Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc divisé par TF1
a
31 mars 2005 23:36
Gw-Nizar
comment tu peux être aussi affirmatif sur CEUTA, es tu devin ou lis tu dans une boule ???

Ou est ce que c'est de la provocation ????

Ton raisonnement sur ce sujet est basé sur quoi????

a
2 avril 2005 12:25
je viens de recevoir la réponse à mon email de la part d'unjournaliste de TF1

voici sa réponse:

Bonjour,



Vous vous étonnez visiblement des limites géographiques de l’Etat marocain telles qu’elles apparaissent sur la carte dressée par le service de l’Infographie. Or il ne faut pas oublier qu'un mouvement de « rébellion » empêche depuis trois décennies d’établir sereinement et internationalement les frontières au sud du Maroc .


Nous transmettons donc votre message au service de l'Infographie, qui a cru bon présenter cette carte en incrustation et vous prions de croire en nos respectueuses salutations.



Service Accueil des Téléspectateurs.




et voici la mienne:

Vous le dites vous-même, « un mouvement de « rébellion » empêche depuis trois décennies d’établir sereinement et internationalement les frontières au sud du Maroc »



Maintenant si on se base sur ce que ce mouvement de rébellion demande, vous n’allez pas être surpris alors si on vous dit qu'on affiche à la télé que la corse n’est plus française, qu’une partie de l’Espagne catalan n’est plus sous souveraineté espagnole et que l’Irlande ne dépend plus du Royaume uni.



Ce n’est pas les rebelles qui dirigent le monde Mr le journaliste de TF1

***

j'attends votre réponse maintenant

b
2 avril 2005 14:12
bein moi écoute je suis pret a faire une pétition et l 'envoyer a toute les chaine française et plus encore
qui veut me suivre ?
a
2 avril 2005 16:06
salam :


je suis partant .
a
2 avril 2005 16:46
C'est pas que sur Tf1 ! j'ai remarqué cela dans toute les chaines, même sur cnn, bbc etc...
a
2 avril 2005 18:34
J'ai déja envoyé à plusieurs reprises des emails à TF1 pour leur faire remarquer que leurs cartes n'étaient pas à jour.

La dernière fois, c'était à l'occasion du Paris Dakar 2005. IL y a un moment ou les concurrents disparaissent au sud d'Agadir!!! et réaparaissent en Mauritanie !!

A ce jour, je n'ai jamais eu de réponse.

Il ne faut pas se faire d'illusion, tout le monde sait que les médias ne vivent que du malheur des autres.

Ce qui est triste, c'est qu'avec les outils modernes de communications, ils arrivent maintenant à manipuler sans problème telle ou telle situation pour quelle dégénère en catastrophe afin de s'assurer de l'audimate.

G
2 avril 2005 20:25
Faire une pétition juste pour corriger les cartes me semble un peu surdimmensioné. En revanche, exprimer sa contestation à l'image de la démarche utilisée par adilobled est une manière plus constructive et productive.

Certains, en tout cas se reconnaitront dans le tas, ont le briquet plus facile.
T
2 avril 2005 21:43
Je me demande pourquoi vous vous intéressez seulement à TF1.
Moi je vous garantis la chose suivante :
Depuis au moins 3 ans que je suis les chaînes satellitaires, 90% des chaînes satellitaires divisent la carte géographique, les plus modérées mettent des pointillés comme frontière !
Les plus "radicales" comme Al Jazeera mettent deux couleurs en plus pour le maroc et le sahara.

Si vous cherchez une chaîne pro-marocaine et qui met la carte en entier je peux vous en citer une :
c'est la chaîne libanaise AL MANAR !
décidémment c'est la chaîne la plus pro-marocaine don't j'ai eu l'occasion de voir !
(nos amis français l'ont interdit dernièrement chez eux).

Pour Agla :
L'histoire de la phrase de Sami Hadad sur Ceuta et Mellila est 100% vraie ! ça s'est faite l'année dernière au cours d'une émission hebdomadaire du vendredi animée par ce dernier à Londre.
Je ne dis pas que je suis doué d'une étonnante mémoire, mais il y a des phrases qui restent fixes dans ma tête pendant très longtemps, ce sont les "phrases en trop" !
Ce soir là Mr Hahad m'avait comblé avec deux phrases en trop. Celle là et une autre (tout aussi "belle"winking smiley parlant du Maghreb à la fin de l'émission:
Hahad :".. et comme disait l'ancien président algérien Boumédienne, l'alliance des peuples et non celle des gouvernements !"

lorsqu'il a énoncé ça, ça m'a fait tic à la tête; j'ai tout de suite pensé aux 45.000 marocains expédiés par Boumedienne en 1975 ! c'est bien ça l'alliance des peuples dont parle Boumedienne.
J'avais envoyé à l'époque à Sami Hadad un message sur la page web d'Al Jazeera lui exprimant mon mépris sur ses déclarations et en affirmant que pour nous autres marocains Boumedienne était loin d'être un modèle et que la seule place que méritait ce président était dans les poubelles de l'histoire.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/04/05 21:46 par Trojan_Horse.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
T
2 avril 2005 21:57
avenirma a écrit:
-------------------------------------------------------

> Il ne faut pas se faire d'illusion, tout le monde
> sait que les médias ne vivent que du malheur des
> autres.
>
> Ce qui est triste, c'est qu'avec les outils
> modernes de communications, ils arrivent
> maintenant à manipuler sans problème telle ou
> telle situation pour quelle dégénère en
> catastrophe afin de s'assurer de l'audimate.
>
>

ça oui je suis 100% d'accord et c'est ce qui arrive.

[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
m
3 avril 2005 14:47
bonjour tt le monde,

désolé de vous décevoir, mais l'onu ne reconnais pas la souvrainté marocaine sur les provinces du sud. en droit international le maroc est considéré uniquement comme autorité administrative.

il faut savoir aussi qu'il n'ya aucun pays "significatif" au monde qui reconnait jusqu'à aujourd'hui la souvrainté marocaine sur le sahara ociidental.

ceci n'empêche pas vos démarches envers les différentes télé pour rectifier la carte du maroc, seulement il faut faire attention aux arguments utilisés. faire un rapprochement entre la question corse et le sahra me parait pas un argument qui fait avancer notre cause!

T
3 avril 2005 17:18
moon a écrit:
-------------------------------------------------------

> ceci n'empêche pas vos démarches envers les
> différentes télé pour rectifier la carte du maroc,
> seulement il faut faire attention aux arguments
> utilisés. faire un rapprochement entre la
> question corse et le sahra me parait pas un
> argument qui fait avancer notre cause!
>
>
James Backer a déclaré l'année dernière qu lorsqu'il était ministre de l'extérieur aux USA, la question du Sahara n'est jamais parvenue à son bureau; c'était pas une affaire urgente.
Bref, on est ici au même pied d'égalité que des affaires comme
- Cachemir (Inde/Pakistan)
- Chypre (Turquie)
- Corse (France)


[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
b
3 avril 2005 18:33
quels sont les arguments qu on ourraient utilsées afin de fair réfléchir les journaliste ?
a
4 avril 2005 18:51
pour les journalistes moi je les conseillerai de partir plus souvent s'instruire dans les biblio

.. euh surtout s'ils travaillent chez Tf1 , F2 F3 et M6
S
5 avril 2005 09:01
Bonjour, Loin de moi l'idée de vouloir politisé sur la question du Sahara Occidental mais je voudrais apporté mon commentaire pour peut-êtrê dédramatisé un peu la question de la "carte" présenté sur TF1.

Je réside au Québec et si vous connaissez la situation géographique et démographique de la province (et même du Canada), vous ne serez pas sans savoir que la population se trouve en très grande majorité dans le Sud de la province. Au Nord, à par les villages Inûts et les villages des travailleurs des barrages hydro-électriques, il n'y a pas beaucoup de gens. Sur nos chaînes télé, ils présentent très rarement une carte complète de la province pour une question purement esthétique et pratique. En voulant montré la province en entier, on doit tout rapetisser et ça ne donne absolument rien. Sur les cartes routières, c'est la même chose d'ailleur avec des petits encadrés pour montré les villages du Grand Nord Québécois.

Au Maroc, c'est la même chose. J'ai une carte routière du Maroc et c'est exactement la même chose. Il y a un totu petit encadré qui montre l'intégralité du pays mais la carte et tant que tel va d'Agadir à Tanger (et Oujda dans l'Est). Il y a au bas un autre encadré montrant la région du Sahara Occidental.

Vouloir entrer tout le territoire sur une seule et même carte est juste pas pratique et j'ai rarement vu des cartes du Maroc présenté ainsi. Donc je ne sais pas s'il faut voir de la provoc de la part de TF1. Je crois juste que pour une question pratique, on ne montre pas une moitié de pays où il n'y a rien à montré. Le reportage était si je ne me trompe pas sur un accident de la route, pas sur une question politique. C'était juste pour illustré où était situé l'accident, donc je ne suis pas certain de la pertinence de montrer tout un désert pour ne pas offusqué des marocains. Ne sautons pas trop vite au conclusions. je suis certains que quand le conflit sera d'actualité, ils en feront des reportages avec des cartes illustrant bien la réalité du débât.

Bien à vous.
f
6 avril 2005 14:09
Le Sahara occidentatal est un pays souverain, n'en déplaise à certains fachos !
Le Maroc n'arrive même pas à se démerder avec son territoire propre, pour aller convoiter le pays d'un peuple qui était là depuis des siècles.
Je suis de naissance maroc...Mais faut pas être plus catholique que le pape.
Faut corriger les erreurs de tous ces vieux qui ont précipité le pays vers un abime sans fond et vendu toutes les terres cultivables aux seuls Français et Américains...Mais "ça" personne n'en parle...Comme si tout le monde ne voit rien et préfère "bouffer" du sable.
a
6 avril 2005 19:21
farouj a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Sahara occidentatal est un pays souverain, n'en
> déplaise à certains fachos !
> Le Maroc n'arrive même pas à se démerder avec son
> territoire propre, pour aller convoiter le pays
> d'un peuple qui était là depuis des siècles.
> Je suis de naissance maroc...Mais faut pas être
> plus catholique que le pape.
> Faut corriger les erreurs de tous ces vieux qui
> ont précipité le pays vers un abime sans fond et
> vendu toutes les terres cultivables aux seuls
> Français et Américains...Mais "ça" personne n'en
> parle...Comme si tout le monde ne voit rien et
> préfère "bouffer" du sable.
>
Petit scarabée, je dois faire ton éducation ou quoi ?

Reviens me voir après pour soigner ta pertinence


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook