me contact pour savoir si je travaillais car elle a une proposition pour moi.
Un poste se libérait et elle m'a dit que je lui avait plu dans ma façon d'être et de parler et qu'elle aimerait travailler avec moi.

Et deux mois après je signais mon contrat.

Le maktoub se chargera de venir à toi par n'importe quel moyen. Tant que la foi est là et qu'on lâche prise. Tout roule




Sinon par rapport à ton sujet. Je suis pour le mariage de raison. À savoir choisir un homme sur une base objective de mes critères.

Moralité, foi, bon comportement, valeurs, vision du couple, vision de l'éducation, caractère etc.

Me baser aussi sur l'attraction possible entre nous. À savoir ne pas éprouver du dégoût en le regardant.

L'amour naîtra avec le temps. Je préfère séduire et être séduite une fois mariée.
Citation
sisisiam a écrit:
salam

mes amies me suggèrent de me marier avec un homme par raison
pour pouvoir avoir une famille car c'est mon rêve le plus cher
j'ai toujours refusé cette idée, mais le temps passe tellement vite
à celles qui ont opté pour ce type d'union, sur quels critères avez-vous basé le choix de votre conjoint ?
comment se passe la vie "sans amour" ? est-ce que ce type d'union peut tenir réellement si les deux craignent Dieu ?
je suis très sceptique car je suis une nature très sensible et émotionnelle, j'ai peur de regretter mais prendre le risque de finir seule n'est pas envisageable pour moi
Oui je sais que tout est mektoub mais je vous invite à lire mon post sur la boulangerie
si je ne vais pas chercher mon pain à la boulangerie, il ne sera pas livré chez moi par Amazon
si je ne cherche pas un emploi, on ne va pas me livrer un boulot sur un plateau
alors pourquoi dans le domaine sentimental est-ce qu'on se repose trop sur ce mektoub magique ?
le mektoub existe mais si je n'agis pas, je vais être comme j'ai été ces 10 dernières années: complètement seule sad smiley sad smiley sad smiley
H
31 mai 2019 02:38
Je te conseille d’y réfléchir avant de se lancer, ce n’est une question d’un an ou deux c’est toute une vie. Serais-tu capable de finir ta vie avec quelqu’un que tu n’as jamais aimé. Pense aux frustrations que tu pourrais avoir quotidiennement et si tu le regrettes ce sera peut être trop tard.

Que dieu te facilite les choses
31 mai 2019 19:04
Si il n y a aucune attirance physique et mental c est vouer a l echec , tu t imagines partager ton intimite avec qqn juste parce tu as peur de finir seule ? Impossible ru te sentiras encore plus seule avec ce sentiment malsain de t etre donné a n importe qui

Il faut un minimum quand meme sans demander la grande passion

Un conseil arretes de focaliser sur ça, les choses de decanteront au bon moment tu verras crois en toi

Bonne chance
13 juin 2019 13:37
Et c'est pour cela que tu veux faire des préliminaires ?

Citation
ley1 a écrit:
Je suis face au même problème que toi en ce moment.
Je fréquente un homme que je n'aime pas. Bientôt la question du mariage va se poser. Et tous les éléments sont réunis pour faire un bon mariage.
Seul problème : je ne l'aime pas. il ne m'attire pas. je ne sais même pas si je l'attire et si lui aussi ne me voit pas juste comme un bon parti
13 juin 2019 13:44
c'est possible si l'homme n'est pas répugnant (comportement...)
13 juin 2019 17:41
Bien essayé mais tu sauras qu'il y a un monde entre le fait de poser une question pour se renseigner et dire ''je veux faire les préliminaires''.
En espérant que ça aide à satisfaire ta curiosité mal placée
13 juin 2019 17:53
Oui bien sûr…. "un monde"....ptdr
Tu as la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine..
Citation
ley1 a écrit:
Bien essayé mais tu sauras qu'il y a un monde entre le fait de poser une question pour se renseigner et dire ''je veux faire les préliminaires''.
En espérant que ça aide à satisfaire ta curiosité mal placée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook