Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: décès d'un chômeur qui avait tenté de s'immoler par le feu
a
26 janvier 2012 20:17
Vous vous etes bien embourgeoisé les mecs pour avoir de tels jugements à l'emporte piece, trop facile alors que vous etes à l'abri ici en europe , couvert par la securité sociale, le rsa et le salaire en cas de chomage.
Eux n'ont droit qu'à l'exclusion et le mepris, mepris des possedants qui sortent les devises au lieu de les investir dans la creation d'entreprises pouvant offrir des emplois.
Facile de juger des gens au summum du desespoir .
Facile de les traiter de lache alors ces gens viennent de metre fin à leur vie sur terre et mettre fin à tout espoir d'une vie dans l'au dela car le suicide est puni de l'enfer.
En fait je vous plains plus qu'eux .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
26 janvier 2012 20:19
Citation
azl95 a écrit:
Vous vous etes bien embourgeoisé les mecs pour avoir de tels jugements à l'emporte piece, trop facile alors que vous etes à l'abri ici en europe , couvert par la securité sociale, le rsa et le salaire en cas de chomage.
Eux n'ont droit qu'à l'exclusion et le mepris, mepris des possedants qui sortent les devises au lieu de les investir dans la creation d'entreprises pouvant offrir des emplois.
Facile de juger des gens au summum du desespoir .
Facile de les traiter de lache alors ces gens viennent de metre fin à leur vie sur terre et mettre fin à tout espoir d'une vie dans l'au dela car le suicide est puni de l'enfer.
En fait je vous plains plus qu'eux .

et ben,voila !!

tout est dit !!

bravo monsieur !! j'ai encore espoir grâce a des gens comme vous,et les autres ont se passera bien de vous !
K
26 janvier 2012 20:26
Salam,

Allah yrahmou c'est tout ce que je peux dire.

C'est du défaitisme et du chantage qui ne mènent nulle part.

Il avait 27 ans donc jeune, il avait un Bac+5 en plus, par ce geste il a prouvé qu'il n'avait ni la patience ni l'intelligence ni le mérite pour réussir, citez moi un seul pays au monde ou un diplôme signifie automatiquement un travail !!! Même dans les pays les plus développés et les plus démocratiques au monde on ne vous attend pas à la sortie de l'école pour vous proposer un emploi.

Si le mec a fait des études supérieurs il doit être capable de trouver une issue : se réorienter, apprendre un métier, reprendre un cursus différent de son cursus initial, se lancer dans le commerce.... ca se passe comme ca partout dans le monde.

Et de surcroit vous dites qu'il est père de famille !!! C'est extrêmement lâche de laisser une femme et un enfant galérer toute leur vie juste parceque Monsieur a voulu jouer le héros national, il sera dans les oubliettes dans quelques jours et il paiera cher son geste odieux quelque part.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
r
26 janvier 2012 20:28
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Allah yrahmou c'est tout ce que je peux dire.

C'est du défaitisme et du chantage qui ne mènent nulle part.

Il avait 27 ans donc jeune, il avait un Bac+5 en plus, par ce geste il a prouvé qu'il n'avait ni la patience ni l'intelligence ni le mérite pour réussir, citez moi un seul pays au monde ou un diplôme signifie automatiquement un travail !!! Même dans les pays les plus développés et les plus démocratiques au monde on ne vous attend pas à la sortie de l'école pour vous proposer un emploi.

Si le mec a fait des études supérieurs il doit être capable de trouver une issue : se réorienter, apprendre un métier, reprendre un cursus différent de son cursus initial, se lancer dans le commerce.... ca se passe comme ca partout dans le monde.

Et de surcroit vous dites qu'il est père de famille !!! C'est extrêmement lâche de laisser une femme et un enfant galérer toute leur vie juste parceque Monsieur a voulu jouer le héros national, il sera dans les oubliettes dans quelques jours et il paiera cher son geste odieux quelque part.

ont se passera de vous on a dit !!! et la famille du défunt aussi !!

aucun égards,que des jugements même pour les morts !
c
26 janvier 2012 20:29
quand un tunisien s'est immolé, déclanechant par ce geste symbolique la revolte, les silamistes du forum se moquaient de lui.
là, le plus surprenant, c'est ce que ce sont des yabis dont on ne pouvait soupconner le manque d'humanité qui se relaient dans le mépris et l'injure.
r
26 janvier 2012 20:31
ils sont répugnants de mépris voila ce qu'ils sont !!

et ils se définissent courageux et intelligents !!

quelle honte !!
K
26 janvier 2012 20:35
Citation
reva a écrit:

ont se passera de vous on a dit !!! et la famille du défunt aussi !!

aucun égards,que des jugements même pour les morts !

Je ne juge pas le "mort" je juge le geste et la mentalité défaitiste de la personne quand il était encore "vivant", voila.

Oui on se passera bien des mentalités comme la tienne.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
o
26 janvier 2012 20:41
s'il a fait des etudes superieures il doit savoir que le gouvernement ne peut pas l'embaucher sinon son diplome ne vaut pas un sou. On n'embauche pas pour le plaisir d'embaucher mais quand il y a un besoin et un budget pour payer les salaires.
a
26 janvier 2012 21:20
Khalid, heureusement que tu n'as pas connu le chomage au Maroc, ce que je n'espere jamais pour toi, tu compares aux autres pays , mais d'autres pays tu as un minimum de couvertures, tu as des chances d'être embauché grace à ta capacité et non grace aux pistons des parents et des connaissances.
Tu dis qu'il regrettera son geste dans l'au dela , cela il le savait , il savait qu'en perpetrant ce geste il disait à dieu à la terre et au diable dans l'enfer.
Certains ici parlent de lacheté alors qu'ils ont peur de craquer une allumette. Ensuite on le traite d'egoiste.
Comment peut il être egoiste alors que contrairement aux kamikazes, il ne se venge pas de la societé en tuant avec lui des dizaines de personnes mais part tout seul.
Franchement vous parlez que du geste mais n'evoquez jamais les raisons et les vrais coupables dont vous vous faites les suppots en jugeant de la sorte.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
o
26 janvier 2012 21:49
Y a certaines personnes ici en manque de heros. les pauvres.
Je crois qu'ils sont pret a se suicider. Juste une question
de temps.
K
26 janvier 2012 22:20
Citation
azl95 a écrit:
Khalid, heureusement que tu n'as pas connu le chomage au Maroc, ce que je n'espere jamais pour toi, tu compares aux autres pays , mais d'autres pays tu as un minimum de couvertures, tu as des chances d'être embauché grace à ta capacité et non grace aux pistons des parents et des connaissances.
Tu dis qu'il regrettera son geste dans l'au dela , cela il le savait , il savait qu'en perpetrant ce geste il disait à dieu à la terre et au diable dans l'enfer.
Certains ici parlent de lacheté alors qu'ils ont peur de craquer une allumette. Ensuite on le traite d'egoiste.
Comment peut il être egoiste alors que contrairement aux kamikazes, il ne se venge pas de la societé en tuant avec lui des dizaines de personnes mais part tout seul.
Franchement vous parlez que du geste mais n'evoquez jamais les raisons et les vrais coupables dont vous vous faites les suppots en jugeant de la sorte.

Salam Azl95,

Tu te trompe, ce que j'ai vécu est aussi très très difficile à supporter malgré mon cursus universitaire, mais je n'ai jamais pensé à baisser les bras que ce soit au Maroc ou ailleurs, tu veux quoi exactement Azl95 ? qu'on embauche dans la fonction publique tous les diplômés du Maroc ?? Et avec quoi les payer ?? Ah si c'était aussi simple que ca le problème du chômage.

Le problème du chômage ne se règle pas avec des immolations, tu es assez intelligent pour comprendre cette problématique sur tout les plans économiques, financiers, structurels..... Je comprend parfaitement la situation de cet homme et de tous les chômeurs au Maroc ou ailleurs mais la à s'immoler en public c'est extrêmement bas je trouve, penses à la veuve qu'il a laissé derrière de l'enfant qu'il a rendu orphelin, et pense à l'image aussi de ce suicide.

Et pour finir, je ne défend personne à travers mon intervention mais je désapprouve le geste de ce défunt.

Allah yrahmou en tout cas.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
a
26 janvier 2012 22:26
Citation
ouldabbas a écrit:
Y a certaines personnes ici en manque de heros. les pauvres.
Je crois qu'ils sont pret a se suicider. Juste une question
de temps.

Non monsieur ouldabbas, nous ne sommes en manque de heros, nous sommes uniquement demandeurs de plus de justice de nos concitoyens restés au pays et qui se battent pour que les gouvernants prennent des reformes en mesure de plus d'equité et de justice, pourq ue les l'emploi soit une histoire de competence et non de piston.
Ces concitoyens comprennent difficilement que des gens qui se trouvent à l'etranger puissent les regarder à travers des jumelles , confortablement installés et les traitent de laches.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
26 janvier 2012 23:11
Salam,
Qu Allah le pardonne.
Ne trouvez vous pas ce geste exagéré ? Étant donné son parcours universitaire (ou même admettons qu il n en est pas), il est toujours possible de se relever grace a d autres solutions !
Je connais des hommes, des femmes qui n ont pas eu le poste tant désire malgré leur diplôme mais qui te diront toujours "el hamdoulilah". Ce jeune homme, s il avait prononce cette parole, n en serait sûrement pas arriver la.
Seul Dieu sait !
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde" Mahatma Gandhi
B
26 janvier 2012 23:34
salam,

je n'aime pas critiquer un mort.

mais on a le droit de ne pas etre d'accord que quelqu'un se suicide non ? se suicider pour un Job ? c'est quoi un travail ? c'est de l'argent, donc tu te suicides pour l'argent ?

et puis c'est quoi ca que tout les diplomes veulent travailler chez l'etat ? imagines des milliers de docteurs et licenciers pour vous rediger un document de "acte de naissance" ou "certificat de residence" etc ...

un document d'acte de naissance ou n'importe quel document venant d'un fonctionaire de l'etat ne peut pas etre mange ou exporte a l'etranger ?!

je connais un licencie dans ma ville natale au maroc, au lieu d'aller protester devant le parlemant, il a fait son petit Buisness en commerce, et ca a marche tres bien pendant des annees. maintenant il a commence un 2 eme projet et le premier projet il laisse gerer par une autre personne.

ca me fait plaisir de le voir chaque fois, il est toujours avec un grand sourire smiling smiley

et pourtant je dis que dieu pardonne au mort !
a
26 janvier 2012 23:37
Salam Khouya khalid , le probleme n'est pas dans l'acte mais sur son origine ; qui y a t il de plus beau que la vie , qui y a il de plus esperant que le paradis pourtant ces gens ont sacrifiés ces deux perspectives, quel desespoir immense pour arriver à un tel acte.
Moi je pense que les gouvernants sont responsables car ils sont responsables de leur citoyens . Ces gens s'ils demandent un emploi dans le secteur public , c'est parcequ'ils voient que pour rentrer dans ce secteur beaucoup y arrivent par piston ou corruption, alors sans piston et argent c'est peut etre leur seul moyen de peser sur des decisions.

Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Khalid, heureusement que tu n'as pas connu le chomage au Maroc, ce que je n'espere jamais pour toi, tu compares aux autres pays , mais d'autres pays tu as un minimum de couvertures, tu as des chances d'être embauché grace à ta capacité et non grace aux pistons des parents et des connaissances.
Tu dis qu'il regrettera son geste dans l'au dela , cela il le savait , il savait qu'en perpetrant ce geste il disait à dieu à la terre et au diable dans l'enfer.
Certains ici parlent de lacheté alors qu'ils ont peur de craquer une allumette. Ensuite on le traite d'egoiste.
Comment peut il être egoiste alors que contrairement aux kamikazes, il ne se venge pas de la societé en tuant avec lui des dizaines de personnes mais part tout seul.
Franchement vous parlez que du geste mais n'evoquez jamais les raisons et les vrais coupables dont vous vous faites les suppots en jugeant de la sorte.

Salam Azl95,

Tu te trompe, ce que j'ai vécu est aussi très très difficile à supporter malgré mon cursus universitaire, mais je n'ai jamais pensé à baisser les bras que ce soit au Maroc ou ailleurs, tu veux quoi exactement Azl95 ? qu'on embauche dans la fonction publique tous les diplômés du Maroc ?? Et avec quoi les payer ?? Ah si c'était aussi simple que ca le problème du chômage.

Le problème du chômage ne se règle pas avec des immolations, tu es assez intelligent pour comprendre cette problématique sur tout les plans économiques, financiers, structurels..... Je comprend parfaitement la situation de cet homme et de tous les chômeurs au Maroc ou ailleurs mais la à s'immoler en public c'est extrêmement bas je trouve, penses à la veuve qu'il a laissé derrière de l'enfant qu'il a rendu orphelin, et pense à l'image aussi de ce suicide.

Et pour finir, je ne défend personne à travers mon intervention mais je désapprouve le geste de ce défunt.

Allah yrahmou en tout cas.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
o
26 janvier 2012 23:58
"Étant donné son parcours universitaire"

Laisse moi rire. Les competents ne choment pas.
Ce sont des etudiants moyens pour ne pas dire
faible qui veulent coute que coute un boulot
pour ne rien faire toutes leur vies.

Et non seulement ils veulent travailler pour l'etat
mais sur place. Si tu leur dit va a la montagne
ou au sahara ca on a besoin de toi il te dira non.

Benkirane doit arreter tout ca. Je vois que les marocains deviennent de plus
en plus des faiseurs de pipi. Si on continue comme ca c'est pas l'espagne
qui va nous rentrer dedans mais c'est bel et bien le polizbel.

On devient des faineants et des pleurnicheurs et des faiseurs
de pipi sans parler de corrompu menteurs et voleurs.

Bon demain tout sera regle. Le gabon va nous mettre
a genous pour comprendre qu'on est des femmelettes
qui se voient trop beau.
o
27 janvier 2012 10:28
il y a un phenomene tres repandu au Maroc, c'est quand un nullard echoue, il accuse la corruption et le clientelisme et je ne sais quoi, et ses parents aussi ils ne diront jamais que leur rejeton est un bon à rien. Il y a des milliers de fils de pauvre qui ne connaissent personne qui n'ont pas d'argent à donner et qui ont reussi aux concours parcequ'ils sont excellent. Il ne faut pas generaliser au Maroc il y a la corruption il y a aussi du serieux, je les cotoie chaque jour.
27 janvier 2012 11:25
Salam, ayant à peine de quoi s'acheter une calculatrice ou un ordi ils arrivent parmi les premiers au classement ! Mais ces gens là, même s'ils ne trouvent pas de travail au Maroc, trouveront le moyen de faire leur place ailleurs => l'étranger! (attention ce n'est pas aussi facile que ça mais ça arrive)
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde" Mahatma Gandhi
s
27 janvier 2012 11:41
salam

je vais peut etre paraitre dure mais je n'ai aucune compassion, pas plus que pour celui-là que celui de tunisie
en tout cas je constate que ça devient "une mode" de s'immoler par le feu!
je trouve ça juste ridicule de jouer avec sa vie, tout ça pour un boulot!
je préfère largement souffrir ici-bas et supporter les épreuves que Dieu m'envoie en attendant des jours meilleurs que de compromettre "mon repos éternel"
oui le travail est notre gagne pain, mais est-ce que cela mérite t-il un si grand sacrifice, sans compter la peine que devront supporter nos proches.
pour moi ce n'est ni un martyr et encore moins un héros.
quoiqu'il en soit Allah i rahmou
c
27 janvier 2012 12:41
bravo!
qui d'autrre pour cracher sur la dépouille encore chaude?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook