Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc est devenu un pays laïque ?
28 juillet 2014 09:01
Le Maroc reste, comme stipulé dans sa constitution, un pays musulman......MAIS......cette fois , seul le Roi, le chef des croyants ( amir el moumihiyn) et descendant du prophète de l'Islam, donnera la ligne politique à suivre au Pays en matière religieuse....le reste incombe au gouvernement et aux députés

En tant que chef de tous les croyants.....tous les imams du pays sont placés sous l'autorité du Roi



BUT : couper l'herbe sous le pied des mouvements religieux qui cherchent à déstabiliser le pays ou à prendre le pouvoir


Extrait de l'article

La décision royale par dahir d’interdire aux imams et autres prêcheurs des mosquées toute appartenance politique est une révolution.

Au même titre que les corps armés et les magistrats, le corps des pêcheurs doit s’astreindre à la neutralité.

On ne peut user de l’autorité presque sacrée du minbar et de son prestige pour faire du racolage public des voix au profit d’un courant ou d’un autre.

Un Islam pour tous et tous pour un même Islam. Les prêcheurs et leurs prêches doivent englober l’ensemble du vivre ensemble, de l’extrême gauche, parce qu’on peut y rencontrer des croyants, à l’extrême droite où l’on ne croise la plupart du temps que des islamistes.

Ce n’est pas encore la séparation de l’église et de l’état, mais les chapelles à la mosquée c’est fini. Du moins légalement.

Comme le dit si bien Driss Ajbali dans une chronique sur quid.ma, « la mosquée est le domaine réservé à Dieu. C’est au Parlement que se discutent les affaires des hommes ».

Prêcher ou appartenir, il faut choisir !

On ne peut être l’élu de Dieu et l’élu des hommes, le cumul des mandats, le mélange des genres étant de notoriété publique une très mauvaise chose pour la gestion des affaires de la cité.

Abdalilah Benkirane, heureux chef du gouvernement, devrait le savoir, et s’il ne le savait pas maintenant il le sait, lui qui a la fâcheuse tendance de faire le chemin inverse en confondant la tribune du parlement avec le minbar de sa chapelle.
Son PJD compte quantité de prêcheurs et de membres dans des institutions religieuses officielles. Cornélien choix, déserter le parti ou débarrasser le plancher des mosquées.

Dieu ou le profane. L’amour divin ou de l’eau dans leur vin.

Les hommes sont si faibles qu’ils essayent toujours de ruser pour avoir le beurre et l’argent du beurre.


Source : [www.quid.ma]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/07/14 09:12 par Danouni.
M
28 juillet 2014 12:47
Décision religieuse ou à connotation politique dans les perspectives électorales de 2015
Déja les prêches dans les mosquées au Maroc sont celles fournies par le ministère des haubous et ce depuis fort longtemps.
28 juillet 2014 13:26
Certains députés du Bahreïn souhaiterait reproduire ce dahir dans leur pays

Extrait de l'article

En effet, le Roi Mohammed VI a légiféré, pour réorganiser les exercices des professions religieuses en décrétant par Dahir, une charte de conduite des imams, qui leur interdit d'appartenir à un parti politique, un syndicat ou d'être salariés d'une institution administrative publique ou d'une entreprise privée.

Selon le site tunisien Directinfo, cette décision royale, a eu grand écho au sein du parlement de Bahreïn, au point que des députés Bahreïnis, ont appelé le gouvernement de leur pays, à prendre exemple sur ce Dahir Royal, en le reproduisant chez eux.


Suite de l'article : [www.lemag.ma]
28 juillet 2014 20:19
c'est la meilleure décision pour laisser LE POLITIQUE diriger seul le pays !
Une religion ayant plus de 14 siècles est devenue " obsolète " et " incompatible" avec le gendre humain de 2014............ le ROI a très bien fait !!
la religion appartient au dieu qu'elle glorifie et non pas à un parti politique composé d'arrivistes, de voleurs, ...... de menteurs..... comme c'est le cas maintenant au maroc...........
La laïcité est un mot inventé pour ne rien signifier ....... la logique abat tout.........
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
28 juillet 2014 21:14
Je trouve cela tellement évident que je ne comprends pas... Pourquoi cette loi n'était pas déjà là?

Pourquoi est-ce qu'un prêcheur à deux balles, paumé dans une mosquée, entouré de nigauds de notre "bon peuple" devrait dire aux gens comment voter ou comment penser?

Ca me dépasse... En plus, c'est un fonctionnaire de l'état... Payé par l'état... Il devrait la fermer... Dans tout les domaines de la vie... Il devrait juste la fermer.

J'ai horreur de ces religions organisées, ca devient vraiment n'importe quoi...
28 juillet 2014 21:20
Rien à voir avec la laîcité. Tant que les imams ne touchent pas aux intérets du pouvoir, ils peuvent dire ce qu'ils veulent.
s
28 juillet 2014 21:26
Citation
demha a écrit:
c'est la meilleure décision pour laisser LE POLITIQUE diriger seul le pays !
Une religion ayant plus de 14 siècles est devenue " obsolète " et " incompatible" avec le gendre humain de 2014............ le ROI a très bien fait !!
la religion appartient au dieu qu'elle glorifie et non pas à un parti politique composé d'arrivistes, de voleurs, ...... de menteurs..... comme c'est le cas maintenant au maroc...........
La laïcité est un mot inventé pour ne rien signifier ....... la logique abat tout.........
bonne fête
tu as tout a fait raison , je suis d'accord avec tes analyses; et les preuves elles sont vérifiables; où dans tous les pays qui ont fait le printemps arabe , ils sont plongé dans:
la barbarie
la violence
l'extrémisme
et l’anarchie , leur but et leur programme; c'est ramener les sociétés musulmanes à vivre dans l'âge de jadis les cavernes , ils veulent ramer les sociétés musulmanes à vivre dans l’obscurantisme,
or le monde évolué =(les autres sociétés) ils avancent aux pas de géant , vers un monde meilleur et évolué , avec leur technologie rendant l’existence humain d'un confort inégalable; comme la vie qui s'est allongée d'une 30 d'année grâce à la science
nous vivions à peine 47 ans en 1940 et nous voilà nous vivons facilement 80 ans en 2014 , grâce à la médecine , et une l'hygiène de vie meilleur
je hais l'hypocrisie
28 juillet 2014 22:19
j'ai toujours dit dans ce forum ( que je remercie spécialement ) que là où il y a " l'islam " , il y a tous les malheurs occasionnés par une religion qui s'agrippe à tout ( politique - économie-société ....) VOIR :
- le moyen orient ( pourtant foyer des trois religions monothéistes ) israel - palestine
- irak : chiites et sunnites
- afghanistant : taliban et....
- tunisie : ...... ET ET ;;;;;
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
A
29 juillet 2014 00:00
Citation
demha a écrit:
j'ai toujours dit dans ce forum ( que je remercie spécialement ) que là où il y a " l'islam " , il y a tous les malheurs occasionnés par une religion qui s'agrippe à tout ( politique - économie-société ....) VOIR :
- le moyen orient ( pourtant foyer des trois religions monothéistes ) israel - palestine
- irak : chiites et sunnites
- afghanistant : taliban et....
- tunisie : ...... ET ET ;;;;;

L'Amérique est un ensemble d' Etats féodé au christianisme protestant, on ne te voit pas te féliciter de ta diatribe les concernant.
De plus l'Islam a permis l'essor du monde musulman dans son corollaire sur la recherche du savoir et de la connaissance: astronomie, médecine et j'en passe.
Voilà un parallèle avec ton raccourci risible:
- france: Etat colonisateur et dévot israelite
- allemagne: guerre mondiale et racisme de masse
- Etats-Unis ET ET;;;;
Fonder ses observations théologiques à partir d'individus faillibles est la définition d'un ignorant.
Je vous laisse vous congratuler entre "laïcs" et progressistes looooooollll.
Wa salam.
29 juillet 2014 01:08
Citation
demha a écrit:
j'ai toujours dit dans ce forum ( que je remercie spécialement ) que là où il y a " l'islam " , il y a tous les malheurs occasionnés par une religion qui s'agrippe à tout ( politique - économie-société ....) VOIR :
- le moyen orient ( pourtant foyer des trois religions monothéistes ) israel - palestine
- irak : chiites et sunnites
- afghanistant : taliban et....
- tunisie : ...... ET ET ;;;;;

le probleme israelien c'est la faute de l'islam? mdr qu'est ce qu'il faut pas entendre sur ce forum
A
29 juillet 2014 01:22
Citation
Danouni a écrit:
Le Maroc reste, comme stipulé dans sa constitution, un pays musulman......MAIS......cette fois , seul le Roi, le chef des croyants ( amir el moumihiyn) et descendant du prophète de l'Islam, donnera la ligne politique à suivre au Pays en matière religieuse....le reste incombe au gouvernement et aux députés

En tant que chef de tous les croyants.....tous les imams du pays sont placés sous l'autorité du Roi



BUT : couper l'herbe sous le pied des mouvements religieux qui cherchent à déstabiliser le pays ou à prendre le pouvoir


Extrait de l'article

La décision royale par dahir d’interdire aux imams et autres prêcheurs des mosquées toute appartenance politique est une révolution.

Au même titre que les corps armés et les magistrats, le corps des pêcheurs doit s’astreindre à la neutralité.

On ne peut user de l’autorité presque sacrée du minbar et de son prestige pour faire du racolage public des voix au profit d’un courant ou d’un autre.

Un Islam pour tous et tous pour un même Islam. Les prêcheurs et leurs prêches doivent englober l’ensemble du vivre ensemble, de l’extrême gauche, parce qu’on peut y rencontrer des croyants, à l’extrême droite où l’on ne croise la plupart du temps que des islamistes.

Ce n’est pas encore la séparation de l’église et de l’état, mais les chapelles à la mosquée c’est fini. Du moins légalement.

Comme le dit si bien Driss Ajbali dans une chronique sur quid.ma, « la mosquée est le domaine réservé à Dieu. C’est au Parlement que se discutent les affaires des hommes ».

Prêcher ou appartenir, il faut choisir !

On ne peut être l’élu de Dieu et l’élu des hommes, le cumul des mandats, le mélange des genres étant de notoriété publique une très mauvaise chose pour la gestion des affaires de la cité.

Abdalilah Benkirane, heureux chef du gouvernement, devrait le savoir, et s’il ne le savait pas maintenant il le sait, lui qui a la fâcheuse tendance de faire le chemin inverse en confondant la tribune du parlement avec le minbar de sa chapelle.
Son PJD compte quantité de prêcheurs et de membres dans des institutions religieuses officielles. Cornélien choix, déserter le parti ou débarrasser le plancher des mosquées.

Dieu ou le profane. L’amour divin ou de l’eau dans leur vin.

Les hommes sont si faibles qu’ils essayent toujours de ruser pour avoir le beurre et l’argent du beurre.


Source : [www.quid.ma]


M6 a bien raison, pour une fois que je d'accord avec un roi !!!! Ainsi, et sous pression des pays Occidentaux M6 prendra quelques décisions intelligentes et évitera à son pays de sombrer dans le cahot. C'est une bonne nouvelle, bien que pour moi le "amir el mouminin" c'est du Korthiiiiiiiiiiiiii !!! Mais bon, des amis Marocains me disent que c'est, le moindre mal, allons pour le "moindre mal" !!!!
o
29 juillet 2014 02:07
Citation
demha a écrit:
c'est la meilleure décision pour laisser LE POLITIQUE diriger seul le pays !
Une religion ayant plus de 14 siècles est devenue " obsolète " et " incompatible" avec le gendre humain de 2014............ le ROI a très bien fait !!
la religion appartient au dieu qu'elle glorifie et non pas à un parti politique composé d'arrivistes, de voleurs, ...... de menteurs..... comme c'est le cas maintenant au maroc...........
La laïcité est un mot inventé pour ne rien signifier ....... la logique abat tout.........
Bonjour Demha
Ton message est d'une lucidité éclatante, j'applaudis des deux mains
29 juillet 2014 02:14
Citation
A-ouai-han a écrit:
Citation
demha a écrit:
j'ai toujours dit dans ce forum ( que je remercie spécialement ) que là où il y a " l'islam " , il y a tous les malheurs occasionnés par une religion qui s'agrippe à tout ( politique - économie-société ....) VOIR :
- le moyen orient ( pourtant foyer des trois religions monothéistes ) israel - palestine
- irak : chiites et sunnites
- afghanistant : taliban et....
- tunisie : ...... ET ET ;;;;;

L'Amérique est un ensemble d' Etats féodé au christianisme protestant, on ne te voit pas te féliciter de ta diatribe les concernant.
De plus l'Islam a permis l'essor du monde musulman dans son corollaire sur la recherche du savoir et de la connaissance: astronomie, médecine et j'en passe.
Voilà un parallèle avec ton raccourci risible:
- france: Etat colonisateur et dévot israelite
- allemagne: guerre mondiale et racisme de masse
- Etats-Unis ET ET;;;;
Fonder ses observations théologiques à partir d'individus faillibles est la définition d'un ignorant.
Je vous laisse vous congratuler entre "laïcs" et progressistes looooooollll.
Wa salam.


En effet.
L'islam est un mode de vie basé sur la justice , la miséricorde, le bon sens et là où se trouve l'intérêt pour l'homme (la masla7a) il a l'islam....
Comme si Dieu allait nous imposer une religion en contradiction avec la masla7a, le vivre ensemble comme si l'islam était en contradiction avec ce qui est bon eh utile pour l'homme.
La mauvaise interprétation et compréhension de notre religion CeSt ça qui cause problème et non là religion en elle même
Et dire que islam doit rester dans les mosquées et qu'il n'aurait pas de dimension sociale et politique na pas de sens parce que la où il ny a plus d'islam il nya plus de justice, ...l'islam à justement été révélée pour qu'il y ai de la justice sur terre.... pour tranchés entre les hommes sur les affaires de la vie en société.

Si on règle pas nos conflits comme Dieu nous là demandé on va les régler comme Satan voudra ....
s
29 juillet 2014 11:27
Citation
omar625 a écrit:
Citation
demha a écrit:
c'est la meilleure décision pour laisser LE POLITIQUE diriger seul le pays !
Une religion ayant plus de 14 siècles est devenue " obsolète " et " incompatible" avec le gendre humain de 2014............ le ROI a très bien fait !!
la religion appartient au dieu qu'elle glorifie et non pas à un parti politique composé d'arrivistes, de voleurs, ...... de menteurs..... comme c'est le cas maintenant au maroc...........
La laïcité est un mot inventé pour ne rien signifier ....... la logique abat tout.........
Bonjour Demha
Ton message est d'une lucidité éclatante, j'applaudis des deux mains

ce roi n'est pas parfaitsad smiley MAIS tant qu'il serat la le Maroc ne sera pas aux mains des
integriste forcené et borné
29 juillet 2014 11:52
Citation
omar625 a écrit:
Citation
demha a écrit:
c'est la meilleure décision pour laisser LE POLITIQUE diriger seul le pays !
Une religion ayant plus de 14 siècles est devenue " obsolète " et " incompatible" avec le gendre humain de 2014............ le ROI a très bien fait !!
la religion appartient au dieu qu'elle glorifie et non pas à un parti politique composé d'arrivistes, de voleurs, ...... de menteurs..... comme c'est le cas maintenant au maroc...........
La laïcité est un mot inventé pour ne rien signifier ....... la logique abat tout.........
Bonjour Demha
Ton message est d'une lucidité éclatante, j'applaudis des deux mains

Difficile d’applaudir avec une seule Main , à mon humble Avis ..Et les fondements sont moins
visibles qu'il n'y paraît,Mais rien n'interdit de Spéculer !!!
29 juillet 2014 12:03
Citation
A-ouai-han a écrit:

L'Amérique est un ensemble d' Etats féodé au christianisme protestant, on ne te voit pas te féliciter de ta diatribe les concernant.
De plus l'Islam a permis l'essor du monde musulman dans son corollaire sur la recherche du savoir et de la connaissance: astronomie, médecine et j'en passe.
Voilà un parallèle avec ton raccourci risible:
- france: Etat colonisateur et dévot israelite
- allemagne: guerre mondiale et racisme de masse
- Etats-Unis ET ET;;;;
Fonder ses observations théologiques à partir d'individus faillibles est la définition d'un ignorant.
Je vous laisse vous congratuler entre "laïcs" et progressistes looooooollll.
Wa salam.

1) je ne vois aucun essor dans ton monde musulman !! je n'y vois que guerre , haîne, dictature et que le plus fort règne !!
2) tu parles de l'amérique , QUELLE amérique ?? celle du nord ou du sud ?? Si tu parles des USA , eh bien sache que les USA sont la première puissance dans TOUT !
3) tu dis laics progressistes ... peuh ... peuh .... des mots creux , sonnant faux , créés par des paresseux .....
WA pas sHALOM §§
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
29 juillet 2014 21:27
Citation
omar625 a écrit:
Citation
demha a écrit:
c'est la meilleure décision pour laisser LE POLITIQUE diriger seul le pays !
Une religion ayant plus de 14 siècles est devenue " obsolète " et " incompatible" avec le gendre humain de 2014............ le ROI a très bien fait !!
la religion appartient au dieu qu'elle glorifie et non pas à un parti politique composé d'arrivistes, de voleurs, ...... de menteurs..... comme c'est le cas maintenant au maroc...........
La laïcité est un mot inventé pour ne rien signifier ....... la logique abat tout.........
Bonjour Demha
Ton message est d'une lucidité éclatante, j'applaudis des deux mains
que dire alors d'une religion vieille de 3000 ans, suivie par un certain etat que tu adores. celle ci est vraiment incompatible avec la majorité du genre humain qui n'appartient pas au peuple elu.
M
29 juillet 2014 22:00
Dans les faits le Maroc est laic mais sur le papier pas tout à fait car le pouvoir exécutif (roi) détient encore le pouvoir religieux du moins symboliquement.

Peut-on dire que le roi conduit une politique aligné sur l'islam ?

Je ne le crois du tout !!! En fait le pouvoir religieux confère une légitimité symbolique plus qu'effectif à l'exécutif (roi) sa légitimité démocratique est nulle voire négative.
C
29 juillet 2014 23:12
il semblerait que l'institutionnalisation de l' athéisme semble ravir certains musulmans

le consentement d'une partie de la communauté s'est fait sur le long terme grâce a un travail de sape formidable
Le nouvel Ordre mondial a visiblement été convaincant

soyez vigilant l'ennemi est parmi nous
29 juillet 2014 23:24
Cafard

Citation
a écrit:
il semblerait que l'institutionnalisation de l' athéisme semble ravir certains musulmans

le consentement d'une partie de la communauté s'est fait sur le long terme grâce a un travail de sape formidable
Le nouvel Ordre mondial a visiblement été convaincant

soyez vigilant l'ennemi est parmi nous

Mais qu'est ce que tu racontes mon pauvre ami !!!! tu veux les mettre en garde contre quelque chose qu'ils ne comprennent pas ??? la plupart d'entre eux ne suivent que ce que leur dicte le "ventre" et sont fervent adepte des politiques à court terme...

Le maroc est entrain de se faire ronger et eux ils y voient un salut !!!

Entre des islamistes d'un jour et les laicards pro occidentalisation qui ont 3 neurones ont est pas sorti de l'auberge...

Je crois qu'ils nous restent plus que la "patience" comme hypothétique voie de secours
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook