Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc accorde aux Britanniques trois projets d’exploration du cuivre et...
T
15 mars 2021 23:33
J'en suis sûr et de manière indiscutable, que y a des ingénieurs MAROCAINS qui peuvent faire le travail beaucoup mieux que les Britanniques, mais le manque de confiance en nos compétences est dramatique, et fait que nous sommes toujours dépendant des autres.

LES Marocains d'aujourd'hui n'ont rien avoir avec LES LIONS MAROCAINS D'HIER , ou comment ?




Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/03/21 23:36 par DZ.ALGERIA.
15 mars 2021 23:41
Les marocains d'aujourd'hui sont beaucoup plus intelligents, c'est tout.


Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
J'en suis sûr et de manière indiscutable, que y a des ingénieurs MAROCAINS qui peuvent faire le travail beaucoup mieux que les Britanniques, mais le manque de confiance en nos compétences est dramatique, et fait que nous sommes toujours dépendant des autres.

LES Marocains d'aujourd'hui n'ont rien avoir avec LES LIONS MAROCAINS D'HIER , ou comment ?
T
15 mars 2021 23:46
j'en suis sûr, il n'y a aucun doute, mais pourquoi ne pas leurs faire confiance ?
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Les marocains d'aujourd'hui sont beaucoup plus intelligents, c'est tout.
15 mars 2021 23:55
Les Marocains d'aujourd'hui sont dans un monde mondialisé. Quand les étrangers sont plus compétents ils leur passent le marché, mais beaucoup de marocains ont des marchés au Maroc d'où les grands groupes marocains.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Les marocains d'aujourd'hui sont beaucoup plus intelligents, c'est tout.
15 mars 2021 23:56
Il ne suffit pas davoir des ingénieurs compétents individuellement pour gérer des projets de telle importance. Il faut des groupes et des entités d’expérience mondiale et reconnue capable de plannifier, gérer, mitiger (les risques) et enfin exploiter d’une façon optimale ces ressources.
C’est comme la gestion des ordures, bien sûr le maroc a des éboueurs, mais il confie pourtant la collecte des ordures ménagères à des sociétés étrangères pour leur expérience et leur gestion efficace.
Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
J'en suis sûr et de manière indiscutable, que y a des ingénieurs MAROCAINS qui peuvent faire le travail beaucoup mieux que les Britanniques, mais le manque de confiance en nos compétences est dramatique, et fait que nous sommes toujours dépendant des autres.

LES Marocains d'aujourd'hui n'ont rien avoir avec LES LIONS MAROCAINS D'HIER , ou comment ?
16 mars 2021 00:09
Il ne faut pas oublié le côté politique, surtout que ces trois projets font partie de l'accord d'association signé entre le Maroc et le Royaume-Uni en 2019, peut-être une Reconnaissance du Sahara Marocain en perspective.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Les Marocains d'aujourd'hui sont dans un monde mondialisé. Quand les étrangers sont plus compétents ils leur passent le marché, mais beaucoup de marocains ont des marchés au Maroc d'où les grands groupes marocains.
16 mars 2021 00:11
qui sait ?
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Il ne faut pas oublié le côté politique, surtout que ces trois projets font partie de l'accord d'association signé entre le Maroc et le Royaume-Uni en 2019, peut-être une Reconnaissance du Sahara Marocain en perspective.
T
16 mars 2021 00:12
Mais on doit trouver une stratégie pour se libérer de cette dépendance, et surtout ce qui concerne la gestion des ordures électroménagères, il faut qu'on apprenne à acquérir le savoir faire, et faire le travail par nous même, sinon, on restera dépendants, coopérer en tant qu'acteur oui, mais rester comme un spectateur, c'est non.

Merci d'avoir partagé ton raisonnement si pertinent.

Citation
Berkshire a écrit:
Il ne suffit pas davoir des ingénieurs compétents individuellement pour gérer des projets de telle importance. Il faut des groupes et des entités d’expérience mondiale et reconnue capable de plannifier, gérer, mitiger (les risques) et enfin exploiter d’une façon optimale ces ressources.
C’est comme la gestion des ordures, bien sûr le maroc a des éboueurs, mais il confie pourtant la collecte des ordures ménagères à des sociétés étrangères pour leur expérience et leur gestion efficace.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/21 00:19 par DZ.ALGERIA.
16 mars 2021 00:18
Il ne faut pas sauter les étapes. ça vient avec le niveau de développement. On commencera par de petites sociétés qui grandiront et qui prendront de la sous-traitance. C'est ce qui est arrivé dans les pays de l'OCDE. Il faut qu'on soir associés dans les gros contrats.
Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
Mais on doit trouver une stratégie pour se libérer de cette dépendance, et surtout ce qui concerne la gestion des ordures électroménagères, il faut qu'on apprenne à acquérir le savoir faire, et faire le travail par nous même, sinon, on restera dépendants, coopérer en tant qu'acteur oui, mais rester un comme un spectateur, c'est non.

Merci pour d'avoir partagé ton raisonnement si pertinent.
T
16 mars 2021 00:18
J'ai pensé à ça, mais comme tu es un peu dure envers les Algériens, j'ai préféré m'abstenir.

Oui c'est beaucoup plus politique qu'autre chose, c'est comme l'Algérie qui à un moment donné, payait les dettes des pays africains pour gagner leurs soutiens dans le dossier du Sahara du Maghreb extrême.

Ils nous ont ruiné, les deux peuples sont perdants quoiqu'on dise.

L'Algérie à l'époque de Boumédienne a soutenue les Amazighs des île de canaries, tendis qu'en Algérie avait adopté une politique d'arabisation forcée.

En tout cas, Hassan2 et Boumédienne resteront des hommes en les comparant aux guignols qui nous gouvernent en ce moment.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Il ne faut pas oublié le côté politique, surtout que ces trois projets font partie de l'accord d'association signé entre le Maroc et le Royaume-Uni en 2019, peut-être une Reconnaissance du Sahara Marocain en perspective.
16 mars 2021 00:41
Si on reste sur le volet économique, un bon dirigeant est celui qui a une feuille de route moderne, qui permet la concurrence et loyale et la production de richesse,l'intégration économique de l'ensemble, la stabilité et dans une dernière étape le rayonnement international. C'est facile à dire mais c'est très difficile car un dirigeant a des contraintes politiques et sociales. Beaucoup ont été induits en erreur avec le système communiste. Très facile de leur faire un procès aujourd'hui mais à l'époque c'était à la mode. On était presque à pile ou face. ais un politique doit changer son fusil d'épaule quand il voit que ça ne marche pas.
Je te réponds me concernant. Mes réponses sont parfois violentes je l'avoue mais ils sont à l'image de l'interlocuteur. Mes idées sont connues et affichées. Les gens les connaissent. Je joue cartes sur table. Certains avancent masqués ou m'attaquent violemment en m'insultant parfois. Je réponds pareil. Si mon interlocuteur parle sérieusement d'un sujet qui m'intéresse je n'ai aucun apriori. Les Algériens j'en connais un grand nombre dans ma vie privée et professionnelle. Je n'ai pas de rejet sur l'Algérie pays jumeau mais contre une certaine politique et certains commentaires qui font dans la propagande.
Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
J'ai pensé à ça, mais comme tu es un peu dure envers les Algériens, j'ai préféré m'abstenir.

Oui c'est beaucoup plus politique qu'autre chose, c'est comme l'Algérie qui à un moment donné, payait les dettes des pays africains pour gagner leurs soutiens dans le dossier du Sahara du Maghreb extrême.

Ils nous ont ruiné, les deux peuples sont perdants quoiqu'on dise.

L'Algérie à l'époque de Boumédienne a soutenue les Amazighs des île de canaries, tendis qu'en Algérie avait adopté une politique d'arabisation forcée.

En tout cas, Hassan2 et Boumédienne resteront des hommes en les comparant aux guignols qui nous gouvernent en ce moment.
R
16 mars 2021 00:44
Désolé, mais les deux étaient des tyrans et les deux pays paient encore les conséquences de leur politique.
Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
J'ai pensé à ça, mais comme tu es un peu dure envers les Algériens, j'ai préféré m'abstenir.

Oui c'est beaucoup plus politique qu'autre chose, c'est comme l'Algérie qui à un moment donné, payait les dettes des pays africains pour gagner leurs soutiens dans le dossier du Sahara du Maghreb extrême.

Ils nous ont ruiné, les deux peuples sont perdants quoiqu'on dise.

L'Algérie à l'époque de Boumédienne a soutenue les Amazighs des île de canaries, tendis qu'en Algérie avait adopté une politique d'arabisation forcée.

En tout cas, Hassan2 et Boumédienne resteront des hommes en les comparant aux guignols qui nous gouvernent en ce moment.
T
16 mars 2021 00:51
Peut être
Citation
Ra_chid a écrit:
Désolé, mais les deux étaient des tyrans et les deux pays paient encore les conséquences de leur politique.
T
16 mars 2021 00:53
Très pertinent
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Si on reste sur le volet économique, un bon dirigeant est celui qui a une feuille de route moderne, qui permet la concurrence et loyale et la production de richesse,l'intégration économique de l'ensemble, la stabilité et dans une dernière étape le rayonnement international. C'est facile à dire mais c'est très difficile car un dirigeant a des contraintes politiques et sociales. Beaucoup ont été induits en erreur avec le système communiste. Très facile de leur faire un procès aujourd'hui mais à l'époque c'était à la mode. On était presque à pile ou face. ais un politique doit changer son fusil d'épaule quand il voit que ça ne marche pas.
Je te réponds me concernant. Mes réponses sont parfois violentes je l'avoue mais ils sont à l'image de l'interlocuteur. Mes idées sont connues et affichées. Les gens les connaissent. Je joue cartes sur table. Certains avancent masqués ou m'attaquent violemment en m'insultant parfois. Je réponds pareil. Si mon interlocuteur parle sérieusement d'un sujet qui m'intéresse je n'ai aucun apriori. Les Algériens j'en connais un grand nombre dans ma vie privée et professionnelle. Je n'ai pas de rejet sur l'Algérie pays jumeau mais contre une certaine politique et certains commentaires qui font dans la propagande.
16 mars 2021 00:56
Bonne soirée on terminera certainement cette discussion intéressante plus tard.
T
16 mars 2021 01:07
Avec plaisir. Très bonne nuit
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Bonne soirée on terminera certainement cette discussion intéressante plus tard.
16 mars 2021 08:26
Salam

Ce qui m inquiète c est quid des populations locales du respect de l l'environnement de l ecoysteme local .
Car pour bien connaitre 2 sites (bou azzer et bleida ) les rejets acides se font direct dans la nature plus aucune agriculture possible a 50km a la Ronde pas d eau potable. Aucun développement économique pour les gens de la région. Rentabilités maximale lorsque on fait fi des normes environnementales.
16 mars 2021 09:38
-Je ne vois pas pourquoi tu as introduit sans subtilité aucune l'algerie dans un domaine qui ne la concerne pas du tout .
-puis tu t'es arrangé pour glisser par la suite que boumediene était un grand homme ,en le mettant au même niveau que Feu Hassan II.
Peut-être que boumediene était grand homme par la taille, mais sans plus.
Hassan II était un génie . Boumediene , le contraire .
Pour ce qui est des ingénieurs marocains , le Maroc en possède et beaucoup. Il y a le diplôme ,le savoir-faire ,l'expérience et les les capitaux . Tous ces paramètres doivent être conjugués pour mener à bien un projet.
Et puis ,il y a le côté politique Qui est toujours présent Dans l'octroi d'un marché .
Et pour finir, pourquoi Le Sahara du maghreb extrême ?
Pourquoi ne pas nommer un chat un chat ,et dire le Sahara Marocain ?

Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
J'ai pensé à ça, mais comme tu es un peu dure envers les Algériens, j'ai préféré m'abstenir.

Oui c'est beaucoup plus politique qu'autre chose, c'est comme l'Algérie qui à un moment donné, payait les dettes des pays africains pour gagner leurs soutiens dans le dossier du Sahara du Maghreb extrême.

Ils nous ont ruiné, les deux peuples sont perdants quoiqu'on dise.

L'Algérie à l'époque de Boumédienne a soutenue les Amazighs des île de canaries, tendis qu'en Algérie avait adopté une politique d'arabisation forcée.

En tout cas, Hassan2 et Boumédienne resteront des hommes en les comparant aux guignols qui nous gouvernent en ce moment.
R
16 mars 2021 10:06
On dirait que tu veux les ménager.

Citation
DZ.ALGERIA a écrit:
Peut être



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/21 10:08 par Ra_chid.
16 mars 2021 10:44
Salam.
Oui ces 2 soit-disant grands dirigeants n'ont rien fais de bon envers leurs peuples si se n'est l'horreur.
Mais crois moi ils ont eu ce qu'ils mérité.
Au Maroc Elhamdoulillah, depuis l'arrivée de Mohamed VI il y a eu pas mal de changements, en Algérie ??
Citation
Ra_chid a écrit:
Désolé, mais les deux étaient des tyrans et les deux pays paient encore les conséquences de leur politique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook