Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: décès d'un chômeur qui avait tenté de s'immoler par le feu
a
27 janvier 2012 22:31
Il ya quelques années je venais à yabiladi pour passer du bon temps , m'instruire , apprendre beaucoup des autres tant les debats etaient etayés avec des arguments dignes de ce nom, en cemoment je viens, je prend un bol de colere , un zeste d'enervement et je m'eclipse.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
h
28 janvier 2012 00:46
Citation
azl95 a écrit:
Il ya quelques années je venais à yabiladi pour passer du bon temps , m'instruire , apprendre beaucoup des autres tant les debats etaient etayés avec des arguments dignes de ce nom, en cemoment je viens, je prend un bol de colere , un zeste d'enervement et je m'eclipse.

tu veux qu'on te fasse tous plaisir, aller dans ton sens, et adopter tes opinions sans brancher ....??

pour que tu pique pas une crise hysterique?

tu peux toujours rever mon vieux ... chacun ses pensées, ses idées , a toi M. la TOLÉRANCE de les accepter ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/12 00:47 par habiiib.
assalam o alykoum
a
28 janvier 2012 01:26
Citation
habiiib a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Il ya quelques années je venais à yabiladi pour passer du bon temps , m'instruire , apprendre beaucoup des autres tant les debats etaient etayés avec des arguments dignes de ce nom, en cemoment je viens, je prend un bol de colere , un zeste d'enervement et je m'eclipse.

tu veux qu'on te fasse tous plaisir, aller dans ton sens, et adopter tes opinions sans brancher ....??

pour que tu pique pas une crise hysterique?

tu peux toujours rever mon vieux ... chacun ses pensées, ses idées , a toi M. la TOLÉRANCE de les accepter ...

non je souhaite juste que tu reflechisses avant de sortir des enormités, connaitre l'impact de tes paroles et leur bien fondés avant de foncer tete baissée
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
u
28 janvier 2012 10:20
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Cet homme vous ne le connaissez pas vous ne savez pas ses réelles motivations il est libre de disposer de sa vie sans vous demander votre avis.

Quand quelqu'un ne vous demande rien c'est un service qu'il vous rend, rappelez vous de ce dicton.

Si vous êtes aussi mal élevés au point de manquer de respect à sa mémoire en déversant des tonnes de haine.

C'est trop simple de jouer les pédants sur ce forum, alors que la plupart d'entre vous ont critiqué et dénoncé les dysfonctionnements de l'administration Marocaine dans certains posts de ce forum, vous avez la mémoire trop courte.

De quel droit vous vous autorisez à juger les gens et leurs compétences,à les traiter de fainéants et lâches.

Les lâches et les fainéants c'est plutôt vous parce que vous avez choisi la facilité en allant profiter des avantages conquis et acquis par des travailleurs Européens.

En tout cas je trouve indécent et méprisant certaines interventions à l'égard de cet homme.

Un minimum de retenue ne vous fera pas de mal, au lieu de jouer les nuls à chier.


Tiens on dirais LE PEN , d après toi tout le monde est fainéants (genre personne ne travaille ) ,et profite des avantages conquis et acquis par les Européens , sauf toi thumbs down tu devrais avoir honte de toi ! tu n a pas de vocabulaire d' homme instruit apparemment !
A part tes interventions sur les forums , c est quoi ton boulot ?whistling smiley

Si tu veux applaudir ceux qui se suicident ça c est ton problème , pourquoi pas leurs fournir des bouteilles pleines d 'essence , des allumettes ,et les soutenir durant tout le temps qu ils squattent les établissements administratifs , on leurs fournissant tout ce qui leur rendra service pour se bruler !

Tout ce vacarme dans les rues qui est inutile ,qui dure depuis presque 1 an , nous saoule .RAS LE BOL !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/12 19:31 par univers2011.
a
28 janvier 2012 12:27
La Miséricorde divine (arrahma) se donne aux Ibads qui le craignent. Mettre fin à sa vie est un interdit en Islam. Le Jugement à Allah (swt).
La miséricorde ! Tiens tiens, un seul exemple de la miséricorde et ce depuis toujours. Jamais le dieu des religions n'est venu en aide à qui que ce soit. Peut-êtrte sur une autre planète. REGARDONS LA REALITE EN FACE. Oui l'islam est basé sur LA PEUR; Tous les musulmans ont peur de leur dieu qui a tant besoin d'être adoré. Le divin n'a pas besoin d'amour et ne promet RIEN. Il donne la vie et c'est déjà ENORME ! Qui suit vraiment ce qui est interdit en islam. Heureusement d'ailleurs que l'on ne suit pas à la lettre ce qu'il y a dedans, ce serait le chaos total. Respectons le défunt !
Kchachbi, mon enfant, comme toujours quand on n'a rien à dire on déverse son fiel sur les autres. Mais il n'est pas interdit de réfléchir et d'analyser objectivement la situation. Toi qui a bien remarqué les clefs le moteur de l'économie mondial est ailleurs. Je partage pas mal ton idée, mais t'es-tu posé la question. Pourquoi les arabes ont fermé leurs yeux ont figé leur cerveau depuis des siècles ?
Regarde ça :
[www.youtube.com]
Certes c'est encore un homme d'un certain âge qui parle, mais là aussi je te donne raison, l'âge nous pousse à radoter. J'en suis victime, c'est vrai. Il faut savoir reconnaître ses défauts. Il en est un pour moi, je le concède volontiers !
De grâce cessez de jeter l'opprobre sur le divin ! Cessez de parler en son nom ! Rappelez-vous, vous parlez d'un dieu d'une religion. Vous croyez ce que les autres ont cru des autres qui ont cru des autres qui ont cru. c'est votre droit de croire. Mais ne l'imposez pas aux autres. Notre société est pollué par le diktat religieux. Des centaines de milliers de personnes MAROCAINES doivent se taire et se terrer pour ne pas faire le ramadan. Impossible pour eux de VIVRE SIMPLEMENT sans être hypocrites sans mentir. A quoi bon ces mensonges ? A quoi bon de tout ramener à votre religion ? Cette personne ne vous RIEN DEMANDE.
Allez bon week-end mon petit !*
*j'use sciemment de ce genre de phrase ! Dans d'autres circonstances, je ne pourrais me permettre de m'exprimer ainsi. Mais comme je suis souvent injurié sur ce forum, j'essaie de faire de désamorcer le tout avec ce réflexe populaire chez-nous où l'on dit facilement "Aouldi" "Akhtir" "wa bba" etc
Ne m'en fais pas grief, je te prie. Néanmoins, je te laisse éructer sur moi tes injures. C'est ton droit. Rassure toi, ça fait mal. Voilà
tu pourras être soulagé, je suis encore sensible et je suis souvent très touché et affecté par des invectives de nos chers intervenants.
X
28 janvier 2012 13:48
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam,

Allah yrahmou c'est tout ce que je peux dire.

C'est du défaitisme et du chantage qui ne mènent nulle part.

Il avait 27 ans donc jeune, il avait un Bac+5 en plus, par ce geste il a prouvé qu'il n'avait ni la patience ni l'intelligence ni le mérite pour réussir, citez moi un seul pays au monde ou un diplôme signifie automatiquement un travail !!! Même dans les pays les plus développés et les plus démocratiques au monde on ne vous attend pas à la sortie de l'école pour vous proposer un emploi.

Si le mec a fait des études supérieurs il doit être capable de trouver une issue : se réorienter, apprendre un métier, reprendre un cursus différent de son cursus initial, se lancer dans le commerce.... ca se passe comme ca partout dans le monde.

Et de surcroit vous dites qu'il est père de famille !!! C'est extrêmement lâche de laisser une femme et un enfant galérer toute leur vie juste parceque Monsieur a voulu jouer le héros national, il sera dans les oubliettes dans quelques jours et il paiera cher son geste odieux quelque part.

Je te rejoins. Mais il est possible que cet homme avait des problèmes psychologiques. Son cas, c'est celui des centaines de milliers d'Arabes, du Maroc à l'Egypte en passant par la Jordanie. Sans parler du reste du monde. Et pourtant, les nuits du Caire ne sont pas illuminées par des torches vivantes.

Le fait qu'il soit père de famille aggrave vraiment son cas, je ne co

Ghafara Allahu lana wa lahu.
X
28 janvier 2012 13:51
Citation
azl95 a écrit:
Khalid, heureusement que tu n'as pas connu le chomage au Maroc, ce que je n'espere jamais pour toi, tu compares aux autres pays , mais d'autres pays tu as un minimum de couvertures, tu as des chances d'être embauché grace à ta capacité et non grace aux pistons des parents et des connaissances.
Tu dis qu'il regrettera son geste dans l'au dela , cela il le savait , il savait qu'en perpetrant ce geste il disait à dieu à la terre et au diable dans l'enfer.
Certains ici parlent de lacheté alors qu'ils ont peur de craquer une allumette. Ensuite on le traite d'egoiste.
Comment peut il être egoiste alors que contrairement aux kamikazes, il ne se venge pas de la societé en tuant avec lui des dizaines de personnes mais part tout seul.
Franchement vous parlez que du geste mais n'evoquez jamais les raisons et les vrais coupables dont vous vous faites les suppots en jugeant de la sorte.

Ce n'est pas le cas dans la majorité des pays Arabes. Si tous se donnaient le feu, ou en serait-on?
Ce n'est pas parce qu'on critique son geste que nous n'avons aucune compassion pour lui. Mais les héros, ce sont ceux qui luttent, et ceux qui patientent. C'est le lot de la grande majorité des marocains. Les héros, ce ne sont pas ceux qui s'aspergent d'essence et s'immolent en public, laissant derrière eux femme et enfants.

Sur les Kamikazes...Ce sont aussi des êtres humains, qui ont leurs propres problèmes. Les deux choisissent une mauvaise solution pour un problème réel.

Le Maroc, ce n'est pas la Somalie ou la préoccupation des gens, c'est de trouver à manger pour la journée.
a
28 janvier 2012 14:02
Salam Rasta, certes le Maroc n'et pas la somalie, mais les heros sont ceux aussi qui ne pensent pas qu'à se remplir les panses mais aussi que l'on respecte leur honneur et que les considere comme des êtres humains , capable de produire. Leur fierté est bafouée et je reste persuadé que si ils arrivent à cet ultime dècision ce n'est qua parcequ'ils n'ont pas les mêmes égalités des chances.
La principale cause est la corruption et le piston qui ecartent souvent les plus performants.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
k
28 janvier 2012 18:47
Citation
alkahina a écrit:
Rassure toi, ça fait mal. Voilà
tu pourras être soulagé, je suis encore sensible et je suis souvent très touché et affecté par des invectives de nos chers intervenants.

Salam,
Tbouhit ?grinning smiley

Franchement, j'ai versé une larme de rire, à lire ton sempiternel couplet. Promis, désormais je ménagerai le bon vieux Alkhaina, Alkahina, pour qu'il fasse de bons vieux os sur Yabi ...

Toujours le même violon à jouer le klezmer ?
La relation causale entre déclin, retard et Islam est devenue ton seul refrain ?
Le rôle des croisades, des colonisations et balkanisations, des vols des bibliothèques de Cordoue ou Kortoba et autres qui ont servi de levier à la renaissance est négligeable ?
Bizarre cela m'a remémoré des faits qui tissent un drôle de pont à travers le temps prolongeant l'histoire: faisant se rejoindre destruction des chantiers navals et des flottes, de canons pour frapper la monnaie, aux destructions d'un pays aux "armes de destruction massive" irakiennes, ou encore l'assassinat de chercheurs.
Tu délaisses les facteurs objectifs tels le retard scientifique et surtout militaire pour mettre en cause l'Islam ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/12 18:49 par kchachbi.
c
28 janvier 2012 19:38
allez, encore un peu de fiel. on l'a pas encore enterré.
a
29 janvier 2012 00:00
Le rôle des croisades, des colonisations et balkanisations, des vols des bibliothèques de Cordoue ou Kortoba et autres qui ont servi de levier à la renaissance est négligeable ?
Je te laisse trouver l'erreur !


Tu délaisses les facteurs objectifs tels le retard scientifique et surtout militaire pour mettre en cause l'Islam ...
idem !
Merci pour le rire. Après le respect de la planète, c'est le deuxième pilier de ma philosophie : voir des humains sourire et rire !
k
29 janvier 2012 15:11
Citation
alkahina a écrit:
Le rôle des croisades, des colonisations et balkanisations, des vols des bibliothèques de Cordoue ou Kortoba et autres qui ont servi de levier à la renaissance est négligeable ?
Je te laisse trouver l'erreur !


Tu délaisses les facteurs objectifs tels le retard scientifique et surtout militaire pour mettre en cause l'Islam ...
idem !
Merci pour le rire. Après le respect de la planète, c'est le deuxième pilier de ma philosophie : voir des humains sourire et rire !

Bonsoir,
Bien vrai, je n'ai pas pris le pseudo de kchachbi signifiant blagueur au hasard, le rire est le propre des primates "supérieurs", il couvre aussi bien le rire de l'imbécile, de l'idiot ou du schizo, que celui récent du chimpanzé.
L' histoire s'écrit sous nos yeux, inutile d'interpréter la dynamique des évènements du Passé : bibliothèques ou Von Braun, Einstein déportés de l'Allemagne à Los Alamos, destruction des infrastructures de l'irak, captations des ressources, occupation ou non qui arase les usines (Lybie), détruit le tissu pré-industriel (Tamuz) et artisanal faisant glisser de la production à la consommation, plonger les nations dans la nuit des Temps.
Ton klezmer s'enrichit d'un autre couplet, d'une vieille rengaine dépassée : l'islam éternel traducteur, n'a rien apporté à la Science ni à la Renaissance. Avec le temps que tu passes sur le forum Islam de Yabi, tu deviens un fossile qui n'est pas au courant de l'inévitable et indiscutable reconnaissance en cours du rôle et de la contribution scientifique musulmane.

A quand une vraie belle symphonie yiddish, en musique de fond, au rythme tzigane, à moins que tu ne préfères les hymnes maçonniques ... ...ptdr



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/01/12 15:19 par kchachbi.
T
29 janvier 2012 20:25
Citation
Emma peel a écrit:
J'espère que son sacrifice serviras à tous ceux qui n'ont rien.

sacrifice est un bien grand mot....

le type s'est transformé en torche vivante sous pretexte qu'il était diplomé mais chomeur....Comme quoi son acte a avant tout été poussé par une motivation mercanti....

La seul chose qu'il voulait s'est etre ingénieur avec tout ce qui va avec.Absolument rien de noble dans son geste

Perso,Je ne vois rien de héroique ladedans,bien au contraire je vois qu'un lache capricieux qui s'est sucidé parce qu'on ne lui a pas offert la vie qu'on lui a fait espérer a l'ecole.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
29 janvier 2012 23:17
encore un cas a kelaa sraghna

comment faut il les appeler ? des " harragas"


les fonctionnaires devraient se recruter par concours , avec un nombre

de postes bien definis , comme en France

dans la transparence totale
k
29 janvier 2012 23:33
Citation
mohammed06 a écrit:
encore un cas a kelaa sraghna

comment faut il les appeler ? des " harragas"


les fonctionnaires devraient se recruter par concours , avec un nombre

de postes bien definis , comme en France

dans la transparence totale
Salam,
C'est la même proposition, avec les mêmes objectifs, que j'ai fait à pjdparticipatif@gmail, on se rejoint sur la même idée de transparence, plus de piston, ni de privilégiés, de copie et fraude, de fuite de sujets. Une commission interministérielle pourrait se charger de cette mission pour tous les concours.
a
30 janvier 2012 12:14
Kchachbi
ravi d'apprendre que ton pseudo veut dire blagueur. Voilà un trait de caractère qui me sied à merveille ! J'ose espérer que d'autres soient aussi sensibles que toi et moi à un esprit joyeux et malicieusement goguenard. J'avoue que ce terme "Kchachbi" ne fait pas partie de notre dialecte du nord, ou peut-être, je devrais dire, ne faisait pas, car Bien des choses ont changé dans notre bled. les gens se déplacent plus, et tant mieux !
Je ne savais pas que tu étais, comme moi aussi sensible à cette musique yidich. Vois-tu mon enfant, j'ai dû moi aussi me débarrasser de ce tic presque atavique qui nous pousse à exécrer tout ce qui est juif. Et puis, moi aussi suis très sensible à la musique et à l'art en général. Et puisque nous sommes dans la métaphore n'est-ce pas. Je tiens à te féliciter pour ta partition, elle est ma foi très bien notée et son organisation rythmique me parait assez limpide. Certes là ou nous divergeons, c'est dans l'interprétation. Je n'ai jamais aimé la rigidité et la froideur technique de certains interprètes que je qualifie d'ailleurs d'exécuteurs. J'aime la nuance vois-tu. Et puis, franchement programmer toujours la même revue, cela devient lassant et l'on commence à douter de la diversité et de la richesse des créateurs. L'art est à l'image de la pensée est mouvement ! Durant combien d'années allons-nous entendre "oui mais l'époque arabo-andalouse était riche et progressiste !" D'ailleurs on confond toujours les savants arabes et musulmans. Certes le pouvoir était musulman, mais le savoir appartenait à tout le monde;, Mais revenons à l'essentiel, puisque tu me parles de ces savants musulmans, je retiens quand-même l'esprit d'Ibnou Rouchd qui aspirait et défendait la séparation du temporel du religieux. C'est tout simplement ce que je souhaite et c'est ce qui m'anime quand j'interviens contre ces Yabiladiines qui ne peuvent jamais s'accorder pour interpréter une oeuvre sans y mettre des tonnes et des tonnes de notes religieuses. Notre quotidien est pollué par le religieux !
Un petit mot pour Tamissent : ton argument envers cette victime est minable !
M
30 janvier 2012 16:46
Citation
alkahina a écrit:
La Miséricorde divine (arrahma) se donne aux Ibads qui le craignent. Mettre fin à sa vie est un interdit en Islam. Le Jugement à Allah (swt).

La miséricorde ! Tiens tiens, un seul exemple de la miséricorde et ce depuis toujours. Jamais le dieu des religions n'est venu en aide à qui que ce soit. Peut-êtrte sur une autre planète. REGARDONS LA REALITE EN FACE. Oui l'islam est basé sur LA PEUR; Tous les musulmans ont peur de leur dieu qui a tant besoin d'être adoré. Le divin n'a pas besoin d'amour et ne promet RIEN. Il donne la vie et c'est déjà ENORME ! Qui suit vraiment ce qui est interdit en islam. Heureusement d'ailleurs que l'on ne suit pas à la lettre ce qu'il y a dedans, ce serait le chaos total. Respectons le défunt !

Laisses moi assimiler le paradoxe avant de commenter!!!!!!!!!!!

Tu dis que Dieu donne la vie. Pour toi, c’est déjà ENORME (je reprends ton adjectif en majuscule et l’adverbe déjà qui limite Sa Générosité).

Une affirmation de ta part qui me laisse supposer que tu crois en l’existence d’un divin alors. Tu n’es pas un athée.
Mais le reste ? Dois je en déduire un agnostique ? Un déiste ?

Si je te suis : De 1) Tu crois à un Créateur (l’Absolu) qui a créé l’Univers et 2) Tu te permets de critiquer l’Islam, une religion basée sur la peur. Islam = source de chaos si application des règles à la lettre, tu notes !

Là, je me permets de supposer : Le Coran n’est pas TA source d’inspiration, TA source de spiritualité.

Dieu n’a pas besoin d’amour et ne promet RIEN (rien en majuscule encore !), furent tes propos par la suite. Ta conviction!!!

Mais qu’attends tu ? Dis, qu'attends tu? Me pousser à plus de réflexions profondes à la lecture de ta conviction? À conclure que tu pourrais avoir raison sur l’avancé en haut (conditionnel) ? Que la miséricorde divine est de la chimère puisqu’aucun exemple concret dans notre Planète au moins? (= la preuve contre mes propos).

Soupir. Sur Yabiland, je me vois tourner autour du même axe ces derniers temps !

Chouf: Ce que tu supposes « Lumière » selon ton optique n’est que Obscurité selon mon optique et c’est ce qui fait notre différence.

En d’autres termes : Je ne peux JAMAIS partager ta religion d’en haut. Je dis bien TA religion puisqu’il s’agit de ta conception personnelle sur ton Créateur = Le fait qu’Il te donne une vie sans attendre un retour de ta part (ni amour, ni reconnaissance), le fait qu’Il te permet de vivre ici bas sans t’imposer des codes à suivre (ni interdits, ni punition, puisque tu sabotes les lois du Coran).

Ma religion me dit autre chose. Je suis dans l’obligation de citer des preuves pour te faire piger le sens de ma phrase en 1er message. Je ne parle pas pour parler.

Que tu y adhères ou non, c’est ton problème. C’est ce dont je crois en tout cas et c’est ma totale conviction qu’aucun cerveau humain ne peut détourner. Ce n'est aucunement une étroisse d'esprit, ma conviction. L'essentiel, je suis consciente du pourquoi. POINT.

Lis moi et essayes de saisir ma phrase que t'as marquée en rose:

- Le PREMIER Verset de la PREMIÈRE Sourate au Coran est :

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux" = "Bismi Allahi Arrahmani, Arrahimi". Le second adjectif étant plus intense que le premier.

- Dieu (swt) dit : « Et qui déséspère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? » Sourate 15 (Al’Hijr), Verset 56 .

- Dieu (swt) dit : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde d’Allah ! Car Allah pardonne tous les péchés. Oui c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Sourate 39. Verset 53 (Les groupes= Az’Zumar).

Quant à ce qui est sur le suicide en Islam, je me base sur les versets suivants puisque croire en Livre sacré (Le Coran) fait partie de la base de la Croyance. (al'3akida).

- Dieu (swt) dit : « Les endurants auront leur pleine récompense sans compter ». La même sourate d’en haut (Az’zumar 39, Verset 10).

Qu'est ce qu'elle veut dire cette "aya"?

Allah met le croyant à l’épreuve pour tester sa persévérance et surtout sa patience face aux problèmes ici bas. Le croyant doit être par conséquent très conscient que les épreuves rencontrés peuvent lui être bénéfiques, et dans cette vie et dans l’au delà. Et c’est pourquoi le test doit être passé avec succès. Comment ? Les confronter avec foi et force intérieure.

Oui oui, il nous arrive de déprimer dans des situations, de pleurer l’impasse, de ne plus discerner l’horizon mais le croyant qui craint le châtiment d’Allah, qui aspire à Son Amour, est celui qui se remet en question, qui se cherche des issus pour avancer voire résister, pourquoi pas sortir des ténèbres.

Je me base sur le verset suivant pour montrer qu’il ne faut pas finir avec sa vie ici bas sous prétexte qu’on est faible devant les effets du chomage. Notre spirituel doit être plus fort. C’est ce qui doit nous guider le plus, le spirituel et non pas le matériel de la vie.

- Dieu (swt) dit : “Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous." Sourate 4 (les femmes, An’Nissaa), Verset 29 .

Tu dois savoir qu’à la différence entre toi et le croyant est que:

- ce dernier recherche dans ses actes d’obtenir la Miséricorde divine.
- que la foi ne procède pas SEULEMENT de la quantité ou de la qualité de nos actes mais bien de l’obéissance PURE des injonctions coraniques.

Remarques le terme que j’ai usé, le "PURE" comme qualification.

Lorsque je parle d’une obéissance pure, c’est automatiquement parler de la sincérité dans l’acte, de l’amour dans l’acte, de la conviction dans l’acte.

J'explique:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/12 18:12 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
30 janvier 2012 17:00
Saches (et c’est l’Islam qui le dit) que Allah ya3lamou mafil9ouloubi wassoudour.

La justice divine ne se contente pas par les paroles de soumission, par les actes des croyants (aussi religieux et pieux soient ils). La justice divine pèse l’intention intime qui anime le fond du croyant et c’est pourquoi j’ai dit dans mon message : Le Jugement est à Allah (swt). Oui, le suicidaire ne devait pas agir de la sorte mais je ne l’ai pas jugé mériter l'Enfer Eternel. C’est haram ce qu’il a fait et ça reste là.

D’autre part, tu critiques l’Islam comme une source de peur, comme quoi le croyant est dans l’obligation d’adorer Allah par peur de l’Enfer au cas où contraire.

Tu me fais rire wallah. Pourquoi? T'es un p'tit schizo qui croit raisonner alors qu'il ne fait que se contredire inconsciemment. Je précise:

Tu prétends croire en un Créateur qui donne une vie et pourtant tu dis qu’Il n’attend pas d’Amour !

Tout d’abord, pourquoi te permets tu de parler en Son nom ? Pourquoi nous « imposes » tu cette conviction ? Plus judicieusement, pourquoi essayes tu de nous la faire digérer ? Pourquoi crois tu détenir la vérité absolue ? Pourquoi nous vois tu en tord ?

Tu es plus rationnel, tu me dirais !
Et alors ? je te répondrais.

La capacité de mon cerveau sont elles plus inférieures à celles du tien puisque je crois aux paroles divines ? Suis je irrationnelle si je me base de la conviction que l’Islam est sans conteste la religion de la miséricorde ? que les enseignements islamiques sont venus pour la réalisation du bien, de la justice, de la paix et puis pour l’adoration d’Allah (swt) à qui nous reviendrons tous, moi toi, il, elle ?

La peur, tu nous ressors !!!! mais de quelle peur tu parles ? De l’enfer ? De la punition qui nous attend si viol à la charte divine ?

Mais c’est ainsi partout dans le monde ici bas, voyons !

Tu ne vas pas en vouloir à l’Etat où tu vis quand même !!! Cet Etat qui t'impose des lois civiles et pénales pour instaurer de l’ordre dans la société démocrate où tu fais partie !!!!???

Et puis dis moi, qu’attend un père de ses enfants ? N’est ce pas un minimum d’amour et de respect ?

Fait : Les parents "donnent la vie" à leurs enfants et la moindre des choses est que leurs progénitures obéissent à des règles familiales (soulignes le prédicatif et le qualificatif).

Penses tu que la femme qui accouche d’un bébé qu'elle aime plus que quiconque au monde n'attend pas d'amour en retour à son amour?

Mais bien sûr qu’Allah (swt) n’a pas besoin de l’amour et pourtant Il aime celui et celle qui L’aime. C’est Lui qui nous a doté de l’amour en cœur (affection, compassion, générosité, tendresse, douceur…etc) pour interagir entre nous, nous comme êtres vivants. Devons nous recourir à cet amour uniquement quand il s’agit des relations humaines ou matérielles ?

Je détaille:

- Tu peux aimer ta femme parce qu’elle t’aime, parce qu’elle te respecte, parce qu’elle partage tes visions, parce qu’elle fait avancer ta famille comme c'est dans votre charte à deux = parce qu’elle te supporte et soutient tes visions pour un couple réussi etc…

- Tu peux aimer ton job parce qu’il te donne satisfaction interne, parce qu’il t’apporte un rang social, parce qu’il te permet de vivre en facilité…etc

Ce n'est pas parce que ta femme a besoin de ton amour que tu l’aimes. Ce n'est pas parce que ton job a besoin de ton amour que tu l’aimes.

C’est ainsi chez le Croyant. Dieu n'a pas besoin de son amour et chacun a ses propres raisons pour aimer son Créateur.

Passons.

Saches en plus que le fait que Dieu nous menace est une miséricorde en soi. C’est un ultime appel à la raison. C’est comme ça que je le conçois.

Je suppose que toi même peux menacer la personne que tu aimes :

- « ou tu t’arranges avec mes principes ou on se sépare car difficile une alchimie», « ou tu respectes mon être ou c’est bye »…etc….

La notion du bien et du mal, du bon et du mauvais, de la récompense et de la sanction est aussi bien dans la moralité civique que dans l’éthique. Donc de même en religion. Médites, médites.

OUI, le devoir est un peu lourd sur l’âme comme UNIQUEMENT un principe à mettre en oeuvre mais la joie suprême est de pouvoir l’aimer et l’accepter au vrai sens du terme.

C’est ainsi pour suivre les ordres divins qui sont des devoirs. Il faut aimer Allah tout d'abord pour aimer tout ce qui vient de Sa Grandeur. C’est seulement qu’on on aime que le devoir devient spontané.

Veud dire pour conclure et aussi pour te contredire :


Le suicide est interdit. Faut y croire comme musulman. C'est écrit dans le Coran. Ce n'est pas une appréciation personnelle mais un ordre divin. Le pourquoi du rose en haut.

Allah est Miséricordieux. Faut y croire comme musulman. Ce n'est pas une invention humaine mais une vérité divine. Le pourquoi du rose en haut.

Deux principes auxquels t’as touché «par naïveté, par ignorance ou par arrogance ou ou ou…). Je te l'ai fait savoir. Voilà.
Salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/01/12 18:25 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
k
30 janvier 2012 17:44
Citation
alkahina a écrit:
Kchachbi
ravi d'apprendre que ton pseudo veut dire blagueur. Voilà un trait de caractère qui me sied à merveille ! J'ose espérer que d'autres soient aussi sensibles que toi et moi à un esprit joyeux et malicieusement goguenard. J'avoue que ce terme "Kchachbi" ne fait pas partie de notre dialecte du nord, ou peut-être, je devrais dire, ne faisait pas, car Bien des choses ont changé dans notre bled. les gens se déplacent plus, et tant mieux !
Je ne savais pas que tu étais, comme moi aussi sensible à cette musique yidich. Vois-tu mon enfant, j'ai dû moi aussi me débarrasser de ce tic presque atavique qui nous pousse à exécrer tout ce qui est juif. Et puis, moi aussi suis très sensible à la musique et à l'art en général. Et puisque nous sommes dans la métaphore n'est-ce pas. Je tiens à te féliciter pour ta partition, elle est ma foi très bien notée et son organisation rythmique me parait assez limpide. Certes là ou nous divergeons, c'est dans l'interprétation. Je n'ai jamais aimé la rigidité et la froideur technique de certains interprètes que je qualifie d'ailleurs d'exécuteurs. J'aime la nuance vois-tu. Et puis, franchement programmer toujours la même revue, cela devient lassant et l'on commence à douter de la diversité et de la richesse des créateurs. L'art est à l'image de la pensée est mouvement ! Durant combien d'années allons-nous entendre "oui mais l'époque arabo-andalouse était riche et progressiste !" D'ailleurs on confond toujours les savants arabes et musulmans. Certes le pouvoir était musulman, mais le savoir appartenait à tout le monde;, Mais revenons à l'essentiel, puisque tu me parles de ces savants musulmans, je retiens quand-même l'esprit d'Ibnou Rouchd qui aspirait et défendait la séparation du temporel du religieux. C'est tout simplement ce que je souhaite et c'est ce qui m'anime quand j'interviens contre ces Yabiladiines qui ne peuvent jamais s'accorder pour interpréter une oeuvre sans y mettre des tonnes et des tonnes de notes religieuses. Notre quotidien est pollué par le religieux !
Un petit mot pour Tamissent : ton argument envers cette victime est minable !

Salam,
L'incontournable Ibn Rouchd, l'Avéroés et non pas l'a-véro (fran-talien), qui flotte en une glorieuse épave de la culture musulmane sur un océan de dénis.
Pourquoi sur ta lancée, tu n'as pas cité Maimonide, c'est une kabbale ou quoi ? .

Ibn Rouchd le seul que l'on retient, car conforme et casher grinning smiley

El judio es un hermano, dit avec ta langue du Nord, un sémite, descendant de Sem et d'Abraham, quoi que pensent les "puristes du sang" des descendants de l'esclave.
Tu n'apprécies pas les blagues en parlant d'atavisme o broméas ?. Je plaisantes en t'associant, en distinguant le Yiddish des Ashkénazes européens qui semble-t-il, pour certains, vont jusqu'à pousser le "racisme", même envers les séfarades, les falachas comme envers leurs cousins arabes, cette honnie langue, d'origine sémitique, de laquelle même l'hébreu semble vouloir prendre ses distances en créant de nouvelles sous familles.

Contrairement à ce que tu penses je suis pour la séparation relative, dans les faits, du religieux et du politique, dans le cadre de notre vision traditionnelle et non celle laïque. Les juifs ont le droit d'être régis par leur Loi mosaïque, les musulmans par leur législation ou chari3a, les chrétiens par leur droit canonique : libre est qui le veux, de porter la kippa, la croix, le voile ou la burqa, libres sont-ils d'exercer leur religion dans le respect mutuel les uns des autres et de leur identités propres.
Mais cette liberté des uns, minoritaires, ne peut se retourner contre ses propres objectifs en limitant les acceptions de la liberté "consensuelle" entendue par la majorité.
La liberté n'est pas un principe premier, ou absolu, car non généralisable, mais bien un concept astreint, lié à un référentiel individuel, qui lorsqu'on glisse au référentiel collectif, donne naissance à des positions contradictoires, des interprétations antagonistes. Qu'entends-t-on par liberté "commune" au sens collectif ? Les interprétations de la liberté sont toujours celles d'un individu, qui au nom de ces dernières empiète sur celle des autres, poussant le culot à vouloir "universaliser" ses seules vues.
Le vrai problème c'est cette dérive de l'Islam bouc émissaire, conjugué à toutes les sauces, la volonté de standardiser les pensées, d'uniformiser le genre humain. Une dictature de la Pensée, des interdits du négationnisme bâillonnant, une ingérence constante.
Où sont passées les cultures aborigène, incas, amérindienne, inuit, andalouse ?
Devrons-nous subir leur sort, dans la soumission et accepter une mutation asservissante à la canadienne, à l'australienne, à la mexicaine, ou ibère d'une Isabelle la catholique ?
Où sont passé les autochtones ?
C'est la radicalisation des positions et des discours, c'est l'intolérance laïque ou athée, la dictature des sphères individuelles et la nouvelle Inquisition laïciste qui perverti le sens originel de la laïcité, qui ont désormais cours.
Dernièrement Jean-Pierre Chevenement et Régis Debré se sont penchés sur la Sacralité, reconnaissant que le modèle laïciste n'avait aucune chance face à une sacralité bien ancrée.
Préserver la convivialité et la défendre c'est commencer par respecter l'autre tel qu'il est et non pas tel que l'on aimerait qu'il soit.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/01/12 18:20 par kchachbi.
a
1 février 2012 14:43
Kchachbi
Félicitations ! J'ai effectivement pensé te citer Maimonide. Je voulais éviter le piège de ces réactions ataviques que j'ai citées auparavant. Et comme par hasard, peu de musulmans citent Maimonide, sur ce je te dis de nouveau bravo. D'ailleurs je n'ai mais compris cette haine viscérale des juifs. Un intellectuel iranien m'avait dit un jour que cela datait de l'époque de Mohammad, c'était ses vrais concurrent commercialement parlant ! Mais il parait aussi que sur terre les plus grands conflits et crimes proviennent le plus souvent des membres de la même famille. Les semi-cousins sont, si j'ai bien compris, entrés en conflit à cause en grande partie à Mohammad. Mais j'avoue, je n'ai jamais vu une haine aussi violente. Dès l'enfance on nous conseillait de cracher sur les juifs et les maisons des juifs. A mon époque on disait souvent "lihoudi hachak!" mais à l'époque la majorité des gens étaient minables et surtout très faibles mentalement, on disait aussi "Lemra hachak" "lekhal hachak". Bref, c'était une société débile. Et j'ai l'impression que d'aucuns veulent y retourner ! Et quand tu me dis ceci "...du religieux et du politique, dans le cadre de notre vision traditionnelle...", cela me fait peur, ou alors je ne comprends nullement ce que tu veux dire par "notre vision tradtionnelle". peux-tu m'en éclairer ?
"La liberté n'est pas un principe premier, ou absolu,..." Justement la laïcité que beaucoup exècrent , défend LES LIBERTÉS au pluriel. L'islam que l'état utilise au Maroc, (comme dans d'autres pays) est un outil maléfique pour détourner le peuple de vrais problèmes du quotidien. Il n'y a pas plus dangereux comme arme que l'arme du religieux !

Tu parles de cultures qui disparaissent, encore un point qui me fait vraiment plaisir et je t'en félicite de nouveau (tu te rends comptes le nombre de fleurs que je t'envoie, il va falloir faire attention, certains vont te prévenir bientôt pour te dire de te méfier de moi. Mais le problème c'est qu'ils ne savent pas qu'à mon âge, la petite sensiblerie est déjà passée à trépas depuis belle lurette. Quand je suis d'accord avec un argument, je le dis franchement même s'agissant d'un argument de l'ennemi. Mais noooon, tu n'en es pas un !!!). Il y a des cultures et même des langues qui disparaissent, et cela me touche beaucoup. Autant je suis pour le progrès et l'évolution, je le suis aussi pour la sauvegarde de certaines traditions et cultures quand celles-ci ne sont pas dangereuses pour l'humanité. quand j'étais à l'école primaire, on nous disait "les premiers habitants du Maroc sont les berbères. Point à la ligne" Et on commençait à nous conter les grands chefs prince émirs et rois arabes. Il n'y a que depuis quinze vingt ans que 'on commence vraiment à parler de notre origine, notre culture. Et puis le pire de tout c'est ce qu'a fait Mohamad avec toutes les autres croyances à la Mecque. ne vraie razzia ! Sans oublier, que même ces dieux illustrés par des totems ou des statues étaient valables car peu importe le chemin qui mène au divin ce qui compte c'est cette quête spirituelle. Je ne vais quand-même pas dire "tous les chemins mènent à Rome", on me taxera de chrétien ! Ici, on m'a conjugué à toutes les sauces !
C'est la radicalisation des positions et des discours, c'est l'intolérance laïque ou athée, la dictature des sphères individuelles et la nouvelle Inquisition laïciste qui perverti le sens originel de la laïcité, qui ont désormais cours.
Là j'avoue je n'y comprends RIEN ! Je n'ai jamais vu quelqu'un tuer au nom de la laïcité. Le contraire est mille fois vrai ! là aussi c'est devenu un vrai réflexe, dès lors que l'on parle de démocratie, de laïcité, on nous ressort les mêmes termes "l'occident-l'intolérance". Bon ça fait rire et c'est déjà ça !
Tu ne m'as toujours pas dit dans quelle région on dit Kchachbi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook