Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le MAROC construit son "mur de Berlin" à la frontière algérienne
h
31 mai 2015 13:45
bonne chose ,
le maroc a abondonné trop longtemps sa frontiére aux trafiquants de hachich et aux contrebandiers , un Etat qui se respecte doit assurer sa présence dans son territoire pour lutter contre le banditisme.
U
31 mai 2015 14:22
Il y a passablement d'Européens qui regrettent l'étanchéité de la frontière avec la Roumanie et la Bulgarie.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
S
31 mai 2015 14:59
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
C'est une honte international on résout rien avec des murs.

Il faut que les algériens et les marocains protestent et manifestent leur mécontentement.

Le problème n'est pas le mur mais la fermeture de la frontière zouj bghal ( qui porte bien son nom) et on sait qui la maintient fermée.

Ce mur est au contraire bénéfique car cela aidera à juguler les personnes et les marchandises pour passer par la frontière terrestre mais encore faut il que la junte d'Alger daigne l'ouvrir..
31 mai 2015 15:27
Il parait que le mur est destiné à freiner la contrebande aux frontières et les déplacements des migrants et des terroristes. De son coté l'Algérie a opté pour un profond fossé le long de la frontière, ciblant principalement la contrebande.
Curieusement, les prises de quintaux de hachich en provenance du Maroc sont quasi quotidienne en Algérie, tout comme les stations services de la région ouest sont assaillies par les "halaba" trafiquants d'essence, qu'on retrouve au Maroc.

On dit que la force d'une chaine est celle de son maillon le plus faible. Il ne sert à rien de construire 100 ou 200 km de clôture si le grand sud reste ouvert aux quatre vents.

Il y a là dessous trop d'argent sale qui circule avec beaucoup de complicités de part et d'autre. Il n'y a pas que le sud qui soit le "maillon faible"...

Bref, ça ne sera un obstacle que pour les honnêtes gens.
31 mai 2015 15:44
c'est pas nouveaux ce mur , mdr
31 mai 2015 15:45
et puis déjà c'est pas un mur mais un grillage , c'est trop cher le béton eye rolling smiley
f
31 mai 2015 18:30
Salam,

ça c'est rien, on peut le détruire un jour. Mais le principal mur de berlin est celui construit dans les coeurs des algériens par le pouvoir xénophobe algérien, ça pour le détruire il faudrait des bulldozers XXL et encore.
mido-de-paris
t
31 mai 2015 18:35
Citation
faissal* a écrit:
Salam,

ça c'est rien, on peut le détruire un jour. Mais le principal mur de berlin est celui construit dans les coeurs des algériens par le pouvoir xénophobe algérien, ça pour le détruire il faudrait des bulldozers XXL et encore.


waouuuhhhhh quele poete


et d embler ca te rendras la vue ( objective bien enttendue)
f
31 mai 2015 18:42
Citation
touko69 a écrit:
waouuuhhhhh quele poete


et d embler ca te rendras la vue ( objective bien enttendue)

On connait le discours. ça sert à rien de me dire qu'on est des frères et blabla. Un mur de berlin c'est le minimum lol ptdr
mido-de-paris
t
31 mai 2015 18:47
Citation
faissal* a écrit:
On connait le discours. ça sert à rien de me dire qu'on est des frères et blabla. Un mur de berlin c'est le minimum lol ptdr


je n ai jamais dis une telle chose je ne pretand pas etre ton frere


tu sais que l algerie a creuser un trou a la frontiere et le maroc un mur

reflechis un peu !

pourquoi ces deux gouvernement travaille a isoler un peuple car tu le veuille ou pas tout le magreb forme un seule pEuple ARABO BERBERE
f
31 mai 2015 19:02
Citation
touko69 a écrit:
je n ai jamais dis une telle chose je ne pretand pas etre ton frere


tu sais que l algerie a creuser un trou a la frontiere et le maroc un mur

reflechis un peu !

pourquoi ces deux gouvernement travaille a isoler un peuple car tu le veuille ou pas tout le magreb forme un seule pEuple ARABO BERBERE

cet argument est bidon. A chaque fois qu'il y a ce genre de sujet on nous sort cette chose. c'est lassant à la fin. Mais respecte au moins mon avis, je suis pour la construction de ce mur, surtout pour des raisons sécuritaires même si j'estime que ce n'est pas suffisant car le contexte sécuritaire dans la région est très dangereux. T'es contre mais tu fais rien, à part sortir ce machin de la fraternité t'as pas d'autres choses à dire, on est pas dans le monde des bisounours.
mido-de-paris
h
31 mai 2015 19:10
Citation
touko69 a écrit:
je n ai jamais dis une telle chose je ne pretand pas etre ton frere


tu sais que l algerie a creuser un trou a la frontiere et le maroc un mur

reflechis un peu !

pourquoi ces deux gouvernement travaille a isoler un peuple car tu le veuille ou pas tout le magreb forme un seule pEuple ARABO BERBERE

Attendez soyez plus logique ...qui des deux gouvernements refuse d ouvrir les frontieres et qui appelle incessement a les ouvrire?
Qui des deux gouvernement a comme politque d ajouter a ce que tu appelle "un meme peuple" un sixieme pays et une autre haine/frontiere.... et qui s abstient de le faire alors qu il pourrait lui aussi financer et soutenir des separatistes,ne serais ce que pour legitimement se venger ?

Vous voyez il y a un monde infranchissable entre la monarchie cherifienne et la junte d Alger vous etes fous algeriens de vouloir obliger les marocains de les mettre dans le meme sac c est ou bien de la stupidité ou bien de la mauvaise foi .........C est comme si vous etiez complice de votre junte ....vous comprendrez alors que le "khawa khawa et c est politiques des deux pays qui nous divise " commence a avoir un gout amer chez marocains qui legitimement n y voit que de l hypocrisie ....
C
31 mai 2015 19:22
Le Maghreb arabe doit reprendre son nom d'origine, Tamazgha et doit être dirigé par des berbères, que la langue officiel soit le berbère et qu'ont supprime les dialectes pour qu'une seul langue berbère existe, que l'écriture soit berbère ce qui poussera les non-berbères à apprendre à lire et à parlé le berbère à la place des langues coloniales.

L'ethnie arabe doit être considéré comme minoritaire, elle doit parle l'arabe classique et se ré-approprié une culture purement arabe au niveau linguistique, vestimentaire et culinaire.

Les non-berbères devront apprendre ce que doit devra être le berbère classique et unique pour l'intégralité des Berbères et chaque groupe ethnique aura sa culture, sa langue et ses plats qu'il pourra partage durant les fêtes, etc.

C'est mon opinion sur la question du Maghreb arabo-berbère auquel touko69 fait référence.
O
1 juin 2015 12:00
Citation
marocaiin91 a écrit:
si le Maroc construit un mur pour se séparer politiquement,humainement et montrer de l'inimitié et de l'hostilité envers l'Algerie,pour leurs dire clairement on es pas potes,ni freres,on s'aiment pas,alors oui on peux dire le Maroc construit son mur de Berlin

mais maintenant si le Maroc construit ce mur pour sa securité parce qu'il a constaté que les frontieres sont une vraie passoire,qu'il y a un manque d'efficacité,de cooperation,de vigilance {volontaires ou pas) des autorités voisines a bloquer toutes intrusion qui pourrais etre nuisible aux royaume..alors pour moi ce mur est une bonne chose...faut pas confondre

:::::::::::::::::::////////////////////////:::::::::::::::::::::
Oui ce mur est une bonne chose pour les 2 parties .
C est une protection contre le terrorisme , contre le trafic de tous genre en provenance d un côté comme de l autre .
Et ce mur est surtout dû a l entêtement de Mr Bouteflika ( allah y chafii) qui depuis plus de 30 ans était et il y est actuellement contre l'ouverture des frontières ( pourquoi ) ? ? ?
Le Maroc a construit ce mur mais ses frontières ont étaient et elles sont toujours ouvertes de son côté .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/15 13:17 par Nadori-Pur.
i
1 juin 2015 12:40
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Le Maghreb arabe doit reprendre son nom d'origine, Tamazgha et doit être dirigé par des berbères, que la langue officiel soit le berbère et qu'ont supprime les dialectes pour qu'une seul langue berbère existe, que l'écriture soit berbère ce qui poussera les non-berbères à apprendre à lire et à parlé le berbère à la place des langues coloniales.
.

Tu devrais aller te soigner toi avec ton complexe de berbérisme en plus ce n'est pas le sujet du post. Le berbère n' a jamais été un problème au Maroc.
Tu es marocain au moins ? ou bien marocain d'Oran MDR ptdr


.
m
1 juin 2015 13:06
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Je trouve le mur pas assez haut. La tranquillité et la sécurité a un prix.



.


Salam

je suis d'accord avec toi thumbs up il faut qu'on se protège et se serait bien d'en faire un autre coté Mauritanie

avec tous ces malades qui tuent les gens gratuitement et détruisent des pays... mieux vaut protéger son peuple !! (je parle de ce qui se passe en Syrie .... et je ne vais pas faire un dessin)

je trouve que c'est une bonne idée mais il faut aussi surveiller les frontières et faire barrage à ces malades.

on veut pas que le Maroc soit la cible des attaques... on veut que les marocains continuent à vivre en paix dans leur propre pays !!
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
S
1 juin 2015 13:29
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Le Maghreb arabe doit reprendre son nom d'origine, Tamazgha et doit être dirigé par des berbères, que la langue officiel soit le berbère et qu'ont supprime les dialectes pour qu'une seul langue berbère existe, que l'écriture soit berbère ce qui poussera les non-berbères à apprendre à lire et à parlé le berbère à la place des langues coloniales.

L'ethnie arabe doit être considéré comme minoritaire, elle doit parle l'arabe classique et se ré-approprié une culture purement arabe au niveau linguistique, vestimentaire et culinaire.

Les non-berbères devront apprendre ce que doit devra être le berbère classique et unique pour l'intégralité des Berbères et chaque groupe ethnique aura sa culture, sa langue et ses plats qu'il pourra partage durant les fêtes, etc.

C'est mon opinion sur la question du Maghreb arabo-berbère auquel touko69 fait référence.

Et on vire tous les américans et canadiens d'amérique du nord et on ré-introduis les indiens d'amériques ...

Au bout d'un moment faut accépter la situation tel quel est aujourd'hui.
O
1 juin 2015 13:33
Citation
imtiyaz a écrit:
Tu devrais aller te soigner toi avec ton complexe de berbérisme en plus ce n'est pas le sujet du post. Le berbère n' a jamais été un problème au Maroc.
Tu es marocain au moins ? ou bien marocain d'Oran MDR ptdr
.
""""""""""""""""&quo t;""""""""""""!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!"""""""""""""""&qu ot;""""""""""""""""& quot;""""
Cela signifie quoi d être Marocain d Oran ou d'ailleurs ? ? ? .
Qu es ta contre les marocains d Oran perplexe je suis marocain né a Oran et j aime bien cette merveilleuse ville qui ressemble un peu a Casa mais en plus petit .
Dis moi le Marocain d Oran te préoccupe ou quoi crying(
C
1 juin 2015 13:48
Citation
imtiyaz a écrit:
Tu devrais aller te soigner toi avec ton complexe de berbérisme en plus ce n'est pas le sujet du post. Le berbère n' a jamais été un problème au Maroc.
Tu es marocain au moins ? ou bien marocain d'Oran MDR ptdr


.
Je suis plus irakien et français que marocain, mais avec des origines marocaines quand même donc légitime. Et, si c'est un problème suffit de voir l'actualité.
m
1 juin 2015 14:38
L'idée de ce mur que le Maroc a construit et continu de la faire n'est pas Marocaine mais Algérienne, les Marocains etaient tranquilles et ils ont meme démilitarisé la frontière pour ne laisser que de simples gardiens des mokhaznis du ministère de l'interieur.. mais l'Algérie vait commencé il y a quelques éans a creuse des fosses (khandak" tout le long de la frontière en plus l'armée Algerienne a commencé a tirer sur tout ce qui bouge a l'interieur du Maroc , animaux, berger, enfants, gens égarés etc.. et c'est de la qu'est venu l'idée de faire le mur pour tenter d'empecher tout affrontement directe avec le drs Algerien ...car les provocations répétées ne peuvent que provoquer un conflit.
Il faut aussi noter que le Maroc n'a pas peur de la guerre, il l'a fait toujours a travers le monde , sous les nations unies et autres ..mais faire la guerre contre des frères algériens Maghrebisn cela deshonore les Marocains et risquent de noircir leur histoire.
Nous ne sommes pas gouvernés par des capitaines ou des caporaux mais par un Roi ayant un passé et une histoire des plus noble , et cette histoire et ce passé qui nous honorent nous devons les respecter
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook