Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Le déficit commercial se creuse (Office des changes)
S
9 août 2023 11:00
Je suis exportateur. Je dirige une petite PME . Je n'arrête pas de faire la promotion du MADE IN MAROC. Quand il y aura un climat des affaires propice au Maroc on parlera moins de déficit commercial !! Accès au crédit, justice, imposition etc.... il y a du chemin à faire. Il faut vraiment être courageux pour investir au Maroc quand on est un simple marocain honnête...
9 août 2023 17:36
Si même le solde commercial des produits alimentaires est devenu déficitaire, amors il faut tirer la sonnette d’alarme …. Mais ce gouvernement continuer de nous chanter sa chanson à laquelle il ne croit pas lui même: « en un an il aurait fait mieux que les autres gouvernements en 10 ans cumulés » … quelle insolence.
9 août 2023 19:43
Sincèrement je ne comprends pas, on n'arrête pas de nous pondre des articles tous les jours pour nous dire que toutes les exportations du Maroc battent des records année après année et là on nous dit que le déficit s’grave de 109 MM de dirhams Are you crazy??? Il y'a quelque chose qui ne tourne pas rond!
9 août 2023 21:22
La majorité des articles ne mentionnent que les nouvelles positives, rarement les négatives. Les journalistes caressent dans le sens du poil pour pas passer pour des mauvais citoyens, voire pour des traitres, pour des ennemis etc etc etc..
résultat: le marocain est très mal informé sur son pays … et croit que le Maroc est le meilleur pays au monde !!!
Citation
bouza75 a écrit:
Sincèrement je ne comprends pas, on n'arrête pas de nous pondre des articles tous les jours pour nous dire que toutes les exportations du Maroc battent des records année après année et là on nous dit que le déficit s’grave de 109 MM de dirhams Are you crazy??? Il y'a quelque chose qui ne tourne pas rond!
T
9 août 2023 22:27
Pour le négatif en pensées partagées,on n'a pas besoin de lire des revues de presse quand on te lit en toute honnêteté !!..
Et si le déficit était lié à un investissement futur pour améliorer une plus value ?...
On est là pour partager des idées sans emportements indigestes !..
Je pense, réellement, que l'investissement en l'avenir prenant en exemple l'hydrogène vert, est du courage pour un mieux être en futur annoncé ne se voulant pas fébrile...
Donc,le Royaume du Maroc ? Osons investir à l'instar de la première puissance économique au monde invitant à prendre des risques pour obtenir !!!....
Citation
Berkshire a écrit:
La majorité des articles ne mentionnent que les nouvelles positives, rarement les négatives. Les journalistes caressent dans le sens du poil pour pas passer pour des mauvais citoyens, voire pour des traitres, pour des ennemis etc etc etc..
résultat: le marocain est très mal informé sur son pays … et croit que le Maroc est le meilleur pays au monde !!!
9 août 2023 23:27
Le rapport dit: « la balance commerciale par groupes de produits est déficitaire « 
Même l’alimentaire !!!
Citation
Tazi! a écrit:
Pour le négatif en pensées partagées,on n'a pas besoin de lire des revues de presse quand on te lit en toute honnêteté !!..
Et si le déficit était lié à un investissement futur pour améliorer une plus value ?...
On est là pour partager des idées sans emportements indigestes !..
Je pense, réellement, que l'investissement en l'avenir prenant en exemple l'hydrogène vert, est du courage pour un mieux être en futur annoncé ne se voulant pas fébrile...
Donc,le Royaume du Maroc ? Osons investir à l'instar de la première puissance économique au monde invitant à prendre des risques pour obtenir !!!....
T
9 août 2023 23:38
Donc même l'alimentaire en investissement se doit de se permettre un déficit,du moment, pour une récolte future !!!;...
Citation
Berkshire a écrit:
Le rapport dit: « la balance commerciale par groupes de produits est déficitaire « 
Même l’alimentaire !!!
10 août 2023 08:02
On parle de la balance du commerce extérieur: importations vs exportations.

PS: les investissements lourds dans l’alimentaire ont démarré en 2008 (Plan Maroc Vert). On est déjà en phase de « récolte » des résultats (enfin normalement).
Citation
Tazi! a écrit:
Donc même l'alimentaire en investissement se doit de se permettre un déficit,du moment, pour une récolte future !!!;...
T
10 août 2023 10:35
Je pense que c'est un sujet d'experts dont je ne fais pas partie,et je te fais confiance quant à ton analyse...
Cependant,on parle d'inflation dans le monde entier,par exemple,dûe à la guerre russo-ukrainienne...? Y a-t-il un rapport ?
Ou est-ce un rapport avec les sécheresses et le stress hydrique de ces dernières années dans le Royaume ?...
Il se pourrait que ça ne soit pas un rapport avec un manque de compétence donnée..., mais simplement lié à une conjoncture exceptionnelle ?...
Bref, à l'avenir j'éviterai, bien volontier,ce genre de sujet qui mérite toute ma curiosité..
Citation
Berkshire a écrit:
On parle de la balance du commerce extérieur: importations vs exportations.

PS: les investissements lourds dans l’alimentaire ont démarré en 2008 (Plan Maroc Vert). On est déjà en phase de « récolte » des résultats (enfin normalement).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook