Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc/Algerie, le role destructif de la presse
b
21 février 2005 12:15
bonjour,

en toute premiere instance je tiens a insister que je n'ai pas l'intention d'ouvrir un sujet qui fache. alors je vous prie tous de bien vouloir intervenir de maniere rationnelle, argumentative et calme afin d'eviter les tracasseries habituelles concernant ce theme.

les reactions de plusieurs forumistes a la visite de mohammed 6 a l'algerie ont exprime bcp de scepticisme. cependant je crois comprendre que tout le monde, sinon la majorite ecrasante, exprime son souhait de voir les deux pays reconcilies et les deux peuples raproches.

la presse, en verite, a le role d'orienter les peuples, de les informer et de leur livrer l'information et l'analyse necessaires pour les aider a voir leur avenir d'une maniere constructive.

lisez en bas comment elwatan, journal algerien influent, essaye d'exercer exactement l'effet inverse.

c'est un plaidoyer contre tout rapprochement avec le maroc, decrie comme terre d'escroquerie, de suceurs de sang et de mal.

c'est surtout aux citoyens algeriens de dennoncer cette pratique, qui seme la desinfomation destructive et la haine.

on peut etre critique et pessimiste; mais au moins quand des pas sont entrepris vers une reconciliation possible il faut donner au moins une chance. a ce genre de journalistes a la goebels ca ne couterait pas plus que de fermer la gueule pour quelques jours.


source: [www.elwatan.com]
---
Après l’annonce de la rencontre Bouteflika-Mohammed VI
Fébrilité à la frontière algéro-marocaine

La prochaine rencontre entre le président de la République Abdelaziz Bouteflika et le roi du Maroc Mohammed VI suscite des débats même si, dans cette région de l’extrême ouest du pays, on a fatalement tendance à lier ce sommet entre les chefs d’Etat à une éventuelle réouverture des frontières terrestres « comme si les conflits qui opposent nos deux pays ne se résument qu’à ces barrières qui restent baissées depuis 1994, mais qui n’empêchent nullement le mouvement des foules des deux côtés », soulignent avec indignation des citoyens.

« Nous comprenons que les autorités de Sa Majesté se focalisent avec obstination sur les frontières terrestres pour des raisons économiques, surtout lorsque l’on sait que le Maroc oriental (notamment les gouvernorats d’Oujda et de Nador) a été anesthésié économiquement. Cependant, ce serait une erreur de se laisser entraîner sur ce point au détriment d’un contentieux lourd. » La lourdeur des dossiers entre les deux voisins est telle que d’anciens investisseurs algériens au Maroc, réunis en association, revendiquent leurs biens spoliés par des associés ou des responsables marocains au lendemain de la fermeture des frontières. « Nous avons mis beaucoup d’argent dans des entreprises au Maroc parce que nous avons naïvement cru à l’embellie et à la fraternité. Mais sitôt passé l’effet des retrouvailles entre les peuples, le Maghreb des peuples, on a été inexorablement dépossédés de nos biens. Pour avoir crié à l’injustice devant leurs tribunaux, on a frôlé le lynchage avant d’être mis en prison comme de vulgaires bandits. Nous ne sommes contre aucune perspective politique, mais nous n’arrêterons pas de revendiquer nos droits. » Des éleveurs d’ovins, dans les localités frontalières, ne restent pas les bras croisés. « Des voleurs marocains ont fait main basse sur notre cheptel. Nous les avons poursuivis jusque sur leur territoire. Ils ont été dénoncés et interrogés. Mais à l’heure actuelle, nous n’avons pas encore vu l’ombre d’une tête ou, au moins, un dédommagement. » Des agriculteurs estiment, pour leur part, que « c’est bien de vouloir revenir à de meilleurs sentiments avec nos frères, mais il faut d’abord rétablir la justice : des terres arables algériennes sont exploitées par nos voisins en toute impunité ; notre nappe phréatique est pompée sans pitié de l’autre côté ; des déchets toxiques énormes provenant des tanneries d’Oujda sont quotidiennement déversés dans l’oued Mouillah et le barrage de Hammam Boughrara. Il faut tirer au clair tout cela avant d’envisager quoi que ce soit. En dépit de tout cela, nous sommes pour le raffermissement des relations avec nos frères marocains. »Des familles rappellent : « Nos enfants sont détenus dans leurs geôles, sans aucune information, pour des délits fallacieux, comme l’immigration clandestine. Des Algériens sont décédés au royaume dans des conditions suspectes. Nous voulons la vérité et la justice d’abord. » Si l’on excepte une frange de la population, une grande majorité ne plaide pas pour la réouverture des frontières sans condition. « Le plus honteux, c’est notre monnaie nationale bradée : 90 dirhams contre 1000 dinars algériens, ainsi que tout ce trafic qui ne profite qu’aux Chérifiens... Soyons dignes ! »
m
21 février 2005 12:53
vive le MAROC et vive moi et mes compatriotes smiling smiley
l'algerie est un département marocain culturellement et historiquement.
c'est une verité rien à ajouter
k
21 février 2005 12:54
Sur la page d'Elwatan vous pouvez donner une mote à l'article(j'ai donné le minimum 1).
e
21 février 2005 13:31
et encore tuest genereux
b
21 février 2005 14:32
elwatan n'est pas le seul.
pour elkhabar aussi le roi a "ses yeux sur le sahara et l'ouverture des frontieres" [www.elkhabar.com]

la aussi le maroc est presente comme un pays en crise grave a la suite de la fermeture des frontiere et l'algerie comme le pays qui donne, par ses richesses, dont dependent le maroc.

au peuple on presente aussi l'image d'un royaume qui a l'intention de lui prendre ses biens, un royaume ou regne la misere, l'anarchie et la violence. nottons qu'elwatan a choisi une photo de bidonvilles pour garnir son histoire.

les deux histoires ont aussi en commun de vouloir avertir le peuple et le gouvernement algerien d'un maroc et d'un roi auxquels il ne faut guerre faire confiance.

la encore alors que les aspirations des gouvernement vont vers un essai de raprochement, et que les peuples malgre leur pessimisme aimeraient plutot en finir avec les tensions actuelles, la presse essaye de tirer une sonnette d'alarme en se basant sur un populisme a la limite de l'insulte. s'il en allait selon cette presse, vaudrait mieux eviter tout raprochement entre le deux pays, et une guerre serait peut-etre meme mieux.

il serait interessant de regarder ce qui se fait du cote marocain aussi. voici ce que vient de publier alm: [www.aujourdhui.ma]
a
21 février 2005 15:07
On s'en sortira donc jamais.

Que l'algerie se rassure , Oujda et l'oriental n'ont jamais eu besoin des frontieres ouvertes pour vivre.

Jusqu'à preuve du contraire ,nous n'avons jamais obligé les Algeriens à venir chez nous.
Quand ils venaient c'était de leur plein gré.
Ils venaient effectivement les yeux grands ouverts en face de tant d'agrumes, de légumes ,de fruits et de pains disponibles.
Ils venaient dépenser car certes il y avait de l'argent en Algerie mais il n' y avait rien à acheter.
Ils venaients par dizaines et par centaines et ils étaient toujours bien reçus et bien servis.
A la fermeture des frontieres leurs besoins en produits Marocains était tellement énorme qu'ils ont missionnés les tunisiens pour venir leur faire les achats.
De quoi a peur l'Algerie ? que ces jeunes quittent leur pays pour venir dépenser leurs économies au Maroc ou tout simplement qu'il puissent comparer leur pays au Maroc.
Certes ces jeunes qui n'ont jamais vu le Maroc risquent effectivement de constater ce qu'on veut toujours leur cacher, un Maroc qui avance.


k
21 février 2005 15:35
Rien a rajouter,c'est un debat de sourd.

une seule opinion d'un seul cote,c'est cela un debat ??

Je ne veux meme pas y participer.
o
21 février 2005 15:41
moi j ai l impression que toute cette amertume et polemique sera calmee si les deux leaders se trouvent sur la meme onde

on est un peuple comme le reste du monde et notre opinion est tres affectee par ce que dit nos rois/ presidentssmiling smiley
b
21 février 2005 15:53
bonjour azl,

le theme est surtout le role de la presse dans cela.
bien sur qu'elle opere avec des categories d'ordre affectif et populiste qui n'ont rien a faire avec les faits et les realites.



azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> On s'en sortira donc jamais.
>
> Que l'algerie se rassure , Oujda et l'oriental
> n'ont jamais eu besoin des frontieres ouvertes
> pour vivre.
>
> Jusqu'à preuve du contraire ,nous n'avons jamais
> obligé les Algeriens à venir chez nous.
> Quand ils venaient c'était de leur plein gré.
> Ils venaient effectivement les yeux grands ouverts
> en face de tant d'agrumes, de légumes ,de fruits
> et de pains disponibles.
> Ils venaient dépenser car certes il y avait de
> l'argent en Algerie mais il n' y avait rien à
> acheter.
> Ils venaients par dizaines et par centaines et ils
> étaient toujours bien reçus et bien servis.
> A la fermeture des frontieres leurs besoins en
> produits Marocains était tellement énorme qu'ils
> ont missionnés les tunisiens pour venir leur faire
> les achats.
> De quoi a peur l'Algerie ? que ces jeunes quittent
> leur pays pour venir dépenser leurs économies au
> Maroc ou tout simplement qu'il puissent comparer
> leur pays au Maroc.
> Certes ces jeunes qui n'ont jamais vu le Maroc
> risquent effectivement de constater ce qu'on veut
> toujours leur cacher, un Maroc qui avance.
>
>
>


S
21 février 2005 16:15
marocaino a écrit:
-------------------------------------------------------
> vive le MAROC et vive moi et mes compatriotes
> l'algerie est un département marocain
> culturellement et historiquement.
> c'est une verité rien à ajouter
>


Et moi je suis le fils de la reine d`Angleterre

C`est la vérité rien a ajouté ......je te le jure

a
21 février 2005 16:54
Bikhir
d'accord avec toi, mais la presse trés souvent n'est que le reflet de l'opinion de la classe dirigeante.

et moi j'en veux à cette classe dirigeante de généraux qui sont les premiers à profiter de l'enfermement de leur peuple.

Ils n'ont aucun interet à ce que le peuple algirien aille dépenser les devises à l'exterieur ,ils preferent que ces devises restent pour eux.

J'au vu le peuple Algierien venir à Oujkda, il avait l'air heureux et ne manifestait aucun regret.
b
21 février 2005 17:26
azl95,

je ne te contredis pas sur cela.
ce qui est interessant cependant c'est que cette presse parait meme metre un peu plus de zele que les generaux. je ne vais pas lui attester une independance qu'elle n'a pas, mais elle parait dans ce theme avoir etabli un cercle viscieux immaginatif d'elle-meme qu'elle n'est pas prete a interrompre. cad que meme qd les generaux auraient oublie un peu le litige entre les deux pays, cette presse les en rappele, et puisque elle agit dans le sens a nuire a "l'ennemi" les generaux de leurs cote paraissent moins diposes a la rappeler un peu au calme.

ceci vaut aussi pour l'opinion publique algerienne. elle est globalement anti-marocaine, certes, mais reste que cette presse ne lui laisse pas de chance a marquer une pause sans parler d'une minute de reflexion et de pensee constructive.

ce que je veux dire c'est que les journalistes paraissent former a eux-meme un courant de hardliner anti-marocains, qui meme quand le reste des acteurs se calme un peu, eux ne cessent de saboter ou meme de se voir specialement en ces moments de "rapprochement" appeles a saboter en "avertissant" et en voulant "proteger" leur monde.


azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir
> d'accord avec toi, mais la presse trés souvent
> n'est que le reflet de l'opinion de la classe
> dirigeante.
>
> et moi j'en veux à cette classe dirigeante de
> généraux qui sont les premiers à profiter de
> l'enfermement de leur peuple.
>
> Ils n'ont aucun interet à ce que le peuple
> algirien aille dépenser les devises à l'exterieur
> ,ils preferent que ces devises restent pour eux.
>
> J'au vu le peuple Algierien venir à Oujkda, il
> avait l'air heureux et ne manifestait aucun
> regret.



S
21 février 2005 17:46
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------
> On s'en sortira donc jamais.
>
> Que l'algerie se rassure , Oujda et l'oriental
> n'ont jamais eu besoin des frontieres ouvertes
> pour vivre.
>
> Jusqu'à preuve du contraire ,nous n'avons jamais
> obligé les Algeriens à venir chez nous.
> Quand ils venaient c'était de leur plein gré.
> Ils venaient effectivement les yeux grands ouverts
> en face de tant d'agrumes, de légumes ,de fruits
> et de pains disponibles.
> Ils venaient dépenser car certes il y avait de
> l'argent en Algerie mais il n' y avait rien à
> acheter.
> Ils venaients par dizaines et par centaines et ils
> étaient toujours bien reçus et bien servis.
> A la fermeture des frontieres leurs besoins en
> produits Marocains était tellement énorme qu'ils
> ont missionnés les tunisiens pour venir leur faire
> les achats.
> De quoi a peur l'Algerie ? que ces jeunes quittent
> leur pays pour venir dépenser leurs économies au
> Maroc ou tout simplement qu'il puissent comparer
> leur pays au Maroc.
> Certes ces jeunes qui n'ont jamais vu le Maroc
> risquent effectivement de constater ce qu'on veut
> toujours leur cacher, un Maroc qui avance.
>
>
>
Mais que se passe t-il dans la tête des gouverneurs algériens, ils veulent laisser le peuple algérien enfermer, ils veulent pas réouvrir les frontières avec le Maroc, mais ils laissent la Frontière avec la Tunisie ouverte (qui est un beau pays pour passer les vacances), et la Libye ( qui est un pays ou il ya beaucoup de travail) ,il veulent pas acheter les produit tunisiens , mais ils les mandate pour leur procurer des produits Marocains!!.............Bravo

b
21 février 2005 19:18
Setif,
l'Algérie, grâce à son créateur (La France), est un grand pays (sur le plan de la superficie, on s'entend). C'est normal, qu'un habitant d'Oran ou de Telmecen, chercherait à faire affaire au Maroc, plutôt que la Tunisie ou la Libye. De même que c'est l'inverse pour un habitant de Annaba...

Avoue quand même que plusieurs de vos 'journalistes' à la solde de leurs généraux, perdent complètement la boule, quand il s'agit du royaume chérifien, comme il l'aime l'appeler !

La meilleure que j'ai lue, sur l'un de ces journaux : "l'immigration clandestine vers l'Algérie...."

Bonne lecture !

Setif19 a écrit:
-------------------------------------------------------
> azl95 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > On s'en sortira donc jamais.
> >
> > Que l'algerie se rassure , Oujda et
> l'oriental
> > n'ont jamais eu besoin des frontieres
> ouvertes
> > pour vivre.
> >
> > Jusqu'à preuve du contraire ,nous n'avons
> jamais
> > obligé les Algeriens à venir chez nous.
> > Quand ils venaient c'était de leur plein
> gré.
> > Ils venaient effectivement les yeux grands
> ouverts
> > en face de tant d'agrumes, de légumes ,de
> fruits
> > et de pains disponibles.
> > Ils venaient dépenser car certes il y avait
> de
> > l'argent en Algerie mais il n' y avait rien
> à
> > acheter.
> > Ils venaients par dizaines et par centaines
> et ils
> > étaient toujours bien reçus et bien servis.
> > A la fermeture des frontieres leurs besoins
> en
> > produits Marocains était tellement énorme
> qu'ils
> > ont missionnés les tunisiens pour venir leur
> faire
> > les achats.
> > De quoi a peur l'Algerie ? que ces jeunes
> quittent
> > leur pays pour venir dépenser leurs économies
> au
> > Maroc ou tout simplement qu'il puissent
> comparer
> > leur pays au Maroc.
> > Certes ces jeunes qui n'ont jamais vu le
> Maroc
> > risquent effectivement de constater ce qu'on
> veut
> > toujours leur cacher, un Maroc qui avance.
> >
> >
> >
> Mais que se passe t-il dans la tête des
> gouverneurs algériens, ils veulent laisser le
> peuple algérien enfermer, ils veulent pas
> réouvrir les frontières avec le Maroc, mais ils
> laissent la Frontière avec la Tunisie ouverte
> (qui est un beau pays pour passer les vacances),
> et la Libye ( qui est un pays ou il ya beaucoup de
> travail) ,il veulent pas acheter les produit
> tunisiens , mais ils les mandate pour leur
> procurer des produits
> Marocains!!.............Bravo
>
>


a
21 février 2005 20:16
Setif19
je persiste et signe c'est une vérité observée.
c'est loin d'être de la science fiction.
b
21 février 2005 20:16
encore une fois cela n'est pas le sujet.
le sujet est le role destructif de la presse algerienne dans les rapports entre le maroc et l'algerie.

les deux exemples cites la haut demontrent que certains journaux ont une aversion contre tout rapprochement que ce soit des gouvernement ou des peuples. c'est cela qui est effrayant.

il faut ajouter que ces articles ne font pas l'exception, mais s'inserrent dans une serie sinsitrement calme et cyniquement ininterrompue qui consiste a injecter a l'opinion publique algerienne des doses anti-marocaines de maniere reguliere et de vouloir l'en rendre dependante. car ca a un effet de drogue que de calmer les maux et les malaises profond par le fait de vouloir avoir identifie le diable, la source de ces maux.

j'ai comme le doute que ces "journalistes" ne se rendent pas en partie compte qu'ils sont eux-memes victimes d'une telle drogue et que tout espoir sur un raprochement et une pacification des relations entre les deux pays et peuples les effraye comme la lumiere effraye les vamipres. ca expliquerait en partie leur acharnement remarque meme aux moments ou n'est pas necessaire et ou le sujet est out.




Setif19 a écrit:
> Mais que se passe t-il dans la tête des
> gouverneurs algériens, ils veulent laisser le
> peuple algérien enfermer, ils veulent pas
> réouvrir les frontières avec le Maroc, mais ils
> laissent la Frontière avec la Tunisie ouverte
> (qui est un beau pays pour passer les vacances),
> et la Libye ( qui est un pays ou il ya beaucoup de
> travail) ,il veulent pas acheter les produit
> tunisiens , mais ils les mandate pour leur
> procurer des produits
> Marocains!!.............Bravo
>
>


r
21 février 2005 20:19
moi j'ai l'impression que le maroc avance à reculons parfois et je ne suis pas le fils de la reine d'angleterre
a
22 février 2005 09:42
L'essentiel est d'avancer et se remettre en question , ce n'est apparement pas la qualité de cette presse de bas niveau.
m
22 février 2005 10:06
bikhir a dit:

"en toute premiere instance je tiens a insister que je n'ai pas l'intention d'ouvrir un sujet qui fache. alors je vous prie tous de bien vouloir intervenir de maniere rationnelle, argumentative et calme afin d'eviter les tracasseries habituelles concernant ce theme."


Excuse moi mais c'est justement ce que tu fais car tu n'es pas objectif dans ton post mais subjectif!

Tu prends un journal algérien (moi je le qualifierai de torchon) pour fonder tes arguments!

Imagine que l'on fasse la même avec un journal marocain ( également un torchon) tu crois que ça va nous faire avancer!

Et ne me dis pas que la presse marocaine est différente de la presse algérienne; je n'en croierai aucuns mots!

Après on s'étonne qu'il y a des dérapages, moi ça m'étonne pas vu le genre de post qu'on affiche (genre le tien)!

Ya akhi bikhir je pense que tu es plus intelligent que vouloir jeter de l'huile sur le feu, alors évite ce genre de post et essayons d'être plus constructif pour nos deux peuples qui doivent n'en faire qu'un!

Ne crois tu pas qu'il est grand temps d'en finir avec ça et d'essayer de nous rapprocher pour mieux nous apprécier!

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
b
22 février 2005 12:47
bonjour manar1,

d'abords je ne voulais pas etre objectif mais exprimer mon opinion personelle, de maniere rationelle et argumentee. nous sommes tous subjectifs. objectif n'extiste pas. il y a ce qu'on pourrait qualifier d'inter-subjectif, amais la c'est un debat ou nous ne serons jamais d'accords.

je trouve que les torchons maorcains excercent dans la langue de bois et la mediocirite, mais mon opinion, et c'est ce que j'essaye de verifier avec les deux exemples, est que la presse algerienne est destructive et qu'elle mene activment un jeu qui a des effets tres negatifs.

j'ai souvent repete qu'il y a une difference de fond et de qualite entre le traitement des relations maroc-algeriennes entre les medias des deux pays. je pourrais te repeter mes dires un jour si tu veux.

puis, je n'avance pas cela comme ca ou juste pou verser de l'huile sur du feu, mais parce que le sujet me parait extremement important et qu'il presente un contexte dans lequel l'opinion publique joue un role crucial. hors ses acteurs dans les deux pays jouent leurs role differement et je suis tjrs convaincu que du cote marocain on peut palier rapidement au mal alors que du cote algerien la question est bcp plus profonde et radicale. encore une fois, cela a ses raisons et ca ne t'aidera point de raconter que "les torchon marocains, eux aussi" etc..

si tu veux un rapporochement je crois qu'il est plus que temps pour toi comme pour un nombre important de tes comptariotes de vous dresser contre une telle presse qui vous seme la haine et la desinformation au tacte des jours, contre un pays et un peuple voisins.

c'est ca le mal.

finalement je n'accepte pas du tout de ta part le fait de comparer mon poste aux derapages de parts et d'autres et de vouloir ainsi prendre la parole en otgae et me faire taire.

ici j'ouvre un poste avec un contenu et une ligne d'argumentatin. il est possible d'en parler et d'en debattre. essayons.



manar1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a dit:
>
> "en toute premiere instance je tiens a insister
> que je n'ai pas l'intention d'ouvrir un sujet qui
> fache. alors je vous prie tous de bien vouloir
> intervenir de maniere rationnelle, argumentative
> et calme afin d'eviter les tracasseries
> habituelles concernant ce theme."
>
>
> Excuse moi mais c'est justement ce que tu fais car
> tu n'es pas objectif dans ton post mais
> subjectif!
>
> Tu prends un journal algérien (moi je le
> qualifierai de torchon) pour fonder tes
> arguments!
>
> Imagine que l'on fasse la même avec un journal
> marocain ( également un torchon) tu crois que ça
> va nous faire avancer!
>
> Et ne me dis pas que la presse marocaine est
> différente de la presse algérienne; je n'en
> croierai aucuns mots!
>
> Après on s'étonne qu'il y a des dérapages, moi ça
> m'étonne pas vu le genre de post qu'on affiche
> (genre le tien)!
>
> Ya akhi bikhir je pense que tu es plus intelligent
> que vouloir jeter de l'huile sur le feu, alors
> évite ce genre de post et essayons d'être plus
> constructif pour nos deux peuples qui doivent n'en
> faire qu'un!
>
> Ne crois tu pas qu'il est grand temps d'en finir
> avec ça et d'essayer de nous rapprocher pour mieux
> nous apprécier!
>
>
>
> "La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH"
>
> Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son
> messager!






Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/05 12:48 par bikhir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook