Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se marier uniquement pour les yeux des gens ?
4 janvier 2024 13:07
Selam j'aimerais votre avis une amie doit faire un choix difficile et elle est perdue..

Déjà ça se passe mal avec sa famille, elle est le "mouton noir" la petite dernière tout le monde se sert d'elle car elle rend toujours service et arrive pas dire non, ce qui fait qu'elle subit de l'humiliation souvent, si elle ose refuser un truc on la fait culpabiliser jusqu'à la mort car elle a pas été dans leur sens.

Elle aime un garçon, c'est vraiment sa copie niveau valeurs, entente rêves etc ils voient la vie de la même façon. Elle souhaiterait se marier avec lui mais a peur de décevoir sa famille, qui souhaiterait une personne proche (cousine ou voisine) et ils lui laissent jamais le choix...

Elle se dit je vais épouser quelqu'un d'ici juste pour que tout le monde soit heureux, mais j'essaye de lui dire que tout le monde a fait sa vie, tout le monde s'en fout épouse qui tu veux mais elle a peur de se faire humilier encore...

a sa place vous auriez fait quoi ?
4 janvier 2024 13:35
Salam , situation pas facile , quand tu dis famille si tu parles uniquement de ses parents , de préférence qu'elles ne se les mets pas à dos et qu'elle laisse tomber celui qu'elle veut je dis bien si tu parles de ses parents
Citation
mamuslimimi a écrit:
Selam j'aimerais votre avis une amie doit faire un choix difficile et elle est perdue..

Déjà ça se passe mal avec sa famille, elle est le "mouton noir" la petite dernière tout le monde se sert d'elle car elle rend toujours service et arrive pas dire non, ce qui fait qu'elle subit de l'humiliation souvent, si elle ose refuser un truc on la fait culpabiliser jusqu'à la mort car elle a pas été dans leur sens.

Elle aime un garçon, c'est vraiment sa copie niveau valeurs, entente rêves etc ils voient la vie de la même façon. Elle souhaiterait se marier avec lui mais a peur de décevoir sa famille, qui souhaiterait une personne proche (cousine ou voisine) et ils lui laissent jamais le choix...

Elle se dit je vais épouser quelqu'un d'ici juste pour que tout le monde soit heureux, mais j'essaye de lui dire que tout le monde a fait sa vie, tout le monde s'en fout épouse qui tu veux mais elle a peur de se faire humilier encore...

a sa place vous auriez fait quoi ?
4 janvier 2024 13:40
non c'est tout le monde, frères cousins parents etc
4 janvier 2024 13:45
Si c'est que les parents et frère , elle doit prendre leur avis en compte et les écouter, si c'est cousins etc elle est pas obliger de les écouter
Citation
mamuslimimi a écrit:
non c'est tout le monde, frères cousins parents etc
4 janvier 2024 13:46
Salam

Elle doit se battre pour faire valoir le bien-fondé de son choix.
T
4 janvier 2024 13:53
Je suis passé par la alors que je suis un homme, mes parents voulaient me marier a ma cousine a l'époque. Je voulais pas, ma mère elle a fait la gueule au début, quand j'ai choisi un autre femme, elle commençait à me faire des remarques ( sur elles, sur la belle famille) . Moi qui avait choisi cette femme pour aussi leurs faire plaisir, je commençais a me faire du waswas..
Si demain ça se passe mal avec cet homme ( séparation ou divorce) ils lui diront on t'avait prévenu! En se moquant d'elle
Si demain ça se passe mal avec le voisin, cousin etc.. ils diront que c'est de sa faute, ou qu'il faut patienter car c'est la famille, le voisin etc...
En soit cette famille cherche a la protéger de tout mal ( donner une fille a quelqu'un d'étranger qu'on connait pas) c'est compréhensible avec les histoires de divorces etc...)
Faire confiance en Allah une certitude, faire confiance aux gens dans la société actuelle c'est autre chose...
*
4 janvier 2024 14:16
Salam

Sa famille est toxique, elle ferait mieux de s'en éloigner et faire sa vie de son côté. Ils ne seront jamais content de toute façon.

Elle devrait écouter ça

[youtu.be]

Elle en parle aussi ici.
[youtu.be]
4 janvier 2024 14:25
Wa Aleykim Salam,
Finalement tu as épousé qui? Ta cousine ou une femme de ton choix?

Pour la posteuse: ne fais passer personne avant toi. Ta famille vont toujours te trouver quelque chose à critiquer.
Fais tes propres choix, tu as le droit d'exister.
Tu as le droit de vivre

Si Allah a mis sur ton chemin un homme de Bien que tu aimes et qui t'aime sincèrement en retour, fais 2 Rak3at de remerciement et accepte le Bienfait d'Allah.

Toute ta famille s'en remettra, t'inquiète winking smiley
4 janvier 2024 15:08
0/10
Citation
Bigoudi* a écrit:
Salam

Sa famille est toxique, elle ferait mieux de s'en éloigner et faire sa vie de son côté. Ils ne seront jamais content de toute façon.

Elle devrait écouter ça

[youtu.be]

Elle en parle aussi ici.
[youtu.be]
4 janvier 2024 15:09
0/10
Citation
Jevo a écrit:
Wa Aleykim Salam,
Finalement tu as épousé qui? Ta cousine ou une femme de ton choix?

Pour la posteuse: ne fais passer personne avant toi. Ta famille vont toujours te trouver quelque chose à critiquer.
Fais tes propres choix, tu as le droit d'exister.
Tu as le droit de vivre

Si Allah a mis sur ton chemin un homme de Bien que tu aimes et qui t'aime sincèrement en retour, fais 2 Rak3at de remerciement et accepte le Bienfait d'Allah.

Toute ta famille s'en remettra, t'inquiète winking smiley
*
4 janvier 2024 15:13
T'inquiète, je t'ai mis la même note 🙄
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
0/10
4 janvier 2024 15:30
mais t'as lu le post ? elle se fait humilier par tout le monde, elle a pas le droit d'imposer ses choix et elle devrait encore les écouter sur la personne qui partagera le reste de sa vie ? quand ses parents seront plus là qu'il restera que elle elle se dira quoi après ?

Sérieux y'en a vos familles vous ont matrice sous prétexte que c'est les liens du sang on doit forcément leur obéir au doigt et à l'œil ? Venez pas sortir l'excuse les mariages d'avant tenaient blabla car peu importe la religion les divorces étaient mal vus et la femme ne pouvant pas travailler etc se retrouverait à la rue seule c'est uniquement pour ça ! et désormais oui quand ça va pas on préfère partir car après avoir essayer 15000 fois on se rend compte que les gens ne changent pas !

Perso jamais je marierais quelqu'un pour faire plaisir à mes parents bien sur quelqu'un qui s'entend avec eux est un plus mais dans le cas contraire tant pis c'est chacun son coeur tout le monde a fait sa vie
...

Arrêtez de vivre pour l'œil des autres, ce qu'ils vont penser etc vivez votre vie selon VOS principes et VOS valeurs c'est tout on doit de compte à personne en dehors d'Allah.

PS : je n'invite pas à couper les ponts avec la famille, mais s'en éloigner c'est le mieux parfois
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Si c'est que les parents et frère , elle doit prendre leur avis en compte et les écouter, si c'est cousins etc elle est pas obliger de les écouter
4 janvier 2024 15:44
Alykoum Selem

Et pourquoi le garçon qu'elle aime ne viendrait pas demander sa main tout simplement ?
Bien sûr il ne dit pas comment il l'a connu.
Peut être que la famille acceptera, sinon ils auront essayé...
4 janvier 2024 15:45
-5/10
Citation
mamuslimimi a écrit:
mais t'as lu le post ? elle se fait humilier par tout le monde, elle a pas le droit d'imposer ses choix et elle devrait encore les écouter sur la personne qui partagera le reste de sa vie ? quand ses parents seront plus là qu'il restera que elle elle se dira quoi après ?

Sérieux y'en a vos familles vous ont matrice sous prétexte que c'est les liens du sang on doit forcément leur obéir au doigt et à l'œil ? Venez pas sortir l'excuse les mariages d'avant tenaient blabla car peu importe la religion les divorces étaient mal vus et la femme ne pouvant pas travailler etc se retrouverait à la rue seule c'est uniquement pour ça ! et désormais oui quand ça va pas on préfère partir car après avoir essayer 15000 fois on se rend compte que les gens ne changent pas !

Perso jamais je marierais quelqu'un pour faire plaisir à mes parents bien sur quelqu'un qui s'entend avec eux est un plus mais dans le cas contraire tant pis c'est chacun son coeur tout le monde a fait sa vie
...

Arrêtez de vivre pour l'œil des autres, ce qu'ils vont penser etc vivez votre vie selon VOS principes et VOS valeurs c'est tout on doit de compte à personne en dehors d'Allah.

PS : je n'invite pas à couper les ponts avec la famille, mais s'en éloigner c'est le mieux parfois
4 janvier 2024 15:45
11/10
Citation
Bigoudi* a écrit:
T'inquiète, je t'ai mis la même note 🙄
4 janvier 2024 15:49
Parfois les gens essayent de mettre un sens "honorable" devant des choix illogiques guidés par la peur et la lâcheté.

On a tous été lâches à un moment, l'histoire c'est de ne pas l'être avec des décisions importantes dont on va subir tout seul les conséquences à vie.

C'est très dur aussi d'accepter que certains "sacrifices" sont parfaitement inutiles et irratrapables.

Regarde l'exemple du Compagnon Umar ibnuAl Khattab rA3, dans la jahiliya il a enterré vivante son propre enfant, prunelle de ses yeux, juste pour plaire à sa tribu de jahlin.

Une fois converti et libre de l'emprise, son acte a continué à torturer son âme et le remplir de remords jusqu'à son lit de mort, malgré les Conquêtes, malgré le Bien inestimable apporté à la Oumma, malgré l'assurance de demeurer aux côtés du Prophète pssl pour l'éternité, etc...

La tribu n'était plus là pour porter avec lui le fardeau du sacrifice pour les beaux yeux de la tribu. Car c'est le propre des tribus, ils "mettent la pression" pour contrôler ta vie mais ensuite, le poids des conséquences ne peut pas être réparti sur plusieurs têtes. Il faut assumer son existence et ses choix et ne sacrifier que pour obéir à Allah, à personne d'autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/24 16:03 par Jevo.
4 janvier 2024 15:50
Voilà la réponse à ta question ma sœur , peut-être que ta famille ne connaissent pas encore cet homme , présente leur monsieur et in shaa Allah fiha kheir
Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Et pourquoi le garçon qu'elle aime ne viendrait pas demander sa main tout simplement ?
Bien sûr il ne dit pas comment il l'a connu.
Peut être que la famille acceptera, sinon ils auront essayé...
4 janvier 2024 18:26
Salam

ils lui laissent jamais le choix...
Qu'elle impose le sien!


Déjà ça se passe mal avec sa famille, elle est le "mouton noir" la petite dernière tout le monde se sert d'elle car elle rend toujours service et arrive pas dire non, ce qui fait qu'elle subit de l'humiliation souvent
S'ils l'aimaient, ils ne lui feraient pas agir de tels traitements.

Elle se dit je vais épouser quelqu'un d'ici juste pour que tout le monde soit heureux
On n'épouse pas une personne pour rendre les gens heureux, mais pour être soi-même heureux.

Qu'elle s'impose.
Qu'elle pense à elle.
Personne ne le fera a sa place.
... pour ne pas vivre avec des regrets
... pour ne pas prendre un homme en otage, dans une relation sous prétexte de...

Il faut qu'elle se détache du regard des gens qui ne veulent pas son bien, seule ou même accompagnée.

Qu'elle fasse d'elle une priorité.
8 janvier 2024 05:28
Une personne qui prend une décision à ta place prendra la décision en fonction de ses intérêts , a sa place ( et je suis dans une situation similaire) je ferait ce que moi j'ai envie de faire et pas ce que les autres veulent , je l'ai fait et c'était la meilleur décision.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook