Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc dans le chemin de la guadeloupe
m
3 mars 2009 21:21
sincérement arriver à faire le parralléle entre la guadeloupe et le maroc , moi je dis bravo !!

il faut être très fort en démagogie pour faire ce parralléle ...et surtout vivre dans le monde VIRTUEL de l'internet et loin du Maroc REEL des 30 millions de marocains ..

sincerement , persone au Maroc ne sait où se trouve la guadeloupe et çà les ferait rigoler de lire çà ....
a
3 mars 2009 22:02
A la différence de la guadeloupe, les transferts d'argent au Maroc se font du maroc vers la France.

Maroc telecom au moins 600 millions de dh versé à vivendi et au actionnaires de la bourse de paris.
Une partie des banques marocainnes détenues par la france.
Veolia dans les services.
les chaines hoteliéres Accor ....
Contrat privilégiés : TGV ...
d
4 mars 2009 10:38
il y a un pays (COREE DU NORD ) qui ne prend pas le chemin de la guadeloupe ,c'est sur il ne risque pas d'avoir de la concurence en etant le pays le plus fermer du monde car il y a aucun investiteurs etrangers .
e
4 mars 2009 11:36
marwa45 mais je suis alluciné mais que est ce que cette ingnorance que ta là !!!!??
mais qu est ce que les souassa ont fait de mal pour les deloger , les souassa sont des gent honnette et ils gagne leur vie avec honneteté et courage ils sont venu des montagne avec riien ds leur poche sauf le billet d auto car et ils sont monopoliser les commerce des villes sous les yeux des 3roubi je pense comme toi qui ne digére pas cette défette ,ils sont pas comme les fouassa qui vole dans les caisse de l etat et pas comme les 3robi gharbawa qui court deriere les filles de jois et l alcole ...... alor arrete de polué ce poste et d etre rassiste et anti cemite car c facile, moi je connais le maroc plus que toi , car j y vie et j y grandi alor ferme là sa serais mieux pour toi et pour les autre .

et desolé pour les autre car d entandre ces.... ca me fous la rage .
e
4 mars 2009 11:41
marwa45 et tu parle de deloger les souassa ta pas honte de ce que tu dits !!!!! ce sont eux les souassa et les berber en generale les habitant d origine de l afrique du nord depuis des millier d anné et ils ont des droit plus que toi fegurer vous .


alor les ami(e)s du poste faut pas tollerer ce genre de commentaire innacceptable , merci et dsl pour cette correction .
d
4 mars 2009 11:52
Citation
espoireman a écrit:
marwa45 mais je suis alluciné mais que est ce que cette ingnorance que ta là !!!!??
mais qu est ce que les souassa ont fait de mal pour les deloger , les souassa sont des gent honnette et ils gagne leur vie avec honneteté et courage ils sont venu des montagne avec riien ds leur poche sauf le billet d auto car et ils sont monopoliser les commerce des villes sous les yeux des 3roubi je pense comme toi qui ne digére pas cette défette ,ils sont pas comme les fouassa qui vole dans les caisse de l etat et pas comme les 3robi gharbawa qui court deriere les filles de jois et l alcole ...... alor arrete de polué ce poste et d etre rassiste et anti cemite car c facile, moi je connais le maroc plus que toi , car j y vie et j y grandi alor ferme là sa serais mieux pour toi et pour les autre .

et desolé pour les autre car d entandre ces.... ca me fous la rage .
non, on est pas d'accord avec toi ..ok tu penses pas comme marwa 45 mais il y a le droit de dire ce qu'il pense a moins de croire que tu as la science infuse ...et si tous le monde penser la meme chose c'est a dire la pensee unique mais alors on aurait rien a se dire ...la dictature non merci ..
l
4 mars 2009 14:43
Bonjour à toutes et à tous,

ce qui m'interpelle dans le problème gouadloupéen, c'est encore une fois la gestions faite par l'administration centrale des émeutes qui ont eu lieu. Je fais la comparaison avec Sidi Ifni et les 4000 agents des forces du désordre qui ont agi comme une bande criminelle organisée. A ce jour, aucun d'entre eux n'a été mis en examen par contre beaucoup d'habitants de cette ville ont payé un lourd tribu, sans parler de ceux qui ont été condamnés et emprisonnés.

c'est la différence entre une administration qui se sait au service du citoyen et une bande de criminels qui assujettit tout un peuple au lieu de le servir et ce, toujours pour favoriser les intérêts personnels d'une minorité.

Cordialement

A. EL FEHLI
m
4 mars 2009 16:18
Citation
espoireman a écrit:
comme les 3robi gharbawa qui court deriere les filles de jois et l alcole

t'a pas honte d'étre aussi rasicte que ca envers ces gharbawa qui sans leurs argent et consomations les souassa resteront a tous jamais mg3rdine dans leurs montagne avec rien ds leur poche ni dans leurs estomacs ??? .

le fait de parler de ce monopole quasi totale du commerce par les gens de cette region est une discussion d'une situation economique tres claire et n'est pas un racisme , je connais comme chaqun des soussi et je trouve sympa avec leurs accent arabes qui sort 20000 mot dans le segonde , c'est peux etre ca le secret de leurs acceptation pas ces kambo de gharbawa .

mais la veritable racisme c'est quand un gharbaoui ou rifain ou jebli ose ouvrir un commerce entre les souassa , la premiere chose que le lobby des soussa fait c'est de faire une enquete sur leurs voisins pour savoir est ce qu'ils peuvent traiter avec lui ou non , ainsi est en un claire racisme , on te pose la question : arab ou amazighn ,si tu repond amazighn on pousse et demande de quel region ,d'une personel experience etant non convincue de la necesité de tel question ,j'ai repondu : on'est tous musulmain et marocaines , le lache soussi repond : non c'est pas pareil , un soussi est plus serieux.


les laches essayent de propager une image d'eux méme fausse sur le dos des restes des marocains
e
4 mars 2009 16:57
non tu na rien de chez rien cmprie marwa45, les souassa sont connu par leure courage et bravoure et cette reputation ce n est pas eux qui le dise ce sont les francais et les autre, qui ont affronter les tribus berber ds les montagne de l atlas et qui ce sont fait casser la figure par les souassa les jebli et les rifin alor que les pleine de gharbe et autre ils ont etais occuper tres facilement et dans un temps reccord , aller aller sorter dans la rue si tu est en france et pose cette question au francais dite leure qui sont les plus courageux et les + brave ?? , ce sont les berber qui ont fait la resistance pas vous alor ferme la , en + vous ete obliger d achetter chez les souassa pour manger si nn vous mourer de feim et en + ,c le soussi qui fait grandire les mome des gharbawa avec sont carnet de crédit, alor ils ont meme une autre qualité c etre indulgent ,il prefere s endeter pour faire nourire vos goss ,car si il sont sever vous mourer de feim , alor arrete ok . car tu connais rien au maroc .
et admetter la realité !!! pour quoi vous nié l evidance .
e
4 mars 2009 17:05
va lire l histoire du maroc , qui est tarik bnou ziad , qui sont almowahidines ce sont des tribus berber islamiser du moyen atlas et ce sont eux qui fonder rabat . et tarik c est lui qui a pris l indalousie , ahhh ouii marwa45 admet le .
m
4 mars 2009 17:23
ne sort pas du debat on parle la du monopole economique ,qu'il faut lutter contre qu'il soit des francais des souassa ou de n'importe quel autre categories qui essayera de s'accaparer l'economie du pays .
et ne me parle pas svp de la bravoure des souassa , tous les marocains sachent qu'ils sont trés froid a la limite des laches.
et je suis sur que si toi tu'est un soussi , tu n'osera pas me dire en face 1% de ce que tu dis la caché derriere l'ecran du pc
D
4 mars 2009 20:36
Cela n'a absolument rien a voir, c'est un problème racial dan sles DOM TOM contrairement à ce que l'ont dit aux infos, en Martinique la moitié de la richesse est détenu par les Békés qui sont des blancs créoles et qui descendent des premiers colons français qui se sont installé la bas.
N
4 mars 2009 21:34
Citation
lekabyle a écrit:
Moi je pense que ces Français ou étrangers installés sur le sol Marocain constituent une chance et un apport considérable pour l'économie de votre pays. De plus,s'ouvrir sur l'étranger comme vous le faites,est une trés bonne chose et rester recroquevillé et replié sur soi-même n'est pas enrichissant,au contraire. Et puis,soyez sûrs que vos autorités leur ont tracé des balises à ne pas dépasser. Amicalement.


BRAVO..........QN qui voit un peu les choses avec perspicacité et objectivité.
a
5 mars 2009 01:00
Citation
NORDICAUNAIS a écrit:
Citation
lekabyle a écrit:
Moi je pense que ces Français ou étrangers installés sur le sol Marocain constituent une chance et un apport considérable pour l'économie de votre pays. De plus,s'ouvrir sur l'étranger comme vous le faites,est une trés bonne chose et rester recroquevillé et replié sur soi-même n'est pas enrichissant,au contraire. Et puis,soyez sûrs que vos autorités leur ont tracé des balises à ne pas dépasser. Amicalement.


BRAVO..........QN qui voit un peu les choses avec perspicacité et objectivité.

monsieur nordicaunais , les diplômés chômeurs marocains la où ils sont ,en France ou au Maroc ne sont pas du tout contents de voir leurs vie passer sans pourvoir accéder à des postes qui leurs reviennent de droits et en même temps voir des français ou autres étrangers occuper des postes au Maroc ... c'est révoltant tout ça ..........
il y'as deux solutions : essayer de donner du travail au jeunes diplômés marocains en France ou au Maroc ;; ou libérer les postes occupés par les français au Maroc ..............
il n'est pas du tout acceptable qu'une telle situation continue comme ça .
e
5 mars 2009 11:19
non marwa45 je ne suis pas soussi je suis un francais qui vie ici au maroc , et le monopole economic ce n est pas un probleme si ont l a eux avec la sueur et nos bras , mais le monopole economic qui se prend par le vole les detournement et la corruption , ca c innacceptable .
l
5 mars 2009 14:44
Citation
Diamond-Chleuh a écrit:
Cela n'a absolument rien a voir, c'est un problème racial dan sles DOM TOM contrairement à ce que l'ont dit aux infos, en Martinique la moitié de la richesse est détenu par les Békés qui sont des blancs créoles et qui descendent des premiers colons français qui se sont installé la bas.


le conflit n'est pas racial. il s'agit juste de luttes des classes. l'ugtg qui mene le conflit ne dit d'ailleurs pas autres chose. les représentants du medef local ne sont d'ailleurs pas blancs.
en france aussi, il y a des "békés", ces grandes familles qui ont traversé les siecles et les guerres en gardant leur position, en s'enrichissant toujours plus.
quelle différence si ce n'est n'est que les de wendel et Cie ont des ouvriers blancs en metrople?
le vrai probléme, jamais evoqué dans les medias, c'est celui de la propriété priveé des moyens de productions et la repartition des richesses. car la solution elle est là. si on veut vraiment regler le probléme en guadeloupe, il faudra s'attaquer aux richesses, pourvoir, propriétés des quelques grandes familles qui se partagent la guadeloupe.
a
5 mars 2009 15:26
il faut constituer un schéma politique du pays ... les politiques marocains sont aussi responsable de cette situation de faite .... ca fais longtemps qu'on as laissée faire certaines familles monopoliser les richesses du pays et voila maintenant que les français débarquent en masse pour encore monopoliser et ratisser tout ce qui susceptible de marcher ..... c'est aberrant quand on vois que la production de l'huile d'olive , de l'huile d'argane entrain de passer entre les mains de certains français c'est aberrant .... les maisons d'hôtes et les riads ,les agences immobilières , l'élevage des poules , les pubs , les bars , ....ect....
et les emplois : surtout dans les secteurs du marketings , les fiances ,directeurs de structures ou d'hôtels ... bref les emplois dont un marocain ne pourras jamais y accéder en France...
et on trouve toujours des excuses a ça : comme je suis venue au Maroc pour aider les marocains , cela je l'ai entendue de la bouche d'un pédophile français à Marrakech qui disait qu'il aidait les enfants de cette ville alors qu'il leurs faisaient subir ses sévices les atroces ... d'autres disent qu'ils ont achetés les riads pour protéger le patrimoine marocain , d'autres disent qu'ils achètent des olives des femmes paysannes pour faire l'huile d'olives pour aider ces femmes ;;; d'autres disent qu'ils ont ouvert des commerces de l'huile d'argane dans les villes touristiques pour aider les femmes paysannes à avoir un revenue ... c'est vraiment malsain ces propos ,c'est intolérable de continuer à entendre cela , c'est du profil qui dis pas son nom ...
il serait plutôt plus judicieux d'aider ces femmes en leurs donnant une formation pour se prendre en charges elles mêmes et les laisser profiter de leurs biens , et aider les propriétaires des riades et leurs donner les moyens et surtout les idées pour exploiter leurs riads .... et aider les diplômés marocains à avoir des postes convenant à leurs de profils au lieux de continuer à profiter de cette situation du complexes de l'étranger des marocains pour leurs piquer leurs postes .... oui c'est la réalité ... on dois finir avec la langue du bois .... de toutes façon on risque juste de retarder ces problèmes.
et voila un aperçue de ce qui peux arriver au Maroc très prochainement :

[ce-soir-ou-jamais.france3.fr]
T
5 mars 2009 16:31
marwa45 me rappelle certaines personnes ignorantes qui n'aiment pas travailler pour gagner leurs vies,toujours assises au coins des rues en bande et critiquent tous ceux qui font qq chose pour améliorer leurs vies<<LHDRA DIAL DERB>>:hadak fassi,hadak chlh ,hadik kh...,etc..ils sortent de leurs khaimas et tirent sur tous ceux qui passent devant eux.
Personnellement ,je croyais que la mentalité a évoluée et que les gens connaissent mieux leur pays ,mais ce n'est pas le cas malheureusement .
e
5 mars 2009 16:46
ouii tout a fait d accord avec vous TALFIT , c mon point de vue , tbarklah 3lik .
i
5 mars 2009 17:55
Citation
allaoui38 a écrit:
il serait plutôt plus judicieux d'aider ces femmes en leurs donnant une formation pour se prendre en charges elles mêmes et les laisser profiter de leurs biens , et aider les propriétaires des riades et leurs donner les moyens et surtout les idées pour exploiter leurs riads .... et aider les diplômés marocains à avoir des postes convenant à leurs de profils au lieux de continuer à profiter de cette situation du complexes de l'étranger des marocains pour leurs piquer leurs postes .... oui c'est la réalité ... on dois finir avec la langue du bois .... de toutes façon on risque juste de retarder ces problèmes.

Qui doit donner tous cela? Selon quel critères?
Les etrangers qui viennent investir au maroc ont le sens du business,de l'etrepreneuriat et savent que pour gagner de l'argent il faut investir à long terme, contrairement aux marocains qui s'attendent aux profits à court terme.
Pourquoi on n'a pas confiance dans les produits et services marocains? On n'achete pas les produits etrangers pour le fun mais pour leurs qualités.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook