Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: démission d'administrateurs de l'Institut royal amazighe (berbère)
e
25 février 2005 19:10
marocaino a dit"quand aux problémes de langue amazigh, saches bien qu'il y a une langue standard académique qui est entrain de naître grâce ux efforts de linguistes en la matiére "


Il y a deja 4 langues et on en fabrique une 5eme?

Moi je suis sahraoui et je reclame aussi que soit ensegner "l'hassania"a

l ecole,ou peut etre que je suis moins "marocain"qu les berberes?

Pourtant ca fait plus de mille ans qu mes ancetres foulent le sable marocain et

le parcourent de haut en bas.Combien faut il que l on reste encore pour que

l on soit reconnus "egals"aux berberes?Et que l on puisse nous aussi revendiquer

l enseignement de notre culture?

Il y aussi "les berabers" eux aussi ont leur culture?

les divisurs berberistes n arriveront qu a destabiliser et creer des troubles

sociaux dont on se passerait bien.

Et puis la ou plutot les langues berberes ont elles un vocabulaire politico

economique assez fourni ou devront elle emprunter a l arabe?

Etpuis rappeler vous du tifinagh,ou en est on?Les berberistes les plus ultras

ont voulus reprendre cet alphabet antique,vieux de plusieurs millenaires,au

lieu d emprunter l arabe pour retranscrir le berbere.Ils y on reussi,mais cette

radicalisation cree beaucoup de frein a la vulgarisation de la culture berbere.

moi arabe il faut que j apprenne cet alphabet pour pouvoir lire les publications

berberes,or si cela avait ete en arabe ou en francais phonetiqu,cela aurait eté

bien plus accassible aux marocains et aux autres.

e
25 février 2005 23:40
je suis pour la reconnaissance de tout culture,mais contre cette prevalence que

se donnent certains diviseurs.
m
26 février 2005 00:14
el kador ou l'ignorance pure et parfaite.
si tu es sahraoui, saches bel et bien que je suis amazigh et évites de dire "barbers" car il y a pas plus barbare que toi .
en plus tu te permet d'insulter tamazight, eh bein tu feras mieux de relire l'histoire mon gars, j'ai pas envie de perdre mon temps avec des haineux comme toi


bon vent
t
26 février 2005 12:28
Je pense que vous vous battez pour rien. Le fait est qu'il existe en Occident des pays qui ont plusieurs langues foncierement differentes dans leur constitutioln et les utilise dans la vie courante (suisse - luxembourg).

Il n'est pas difficile de delimiter les regions ou certains dialectes se parlent et faire en sorte que ces dialectes soient enseignes dans les ecoles et parles dans les administration. Et pourquoi pas aussi offrir un choix plus grand dans les grandes villes pour que les eleves puissent etudier un dialecte de leur choix.

80% de la population au Maroc est non arabe. Pourquoi les traiter en minorite??? Pourquoi ne pas se respecter les uns les autres? Au lieu de mettre un point d'honneur a mettre en exergue nos differences, pourquoi ne pas chercher ce qui nous lient et nous rassemble. L'Islam serait peut etre un bon point pour commencer non???

Il est vrai qu'il est frustrant pour un berbere de ne pas pouvoir se faire comprendre quand il a besoin d'entamer des demarches administratives, ne serait-ce que pour avoir la carte nationale. Je le vois dans mon bled pret de Ouarzazate où les gens doivent chercher un interprete pour aller regler leurs papiers!!! C le cas aussi pour les MRE dans leurs consulats où on leur imposent de parler l'arabe Darija quand ils ne parlent que leur dialecte berbere ou sahraoui et la langue du pays dans lequel ils vivent!!

Il faut que les choses changent mais elles ne changeront pas du jour au lendemain. Elles ne changeront surement pas dans la confrontation.

Il faut aussi que les berberes se prennent en main et s'organisent. En creant leur chaine de tele (comme les kabyles) et leurs supports mediatiques.

On a tous une responsabilite.

Marocainement votre
i
26 février 2005 12:40
ya Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein !

tu n'as pas honte de dire ce que tu a dit.

d'insulter ton compatriote de cette manière. je n'ose même pas répéter les mots que tu as dits.

on comprend bien que tu sois un révolté mais ce n'est pas de cette manière divisante qu'on peut faire avancer les choses.

tu veux peut-être que tous les marocains arabes sortent du maroc.

comment tu peux les trier ?

je suis arabe, mes enfants sont moitiés arabe moitié tamazigh, mon mari est moitié/moitié, sa mère est moitié/moitié.

le roi lui-même est moitié arabe moitié berbère

que faire d'après toi on fait un tri et on partage le maroc en mille morceaux

ou on va tous de l'avant et on construit avec notre histoire commune et notre présent ?

nâl chitane ya ouldi !
e
26 février 2005 14:33
marocaino a dit:"saches bel et bien que je suis amazigh et évites de dire "barbers" car il y a pas plus barbare que toi ."

renseigne toi sur la tribu des"berabers"et apres vient discuter avec moi,tu m

accuse d insulter tamazigh?tu prends des cachets ou quoi?tu a vu ca ou?

Quand a toi col asu,un peu de respect!je ne te permet pas de me traiter d "arabe

sioniste"(qui au passage ne veut rien dire),et encore moins de me prendre pour

un animal,un peut de respect !

Vous voulez diviser le maroc eh bien allez y!

Lisez d abord les reponses des autres au lieu de repondre tete baissee à tort et

à travers!
t
26 février 2005 14:40
El Kador,

Je n'ai rien lu dans tes interventions qui etaient insultantes pour les berberes. Je crois que tu as ete mal compris.

Sahraoui, Berberes, Arabes ... meme combat ... sortir de la misere.

Ne nous desunissons pas cela nous rendrait que plus faibles.
e
26 février 2005 14:48
Bien parlé tachelhit,l union fait la force,et tous les marocains sont egaux.

bien que d origine arabe,une partie de ma famille est amazigh,je n ai jamais

senti le oindre soupcon de difference ou de haine comme certains veulent bien

le faire croire.

L heure n est pas a la crise interne.merci tachelhit,et je t invite a aller lire

une reponse de col asu au post de rifia(general),sur ce probléme justement,il

résume lui meme son intervention plus haut.winking smiley
m
26 février 2005 15:12
to oses insulter imazighens eh bein tu y vas plus fort mon petit car le pire c quetu ignores tt del'histoire et tu parles des CHOSES que tu connais pas.
alors aulieu de juger une culture ou des gens que tu connais même pas tu feras mieux d'apprendre à lire avec un esprit critique.
quand aux extrémistes dont tu parles, j'ai jamais vu un berbere qui veut diviser car diviser koi il est sur sa terre et je te dis trés franchement que j'ai un mépris envers ces pseudos extrémiste qui sont esclave de leur maitres algeriens.
le débat est clos avec toi car tu ignores tout sur le sujet, vas bouquiner pour comprendre ce que dont on parle ici
26 février 2005 18:34
qui parmis vous est capable de ridiger une lettre de 5lignes en ecriture berbere?

qui parmis vous est capable d'ecrire son nom en chelha?
:o
k
26 février 2005 18:42
selam

l'amazigh c'est pas COMME l'hiéroglyphes par hasard???
t
26 février 2005 18:56
Je reconnais bien la le petit marocaino ... tout pour deverser son fiel sans aucune mesure ni Hachma!!

Il va sans dire que le Sahara est marocain et que le probleme Sahraoui est totalement lié a l'Algérie. Et ces derniers reussissent bien leur coup en s'adressant a des gens comme toi pour nous separer. Mais Alhamdoulillah il ya des Sahraoui intelligents et cultives pour faire balance a de pseudos Berberes comme toi!!

Arretes tes betises mon frere ... ce n'est pas a ton honneur.
m
26 février 2005 20:22
tachelhit, le sahara est marocain et je peux donner ma vie pour defendre tous les territoires de mon pays , pas comme toi qui leche avec des propos qui n'ontpas de sens pour plaire alors tu feras mieux de changer de pseudo car t'es loin d'être une vraie tmazight fiére de son pays et de sa diversité culturelle.
c
26 février 2005 22:04
moi, je connais l'alphabets berbere donc je sais ecrire ce que tu veux.

o

c'est A

o
o

c'est ou

tu veux ecrire une lettre au roi en berbere?.?


amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> qui parmis vous est capable de ridiger une lettre
> de 5lignes en ecriture berbere?
>
> qui parmis vous est capable d'ecrire son nom en
> chelha?
>
> --------------------------------------------------
> -


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
c
26 février 2005 22:08
t'es mal honnete toi aussi. tu es un etre mal honnete. tu es un etre malhonnete. Car a chaque fois qu'on demande la reconnaissance de notre langue on ne sort des arguments des cons: tu veux diviser, tu veux sortir les arabes...
je dis juste un mot: tu es mal honnete.


ilouda a écrit:
-------------------------------------------------------
> ya Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein !
>
> tu n'as pas honte de dire ce que tu a dit.
>
> d'insulter ton compatriote de cette manière. je
> n'ose même pas répéter les mots que tu as dits.
>
> on comprend bien que tu sois un révolté mais ce
> n'est pas de cette manière divisante qu'on peut
> faire avancer les choses.
>
> tu veux peut-être que tous les marocains arabes
> sortent du maroc.
>
> comment tu peux les trier ?
>
> je suis arabe, mes enfants sont moitiés arabe
> moitié tamazigh, mon mari est moitié/moitié, sa
> mère est moitié/moitié.
>
> le roi lui-même est moitié arabe moitié berbère
>
> que faire d'après toi on fait un tri et on partage
> le maroc en mille morceaux
>
> ou on va tous de l'avant et on construit avec
> notre histoire commune et notre présent ?
>
> nâl chitane ya ouldi !


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
k
26 février 2005 22:54
selam

chaque region du bled à ses coutumes,son dialecte, son histoire, ses mythes,ses heros,.............etccccccccccccccccccccccccccccccccccccc + 00. et c'est ce qui fait le maroc. les amazighs n'ont pas besoin du gouvernement central pour vivre ni pour preserver leur culture et c'est valable pour tous les marocains.
et si certains trouve qu'il y a eu arabisation des populations, ce n'est pas certainement pas sous la torture mais bien un choix libre je pense. les marocains primifs convertis a l'islam en pour la plupart choisi l'arabe. logique puisque l'islam et l'arabe vont de pair.donc pour moi c'est clair protesté contre l'arabisation c'est protesté contre l'islamisation.
l'amazih n'est pas le seul a etre toucher par le phenome de disparition. y a qu'a faire le compte de toutes les langues qui sont mortes juqu'a nos jours.
meme l'arabe commence a faire l'objet d'une langue d'elite.

mais je suis etonné qu'il existe un malaise au maroc!

w/s
t
27 février 2005 00:20
Marocaino,

La seule chose sur laquelle on est d'accord est que le Sahara est marocain ... mais maintenant je sais qu'il faut te repeter les choses mille fois avant que tu les comprennes. Tu veux que je te l'ecrives en arabe ou en berbere???

Quant a mon pseudo ... tu pourras jamais me le retirer ... je suis nee de parents berberes et on peut remonter ma lignee sur au moins 5 generations de berberes des deux cotes.

Quant a toi tu n'es qu'un fouteur de m.... qui ne cherche qu'a polemiquer sans jamais apporter d'arguments tangibles. Mais la je n'apprends rien a personne!!

Arrete de te poser en marocain patriote car tu n'en es pas un .... tu es meme le contraire a mon avis. Je t'ai assez lu ces derniers jours sur differents sujets pour me faire une opinion.

Apportes des arguments pour une fois et laisse les attaques persos de cote si tu es intelligent!!! Mais de cela je doute fort!!!

A bon entendeur S....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/05 01:05 par tachelhit.
27 février 2005 03:59
Moricaino,

je suis un arabe et fiere de l'etre et ça ne m'a jamais empeché de dialoguer avec tachelhite que j'admire son "islamité"

ce que tu a dis a propos de tachelhit est vraiment injuste. je la connais et je peux te dire que c'est une personne des plus honnete dans ce forum avec d'autres commes aicha,siryne,rifia...


je n'ai absolument rien contre toi mais il y a des personnes dans ce forum que si on les attaque je me sent comme attaqué.

embrassez-vous (internétement) et laissez tomber cette stupide "guéguerre" entre bébéreS et arabe qui ne pourra profiter qu'a ceux qui veulent nous diviser.

salam a vous deux.
:o
M
27 février 2005 12:59
Il n'y a pas des arabes au Maroc: Il n'ya que des imazighen darijophones et amazighophones.

Les conquêtes islamiques sont passées par plusieurs étapes et sur plusieurs siècles : d’abord par Bilad Cham (Syrie, Palestine), Egypte, Libye, Tunisie, Algérie et finalement le Maroc. Il est facile à voir que par le mariage et mixage des toutes races et que les soldats arrivées au Maroc étaient plutôt plus Algériens que Tunisiens ou Libyens etc.. Leur nombre ne devait pas selon les chroniqueurs dépassé les 15 000 et même si le nombre était le double où le triple, il ne changerait à rien. Ensuite nous devons prendre en considération qu’un grand nombre d’eux, si ce n’est pas la majorité ont décidé de retourner chez eux pour rejoindre leurs familles dans leurs pays d’origine, après les conquêtes, les butins volés, etc. En plus je propose une analyse mathématique simple pour comprendre ce que peut arriver aux soldats de la conquête musulmane restés aux Maroc et n’oublions pas que ces soldats étaient dans leur majorité imazighen. Et supposons que parmi eux étaient des orientaux : Syriens, Palestiniens, Egyptiens, Arabes (de Hijaz où Yémen) :
Prenons l’exemple des arabes purs qui ont décidé de rester au Maroc ; si ces arabes ont décidé de se marier avec une amazighe. La première génération de ce mariage mixte sera 50% de sang amazighe et 50% de sang arabe ; et si la majorité de ces enfants né(e)s du premier mariage vont se marier avec des imazighen, l’hérédité des caractères amazighes serait dans la deuxième génération déjà à 75 % ; la troisième à 87.5% ; la 4ième à 93.6% ; la 5ième à 96. 6% ; la 6ième ; la 7ième à 98.1 ; la 8ième à 99.3%. Alors vous voyez que le sang arabe même s’il était mélangé avec l’amazigh ; après 160 ans serait tellement dilué ….. Ces results sont aussi bien confirmé par les nouvelles techniques de l’ADN… Arrêtez de rêver qu'il y'a des arabes au Maroc …. Les marocains sont imazighen
Bien à vous.
A
27 février 2005 13:17
Chers et chères forumistes

Ne croyez-vous pas que la formation d'une diglossie, voire triglossie, nationnale fondée sur la Darija et la Langue berbère, plus le français constituerait la base d'une politique linguistique et d'éducation?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook