Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algérie : Mohammed VI invite Tebboune à une réunion pour tourner la...
s
1 août 2021 07:02
les frontières doivent rester fermees…………...
r
1 août 2021 07:26
Il fait tout simplement ce que Hassan 2 ou même le sultan Abderrahman à fait avant lui. C'est dans un intérêt purement commercial qu'il veut l'ouverture des frontières. Il y a du cash à se faire c'est sûr, mais à quel prix?
Pour Abderrahman, ce fut la colonisation.
Pour Hassan 2 ce fut l'abandon de plusieurs villages Marocains qui appartiennent maintenant à l'Algérie.

Si on apprend pas de l'histoire, on est condamné à la répéter.
s
1 août 2021 07:38
c est l avantage de la monarchie les monarques sont former rigoureusement des leur enfance aux us et coutume de la politique

mohamed VI était déjà au boulot a l age de 10 ans quand Hassan II l envoyait en représentation
formation coranique formation politique apprentissage de la diplomatie maintien eloquence au college royal la monarchie ne plaisante pas avec l education

arrive a l age adulte le prince a déjà des longueurs d avance sur les future prétendants au pouvoir des pays republicain
gouverner c est un metier
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Le reste du monde sait déjà que le Maroc a tendu la main aux caporaux plusieurs fois pour une réconciliation, mais, à chaque fois le nif l'emporte sur la sagesse.
s
1 août 2021 08:46
le roi s est adresse directement
aux algériens pour leurs dire qu il soutient le hirak
et leur demande de continuer le combat

pour se débarrassera de ces caporaux séniles et impotents
des grabataires qui appartiennent déjà au passe et qui
s accroche encore au pouvoir
malheuresemnt le coup d etat de gaid salah et ce qui sest passe ensuite
a montrer qu il y a un desir de releve dune caste plus jeune de caporaux qui desirent pendre le pouvoir pour s engraisser a eur tour
ils sont aux aguets en attendant que leur tout viennent
et il tiendront ca sera les meme argument la meme dialectique pourquoi abandonner une formule qui marche

et meme si le hirak triomphait ( le mot hirak a été rejete au depart car ca faisait tunisiens ou egyptiens trop peut pour eux ) il suffit de decoder ce que disent les opposant de abdou semmar a Hicham aboud meme certain intervenant sur radio M ou elmagharibiya
pour se rendre compte qu e la mentalite est la meme
de toute facon une revolution qui commence par
"" Bouteflika y al marrokki "" faut pas en attendre grand chose
1 août 2021 09:25
Appel sage et civilisé, à renouveler tous les ans s’il le faut puisqu’il représente la position du Maroc sur ce dossier, position qui doit rester stable et sereine, qui ne fluctue pas selon l’humeur d’un ministre du moment ou d’un ambassadeur. C’est un appel à faire un pas en avant, un geste de bâtisseurs. La fermeture des frontières est une régression, un geste de destructeurs

Build bridges, not walls ….

Nous avons plein d’exemple dans le monde de pays voisins ayant des différends majeurs, ou même un conflit, mais qui ouvrent leurs frontières pour l’intérêt de leurs populations. Mais rester civilisé en cas de conflit n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde, dur de se débarrasser des sentiments de la fausse fierté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/21 09:26 par Berkshire.
b
be
1 août 2021 09:33
Je comprends votre analyse. Le discours royal qui appelle à l'apaisement comme vous dites est probablement un cadeau pour les gouvernants algériens. Il est très probable qu'ils ne vont plus se sentir et que la réaction sera la même que les fois précédentes voire plus forte. Je suis à peu près sur aussi que le Maroc sait parfaitement tout ceci. Il est même probable qu'il ne souhaite pas l'ouverture des frontières. Le Maroc se porte très bien sur tous les plans depuis qu'elles sont fermées.
A mon avis le message n'est pas destiné à Tebboune, son gouvernement ou aux généraux . Il y a des chances que le message soit destiné aux africains d'abord, pour désigner l'Algérie comme le vrai responsable voire le méchant en Afrique et consolider la position du Maroc comme pays civilisé. L'autre message est probablement envoyé aux arabes, je pense notamment à l'Egypte, à la Libye et à moindre degré à la Tunisie et la Mauritanie. N'oublions pas que certains partis maghrebins sous l'influence de l'Algérie veulent construire leur propre UMA sans le Maroc. Le dernier message est bien entendu envoyé à l'ONU. L'Algérie crie haut et fort que le problème du Sahara ne la concerne pas. Le message pourrait sonner juste dans les rues de Tizi Ouzou ou à Alger chez certains Hirakiens.

Si l'Algérie était maline et dirigée par de vrais politiciens elle dirait chiche on y va. Et comme ils sont goflés à bloc avec une fiereté mal placée, ils vont continuer dans leur ligne politique qui les mène vers le néant. Ils finiront par être isolés et detestés par le monde entier. L'Algérie a toujours dénonce le mur israelien... La même Algérie a construit une tranchée profonde dans ses frontières avec le Maroc !!! Trouvez l'erreur
Citation
Mysf a écrit:
Je m'interroge grandement sur ce nouvel appel du roi vers les gouvernants algériens, j'avoue que cela me met mal à l'aise.
Déjà, la réaction algérienne est prévisible, ils vont une nouvelle fois opposer une fin de non recevoir à cette demande et, pire, c'est du pain bénit pour eux, et ce pour plusieurs raisons :
- cela flatte leur "Nif", ils vont encore dire : "Vous voyez, c'est le Maroc qui nous supplie de rouvrir la frontière, c'est le Maroc qui en a le plus besoin, il se comporte comme un mendiant qui s'obstine, malgré les refus essuyés, à tendre la main misérablement pour quémander quelque offrande... "
Franchement, ces appels répétés de notre souverain suscitent en moi un sentiment de honte vis-à-vis des Algériens.

- par ailleurs, cela va encore donner l'occasion à Tebboune de dire "Niet", "Nada", avant que le Maroc ne présente ses excuses, en clair il veut humilier le Maroc. Pourquoi tendre le bâton pour se faire battre ?
- le timing est bizarre, alors que le Maroc vient d'allumer une mèche en rėactivant, maladroitement selon moi et à tort, le sujet " kabyle", ce qui a entraîné le rappel de l'ambassadeur algérien, comment le Maroc va-t-il l'éteindre ? En déjugeant son représentant à l'ONU ? Ce serait un camouflet pour la diplomatie marocaine, puisqu'une telle note ėcrite transmise officiellement à des pays n'a pu être produite, bien évidemment, qu'avec la validation des plus hautes autorités du pays...

- les responsables algériens vont une nouvelle fois mettre en doute la sincérité de la démarche car ils vont rétorquer, à juste titre, qu'il y a des canaux diplomatiques pour communiquer entre les pays ; un discours du roi à l'occasion de la fête du Trône à vocation à s'adresser aux citoyens marocains, pas aux autorités d'un pays étranger...
B
1 août 2021 10:11
Le Roi a encore fait preuve de sagesse vis-à-vis de l’Algérie. Malheureusement, je pense que ce geste sera exploité négativement, soit ils diront que nous sommes faibles, soit ils trouveront d’autres excuses pour maintenir le statuquo !!!
Tebboune est le pire président que l’Algérie a connu et les militaires les plus écervelés qui existent…

J’ai bien peur que rien ne bouge ou alors ils vont faire semblant…
1 août 2021 10:12
Je reste assez perplexe face à cette énième main tendue au voisin de l'est. Mais je fais confiance à notre Roi (Allah tawel fi 3mar Sidi). Tout est fait de façon pragmatique. Il n'y a jamais de hasard.

Évidemment, que la junte va se sentir pousser des ailes. Mais je pense qu'il est là le piège. En gros, soit vous acceptez la main tendue et on pourra construire quelque chose de sérieux ou alors on passe à la vitesse supérieure qui va certainement va faire très mal.
M
1 août 2021 10:12
Pose-toi la question de savoir l’image que cela donne sur la scène internationale vis-à-vis du Maroc. Et de l’Algérie.

Un pays plus développé et stable qui tend la main à un pays moins développé et instable, qui refuse.
Citation
Mysf a écrit:
Je m'interroge grandement sur ce nouvel appel du roi vers les gouvernants algériens, j'avoue que cela me met mal à l'aise.
Déjà, la réaction algérienne est prévisible, ils vont une nouvelle fois opposer une fin de non recevoir à cette demande et, pire, c'est du pain bénit pour eux, et ce pour plusieurs raisons :
- cela flatte leur "Nif", ils vont encore dire : "Vous voyez, c'est le Maroc qui nous supplie de rouvrir la frontière, c'est le Maroc qui en a le plus besoin, il se comporte comme un mendiant qui s'obstine, malgré les refus essuyés, à tendre la main misérablement pour quémander quelque offrande... "
Franchement, ces appels répétés de notre souverain suscitent en moi un sentiment de honte vis-à-vis des Algériens.

- par ailleurs, cela va encore donner l'occasion à Tebboune de dire "Niet", "Nada", avant que le Maroc ne présente ses excuses, en clair il veut humilier le Maroc. Pourquoi tendre le bâton pour se faire battre ?
- le timing est bizarre, alors que le Maroc vient d'allumer une mèche en rėactivant, maladroitement selon moi et à tort, le sujet " kabyle", ce qui a entraîné le rappel de l'ambassadeur algérien, comment le Maroc va-t-il l'éteindre ? En déjugeant son représentant à l'ONU ? Ce serait un camouflet pour la diplomatie marocaine, puisqu'une telle note ėcrite transmise officiellement à des pays n'a pu être produite, bien évidemment, qu'avec la validation des plus hautes autorités du pays...

- les responsables algériens vont une nouvelle fois mettre en doute la sincérité de la démarche car ils vont rétorquer, à juste titre, qu'il y a des canaux diplomatiques pour communiquer entre les pays ; un discours du roi à l'occasion de la fête du Trône à vocation à s'adresser aux citoyens marocains, pas aux autorités d'un pays étranger...
B
1 août 2021 10:25
Les gugus de l’Est s’en fichent de leur image, ils n’en ont pas …
Citation
Morocco9-2 a écrit:
Pose-toi la question de savoir l’image que cela donne sur la scène internationale vis-à-vis du Maroc. Et de l’Algérie.

Un pays plus développé et stable qui tend la main à un pays moins développé et instable, qui refuse.
W
1 août 2021 11:06
Alors que le roi parle de manière polie de nos voisins , je constate que certains ne prennent pas exemple sur l’attitude noble du roi. Leurs commentaires sont à la limite de l’insulte.
1 août 2021 11:16
Le Roi a parlé avec sagesse et maturité et a démontré comment un chef d'état doit s'exprimer vis à vis d'un autre peuple.

La réponse est connue d'avance et le roi n'est pas naïf, simplement grâce à ce type de déclaration, l'histoire jugera de qui est l'agresseur et qui est dans son bon droit.

Après il est très clair, que les voyous de l'est vont se gonfler d'orgueil et vont encore rejeter cette main tendue.

Mais ce qui est très révélateur, c'est quand on voit le discours du Roi et l'interview de Hachakoum, on se rend compte clairement de la différence entre l'éducation et la grossièreté.
o
1 août 2021 11:38
C´est un discours adressé avant tout au peuple algérien et au monde et non aux caporaux chibanis, il s´est bien qu´ils n´ont rien dans la cervelle mais plutôt dans les couches
p
1 août 2021 11:38
Trés bien l'appel du Roi , il était clair, fort, plein de sagesse, le discours de la raison, de la fraternité , de l'apaisement, du bon sens , de la logique de l'histoire.
il est clairement de bonne foi , il a invité le président algérien à ouvrir un dialogue sans en fixer les contours pour ne pas mettre le président algérien en difficulté.
Maintenant que le pouvoir algérien saisisse ou pas la main tendue , les peuples, eux , ont bien entendu et enregistré le message du Roi.
m
1 août 2021 11:39
"Les voyous de l'Est" , quel langage de voyou
Le Roi connait-il son propre peuple avant de demander la réconciliation avec les voisins?
Moi j'ai lu le discours du début à la fin...il a surpris par sa teneur même la presse du pays de l'Est.
Tebboun a bien proposé de mettre tout sur la table : on disant , nous on a rien"nos frères marocains", c'est eux qu'ils nous en veulent, allez leurs demander pourquoi?"

Mais quand on lit la haine, le mépris et 'esprit nazion ( race supérieure) de certains commentateur...on se dit: on restera la honte du monde
Les allemands et les français se sont fait plusieurs guerres, dont deux guerres mondiales, des millions de morts, de blessés , des crimes horribles...mais ils ont compris que cette histoire de supériorité était destructrice : les uns se prétendaient aryens , la race supérieurs, comme le font les marocains, les seconds, représentant un empire immense, la meilleur armée du monde et une richesses culturelles sans communes mesures

Restez supérieure, dans votre coin, votre presqu'Ile du Maroc et eux de leur coté
Faites des alliances avec l'oncle Sam et Israel et eux vont le faire avec les Russes et chinois
Une base militaire Russe ( ou chinoise) avec des ogives nucléaires dirigés vers les pays de l'OTAN...
F
1 août 2021 12:48
Salam,

La question de l'auto-détermination de la Kabylie ne date pas d'aujourd'hui, elle a juste franchi une nouvelle étape.

Tactiquement parlant, j'avais commencé à penser que cela pouvait être perçu comme une faiblesse en effet, mais je trouve au contraire que c'est rondement bien mené : Une possible rencontre avec les Kabyles en suspens, ensuite une main tendue suivie directement dans le discours par l'allusion aux forces armées & co et leur détermination à défendre la souveraineté territoriale. C'est un message loin d'être faible bien au contraire.

Les trois solutions sont sur la table pour une balle dans le camp du gouvernement voisin.

Pour ma part, j'espère vraiment que la rencontre avec les Kabyles se fasse non pas pour déstabiliser mais pour contraindre, car cette situation, ne serait-ce que vis à vis du reste du monde, est une honte pour nos deux pays.

D'un point de vue diplomatique, le Maroc sera perçu comme conciliant et initiateur. Mais si le gouvernement voisin refuse la réconciliation, il aura beau se plaindre et fragilisera ses soutiens récents.

A suivre donc pour voir si la sagesse et le cran nous pousseront à creuser ensemble le trou pour y enterrer nos différends même si cela prendra du temps, ou bien si c'est encore la mauvaise foi habituelle qui l'emportera de nouveau. Laissons-leur le temps de choisir...

Salam.
1 août 2021 12:57
Quel plaisir de voir le roi du Maroc s'exprimer avec classe et intelligence. J'ai comparé avec les présidents algériens et mauritaniens sur France24 : on aurait dit 2 fonctionnaires subordonnés dans une petite mairie, éléments de langage indigne d'un chef d'état. Aucun charisme. D'ailleurs jamais un roi du Maroc ne se fait interviewer sur une chaîne de seconde zone par des journalistes sans prestige.

L'Algérie et la Mauritanie méritent mieux, leurs peuples méritent mieux et j'espère qu'ils ont entendu l'appel de leur frères marocains à travers le discours du roi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/21 09:43 par Berberi.
1 août 2021 15:08
C'est de la politique mon cher ami....la main tendue correspond à une perche à laquelle on doit s'agripper pour ne pas sombrer...le roi a dit dans son discours qu'il ne souhaitait pas voir l'Algérie sombrer car ce n'est pas pour notre intérêt...personne n'aime avoir un voisin défaillant...le régime algérien est en train de couler...j'espère que cela t'apportera une autre vision de cette "main tendue".
Citation
Mysf a écrit:
Je m'interroge grandement sur ce nouvel appel du roi vers les gouvernants algériens, j'avoue que cela me met mal à l'aise.
Déjà, la réaction algérienne est prévisible, ils vont une nouvelle fois opposer une fin de non recevoir à cette demande et, pire, c'est du pain bénit pour eux, et ce pour plusieurs raisons :
- cela flatte leur "Nif", ils vont encore dire : "Vous voyez, c'est le Maroc qui nous supplie de rouvrir la frontière, c'est le Maroc qui en a le plus besoin, il se comporte comme un mendiant qui s'obstine, malgré les refus essuyés, à tendre la main misérablement pour quémander quelque offrande... "
Franchement, ces appels répétés de notre souverain suscitent en moi un sentiment de honte vis-à-vis des Algériens.

- par ailleurs, cela va encore donner l'occasion à Tebboune de dire "Niet", "Nada", avant que le Maroc ne présente ses excuses, en clair il veut humilier le Maroc. Pourquoi tendre le bâton pour se faire battre ?
- le timing est bizarre, alors que le Maroc vient d'allumer une mèche en rėactivant, maladroitement selon moi et à tort, le sujet " kabyle", ce qui a entraîné le rappel de l'ambassadeur algérien, comment le Maroc va-t-il l'éteindre ? En déjugeant son représentant à l'ONU ? Ce serait un camouflet pour la diplomatie marocaine, puisqu'une telle note ėcrite transmise officiellement à des pays n'a pu être produite, bien évidemment, qu'avec la validation des plus hautes autorités du pays...

- les responsables algériens vont une nouvelle fois mettre en doute la sincérité de la démarche car ils vont rétorquer, à juste titre, qu'il y a des canaux diplomatiques pour communiquer entre les pays ; un discours du roi à l'occasion de la fête du Trône à vocation à s'adresser aux citoyens marocains, pas aux autorités d'un pays étranger...
1 août 2021 15:24
tu es complétement à côté de la plaque...relis ton texte....je ne cherche pas à te ridiculiser...
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
"Les voyous de l'Est" , quel langage de voyou
Le Roi connait-il son propre peuple avant de demander la réconciliation avec les voisins?
Moi j'ai lu le discours du début à la fin...il a surpris par sa teneur même la presse du pays de l'Est.
Tebboun a bien proposé de mettre tout sur la table : on disant , nous on a rien"nos frères marocains", c'est eux qu'ils nous en veulent, allez leurs demander pourquoi?"

Mais quand on lit la haine, le mépris et 'esprit nazion ( race supérieure) de certains commentateur...on se dit: on restera la honte du monde
Les allemands et les français se sont fait plusieurs guerres, dont deux guerres mondiales, des millions de morts, de blessés , des crimes horribles...mais ils ont compris que cette histoire de supériorité était destructrice : les uns se prétendaient aryens , la race supérieurs, comme le font les marocains, les seconds, représentant un empire immense, la meilleur armée du monde et une richesses culturelles sans communes mesures

Restez supérieure, dans votre coin, votre presqu'Ile du Maroc et eux de leur coté
Faites des alliances avec l'oncle Sam et Israel et eux vont le faire avec les Russes et chinois
Une base militaire Russe ( ou chinoise) avec des ogives nucléaires dirigés vers les pays de l'OTAN...
B
1 août 2021 16:12
Voici la réaction officieuse de l’Algérie

[www.tsa-algerie.com]


[www.tsa-algerie.com]


Nous étions plusieurs à prévoir la réaction de l’Algérie ! Rien de nouveau sous le soleil !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/21 16:13 par Boutch.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook