Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Après la mort de Rayan, remise en question des creusements de puits
7 février 2022 18:12
Il faudrait surtout une remise en question des disparités territoriales dont souffre le pays. Ce Maroc profond qui manque de tout vit dans l'indifférence.
Les live streams H24 de ce drame pendant 5 jours, nous ont rappelé cette triste réalité à nous , mais l'ont aussi dévoilée au monde entier. C'est peut être une des "sagesses" derrière ce drame.
S
7 février 2022 18:38
J'espere que ce gouvernement ce reveillera face à des populations demunus de moyens et de revenus !
Qu'ils arretent de voler l'argent dans lesquels ils " consacrent " des projets d'investissements, renovations, amelioration !
Cela en profite qu'aux grandes villes ! Les autres sont oubliées !
7 février 2022 18:49
Salam

L un n empêche pas l autre , une tôle quelque parpaing et le puit est condamné. Chacun doit prendre ses responsabilités.
Citation
Sasaa18 a écrit:
J'espere que ce gouvernement ce reveillera face à des populations demunus de moyens et de revenus !
Qu'ils arretent de voler l'argent dans lesquels ils " consacrent " des projets d'investissements, renovations, amelioration !
Cela en profite qu'aux grandes villes ! Les autres sont oubliées !
7 février 2022 19:22
Je te rassure c'est le cas aussi au Portugal. Je sais comment sait chez vous, mais ici les villages dépend des villes donc on voit jamais la couleur de l'argent !

On a encore des chemin de route en terres
Citation
Sasaa18 a écrit:
J'espere que ce gouvernement ce reveillera face à des populations demunus de moyens et de revenus !
Qu'ils arretent de voler l'argent dans lesquels ils " consacrent " des projets d'investissements, renovations, amelioration !
Cela en profite qu'aux grandes villes ! Les autres sont oubliées !
7 février 2022 20:22
Vous etes marrant les gars, mais c est beaucoup plus compliqué que ca.

Le Gouvernement meme avec toute la volontée du Monde ne peuvent pas reconstruire le pays ou re eduquer les gens en quelques semaines ou quelques années...On trouve ce genre de puits dans les coins tres enclavé et reculé du Maroc,comme je disais sur un autre topic, nous il nous suffit de tourner le robinet pour avoir de l eau, eux sont obligé de creuser des puits ou faire des kilometres a dos de mul pour se ravitailler,c est un utre monde, labas les gens ont toujours vécu comme ca, c est triste a dire mais dans cette region du Maroc, les drames, la misere, les enfants qui meurt en bas age, les gens connaissent que trop cette douleur.

Beb Berred je connais, pour aller a Hoceima t es obligé de passer par la vue qu il n y a qu une route, et encore, Beb Berred ca va encore, c est vraiment l entré du Rif,la partie la moins enclavé,pour preuve labas ils parlent Arabe et non Berber,mais plus tu rentre dans le Rif plus c est pire, c est inaccessible et les gens ont leurs propre mode de vie a la dur.

Ca c est le Rif, Ayth Ouriaghel pres de Hoceima, c est parsemé de villages un peu partout niché en plein dans les montagnes,c est tres peuplé avec a peu pres chaque maison des puits, explique moi comment tu veux y faire monter des Bulldozer ou autre engin du btp tout la haut ? Y a meme pas de routes.
.
.
 
Tamassint 0
.
.
 
Tamassint 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/22 20:26 par *Rock*.
S
7 février 2022 20:43
Tu sais en France dans les années 60 on a envoyé l'armée pour déplacer de force les hameaux niché en hauteur et très difficile d'accès donc au bout d'un moment ces zones ne sont pas habitable xest trop accidenté d'ailleurs ce puit ressemble plus à une crevasse qu'un puits réellement Zen
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Il faudrait surtout une remise en question des disparités territoriales dont souffre le pays. Ce Maroc profond qui manque de tout vit dans l'indifférence.
Les live streams H24 de ce drame pendant 5 jours, nous ont rappelé cette triste réalité à nous , mais l'ont aussi dévoilée au monde entier. C'est peut être une des "sagesses" derrière ce drame.
R
8 février 2022 00:36
C'est quand il y'a un accident qu'on met un feu rouge C'est regrettable de laisser cette population sans eau.
S
8 février 2022 01:22
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est ce puit sur un site qui ressemble à un chantier de construction. N’aurait-il pas été plus efficace de faire passer un secouriste par le trou du puit, un secouriste de fine taille, ou creuser un trou en parallèle, sauf qu’un foret de 32 mètres, n’aurait-il pas été opportun de faire appel à une expertise internationale d’urgence ... Finalement est-ce qu’il y aura une enquête sur les circonstances du drame et sur la gestion du sauvetage ? Est-ce que la lumière sera faite sur les individus qui ont divulgué les images que seul les services de secours devaient détenir ? Cette image de chantier me rappelle notre enfance d’insouciant qui s’aventurait sur les chantiers, les dangers d’électrocution à haute tension, éboulement de terrain, blessures par arme à feu... et j’en passe ...

8 février 2022 10:49
Cette zone marocaine n’est pas difficile d’accès, la terre y est fertile, contient des forêts, ce n’est pas une zone désertique, c’est une zone parfaitement habitable et peut devenir un vrai paradis avec un minimum d’attention …
Citation
Spart1 a écrit:
Tu sais en France dans les années 60 on a envoyé l'armée pour déplacer de force les hameaux niché en hauteur et très difficile d'accès donc au bout d'un moment ces zones ne sont pas habitable xest trop accidenté d'ailleurs ce puit ressemble plus à une crevasse qu'un puits réellement Zen
w
8 février 2022 11:53
Ce drame n'a fait que mettre en avant un problème récurrent au Maroc.
1.Tout d'abord la réglementation pour obtenir une autorisation de creusement de puit existe mais celle-ci est tellement administrative et partiale que le petit agriculteur préfère procéder sans cette dernière, sans oublier que c'est le Makdem qui vient contrôler s'il y a des travaux et une entente est toujours possible avec ce dernier.
2. Ensuite une fois le puit creuser il n'est pas couvert, sinon avec quelques planches car notre mentalité ne tient pas compte de la prévention et penche plus tôt sur le Mektoub.
3.Ce drame doit aussi soulever le problème des sapeurs pompiers, à voir si le budget qui leur ait octroyé est suffisant, ont ils les formations adéquates et surtout commencer à faire des entrainement et des simulations de situation semblable à celle que l'on vient de vivre.
4.Enfin ce drame n'est que la conséquence d'une gestion de l'eau qui est désordonnée et qui touche en premier lieu les familles vulnérables.
S
8 février 2022 12:25
Jz parlait pas de cette zone en particulier mais de ceux qui nous parle des villages en pleine hauteur dans le rif etc Zen
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Cette zone marocaine n’est pas difficile d’accès, la terre y est fertile, contient des forêts, ce n’est pas une zone désertique, c’est une zone parfaitement habitable et peut devenir un vrai paradis avec un minimum d’attention …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook