Citation
mousse111 a écrit:
y en a qui sont jamais content .....
quoi qu on fasse quoi u il se passe
une belle initiative mais bon faut
critiquer meme gratuitement
ah ces bledards y sont pas
civilise comme nous en france
Citation
mousse111 a écrit:
y en a qui sont jamais content .....
quoi qu on fasse quoi u il se passe
une belle initiative mais bon faut
critiquer meme gratuitement
ah ces bledards y sont pas
civilise comme nous en france
Citation
mousse111 a écrit:
t as tout comprendu a l enver le patriote
Citation
piducas a écrit:
Tout ça, c'est bien beau, mais quel Amazigh ?
Je crois savoir qu'il n'y a pas intercompréhension entre les diverses variantes au Maroc. Le Rifain est même plus proche du Kabyle que du chleuh
C'est la même chose en Algérie ; ça varie d'un village Kabyle à l'autre, alors ne parlons même pas du Chawi, du Mozabite ou du Targui.
Si j'étais l'autorité devant officialiser cette langue, je demanderais à ses défenseurs de commencer par s'entendre et me présenter une langue standard à appliquer à toutes les régions et à toutes les écoles. C'est seulement là qu'on pourra envisager la chose.
Je me souviens d'un ami Kabyle qui clamait à qui voulais l'entendre "Oui, le Kabyle doit être une langue internationale !" Je lui dis alors "commencez par avoir une production scientifique ; artistique et littéraire dans cette langue comme on trouve en anglais, et vous n'aurez plus besoin de militer ; les gens viendront d'eux même à cette langue"
Citation
Valon a écrit:
"Le Rifain est même plus proche du Kabyle que du chleuh"
![]()
Les Rifains et les Kabyles sont deux groupes distincts avec leur propre identité culturelle et historique. Ils viennent de régions géographiquement différentes : les Rifains du nord du Maroc et les Kabyles de la Kabylie en Algérie.
De plus, ils parlent des langues différentes et possèdent leur propre histoire et patrimoine culturel spécifique. Il est important de reconnaître et de respecter cette diversité plutôt que de les confondre ou de les assimiler les uns aux autres.
Au Maroc, il n'y a pas de guerrière nymphomane telle que Kayna, la Kabyle.
De plus, il est incorrect de généraliser en disant que les hommes marocains sont comme les kabyles, des alcoolos qui tiennent des PMU partout en France
Citation
GDZ88 a écrit:
La haine gratuite du Kabyle
Citation
Valon a écrit:
Non, je cherche à comprendre pourquoi vous comparez les Kabyles aux Rifains.
Ferhat Mehenni, président kabyle et réfugié politique en France, je me demande si la France n'est pas responsable de la création de l'Algérie, n'est-ce pas ? Est-il possible de résoudre des problèmes avec celui qui les a créés ?
Personnellement, peu m'importe que la Kabylie soit indépendante ou non. Ce que je souhaite comprendre, c'est quel est l'objectif derrière cette instrumentalisation ?
Je pense que la Kabylie devrait prendre en charge sa quête d'indépendance et laisser le Maroc à sa place.
Il est important de souligner qu'aucun Kabyle n'a dénoncé la Marche noire, les camps de concentration à Tindouf et Bechar, la marocophobie ou même les accords d'Évian.
Le Maroc ne se présentera pas en tant qu'avocat de la Kabylie.