Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc - Emission d'une obligation d'1Milliard d'Euros 10ans: bonne affaire??
M
8 octobre 2010 11:26
J’ai entendu parler de ce 3ar !!! Le Maroc est un amoureux débile de l’argent « haram »…

Je ne suis pas entrain de colorer le débat religieusement, oh que loin de ça mais j’en ai assez de notre politique médiocre.

Mon Dieu, le Maroc ne fait que tendre ses mains pour avoir de l’aide. Si ce n’est pas un don de la part des «mouhssinines », c’est souvent du crédit de la part des « mouta3allimines » par rapport aux dirigeants « ghafilines « …

L’Occident n’est pas con.

Il donne mais pour recevoir le quadruple en retour. On est sensé de rembourser le reçu par une valeur beaucoup plus énorme que le demandé…C’est une équation qu’il faut bien assimiler: De l’impérialisme sans brutalité.

Ils sont beaucoup plus malins les hommes de finance au Gharb…

Je maudis notre état (=situation). Je condamne notre politique. J’en veux trop au Palais.

Le gouvernement n’y est pour rien. On ne peut lui coller tout seul les bêtises.

Tant que c’est le Palais qui décide du moindre geste entamé, c’est à lui d’assumer le plus les critiques, les échecs et les même les succès, si succès il y a.

Un milliard d’euros ? Je me demande le pourquoi ?
Tant que le tout se travaille derrière les coulisses, nous continuerons à cancaner pour rien. On nous impose ce fait à devoir accepter sans un « mais » svp !

Philosophez si ça vous chante mais dîtes que l’Etat se comporte comme le citoyen trempé dans sa boue de m…e…r…d…e.
Ce citoyen qui est noyé de crédits et ce qui fait qu’il ne court et ne vit que pour rembourser ses dettes…il ne s’intéresse plus à rien d’autre de sensé.

Aveugle par le luxe, jamais il n’est satisfait…Incapable de gérer son quotidien, il recourt au soutien.

C’est ce que fait le Maroc idem. C’est un moubaddir, un bon à rien, un hypocrite et faible qui se vent pour du fric.

Le Maroc aime imiter le riche mais inintelligemment. Il aime le confort et s’achète pleins de décors avec l’argent pourri contre de l’or…L’or c’est notre indépendance et dignité ya hassratah .

Le Maroc est un fainéant. Il n’aime pas trimer, il n’aime pas raisonner. Il adore la facilité et donc réclamer et réclamer de l’Euro, du Dollars fait partie de ses hobby préférés.

C’est peut être simpliste ce que je viens de dire mais je ne veux pas trop parler de la matière. Le message est arrivé, je suppose.

Une chose dont je suis sure et certaine : Jamais nous n’arrêterons de tendre la main puisque nous ignorons ce que c’est que al’ijtihad wal’9ana3a.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
M_S
8 octobre 2010 14:49
T'as vu Mohhh qu'est ce que tu as fait??
On était parti sur un sujet purement économique, et tu nous a tiré à parler religion (sans vouloir passer pour un Laïc)!

Donc Messieurs; soit:

1- on traite l'affaire dans son contexte économique (c'est le but de ce post)

2-soit on bascule le post ds un coin où on le consommera en tant que sujet halam!
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
m
8 octobre 2010 15:51
Je ne fais que répondre à ton titre:

Maroc - Emission d'une obligation d'1Milliard d'Euros 10ans: bonne affaire??

En tant que Musulman, je désapprouve ce genre de pratique qui consiste à déclarer la guerre à DIEU et à son Prophète.

Il y'a des pays qui sont prix à la gorge à cause de ces prêts usuraires. L'indépendance d'un pays doit d'abord être financière et économique.
N'oublies pas que le Maroc a d'abord été conquis par l'argent. Ce sont les Banquiers qui ont soumis le Maroc au début du 20ème siècle. La France n'a été que l'exécutant de la banque de PARIS ET DES PAYS BAS qui deviendra plus tard Paribas puis BNP PARIBAS.

Le système financier actuel est entre les mains des ennemis de l'Islam. Avec les intérêts que le Maroc leur verse, ils financent des guerres contre nos frères en Palestine, Irak, Afghanistan et ailleurs.

Je ne peux donc pas me réjouir de cette nouvelle

SAlam
M
M_S
8 octobre 2010 16:26
Houuuulààà ptdr
Range ton épée dans le fourreau à ssi moh grinning smiley

Moi quand je me suis posé la question "bonne affaire?" je l'avais placé dans un cadre économique, avec tous les défauts souverains qui se sont manifestés dernièrement, tout en pensant particulièrement au cas argentine, je n'avais absolument pas en tête le volet religion dans cette affaire!

Ok Mohh?

le jour où l'état décide d'arrêter ce genre de pratique, là on pourra en discuter autrement, mais ce jour là n'est pas encore arriver !

En attendant, je préfère être réaliste!


p.s: j'ai rajouté " 'Economie' dans le titre, comme ça on est tranquille smoking smiley"
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
m
8 octobre 2010 16:57
L 'Islam n'est pas seulement une religion.
C'est un système politique, social, économique, financier etc....

Un dernier Hadith pour la route.

"Ô compagnons, il existe cinq choses dont vous demanderiez à Allah, si elles vous étaient infligées, de vous en protéger pour qu'elles ne vous atteignent plus :

_Si une turpitude (la fornication) se propage dans une communauté à tel point qu'elle s'en [plaigne], celle-ci sera ravagée par la peste et des maux que n'ont jamais connus vos prédécesseurs.

_S'ils fraudent les mesures et le poids, ils seront frappés par la sécheresse et la pénurie et l'injustice du gouverneur.

_S'ils ne s'acquittent pas de l'aumône légale (al-Zakât), ils seront privés de pluie, et si ce n'est [par miséricorde envers] les bestiaux, il ne pleuvrait pas.

_S'ils rompent le pacte d'Allah et de Son Messager, Allah leur enverra un ennemi étranger qui dérobera une partie de ce qu'ils ont entre les mains.

_Et si leur chef ne gouverne pas selon le Livre d'Allah ('azzawajal) et ne puise pas [le jugement] dans ce qu'Allah a révélé, Allah les montera les uns contre les autres".

Hadith sahih rapporté par Ibn Mâja, n° 4019. Voir al-Silsila al-Sahiha, n° 106


SAlam
r
8 octobre 2010 18:16
l'usure est un peche dans l'islam mais que dire de ces pseudos bouchers dit "hallal " qui vous vend de la viande avariee.,quand ce n'est pas de la viande ane ou peut etre meme de porc ?
h
8 octobre 2010 18:19
Citation
razak a écrit:
l'usure est un peche dans l'islam mais que dire de ces pseudos bouchers dit "hallal " qui vous vend de la viande avariee.,quand ce n'est pas de la viande ane ou peut etre meme de porc ?

est ce que l'acheteur est au courant? si oui il commet un péché, ... (il mange un illicite)

sinon ... c'est le vendeur qui prend tout a sa charge le jour du jugement, ... l'acheteur doit juste dire bismillah quand il va manger ....

et il a l'obligation de faire un bon choix du boucher, selon son ressenti ... (pas un jugement definitif sur le vendeur) apres le reste , il mettra entre les mains d'allah.
assalam o alykoum
m
13 octobre 2010 11:04
Salam

quelques vidéos pour comprendre le système financier mondial.

ici



SAlam
13 octobre 2010 14:48
Salam,
Le Maroc a besoin d'argent pour son development. Comme il fait partie d'un monde ou on doit payer avec argent que les caisses ne peuvent se remplir uniquement de taxes locales ( car la majoritee des marocains ne payent pas de taxes pour differentes raisons dont la principale, une loi et un systeme de recuperation des taxes archaiques) que les pays arabes avec des surplus preferent mal utiliser ces sommes de maniere non productive pour leurs citoyens ou les autres pays arabes(comme acheter des armes contres des enemies imaginaires, des armes qu'ils n'outiliserons jamais, qu'ils ne savent pas utiliser. Acheter des actions et des biens a des prix eleves et puis devoir les vendres a des prix ridicules, acheter des voitures ultra cher ou des biens inutiles,etc.....). Le maroc est donc obliger a faire appel au system financier international.
Depuis quelques annees nous voyons ou l'argent passe. Meme si la corruption et les magouilles continuent les realisations sont visibles ( avant 99.99% du budget allaient dans les poches de "Sinistres et accolytes, aujourd'hui c'est peut etre encore 50% mais au moins 49.99 sont investit dans le pays)

Cet argent est necessaire au develepoment du pays.
Etre contre le systeme n'est pas suffisant, il faut aussi proposer des solution qui sont realistes
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
M
M_S
13 octobre 2010 23:01
Ok,

Supposons que le Maroc liquide toute ses positions de financements à crédit au niveau national et international.
En d'autres terme, imaginons que le Maroc est assez solvable pour rembourser et arrêter, dans cet instant t, toute sorte de dette externe et interne.

La situation économique du maroc aujourd'hui est la suivante (résultat du troisième trimestre 2010, source: Office des change):

Les exportations (+21,5%) :

-->70.834,5MDH hors phosphates (+10,3%)
-->22.308MDH phosphate (+79%)

Importations 194.993,6 MDH (+12,1%)

Je vous épargne le calcul, ça fait -101.851,1 Millions de dirhams de déficit commercial sur les trois premiers trimestres, somme qui est assez considérable!

Mohh et compagnie, tu peux nous proposer une solution "halal" pour financer ce déficit? sans qu'on ait à vendre des parts de grandes boites aux étrangers? sans toucher à l'IGR (y compris l'IS) et à la TVA?tout en nous assurant un niveau de croissance positif et permettant de garder le trend des chantiers sociaux-economiques entretenus par la pays? et surtout, sans étrangler les banques internes au risque de vivre une crise de liquidité et l'inflation que ça pourrait entrainer??

J'espère que tu ne parles pas dans le vide et que tu ne critiques pas bêtement en se cachant derrière la religion, à toi
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
m
14 octobre 2010 11:36
SAlam

Dans le désordre :

Instaurer une justice digne de ce nom IMPARTIALE et incorruptible.
Lutter efficacement contre la corruption.
Taxer les plus gros agriculteurs (actuellement, ils ne payent pas d’impôts)
Supprimer la caisse de compensation et la remplacer par des allocations destinées aux plus pauvres
Dégraisser la fonction publique (je me suis toujours demandé quel était le rôle des Chaouches). Tu trouves normal qu’à chaque carrefour on trouve des policiers ou des gendarmes, et je ne parles même pas des Moqadams.
Mettre en place une agriculture vivrière capable de nourrir tout les marocains.
Dévaluer la monnaie, le dirham est surévalué par rapport aux voisins Maghrébins
Mettre en place une TVA sociale
Réduire le budget de la Monarchie (le budget de la monarchie est de 2 278 542 000 DH alors que le budget de la monarchie Anglaise est de 132 000 000 DH). Vendre les palais royaux ou les transformer en musés.



SAlam
M
M_S
14 octobre 2010 13:21
Citation
mohhh a écrit:
SAlam

Dans le désordre :

Instaurer une justice digne de ce nom IMPARTIALE et incorruptible.
Lutter efficacement contre la corruption.
Taxer les plus gros agriculteurs (actuellement, ils ne payent pas d’impôts)
Supprimer la caisse de compensation et la remplacer par des allocations destinées aux plus pauvres
Dégraisser la fonction publique (je me suis toujours demandé quel était le rôle des Chaouches). Tu trouves normal qu’à chaque carrefour on trouve des policiers ou des gendarmes, et je ne parles même pas des Moqadams.
Mettre en place une agriculture vivrière capable de nourrir tout les marocains.
Dévaluer la monnaie, le dirham est surévalué par rapport aux voisins Maghrébins
Mettre en place une TVA sociale
Réduire le budget de la Monarchie (le budget de la monarchie est de 2 278 542 000 DH alors que le budget de la monarchie Anglaise est de 132 000 000 DH). Vendre les palais royaux ou les transformer en musés.



SAlam

Merci pour ta réponse constructive, çi dessous mes feedbacks:

1- Pour la justice, je suis d'accord avec toi, c'est le thermomètre de la société!

2-Lutter contre la corruption?? Comment? Il faut faire grimper les salaires, mais attend, je continue ds ta logique..

3-taxer les plus gros agriculteurs? On est un pays de sécheresse,de plus tu verras vite les prix des légumes et fruits flomber, mais attend, je continue ds ta logique

4-Supprimer la caisses de compensation: trop chaud avec les prix de gaz/pétrole qui ne cesse de changer, faut bien une entité compétente dans ce sujet sinon ça serait un peu le bordel

5-allocations destinées aux plus pauvres: très bonne idée, mais ça sera financée comment? par le prix de phosphate qui ne comble même pas la balance commerciale?

6-Les policiers et gendarmes ça matérialise l'Etat, la sécurité, même avec l'effectif d'aujourd'hui on est encore loin des exigence de sécurité, sans vouloir "policer" l'état!
Tu veux faires virer les moqaddam et le reste? On va faire effondrer un système, ça c'est le risque systématique! De plus la sécurité est un pôle recruteur! et avant tout ça, ces policiers et mqaddam ont bien des familles, des enfants, tu veux les réintégrer où? Ils aillent faire des missions de mercenaires à tindouf??

7-Une agriculture vivrière: ça demande des budgets de construction de barrage, ça dépend des conditions climatiques (pluie), ça dépend de la fértilité des terres (On a que le souss, chaouia et Dokkala), att je continue!

8-Dévaler la monnaie: ça c'est très dangereux, même si théoriquement ça un effet positif à long term (ce qu'on appelle l'effet J), Les pays qui avaient adopter cette politique y ont laissé des plumes. Une dévaluation de la monnaie, réduit certes la quantité de la dette devise, mais fait flamber les taux d'intérêt dans le pays, le cout des importations sera plus cher même si on sera un petit peu plus compétitif au niveau des exportations, sachant qu'on est déjà en déficit, cela va creuser davantage ce déficit commercial! En interne, comme j'ai dit, les taux vont augmenter, dx tous les prêts hypothécaires et de consommation souscrits auparavant vont étrangler les gens/entreprises, puisque les primes mensuelles vont augmenter aussi...donc droit au but vers l'effet subprime! les entreprises ne pourront plus emprunter (y a pas d'autre choix de financement), donc y aura une succession de faillites, donc un cumul de chomage! Bref, Si on etait des gens du golf petro-dollarés oui, on pourrait même annuler notre devise et ne faire que du troc! Mais Hélas nous sommes un pays limité en terme de richesse. Et d'ailleurs, il ne faut pas comparer avec les voisins, tout système a ses propres contraintes. On a pas le pétrole et gaz de l'algérie, on a pas la petite surface et le nombre limité de la population en Tunisie, etc!

9- TVA sociale? comment ça?

10-Vendre les palais? à qui? à des étrangers pour qu'ils fassent leurs démonstration de pouvoir dans notre pays? De plus, donc chaque palais, y a des gens qui travaillent, ça nourrit des familles, mais l'idée des musées est pas mal!
Pour le budget, je suis d'accord avec toi qu'il y a moyen de le revoir à la baisse tous les frais de déplacements (comme ils sont multiples et à chaque fois y a tout le gouvernement qui va avec: hotels, carburants, logistique,etc), mais il faut pas oublier que la famille royale fait des subventions, des donations par jour (j'ai assisté à cela), des agréments...
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
m
14 octobre 2010 16:55
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
mohhh a écrit:
SAlam

Dans le désordre :

Instaurer une justice digne de ce nom IMPARTIALE et incorruptible.
Lutter efficacement contre la corruption.
Taxer les plus gros agriculteurs (actuellement, ils ne payent pas d’impôts)
Supprimer la caisse de compensation et la remplacer par des allocations destinées aux plus pauvres
Dégraisser la fonction publique (je me suis toujours demandé quel était le rôle des Chaouches). Tu trouves normal qu’à chaque carrefour on trouve des policiers ou des gendarmes, et je ne parles même pas des Moqadams.
Mettre en place une agriculture vivrière capable de nourrir tout les marocains.
Dévaluer la monnaie, le dirham est surévalué par rapport aux voisins Maghrébins
Mettre en place une TVA sociale
Réduire le budget de la Monarchie (le budget de la monarchie est de 2 278 542 000 DH alors que le budget de la monarchie Anglaise est de 132 000 000 DH). Vendre les palais royaux ou les transformer en musés.



SAlam

Merci pour ta réponse constructive, çi dessous mes feedbacks:

1- Pour la justice, je suis d'accord avec toi, c'est le thermomètre de la société!

2-Lutter contre la corruption?? Comment? Il faut faire grimper les salaires, mais attend, je continue ds ta logique..

3-taxer les plus gros agriculteurs? On est un pays de sécheresse,de plus tu verras vite les prix des légumes et fruits flomber, mais attend, je continue ds ta logique

4-Supprimer la caisses de compensation: trop chaud avec les prix de gaz/pétrole qui ne cesse de changer, faut bien une entité compétente dans ce sujet sinon ça serait un peu le bordel

5-allocations destinées aux plus pauvres: très bonne idée, mais ça sera financée comment? par le prix de phosphate qui ne comble même pas la balance commerciale?

6-Les policiers et gendarmes ça matérialise l'Etat, la sécurité, même avec l'effectif d'aujourd'hui on est encore loin des exigence de sécurité, sans vouloir "policer" l'état!
Tu veux faires virer les moqaddam et le reste? On va faire effondrer un système, ça c'est le risque systématique! De plus la sécurité est un pôle recruteur! et avant tout ça, ces policiers et mqaddam ont bien des familles, des enfants, tu veux les réintégrer où? Ils aillent faire des missions de mercenaires à tindouf??

7-Une agriculture vivrière: ça demande des budgets de construction de barrage, ça dépend des conditions climatiques (pluie), ça dépend de la fértilité des terres (On a que le souss, chaouia et Dokkala), att je continue!

8-Dévaler la monnaie: ça c'est très dangereux, même si théoriquement ça un effet positif à long term (ce qu'on appelle l'effet J), Les pays qui avaient adopter cette politique y ont laissé des plumes. Une dévaluation de la monnaie, réduit certes la quantité de la dette devise, mais fait flamber les taux d'intérêt dans le pays, le cout des importations sera plus cher même si on sera un petit peu plus compétitif au niveau des exportations, sachant qu'on est déjà en déficit, cela va creuser davantage ce déficit commercial! En interne, comme j'ai dit, les taux vont augmenter, dx tous les prêts hypothécaires et de consommation souscrits auparavant vont étrangler les gens/entreprises, puisque les primes mensuelles vont augmenter aussi...donc droit au but vers l'effet subprime! les entreprises ne pourront plus emprunter (y a pas d'autre choix de financement), donc y aura une succession de faillites, donc un cumul de chomage! Bref, Si on etait des gens du golf petro-dollarés oui, on pourrait même annuler notre devise et ne faire que du troc! Mais Hélas nous sommes un pays limité en terme de richesse. Et d'ailleurs, il ne faut pas comparer avec les voisins, tout système a ses propres contraintes. On a pas le pétrole et gaz de l'algérie, on a pas la petite surface et le nombre limité de la population en Tunisie, etc!

9- TVA sociale? comment ça?

10-Vendre les palais? à qui? à des étrangers pour qu'ils fassent leurs démonstration de pouvoir dans notre pays? De plus, donc chaque palais, y a des gens qui travaillent, ça nourrit des familles, mais l'idée des musées est pas mal!
Pour le budget, je suis d'accord avec toi qu'il y a moyen de le revoir à la baisse tous les frais de déplacements (comme ils sont multiples et à chaque fois y a tout le gouvernement qui va avec: hotels, carburants, logistique,etc), mais il faut pas oublier que la famille royale fait des subventions, des donations par jour (j'ai assisté à cela), des agréments...


SAlam


1- Pour la justice, je suis d'accord avec toi, c'est le thermomètre de la société!

2-Lutter contre la corruption?? Comment? Il faut faire grimper les salaires, mais attend, je continue ds ta logique..

Comment faire ??? Ce n’est pas les moyens qui manquent c’est juste que ceux qui laissent faire y trouvent leur compte. Je te rappelle que les fonctionnaires ne sont pas ceux qui sont le plus à plaindre, il y a des gens au Maroc qui gagnent à peine 1000 DH /mois. Je ne sais pas d’où tu sors Moulay Soultane mais surement pas de DERB SOLTANE. A t’entendre la corruption est une fatalité et qu’il faudrait vivre avec. Je ne suis absolument pas d’accord. Car la corruption profitera toujours au plus fort au détriment du plus faible.

3-taxer les plus gros agriculteurs? On est un pays de sécheresse,de plus tu verras vite les prix des légumes et fruits flomber, mais attend, je continue ds ta logique

Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas taxer les plus gros agriculteurs, ils sont Millionnaires. Y a pas de raisons qu’ils soient exemptés d’impôts. Et si l’état fait bien son travail, les prix ne grimperont pas.

4-Supprimer la caisses de compensation: trop chaud avec les prix de gaz/pétrole qui ne cesse de changer, faut bien une entité compétente dans ce sujet sinon ça serait un peu le bordel

Relis bien ce que j’ai écris. Je parle de la remplacer par des Allocations déstinées aux plus pauvres. Car à l’heure actuelle cette cmpensation profite aussi bien aux riches qu’au pauvres.

5-allocations destinées aux plus pauvres: très bonne idée, mais ça sera financée comment? par le prix de phosphate qui ne comble même pas la balance commerciale?

Reponse données plus haut. Prends le temps de lire.

6-Les policiers et gendarmes ça matérialise l'Etat, la sécurité, même avec l'effectif d'aujourd'hui on est encore loin des exigence de sécurité, sans vouloir "policer" l'état!
Tu veux faires virer les moqaddam et le reste? On va faire effondrer un système, ça c'est le risque systématique! De plus la sécurité est un pôle recruteur! et avant tout ça, ces policiers et mqaddam ont bien des familles, des enfants, tu veux les réintégrer où? Ils aillent faire des missions de mercenaires à tindouf??

Je le repete, les Moqadems n’ont aucune utilité pour le peuple. Ils sont les premiers à toucher des pots de vins. Quand aux chaouches, je ne vois toujours pas à quoi ils servent. Pourquoi les impôts des marocains devraient servir à payer des gens à ne rien faire. Non seulement ils ne servent à rien, mais en plus c’est les premiers à accepter des pots de vin.

Les policers et les gendarmes sont utiles quand ils sont employés à bon escient. Aujourd’hui, ils y’en a trop sur les routes et pas du tout dans les quartiers difficiles, je ne te parle même pas des bidonvilles. Le système n’est pas prés de s’effondrer, car le peuple comme ses dirigeants sont pourris jusqu’à la moelle. Donc ne t’inquiètes pas. Allah ‘azza oujal a dit

En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. } [ Sourate 13 - Verset 11 ]
Les Marocains continueront à tendre le bâton pour se faire battre, car c’est ce qu’ils font actuellement.


7-Une agriculture vivrière: ça demande des budgets de construction de barrage, ça dépend des conditions climatiques (pluie), ça dépend de la fértilité des terres (On a que le souss, chaouia et Dokkala), att je continue!

Tu as tendance à voir le verre à moitié vide et tu n’as aucune confiance en l’avenir. Il y’a des pays moins pourvus que le Maroc et qui font beaucoup mieux. Nous avons suffisamment de barrages, mais ils servent aux cultures d’exportations. La Chaouia, Doukalla et le Sous sont suffisant pour faire vivre les 35 Millions de Marocains et même plus. Et si cela ne suffisait pas Allah ‘azza ouajal fera pleuvoir autant d’eau qu’il n’en faut.


S’en remettre à Allah est un devoir. Allah n’a jamais abandonné les croyants.


« …placez votre confiance en Dieu, si vous êtes croyants. » [s25 ; v23]

« Dieu est tel qu’il n’y a de divinité que Lui et c’est à Dieu que s’en remettent les croyants. » [s65 ; v13]

« …Dieu suffira à quiconque s’en remet à Lui… » [s65 ; v3]


«… (Heureux) ceux qui font preuve de constance et s’en remettent à leur Seigneur. » [s16 ; v42]


« …en vérité Dieu aime ceux qui s’en remettent à Lui. »



Ibn ‘Abbas –que Dieu l’agrée- rapporte que cette parole
« Dieu nous suffit et quel excellent garant » (hasbuna llâh wa ni’ma lwakîl) [s3. v173] ,
fût prononcée par Abraham –sur Lui la Paix- au moment ou il fut jeté dans le feu et également par Muhammad –sur Lui la Prière et la Paix- et ses compagnons, lorsqu’on leur dit :
« Les gens se sont mobilisés contre vous, craignez les donc ! » Leur foi s’accrut et ils dirent : « Dieu nous suffit et quel excellent garant » [s3 ; v173]
[Rapporté par al Bukhari]


Lorsque les Musulmans ont oublié les lois d’Allah, Allah les a humiliés.
Lorsque les Musulmans reviendront ver Allah, ils connaitront le succès d’antan.

Le Calif Omar ( Radhia Allahou ‘anhou) a dit ( à peu près) Ô Arabes, nous étions un peuple ignorant et misérable, grâce à l Islam, nous sommes devenu puissant et respecté. Et si nous recherchons la puissance par un autre moyen. Allah nous HUMILIERA.




8-Dévaler la monnaie: ça c'est très dangereux, même si théoriquement ça un effet positif à long term (ce qu'on appelle l'effet J), Les pays qui avaient adopter cette politique y ont laissé des plumes. Une dévaluation de la monnaie, réduit certes la quantité de la dette devise, mais fait flamber les taux d'intérêt dans le pays, le cout des importations sera plus cher même si on sera un petit peu plus compétitif au niveau des exportations, sachant qu'on est déjà en déficit, cela va creuser davantage ce déficit commercial! En interne, comme j'ai dit, les taux vont augmenter, dx tous les prêts hypothécaires et de consommation souscrits auparavant vont étrangler les gens/entreprises, puisque les primes mensuelles vont augmenter aussi...donc droit au but vers l'effet subprime! les entreprises ne pourront plus emprunter (y a pas d'autre choix de financement), donc y aura une succession de faillites, donc un cumul de chomage! Bref, Si on etait des gens du golf petro-dollarés oui, on pourrait même annuler notre devise et ne faire que du troc! Mais Hélas nous sommes un pays limité en terme de richesse. Et d'ailleurs, il ne faut pas comparer avec les voisins, tout système a ses propres contraintes. On a pas le pétrole et gaz de l'algérie, on a pas la petite surface et le nombre limité de la population en Tunisie, etc!

C’est là tout le problème des TAUX D’INTERETS. C’est pour cela que ALLAH a interdit l’usure. Tu vois quand tu veux !!!!!

9- TVA sociale? comment ça?

C’est une taxe que tous les consommateurs payent ; Les revenus de cette taxe seront redistribués aux plus pauvres, en échange les charges salariales seront supprimées.

10-Vendre les palais? à qui? à des étrangers pour qu'ils fassent leurs démonstration de pouvoir dans notre pays? De plus, donc chaque palais, y a des gens qui travaillent, ça nourrit des familles, mais l'idée des musées est pas mal!

Pour le budget, je suis d'accord avec toi qu'il y a moyen de le revoir à la baisse tous les frais de déplacements (comme ils sont multiples et à chaque fois y a tout le gouvernement qui va avec: hotels, carburants, logistique,etc), mais il faut pas oublier que la famille royale fait des subventions, des donations par jour (j'ai assisté à cela), des agréments...

Je ne te parle pas du budget du gouvernement mais de la monarchie. C’est différent.


SAlam
M
M_S
14 octobre 2010 21:07
réponses en rouge!

Citation
mohhh a écrit:
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Citation
mohhh a écrit:
SAlam

Dans le désordre :

Instaurer une justice digne de ce nom IMPARTIALE et incorruptible.
Lutter efficacement contre la corruption.
Taxer les plus gros agriculteurs (actuellement, ils ne payent pas d’impôts)
Supprimer la caisse de compensation et la remplacer par des allocations destinées aux plus pauvres
Dégraisser la fonction publique (je me suis toujours demandé quel était le rôle des Chaouches). Tu trouves normal qu’à chaque carrefour on trouve des policiers ou des gendarmes, et je ne parles même pas des Moqadams.
Mettre en place une agriculture vivrière capable de nourrir tout les marocains.
Dévaluer la monnaie, le dirham est surévalué par rapport aux voisins Maghrébins
Mettre en place une TVA sociale
Réduire le budget de la Monarchie (le budget de la monarchie est de 2 278 542 000 DH alors que le budget de la monarchie Anglaise est de 132 000 000 DH). Vendre les palais royaux ou les transformer en musés.



SAlam

Merci pour ta réponse constructive, çi dessous mes feedbacks:

1- Pour la justice, je suis d'accord avec toi, c'est le thermomètre de la société!

2-Lutter contre la corruption?? Comment? Il faut faire grimper les salaires, mais attend, je continue ds ta logique..

3-taxer les plus gros agriculteurs? On est un pays de sécheresse,de plus tu verras vite les prix des légumes et fruits flomber, mais attend, je continue ds ta logique

4-Supprimer la caisses de compensation: trop chaud avec les prix de gaz/pétrole qui ne cesse de changer, faut bien une entité compétente dans ce sujet sinon ça serait un peu le bordel

5-allocations destinées aux plus pauvres: très bonne idée, mais ça sera financée comment? par le prix de phosphate qui ne comble même pas la balance commerciale?

6-Les policiers et gendarmes ça matérialise l'Etat, la sécurité, même avec l'effectif d'aujourd'hui on est encore loin des exigence de sécurité, sans vouloir "policer" l'état!
Tu veux faires virer les moqaddam et le reste? On va faire effondrer un système, ça c'est le risque systématique! De plus la sécurité est un pôle recruteur! et avant tout ça, ces policiers et mqaddam ont bien des familles, des enfants, tu veux les réintégrer où? Ils aillent faire des missions de mercenaires à tindouf??

7-Une agriculture vivrière: ça demande des budgets de construction de barrage, ça dépend des conditions climatiques (pluie), ça dépend de la fértilité des terres (On a que le souss, chaouia et Dokkala), att je continue!

8-Dévaler la monnaie: ça c'est très dangereux, même si théoriquement ça un effet positif à long term (ce qu'on appelle l'effet J), Les pays qui avaient adopter cette politique y ont laissé des plumes. Une dévaluation de la monnaie, réduit certes la quantité de la dette devise, mais fait flamber les taux d'intérêt dans le pays, le cout des importations sera plus cher même si on sera un petit peu plus compétitif au niveau des exportations, sachant qu'on est déjà en déficit, cela va creuser davantage ce déficit commercial! En interne, comme j'ai dit, les taux vont augmenter, dx tous les prêts hypothécaires et de consommation souscrits auparavant vont étrangler les gens/entreprises, puisque les primes mensuelles vont augmenter aussi...donc droit au but vers l'effet subprime! les entreprises ne pourront plus emprunter (y a pas d'autre choix de financement), donc y aura une succession de faillites, donc un cumul de chomage! Bref, Si on etait des gens du golf petro-dollarés oui, on pourrait même annuler notre devise et ne faire que du troc! Mais Hélas nous sommes un pays limité en terme de richesse. Et d'ailleurs, il ne faut pas comparer avec les voisins, tout système a ses propres contraintes. On a pas le pétrole et gaz de l'algérie, on a pas la petite surface et le nombre limité de la population en Tunisie, etc!

9- TVA sociale? comment ça?

10-Vendre les palais? à qui? à des étrangers pour qu'ils fassent leurs démonstration de pouvoir dans notre pays? De plus, donc chaque palais, y a des gens qui travaillent, ça nourrit des familles, mais l'idée des musées est pas mal!
Pour le budget, je suis d'accord avec toi qu'il y a moyen de le revoir à la baisse tous les frais de déplacements (comme ils sont multiples et à chaque fois y a tout le gouvernement qui va avec: hotels, carburants, logistique,etc), mais il faut pas oublier que la famille royale fait des subventions, des donations par jour (j'ai assisté à cela), des agréments...


SAlam


1- Pour la justice, je suis d'accord avec toi, c'est le thermomètre de la société!

2-Lutter contre la corruption?? Comment? Il faut faire grimper les salaires, mais attend, je continue ds ta logique..

Comment faire ??? Ce n’est pas les moyens qui manquent c’est juste que ceux qui laissent faire y trouvent leur compte. Je te rappelle que les fonctionnaires ne sont pas ceux qui sont le plus à plaindre, il y a des gens au Maroc qui gagnent à peine 1000 DH /mois. Je ne sais pas d’où tu sors Moulay Soultane mais surement pas de DERB SOLTANE. A t’entendre la corruption est une fatalité et qu’il faudrait vivre avec. Je ne suis absolument pas d’accord. Car la corruption profitera toujours au plus fort au détriment du plus faible.

Moi je te demande COMMENT? une solution pragmatique? et toi tu me décris ce qui se passe ds la société!
Je sais très bien comment la société fonctionne, et quand il faut combattre la corruption, il faut traiter le phénomène en sa globalité: depuis les ménages qui gangnent moins de 500 dh /mois et quidoivent filer un billet pour avoir un extrait d'acte de naissance, aux gros poissons qui filent des milliards pour faire passer des lois ds le conseil institutionnel!


3-taxer les plus gros agriculteurs? On est un pays de sécheresse,de plus tu verras vite les prix des légumes et fruits flomber, mais attend, je continue ds ta logique

Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas taxer les plus gros agriculteurs, ils sont Millionnaires. Y a pas de raisons qu’ils soient exemptés d’impôts. Et si l’état fait bien son travail, les prix ne grimperont pas.

Ces gros agriculteurs, peuvent très bien changer de secteur d'activité s'ils voient les taxes augmenter, aller faire de l'immobilier par exple! De toute façon,Cette loi si ma mémoire est bonne est active jusqu'en 2020, donc après y'aura retour à l'imposition. Donc je vois mal de prendre un tel risque alors que les choses reviendront à la norme d'ici quelques années!

4-Supprimer la caisses de compensation: trop chaud avec les prix de gaz/pétrole qui ne cesse de changer, faut bien une entité compétente dans ce sujet sinon ça serait un peu le bordel

Relis bien ce que j’ai écris. Je parle de la remplacer par des Allocations déstinées aux plus pauvres. Car à l’heure actuelle cette cmpensation profite aussi bien aux riches qu’au pauvres.

Pour les plus pauvres, tu sais que ce qu'on appelle "chahadat ddo3f" (attestation de pauvreté), qui pourra servir à tes Allocations,est délivrée par les mqaddam que tu veux liquider??whistling smiley

5-allocations destinées aux plus pauvres: très bonne idée, mais ça sera financée comment? par le prix de phosphate qui ne comble même pas la balance commerciale?

Reponse données plus haut. Prends le temps de lire.

6-Les policiers et gendarmes ça matérialise l'Etat, la sécurité, même avec l'effectif d'aujourd'hui on est encore loin des exigence de sécurité, sans vouloir "policer" l'état!
Tu veux faires virer les moqaddam et le reste? On va faire effondrer un système, ça c'est le risque systématique! De plus la sécurité est un pôle recruteur! et avant tout ça, ces policiers et mqaddam ont bien des familles, des enfants, tu veux les réintégrer où? Ils aillent faire des missions de mercenaires à tindouf??

Je le repete, les Moqadems n’ont aucune utilité pour le peuple. Ils sont les premiers à toucher des pots de vins. Quand aux chaouches, je ne vois toujours pas à quoi ils servent. Pourquoi les impôts des marocains devraient servir à payer des gens à ne rien faire. Non seulement ils ne servent à rien, mais en plus c’est les premiers à accepter des pots de vin.

Je t'ai demandé COMMENT les réintégrer? Comment les recycler? on les jette ds la mer?

Les policers et les gendarmes sont utiles quand ils sont employés à bon escient. Aujourd’hui, ils y’en a trop sur les routes et pas du tout dans les quartiers difficiles, je ne te parle même pas des bidonvilles. Le système n’est pas prés de s’effondrer, car le peuple comme ses dirigeants sont pourris jusqu’à la moelle. Donc ne t’inquiètes pas. Allah ‘azza oujal a dit

En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. } [ Sourate 13 - Verset 11 ]
Les Marocains continueront à tendre le bâton pour se faire battre, car c’est ce qu’ils font actuellement.


Bof, là y a rien de pragmatique dans ce que tu dis, c'est pas en citant des versets du Coran qu'on avancera sur le terrain, car Allah swt dit ds Sourat Attawba:وَقُلِ اعْمَلُوا فَسَيَرَى اللَّهُ عَمَلَكُمْ وَرَسُولُهُ وَالْمُؤْمِنُونَ

7-Une agriculture vivrière: ça demande des budgets de construction de barrage, ça dépend des conditions climatiques (pluie), ça dépend de la fértilité des terres (On a que le souss, chaouia et Dokkala), att je continue!

Tu as tendance à voir le verre à moitié vide et tu n’as aucune confiance en l’avenir. Il y’a des pays moins pourvus que le Maroc et qui font beaucoup mieux. Nous avons suffisamment de barrages, mais ils servent aux cultures d’exportations. La Chaouia, Doukalla et le Sous sont suffisant pour faire vivre les 35 Millions de Marocains et même plus. Et si cela ne suffisait pas Allah ‘azza ouajal fera pleuvoir autant d’eau qu’il n’en faut. smiling smiley


S’en remettre à Allah est un devoir. Allah n’a jamais abandonné les croyants.


« …placez votre confiance en Dieu, si vous êtes croyants. » [s25 ; v23]

« Dieu est tel qu’il n’y a de divinité que Lui et c’est à Dieu que s’en remettent les croyants. » [s65 ; v13]

« …Dieu suffira à quiconque s’en remet à Lui… » [s65 ; v3]


«… (Heureux) ceux qui font preuve de constance et s’en remettent à leur Seigneur. » [s16 ; v42]


« …en vérité Dieu aime ceux qui s’en remettent à Lui. »



Ibn ‘Abbas –que Dieu l’agrée- rapporte que cette parole
« Dieu nous suffit et quel excellent garant » (hasbuna llâh wa ni’ma lwakîl) [s3. v173] ,
fût prononcée par Abraham –sur Lui la Paix- au moment ou il fut jeté dans le feu et également par Muhammad –sur Lui la Prière et la Paix- et ses compagnons, lorsqu’on leur dit :
« Les gens se sont mobilisés contre vous, craignez les donc ! » Leur foi s’accrut et ils dirent : « Dieu nous suffit et quel excellent garant » [s3 ; v173]
[Rapporté par al Bukhari]


Lorsque les Musulmans ont oublié les lois d’Allah, Allah les a humiliés.
Lorsque les Musulmans reviendront ver Allah, ils connaitront le succès d’antan.

Le Calif Omar ( Radhia Allahou ‘anhou) a dit ( à peu près) Ô Arabes, nous étions un peuple ignorant et misérable, grâce à l Islam, nous sommes devenu puissant et respecté. Et si nous recherchons la puissance par un autre moyen. Allah nous HUMILIERA.


Même histoire monsieur, de toute façon ça c'est le même discours que j'entends chez les islamistes sans être péjoratif, c'est toujours un discours passif pas pragmatique qui remet toujours les choses à Allah, Au futur: inchallah ça va faire çi, Inchallah ça va être bien! Oui, tout est à la main de Dieu (Kon fayakoun), mais attention, je cite encore le même verset: وَقُلِ اعْمَلُوا فَسَيَرَى اللَّهُ عَمَلَكُمْ وَرَسُولُهُ وَالْمُؤْمِنُونَ , Je pense qu'il y a encore un effort intellectuel à faire pour passer de la théorie que tout le peuple connait, à une phase bcp plus pramatique

8-Dévaler la monnaie: ça c'est très dangereux, même si théoriquement ça un effet positif à long term (ce qu'on appelle l'effet J), Les pays qui avaient adopter cette politique y ont laissé des plumes. Une dévaluation de la monnaie, réduit certes la quantité de la dette devise, mais fait flamber les taux d'intérêt dans le pays, le cout des importations sera plus cher même si on sera un petit peu plus compétitif au niveau des exportations, sachant qu'on est déjà en déficit, cela va creuser davantage ce déficit commercial! En interne, comme j'ai dit, les taux vont augmenter, dx tous les prêts hypothécaires et de consommation souscrits auparavant vont étrangler les gens/entreprises, puisque les primes mensuelles vont augmenter aussi...donc droit au but vers l'effet subprime! les entreprises ne pourront plus emprunter (y a pas d'autre choix de financement), donc y aura une succession de faillites, donc un cumul de chomage! Bref, Si on etait des gens du golf petro-dollarés oui, on pourrait même annuler notre devise et ne faire que du troc! Mais Hélas nous sommes un pays limité en terme de richesse. Et d'ailleurs, il ne faut pas comparer avec les voisins, tout système a ses propres contraintes. On a pas le pétrole et gaz de l'algérie, on a pas la petite surface et le nombre limité de la population en Tunisie, etc!

C’est là tout le problème des TAUX D’INTERETS. C’est pour cela que ALLAH a interdit l’usure. Tu vois quand tu veux !!!!!

Soit pragmatique! Tu veux venir du jour au lendemain et fermer les banques? A ta place j'aurais pensé par exemple à la finance islamique, de basculer petit à petit des produits financiers classiques aux produits islamiques...De créer une Dar Azzakat qui permettra de collecter zzakat et de garantir le financement des projets sociaux!
Les solutions qu'on doit proposer ne doivent pas nous faire passer du chaud au froid! Il faut proposer des phases transitoires, garantissant une continuité et une bascule douce, sans créer des ruptures (je ne veux pas parler de conflits civils)...

9- TVA sociale? comment ça?

C’est une taxe que tous les consommateurs payent ; Les revenus de cette taxe seront redistribués aux plus pauvres, en échange les charges salariales seront supprimées.

Mais attend, tu crois que tous les marocains sont salariés? Tu veux faire payer à un pauvre mec qui gagne 50dh/jour une taxe de plus??
Je pense que tu peux dire mieux voyons!


10-Vendre les palais? à qui? à des étrangers pour qu'ils fassent leurs démonstration de pouvoir dans notre pays? De plus, donc chaque palais, y a des gens qui travaillent, ça nourrit des familles, mais l'idée des musées est pas mal!

Pour le budget, je suis d'accord avec toi qu'il y a moyen de le revoir à la baisse tous les frais de déplacements (comme ils sont multiples et à chaque fois y a tout le gouvernement qui va avec: hotels, carburants, logistique,etc), mais il faut pas oublier que la famille royale fait des subventions, des donations par jour (j'ai assisté à cela), des agréments...

Je ne te parle pas du budget du gouvernement mais de la monarchie. C’est différent.

Je n'ai pas parlé de budget de gouvernement à ssi Mohh, je parle du Budget du palais pour les frais de déplacements royaux avec tout ce qui va avec qui pourrait être revus à la baisse!


SAlam
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
m
15 octobre 2010 09:16
Je vais arrêter d’intervenir sur ce thread, car nos n’avons pas les mêmes bases de discussion.
Moi j’ai pour référence le Coran et la Sunna quand toi tu te réfère au système financier international qui est le bras armé des impérialistes.
Moi je me réfère à un système islamique qui a permis aux musulmans de dominer le monde lorsque toi tu lui préfère un système qui a asservis les Musulmans.

J’ai été ravi d’avoir échangé ces quelques lignes avec toi


SAlam
M
M_S
15 octobre 2010 10:21
C'est dommage, tu as réussi à proposer quand même quelques idées intéressantes...Mais comme j'ai dit, mon "défaut" c'est d-être pragmatique! Je ne rêve pas, car on pourra JAMAIS venir un beau jour, et dire: bon, on anéanti le système présent pour appliquer Chariaä, il faut toujours une phase transitoire, comme a fait le prophète avec l'alcohol!

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'on a pas les mêmes bases, et que toi tu te bases sur le Coran et Sunna!! ça veut dire que moi je me réfère de la thora ou de la bible??perplexe

Ma religion je la connais très très bien hamdollah, mais cela ne m'empêche pas de penser, de comprendre ce qui se passe autour de moi, puis l'exercice serait de partir de l'existant vers un système meilleur!

Ce fut un plaisir également,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/10 10:25 par Moulay_Ssoltane.
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
15 octobre 2010 13:01
Dommage que Essi Moh jette l'eponge si rapidement. Il a fait des remarques judicieuses meme si pas forcement pratiques dans leurs ensemble. Voila pour une fois un bonne discussion dans le respect meme si parfois un peu ironique.

Pour moi je suis entre les deux. Je continue a croire que le Maroc ne peu pas changer par la volontee unique du Roi. Pour une fois que nous avons un Roi qui veux ameliorer la situation des marocaines il faut essayer de l'aider dans ce qu'il fait de bien. Il faut aussi l'aider en lui faisant voir les choses qu'il reste a faire.

Le probleme du Maroc sont les marocaines avec leurs individualismes. Meme les partis de Dieu ne sont pas exempt de pourris (le derniers cas a Tanger). C'est la nature humain.
Mon approche est d'avoir un dictateur bon pere de famille. Entoure d'incorruptibles et de vrais professionelles dans tous les domaines (agriculture, securite, economie, finance, droits de l'homme, etc...) qui proposent des lois aux boudins du parlement qui ne foutent pas grand chose. Que ces lois soient appliques de maniere stricte pour que la generation suivante soient eleves avec le respect de la loi et des autres. La generation actuel est perdu, les jeunes de 18 ans n'ont pas le gout de l'effort, du travail bien fait ou le respect de leurs pairs ( jeunes ou moins jeunes) Ils veulent devenir riche vite est sans travailler. (Meme parmis les gens qui font pousser la barbe et s'habillent en afghans). Mes plus mauvaise experience sont avec des commercants et artisans barbus ( je faisais confiance car ils semblaient de bons muslmans respectueux et craignant dieu, j'ai constater qu'il en etait rien)

Aux autres propositions dejas faites j'ajouterais un transparence pour le budget du Palais pour affiner avant de conclure que tous ca est inutile.
La banque Islamique pour recevoir le zakat est une tres bonne idee, Chaque marocain aurait le droit de verser le zakat et placer sont argent. L'Etat ne pourrais utiliser cet argent sans un programe precis approuve par la banque et les citoyens.

Le ministere de finances (dept de recouvrement des taxes au Maroc) est une des institutions a reformer. Certains pauvres ou classe moyenne, payent plus de taxe que les plus riches. C'est pas normale. La corruption dans ce dpt est tres eleve. Meme plus que parmis les policiers et les chawechs. Car de tes grosses sommes en jeu.

Quelqu'un a dit (pas la femme a Sarko)
Le Maroc est un pays riche, tous le monde vole depuis avant l'independance et il y a encre de l'argent.
C'est tellement vrai
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
M
15 octobre 2010 14:04
Je ne suis pas pour l’instauration rapide de la chari3a. D’ailleurs la chari3a est une vaste doctrine où il y a eu bon nombre d’Ijtihadates donc présence de divergence idéologique dans quelques domaines est fort probable même parmi les « Islamistes »….

Je dis : Gérer un pays demande de la Choura (ce qui n’est pas le cas chez nous), du savoir, de l’honnêteté et du pragmatisme, oui.

Nous savons que pour résoudre un complexe, il faut traiter toutes les équations possibles.
Pour remédier un état, il faut tout d’abord diagnostiquer la partie malade, affectée.
Pour sortir de l’embarras, il faut se débarrasser de ce qui entrave le chemin.
Pour voir clair, il faut chercher lumière.

Fait établi :

Nous souffrons d’une pollution insupportable de déficit économique.
Nous subissons l’effet d’une imperfection pédagogique.
Nous ressentons le déshonneur de notre stagnation technologique.
Nous sommes conscients de notre impuissance stratégique.
Nous pataugeons dans les ténèbres d’une décadence éthique et il en résulte une vraie indolence sociologique.
Et tout ce 3ar fait de notre Maroc un état faible en politique, soumis à ses alliés diplomatiques, qui insouciants de sa misère, la trouvant comme occasion pour le sucer de ère en ère.

Je blablate ok. Parlons concret:

- Ils servent à quoi les différents palais?
- Elles servent à quoi toutes les activités royales ? rien que pour montrer un projet a été construit ou un contrat qui va devoir être signé non ?
- Ils servent à quoi toutes ces dépenses qui vident nos caisses ?

Le Roi est riche, ultra riche qu’il ne pense qu’à le devenir de plus en plus. Est ce comme ça qu'on marque patriotiquement l'Histoire? Ou n'est ce plutôt qu'une manière pour enraciner encore plus les Allaouites dans l'Histoire?

Il maintient les grands Holding du Bled.
Il détient le monopole.
Ne l’appelle t-on pas al’akhtaboute ?
On le trouve number one dans toutes les branches. En politique, en économie, en social sans oublier son grand pouvoir sur les médias, sur le militaire, sur la justice, sur les affaires islamiques…

Il peut payer lui même son personnel non?…

Le palais de Rabat suffit. Le reste doit être sous sa propre charge.

Oui il est le monarque du Royaume mais le totalitarisme, on en a pas besoin. Le "tabdirisme", on en a pas besoin.

Faut il qu'il soit présent à chaque fois qu’un contrat étatique doit être signé ?

La Choura, elle est où sa place dans Imarate al’mouminine? Ahhhh, on parle de la démocratie !!!
Je me demande si la démocratie est juste le fait d’écrire sur ce forum, vider son cœur dans la presse en illustrant inconsciemment et parallèlement la schizophrénie qui nous guide ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/10 14:18 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
15 octobre 2010 14:14
Je dis :

Pour sortir du dilemme, pour nous débarrasser de notre honte, commençons tout d’abord par changer la Constitution.

- La Loi doit être AU DESSUS de tout le monde. C’est elle qui doit nous gouverner. Elle SEULE.

C’est ainsi que le Mounkar se dissipera de notre société et c’est ainsi que l’honnêteté, la noblesse dans l'action surgiront en surface (enfin plus ou moins).

Tant que nous sommes asphyxiés par la corruption, nous continuerons à mendier et mendier puisque nos caisses ne vireront jamais leurs beaux jours.

Tout le monde crie l’injustice mais personne n’agit pour condamner les criminels, les escrocs et les traitres.

Pourquoi ? Parce que tout simplement il s’agit d’une infinité de serial killer qui exercent dans la scène…ça demande non seulement du professionnalisme pour réussir les complots mais aussi l’entraide des complices qui ferment les yeux pour subsister…

Donc rapport action/réaction : Wakalni nwaklak.

De 1) Ceux qui colorent notre état d’admissible s’entraident directement ou indirectement avec le pouvoir puisque « effet domino » si jamais condamnation.

De 2) Ceux qui dénoncent la situation, préfèrent se taire puisque impuissants devant l’effet du Virus…

Quelques règles parmi tant d'autres à appliquer tout d’abord :

- Changement de la constitution : Nous ne voulons pas d’une monarchie absolue.
- Instauration de la Choura étatique.
- Application de la justice au vrai sens du terme sans favoritisme, sans clientélisme, sans esclavagisme, sans matérialisme.
- Réduction des frais de la monarchie et du protocole royale.
- Suppression de quelques ministères
- Suppression de quelques administrations makhzéniennes.
- Moralisation du peuple affecté par la schizophrénie

Et avec les crédits actuels et le peu de richesses que nous avons, nous saurons nous démerder au lieu de tendre bêtement, naïvement et hypocritement la main aux économes impérialistes.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
15 octobre 2010 18:32
Salam,
Et ben quel diatribe, mais mon frere, si la democratie et etablie et la corruption est elimine pas besoins d'mposer la Charia.

La democratie ce merite. Aucun jusqu'a boutisme ou extremisme n'est bon. L'ultra democratie est tres mauvaise quand on a autour des analphabetes car ils se font manipuler par les extremistes de tous les bords.

Le voyage vers la Democratie Marocaine va s'apparenter a un dinner:
d'abords la Hrira ou la soupe
Apres les salades
puis le plat de consistance
un petit dessert avec un bon the
et finalement quelques fruits pour faire digerer le tout
cela prend du temps de tout manger, mastiquer, avaler, digerer convenanblement

C'est la meme chose pour la Democratie. Ils faut des fondations puis il faut batir dessus. Des erreurs arrivent, il faut les corrigers.
Allez prends un petit the pour decompresser
Danse
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook