Citation
Passetonchemin a écrit:
Tu apel ça des touristes des gens qui n'ont même pas de quoi se payer une chambre et qui dorment a même le sable sur la plages???les délinquants c'était bel et bien eux.
Citation
HomLibre33 a écrit:
J'aimerais bien savoir pourquoi c'était une catastrophe
Il me semble qu'économiquement ça a été très bénéfique pour le commerce au Maroc et les exportations des entreprises marocaines
Citation
HomLibre33 a écrit:
Oui peut être,
Mais les hôtels affichaient complet, les commerçants vendaient toute leur marchandises, les usines produisaient beaucoup pour les consommateurs algériens qui consommaient et achetaient de la marchandise qu'ils revendaient en Algérie. Même les vendeurs ambulants vendaient très bien il me semble.
Lorsqu'il y a une telle concentration de gens , et une telle consommation il est normal que les prix grimpent beaucoup,
L'état aurait dû jouer son rôle de régulateur et de contrôle, y compris en empêchant la contrebande
Les entreprises marocaines auraient pu exporter davantage vers le marché algériens si les règles du marché commun avaient été respectées
Citation
HomLibre33 a écrit:
A ce point ?
Je n'ai pas connu cette époque car je ne vivais pas dans l oriental mais en France ,
mais je me dis que la solution n'est pas la fermeture des frontières. Les algériens ne sont pas tous fauchés
Citation
Hkm23 a écrit:
l'experienc etait deja faite ya rien au maroc qui interesse l'algerie. si tu ouvre ya que la drogue qui va passer du maroc vers l'algerie.
le marché marocain n'est pas développé. tous les matiere première sont livrés par les chinois a moindre cout. le maroc ne peut concurrence kl'asie si elle voudra capté les producteurs maghrebins. donc l'union maghrébine n'a aucune base économique pour se former car ya pas de production suffisante.
et puis c'est le même climat ce que tu trouve au Maroc tu le trouve au Maghreb..les olive les datte les cereal les legumes..
tout ce qui es de la valeur a l’exportation est tenu par les multinationale intalé au maghreb et ailleur.
avant 62 les algerien venaient faire du tourisme sexuel dans certaine ville au maroc etaient disant plus ouverte mais maintenant le sexe est redevenue excédentaire la ou tu va tu peux baiser..le tourisme sexuel ne rapporte plus comme dans les siècles derniers.
il faut dire les choses comme elle le sont et ne pas parler d'une chose qui ne peut exister que dans la theorie. ya pas assez de produit varié en Afrique du nord pour creer des interdépendances .
avant 62 l’Algérie était européen la monnaie française le Franc était disponible en algerie les marocains et tunisiens venaient faire u peu de franc algérien . pour le maroc l'algerie etait intéressante grâce au franc français pour s'acheter des chose a cepta et mlilia..
l’Algérie est redevenue chinoise ils n'ont pas le choix le Maghreb est redevenu commercialement pas intéressant.. l'lagerie perd beaucou de devise vers la tunisie sans aucune contre partie ya rien a acheter en tunisie. les gens vont lasbas pour baiser une une femme différente dans un hotel laisse quelques centaine d'euro puis reviennent bredouilles. les devise sont ensuite recuperé en tunisie et transferé par les multinationale du tourisme vers les banque ternager le tunisien ne gagne que le prix en dinars tunisiens de la tomate et les viande..je crois même la viande est importé par les multinationale en congelé..
mais le tourisme vers l’Égypte l'arabie saoudite la France l’Espagne l’Italie et le Turquie est économiquement intéressant pour l'algerie car les gens partent avec des devises et reviennent avec de la marchandise
donc vous allez voir l'algerie va imposer les taxe et assuarance contre le depart vers la tunisie pour encourager le depart vers les destinations que j'ai cité en haut.
un voyage vers la tunisie en voiture va couer les yeux de la tete en taxe et en assurance. et le quotat de de devise sera versé vers les vol a destination de l'egypte et turquie afin dereduire le cout de la marchandise et augmenter la charge bagage de 20 a 100 kg pour chaque voyageur
Citation
AigleRoyalair a écrit:
Je voudrai t'expliquer beaucoup de choses ,pourquoi (passetonchemin) disait que c'est
catastrophique ,mais je prèfère que tu l'entendrait à vive voix de la part des commerçants
Oujdis.
Mais d' un autre revers, beaucoup de filles,femmes oujdies, se sont vues tombèes enceintes
victimes de mensonges de la part de certains algériens pretendant le cèlibat
alors qu'ils ne le sont pas ,ils passaient un mois en couple puis ils se cassaient comme ils se
sont venus, ça se produisait surtout aux milieux des familles dèfavorisèes .
c'est verifiable comme c'est connu à Oujda .
Citation
Passetonchemin a écrit:
Ceux qui ont de l'argent prennent l'avion jusqu'à casa pour decenre vers marakech, nous dans l'oriental on a hériter du cousin pauvre, celui qui prenait le train tlemcen oujda et oujda saidia en stop car les poches vide, je te parle de vécu.
Citation
moss_26176 a écrit:
Je suis très loin de la frontière Marocco-algerienne et je suis très surpris par les témoignages négatifs de nombreux frontaliers sur ce sujet.... Mais malgré tout je reste persuadé que l'ouverture des frontières est plus profitable que la fermeture.
Parce-que les problèmes sociaux économiques sont inévitables, il faut juste y faire face de manière honnête des deux côtés, y a plus de 200 ays dans le monde et la plupart s'entendent bien...
Au moins la circulation des civils doit être autorisée sans aucune condition. Car il y a une discrimination des couches défavorisées par manque de moyens pour prendre l'avion.
Citation
HomLibre33 a écrit:
Oui je pense que la proximité de la frontière attirait de nombreuses populations dont des déshérités , surtout à l'époque où l'Algérie commençait à sortir un peu du communisme avec l'effondrement du monde soviétique, et qui venait de traverser une période de crise très importante avec un baril du pétrole très bas à 10 dollars , le terrorisme qui ravageait l'Algérie, la guerre civile entre islamistes et l'armée qui avait débuté dès 1990 avec l'arrêt du processus électoral , une crise sociale importante etc...
C'était une sale période en Algérie et où le Maroc aurait dû contrôler les frontière avec l'instauration de visage et contrôle draconien à la frontière, et non pas fermer hermétiquement ses frontières.
Aujourd’hui avec les passeports biométriques, l'informatique, les moyens de surveillance caméra, le développement des réseaux de communication, un service sécuritaire marocain très efficace, mais aussi une population marocaine mieux formée, plus vigilante, plus informée ... Tout ceci fait que les conséquences négatives de l'afflux d'une population algérienne miséreuse au Maroc aurait un impact beaucoup plus limité
Citation
AigleRoyalair a écrit:
Oui, c'est c'est vrai , mais vous à l'interieur , vous ne connaissez pas les algériens
comme nous les Oujdis, les frontaliers.
je ne peux dire plus par respect des autres algériens nobles.
---Je te dis une chose,moi qui connait beaucoup sur ces deux peuples et ce depuis mon jeune
àge la population du sud algerien est la mieux adaptable avec celle marocaine sur tous les
aspects,correcte , serieuse,respectueuse,sereine , calme et hospitalière tout comme les
marocains, Adrar, Timimoune,Kenadsa,Boukais,Gourara,colomb-bechar etc..
le Nord negatif , (deuxième francice ) ,hautains,haineux, surtout très arrogants,ils roulent
sur le mirage, ça inadaptable avec nous , si tu veux les connaitre, tu n'as qu'à lire
leurs dèlires à notre ègard sur leur site TSA.
Moi je les connais avant l'existence de ce site.
Citation
Bokhass2 a écrit:
D'après ce que j'ai compris dans ton commentaire insultant; les algériens avant l'independance venaient faire du tourisme sexuel au Maroc en laissant leurs femmes aux français. ??
Il est beau le nif algérien!
Citation
FATEM95 a écrit:
Cette vidéo vraie ou un fake ? Il est faite du côté marocain c'est sûr. De mon côté j'ai toujours fait une distinction entre peuple et junte. Si le peuple Algérien veut qu'on ouvre il faut qu'il fasse pression sur ses dirigeants. Sinon tant qu'on est agressé dans notre intégrité pas de frontières ouvertes.
Citation
Bokhass2 a écrit:
D'après ce que j'ai compris dans ton commentaire insultant; les algériens avant l'independance venaient faire du tourisme sexuel au Maroc en laissant leurs femmes aux français. ??
Il est beau le nif algérien!