Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc se dotera du plus grand drapeau du monde.
s
19 mars 2010 17:22
Cette initiative du Cercle des jeunes démocrates marocains sera présentée au public en mai prochain

Le record du plus grand drapeau du monde est actuellement détenu par la ville de Jérusalem, dont l’étendard mesure 42 000 m2. Le Cercle des jeunes démocrates du Maroc souhaite battre ce record, en présentant en mai prochain, un drapeau marocain plus grand.

Doter le Maroc du plus grand drapeau du monde reconnu par le livre Guinness des records : tel est le projet que se propose de réaliser le Cercle des jeunes démocrates marocains, une association regroupant des jeunes de moins de 35 ans. L’annonce en a été faite lors d’un point de presse tenue samedi 27 février, en marge du festival Mer et désert de Dakhla, à l’extrême sud du Maroc « Notre drapeau battra le record actuel, et sera ainsi inscrit dans le Guinness Word Book », a assuré Mehdi Bensaid, président du comité d’organisation.

Le record actuel est détenu par la ville de Jérusalem, dont l’étendard mesure 42 000 m2. Il va donc falloir faire plus, pour entrer dans le livre des records. Selon les initiateurs du projet, la confection du drapeau a d’ores et déjà commencé. Elle a été confiée à une entreprise casablancaise de textile. Les différents morceaux seront ensuite acheminés à Dakhla, où ils seront rassemblés et présentés au public, en présence d’un certificateur du Guinness world book. « Nous avons choisi la ville de Dakhla pour des questions techniques, la ville située en plein désert offrant des espaces assez grands pour déployer le drapeau », explique Mehdi Bensaid.

Un drapeau déroulé une fois par an

Le déroulement public du drapeau est prévu en mai prochain. Le jour « J », 350 jeunes venant des 16 régions du royaume chérifien seront invités, de même que l’orchestre philharmonique national marocain qui, à cette occasion, interprétera l’hymne national. Le drapeau sera ensuite confié au maire de Dakhla, qui en deviendra le conservateur. Il devra le dérouler une fois tous les ans, à l’occasion de la fête de la jeunesse.

Pour le Cercle des jeunes démocrates marocains, ce drapeau constitue une action symbolique, destinée à raviver chez leurs concitoyens, les notions de patriotisme et de citoyenneté. « Quelque chose d’enfoui en nous, un ensemble de devoirs et de droits envers la nation marocaine », laisse entendre Mehdi Bensaid. « Il est temps de dépoussiérer nos sentiments envers notre royaume et d’agir pour notre patrie. (…) Le projet du plus grand drapeau du monde qu’ambitionne de réaliser le cercle tend à servir la marocanité en alliant un symbole fort, le drapeau national, et une action citoyenne entreprise par la jeunesse marocaine », écrit le Cercle dans le dossier presse du projet.

Le Cercle des jeunes démocrates marocains a été crée en 2008 à Toulouse en France par trois étudiants marocains, Mehdi Bensaid, Reda Bachir El Bouhali et Aymane El Alj, qui ont ensuite regagné leur pays.

AFRIK.COM
h
19 mars 2010 17:23
la population a vraiment besoin de ça ..

c'est ce qui remplira leur ventre ....


Are you crazy
assalam o alykoum
a
19 mars 2010 17:38
Après le grand coucous du monde , le grand tajine du monde , maintenant c'est le grand drapeau du monde .

Quand est ce que ils vont penser à des choses plus utiles comme la plus grande université de monde , la plus grande bibliothèque du monde , le plus grand hôpital du monde ......
h
19 mars 2010 17:46
attention, la france a le prix de la plus grande terrine du monde ..
assalam o alykoum
c
19 mars 2010 18:17
Citation
ali82 a écrit:
Après le grand coucous du monde , le grand tajine du monde , maintenant c'est le grand drapeau du monde .

Quand est ce que ils vont penser à des choses plus utiles comme la plus grande université de monde , la plus grande bibliothèque du monde , le plus grand hôpital du monde ......


a leur maniere ils cherchent a s'insscrire dans l'histoire....


Pauvres peuples arabes....


Le plus grand batiment au monde.....les arabes veulent le depasser....


Un morceau de tissu parait il mesure des milliers de m2...les Marocains feront un plus grand ..de toute facon cela ne demande que du tissu et du temps....et le temps ce n'est pas ca qui manque...

Ils veulent rentrer dans l'histoir du monde..mais ils n'ont pas les clées...alors ils s'amusent comme ils peuvent...thumbs up.Et mission reussit il ya a manger et on peut aussi rire...e. manger et rire et ne rien faire ils aiment ca...... ils sont les meilleures et ils ont construit le plus haut batiment au monde avec de L'argent trouvé dans le sol.....ils sont chanceux quand meme..et ca c'est la BARAKA...pas besoin de se fatiguer pour rentrer dans l'histoir ...un morceau de tissu suffit ....mais l'histoir ne retiendras rien d'eux.
n
19 mars 2010 19:27
JE SUIS AVEC VOUS ALI82. GOULOU AL AM ZINE. ON A TOUT CONSTRUIT ,LES HOPITAUX ,LES ÉCOLES ,LES USINES ,LES AUTOROUTES LES PORTS ETC.... UN PEU DE RÉPI QUOI. YA OUMATOUN MINE JAHLIHA TADHAKOU AL OUMAOU
L
19 mars 2010 20:43
Le Cercle des jeunes démocrates , s'ils essayaient deja de voir si le mot démocratie s'applique dans leur pays avant de penser a confectionner un bout de tissu a part s'ils pensent que le maroc est un pays libre et démocrate , la je leur conseillerais de confectionner une camisole a la place du drapeau eye rolling smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
19 mars 2010 20:48
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Le Cercle des jeunes démocrates , s'ils essayaient deja de voir si le mot démocratie s'applique dans leur pays avant de penser a confectionner un bout de tissu a part s'ils pensent que le maroc est un pays libre et démocrate , la je leur conseillerais de confectionner une camisole a la place du drapeau eye rolling smiley

Entièrement d'accord avec cette analyse.
s
20 mars 2010 10:59
Concernant le démocratie, oui on peut toujours se demander si elle existe ou non au maroc ou ailleurs ou est-ce juste une farce qui amuse la galerie.

Concernant le coût de ce drapeau, il est financé par des sociétés privées qui souhaiteraient voir leur image liées à cet événement = 42 000 m2 * 10,00 DH = 420 000,00 MDA < au prix d'une minute de pub à la téle.

De toute manière, fabriquer ce drapeau ou non ne réglera pas la crise économique et ses impactes.
c
20 mars 2010 11:07
C'est symbolique mais le fait que le drapeau soit déroulé à Dakhla dans le Sahara marocain et comme rire au nez du polizabal grinning smiley

à Ouarzazate il y as de grands espaces pour déployer cet immense drapeau.

Je crois plutôt que c'est un bras d'honneur fait au Polizario ptdr
Ex-Ouarza
s
20 mars 2010 11:13
Citation
chtichleuh a écrit:
C'est symbolique mais le fait que le drapeau soit déroulé à Dakhla dans le Sahara marocain et comme rire au nez du polizabal grinning smiley

à Ouarzazate il y as de grands espaces pour déployer cet immense drapeau.

Je crois plutôt que c'est un bras d'honneur fait au Polizario ptdr
Bien vu.
c
20 mars 2010 14:52
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
chtichleuh a écrit:
C'est symbolique mais le fait que le drapeau soit déroulé à Dakhla dans le Sahara marocain et comme rire au nez du polizabal grinning smiley

à Ouarzazate il y as de grands espaces pour déployer cet immense drapeau.

Je crois plutôt que c'est un bras d'honneur fait au Polizario ptdr
Bien vu.


vu comme ca c'est autre choses....la je suis d'accord.
20 mars 2010 16:41
Citation
chtichleuh a écrit:
C'est symbolique mais le fait que le drapeau soit déroulé à Dakhla dans le Sahara marocain et comme rire au nez du polizabal grinning smiley

à Ouarzazate il y as de grands espaces pour déployer cet immense drapeau.

Je crois plutôt que c'est un bras d'honneur fait au Polizario ptdr

eXACT.
ce futur drapeau couvrira peut-être tout le sahara marocain, pour démontrer ( vue du ciel ) la MAROCANITE de ce sahara !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
22 mars 2010 12:18
Alors pourquoi se donner tant de peine, on peut le faire virtuellement via googleearth en couvrant l'intégralité du Sahara par un drapeau marocain virtuel.

Je ne suis pas rabats joie mais il ya tellement d'autres initiatives à prendre en faveur des plus nécessiteux que de poursuivre cette politique du prestige et de m'as tu vu, le "plus grand" c'est souvent celui qu'on ne voit pas mais qui fait de grandes choses.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
22 mars 2010 12:30
Citation
azl95 a écrit:
Alors pourquoi se donner tant de peine, on peut le faire virtuellement via googleearth en couvrant l'intégralité du Sahara par un drapeau marocain virtuel.

Je ne suis pas rabats joie mais il ya tellement d'autres initiatives à prendre en faveur des plus nécessiteux que de poursuivre cette politique du prestige et de m'as tu vu, le "plus grand" c'est souvent celui qu'on ne voit pas mais qui fait de grandes choses.

Bonne idée aussi.
A la différence que tu ne pourra pas figurer sur le livre des records qui plus au moins offre une publicité non négligeable.
Je ne suis pas fou de joie, mais disant le que si des initiatives se multiplient d'une manière ou une autre, on finira pas installer un esprit de bénévolat qui fait déficience au Maroc.

[www.4ltrophy.com] soyez nombreux à aider les partants en offrant des livres et de tout..smiling smiley
h
10 octobre 2010 18:37
crying(

Citation
a écrit:
Le Liban, qui s'est déjà fait connaître par moult records gastronomiques, a battu dimanche celui du plus grand drapeau du monde, un record Guinness parrainé par l'armée libanaise.

Le drapeau, né de l'imagination de jeunes émigrés libanais établis au Koweït, a été cousu dans la monarchie du Golfe et assemblé au Liban.

Il mesure 65.000 mètres carrés, contre 60.000 m2 pour le dernier record en date, détenu par un drapeau du Maroc, a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire.

Le drapeau du Liban est formé de deux bandes rouges horizontales avec au centre, sur fond blanc, un cèdre, emblème du pays. Le cèdre du drapeau record mesure exactement un millionième de la superficie du Liban, soit 10.452 m2.

La couleur blanche représente la neige des montagnes libanaises, la pureté et la paix. La couleur rouge des deux bandes horizontales représente le sang versé par les Libanais pour libérer leur pays des occupants successifs.
assalam o alykoum
s
10 octobre 2010 19:42
c'est très difficile à comprendre le sens et l'interprétation du pourquoi?
car ils n'ont pas un tel niveau du civisme ou de nationalisme !!!! sauf les initiés
je hais l'hypocrisie
m
11 octobre 2010 11:39
c est bizarre au debut tout les intervenants critiquaient cette initiative et comme c est pour le SO la c est different c est devenu une bonne idée comme quoi la girouette ne tourne pas toujours dans le sens du vent !
s
12 octobre 2010 19:12
Citation
marlie a écrit:
c est bizarre au debut tout les intervenants critiquaient cette initiative et comme c est pour le SO la c est different c est devenu une bonne idée comme quoi la girouette ne tourne pas toujours dans le sens du vent !


tu as raison mais c'est la vie je pense que le(mouvement ) bouger tourner c'est une preuve de vie et de vivacité non?
et les choses qui ne bougent pas ce sont des choses mortes je pense
je hais l'hypocrisie
15 octobre 2010 18:44
quel explois, wow. Pendant ce temps les autres inventent des milliers de choses bcp plus utiles a leurs pays et a l'humanite
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook