Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Abderrazak Hamdallah fait don d’un appartement à la famille de Rayan
g
6 février 2022 23:42
Un beau geste! C'est parfaitement en droite ligne avec l'esprit de traditionnelle solidarité qui caractérise les marocain quand il s'agit de soutenir les plus démunis en période de crise.
Bravo Hamdallah! ...
6 février 2022 23:51
Investir pour Sécuriser les puits et éduquer les parents ignares auraient été plus profitable ...et le faire anonymement aurait été plus noble smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/22 23:55 par Bdx33000.
K
7 février 2022 00:21
Salam

Un accident peut arriver à n'importe quel parent, il suffit de détourner les yeux quelques secondes
Citation
Bdx33000 a écrit:
Investir pour Sécuriser les puits et éduquer les parents ignares auraient été plus profitable ...et le faire anonymement aurait été plus noble smoking smiley
7 février 2022 00:29
Salem

Oui évidemment , à fortiori dans un environnement inconnu ou peu familier mais la en l’occurrence , un puit qui n’est pas né d hier devrait alerter les riverains.
Dieu n’a t il pas dit de ne pas se mettre en danger ? On sera jugés pour ça
Dieu n’a t’il pas dit au père de famille d’assurer la sécurité à sa femme et enfants ? Il sera jugé pour ça
Bien des accidents peuvent et doivent être eviter, pas tous cela va de soit...
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Un accident peut arriver à n'importe quel parent, il suffit de détourner les yeux quelques secondes
L
7 février 2022 00:46
Salem ouhalaycoum

Qu'Allah swt apaise la peine des parents et des proches de Rayan Rahimou Lah, et je demande au Tout Puissant de gratifier en cette vie et dans l'autre toutes les personnes qui ont contribué à aider Rayan rahimou Lah et sa famille.
Merci à Abderrazak Hamdallah pour ce beau geste. J'habite la région et je peux vous dire qu'il y a des familles très pauvres.

Salem ouhalaycoum.
T
7 février 2022 06:06
Suis d accord anonymement ça aurait plis noble.
Par contre, des parents ignares...tu crois qu un pére de famille qui roule à 160km et qui tu tte la famille sur la route est moin ignare ou une mére qui fait tomber son bébé de la table à langer? Non, c est des accidents, ça peut arriver en un clignement de l oeil, on ne connait pas les circanstances en plus de ça
Citation
Bdx33000 a écrit:
Investir pour Sécuriser les puits et éduquer les parents ignares auraient été plus profitable ...et le faire anonymement aurait été plus noble smoking smiley
T
7 février 2022 06:09
Amine inchAllah, mais comme tu dis il y a bcp de d autres pauvres, un élan de solidarité devrait l être aussi pour tout les autres petits Rayan, il y en a tout les jours et personne ne s en préoccupe car pas médiatisé
Citation
Loz1234 a écrit:
Salem ouhalaycoum

Qu'Allah swt apaise la peine des parents et des proches de Rayan Rahimou Lah, et je demande au Tout Puissant de gratifier en cette vie et dans l'autre toutes les personnes qui ont contribué à aider Rayan rahimou Lah et sa famille.
Merci à Abderrazak Hamdallah pour ce beau geste. J'habite la région et je peux vous dire qu'il y a des familles très pauvres.

Salem ouhalaycoum.
7 février 2022 08:00
Les accidents de la route , lins incidents domestiques sont généralement des événements brusques et imprévus .

Les puits insécurisés dans ce cas précis, ne le sont pas , l anticipation, la jugeote et les moyens financiers en sup auraient dû pensé , d’où mon commentaire premier .
Citation
TazMani a écrit:
Suis d accord anonymement ça aurait plis noble.
Par contre, des parents ignares...tu crois qu un pére de famille qui roule à 160km et qui tu tte la famille sur la route est moin ignare ou une mére qui fait tomber son bébé de la table à langer? Non, c est des accidents, ça peut arriver en un clignement de l oeil, on ne connait pas les circanstances en plus de ça
7 février 2022 08:14
Exactement ?????
Citation
Bdx33000 a écrit:
Investir pour Sécuriser les puits et éduquer les parents ignares auraient été plus profitable ...et le faire anonymement aurait été plus noble smoking smiley
7 février 2022 08:49
Salam,

Je ne connais pas le père du petit Rayan et je n’ai pas envie d’être injuste en le jugeant mais ce qui est sûr c’est qu’il aurait dû protéger le puit. Il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup d’argent pour cacher un puit pour éviter un accident. Dans les bleds paumés les gens prennent les choses un peu trop à la légère, les enfants sont livrés à eux-mêmes et la pauvreté est loin d’en être la première cause.
Citation
Bdx33000 a écrit:
Les accidents de la route , lins incidents domestiques sont généralement des événements brusques et imprévus .

Les puits insécurisés dans ce cas précis, ne le sont pas , l anticipation, la jugeote et les moyens financiers en sup auraient dû pensé , d’où mon commentaire premier .
7 février 2022 09:06
Salem,

Une tôle et des parpaings font l’affaire , pour sécuriser un puit dans les milieux les plus démunis. ..

Espérons que ça serve de leçons


Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Je ne connais pas le père du petit Rayan et je n’ai pas envie d’être injuste en le jugeant mais ce qui est sûr c’est qu’il aurait dû protéger le puit. Il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup d’argent pour cacher un puit pour éviter un accident. Dans les bleds paumés les gens prennent les choses un peu trop à la légère, les enfants sont livrés à eux-mêmes et la pauvreté est loin d’en être la première cause.
6
7 février 2022 09:53
T’as pas tords,mais le souci dans ce coun piur y être allé plusieurs fois,c’est que des puits comme ça,tu en as des centaines et sans abuser.

Ils les creusent pour irriguer les champs notamment ceux du cannabis.

Là bas,un puits ouvert en plein champs c’est normal là où dans d’autres endroits du pays ce serait inconcevable.
Citation
Bdx33000 a écrit:
Investir pour Sécuriser les puits et éduquer les parents ignares auraient été plus profitable ...et le faire anonymement aurait été plus noble smoking smiley
Vol de nuit
7 février 2022 10:14
« Ils les creusent pour irriguer les champs notamment ceux du cannabis »smoking smileysmoking smileysmoking smiley
Citation
Petit Pélican a écrit:
T’as pas tords,mais le souci dans ce coun piur y être allé plusieurs fois,c’est que des puits comme ça,tu en as des centaines et sans abuser.

Ils les creusent pour irriguer les champs notamment ceux du cannabis.

Là bas,un puits ouvert en plein champs c’est normal là où dans d’autres endroits du pays ce serait inconcevable.
6
7 février 2022 11:00
Mais c’est vrai je t’assure, c’est bien connu là bas,les barons de la drogue ont pris tout le coin,tout es a eux directement ou indirectement.
Citation
Bdx33000 a écrit:
« Ils les creusent pour irriguer les champs notamment ceux du cannabis »smoking smileysmoking smileysmoking smiley
Vol de nuit
m
7 février 2022 11:35
Le gamin est victime du sous-developement du pays. Les résponsables ne sont pas á la hauteur pour gérer bien ce pays. Les citoyens vivent dans un obscurantisme et avec un fatalisme incroyable. Ils réagissent une fois la catastrophe est arrivée. Faire travailler sa cervelle et anticiper les accident possibles n´est pas dans l´habitude . Ils croient que les problèmes seront résolus par la prière. Prier pour avoir la pluie par example. Leur néligeance a fait que le petit est tombé dans le puit et est aprés ils commencent á prier pour qu´il sort saint et sauf. Peut être Dieu ne voulait pas que Rayan reste vivre dans une société obscurantiste. Ces spectateurs qui sont venues en milliers déranger les secouristes dans leur travail et qu´il fallait des barriéres pour les empêcher comme des moutons, n´est pas un signe d´ignorance et de manque de bon sens.
T
7 février 2022 12:10
Je ne dis pas le contraire je dis juste que ce cas n'est pas isolé et que beaucoup d'accidents ou incidents arrivent malheureusement sans que les personnes soit pour autant ignares. Les incidents domestiques comme électrisation pour un fil dénudé, combien auraient pu être évités si les entretiens ou maintenances des appareils avaient été fait,, combien d enfants sont décés à cause de ça...même cas de figure.

Citation
Bdx33000 a écrit:
Les accidents de la route , lins incidents domestiques sont généralement des événements brusques et imprévus .

Les puits insécurisés dans ce cas précis, ne le sont pas , l anticipation, la jugeote et les moyens financiers en sup auraient dû pensé , d’où mon commentaire premier .
7 février 2022 12:26
Oui on peit considèrer il ya eu negligence de la part du propriétaire du puits soit le père mais mettre en cause le sous développement est hors sujet
Il est malheureusement arrive la meme chose il ya 3ans en.europe, espagne pour le petit Julen
D ailleurs c meme le contraire si le puits n avait pas ete réalisé a la sondeuse (moyen technique tres ddéveloppé) et comme les puits traditionnels cela aurait ete plus simple car moins dangereux. Un puits traditionnel est réalisé plus large et moins profond en général
Avec un puits sondeuse c est impossible pr un adulte dy accéder



Citation
moirk a écrit:
Le gamin est victime du sous-developement du pays. Les résponsables ne sont pas á la hauteur pour gérer bien ce pays. Les citoyens vivent dans un obscurantisme et avec un fatalisme incroyable. Ils réagissent une fois la catastrophe est arrivée. Faire travailler sa cervelle et anticiper les accident possibles n´est pas dans l´habitude . Ils croient que les problèmes seront résolus par la prière. Prier pour avoir la pluie par example. Leur néligeance a fait que le petit est tombé dans le puit et est aprés ils commencent á prier pour qu´il sort saint et sauf. Peut être Dieu ne voulait pas que Rayan reste vivre dans une société obscurantiste. Ces spectateurs qui sont venues en milliers déranger les secouristes dans leur travail et qu´il fallait des barriéres pour les empêcher comme des moutons, n´est pas un signe d´ignorance et de manque de bon sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/22 12:47 par unerosedesvents.
m
7 février 2022 13:04
Les pays dévelopés veillent a ce que les choses soient bien organisées et en respectant les normes de sécurité. Par example:
[www.gers.gouv.fr]


Citation
unerosedesvents a écrit:
Oui on peit considèrer il ya eu negligence de la part du propriétaire du puits soit le père mais mettre en cause le sous développement est hors sujet
Il est malheureusement arrive la meme chose il ya 3ans en.europe, espagne pour le petit Julen
D ailleurs c meme le contraire si le puits n avait pas ete réalisé a la sondeuse (moyen technique tres ddéveloppé) et comme les puits traditionnels cela aurait ete plus simple car moins dangereux. Un puits traditionnel est réalisé plus large et moins profond en général
Avec un puits sondeuse c est impossible pr un adulte dy accéder
7 février 2022 13:44
Je peux t assurer que c le cas au Maroc, en.tout cas dans ma.région et c sensé etre le cas partout. Le problème c si les personnes ne declarent pas : les puits clandestins. C de l.ordre du privé sur son terrain privatif mais c régit

«Tout propriétaire ou exploitant de fonds a le droit de creuser un ou plusieurs puits, ou réaliser un ou plusieurs forages, pour le prélèvement des eaux. Toutefois, il doit auparavant demander une autorisation auprès des autorités compétentes, à savoir les agences de bassins hydrauliques ou, le cas échéant, l’autorité en charge de l’eau de la région.»

Pour avoir participer au montage d un dossier c tres réglementé, tu dois même signer une declaration sur l honneur s’engageant à entourer l'ouvrage en cours d’exploitation d’une barrière de protection afin d’éviter les accidents et préserver l’eau contre les risques de pollution.

Le probleme c surtout les proprietaires qui ne respectent pas les règles et qui ne declarent pas


Citation
moirk a écrit:
Les pays dévelopés veillent a ce que les choses soient bien organisées et en respectant les normes de sécurité. Par example:
[www.gers.gouv.fr]
7 février 2022 20:06
Bon Dieu , quand on pense qu une tonne de musulmans vivent indirectement de ce business , quel désastre
Citation
Petit Pélican a écrit:
Mais c’est vrai je t’assure, c’est bien connu là bas,les barons de la drogue ont pris tout le coin,tout es a eux directement ou indirectement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook