Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc - Espagne, ce n'est pas qu'un simple match
6 décembre 2022 14:47
Dans une heure va commencer ce match historique.

Il y a tellement d'enjeu d'image envers ce match. L'Espagne est l'occupant historique du Maroc. Ceuta, Melilla, les iles Canaries, la politique migratoire, l'ancienne occupation du Sahara occidental...

Si le Maroc gagne, il pourra s'imposer un peu plus contre l'Espagne.
Sans parler du poids que gagnerait le Maroc pour faciliter sa position sur le Sahara....

Que Dieu facilite notre pays.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/22 14:50 par qaytr.
1
6 décembre 2022 15:01
va faire un ethélotest
6 décembre 2022 15:03
Je crois qu'il vaut mieux rester dans la mesure du possible dans la (fièvre de) la compétition sportive et ne pas trop politiser la match. Les relations entre le Maroc et l'Espagne sont beaucoup plus solides et plus fortes pour qu'elles soient impactées par un seul match. N'oublions pas que dans l'équipe marocaine même, figurent des joueurs qui ont des attaches solides avec l'Espagne, ils vont se battre pendant 90 ou 120 mn contre cette équipe, mais après la compétition ils vont rentrer "chez eux" en Espagne. Le match est très important pour le Maroc bien sûr, mais il ne faut pas non plus se laisser emporter par des vents de fanatisme et d'hystérie, souvent nourris par certains créateurs de contenu très friands de "likes" et de nombre de vues qu'ils monétisent en $$$$$.

Allez les lions .... bonne chance et bon combat, mais dans le respect.

Citation
qaytr a écrit:
Dans une heure va commencer ce match historique.

Il y a tellement d'enjeu d'image envers ce match. L'Espagne est l'occupant historique du Maroc. Ceuta, Melilla, les iles Canaries, la politique migratoire, l'ancienne occupation du Sahara occidental...

Que Dieu facilite notre pays.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/22 15:06 par Berkshire.
6 décembre 2022 15:05
Salam aleykoum,

On est dans un cadre sportif, c'est du football et non de la politique.
6 décembre 2022 15:09
Mdr tant qu'on y est si le Maroc gagne il récupère l'Andalousie ?
6 décembre 2022 15:33
Salam

J'attends également ce match avec impatience.

Mais comme il est dit plus haut, ça reste dans le cadre sportif.
Il faut rester raisonnable ne pas partir trop loin c'est du football du sport.

Et peu importe la finalité de ce match, même si jamais le Maroc perdait, ça ne diminuerait et n'enlèverait en rien cette magnifique histoire et cette beauté de ce pays.

Je souhaite de tout coeur que le Maroc gagne, mais gardons à l'esprit que ça reste du sport c'est qu'une compétition parmis tant d'autres.
U
6 décembre 2022 15:42
J’apprécie vraiment bien ton analyse judicieuse
Citation
Berkshire a écrit:
Je crois qu'il vaut mieux rester dans la mesure du possible dans la (fièvre de) la compétition sportive et ne pas trop politiser la match. Les relations entre le Maroc et l'Espagne sont beaucoup plus solides et plus fortes pour qu'elles soient impactées par un seul match. N'oublions pas que dans l'équipe marocaine même, figurent des joueurs qui ont des attaches solides avec l'Espagne, ils vont se battre pendant 90 ou 120 mn contre cette équipe, mais après la compétition ils vont rentrer "chez eux" en Espagne. Le match est très important pour le Maroc bien sûr, mais il ne faut pas non plus se laisser emporter par des vents de fanatisme et d'hystérie, souvent nourris par certains créateurs de contenu très friands de "likes" et de nombre de vues qu'ils monétisent en $$$$$.

Allez les lions .... bonne chance et bon combat, mais dans le respect.
6 décembre 2022 15:55
Mdr vous aimez trop faire dire ce que je n'ai pas dit
J'ai seulement dit qu'en gagnant, le Maroc prendra du poids. Elle pourra sortir un peu plus de l'ombre de l'espagne et s'imposer un peu chez les gros pays.
J'appelle pas à la violence, ni à l'hystérie ni a la rupture des relations actuelles espagno-marocaines...

Bref, bon match
T
6 décembre 2022 16:13
Parler sans arret du sahara c'est harassant

Allez bon match

Et que le meilleur gagne
s
6 décembre 2022 21:20
Sans parler du poids que gagnerait le Maroc pour faciliter sa position sur le Sahara....

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit par les yabis mais c’est surtout qu’il pourra imposer un peu de joie dans le monde arabe.
Et de la joie dans ce monde il en faut et le foot réussit à réunir les gens pendant un bref moment.
Je pense que c’est surtout ce qu’il faut retenir pour un événement comme celui ci.
1
6 décembre 2022 22:07
Le communiqué vient de tomber, mais attention, des vérifications sont nécessaires pour vérifier qu'il ne s'agirait pas d'un fake

==== Communicos dos Spania =====
Suitos la defaitos, nos donnosse Melilla et Ceuta li marocos.
Cordialos
==== Endos ====
s
6 décembre 2022 22:48
Trop fort !

ptdr
Citation
Jean-Mouloud Largué a écrit:
Le communiqué vient de tomber, mais attention, des vérifications sont nécessaires pour vérifier qu'il ne s'agirait pas d'un fake

==== Communicos dos Spania =====
Suitos la defaitos, nos donnosse Melilla et Ceuta li marocos.
Cordialos
==== Endos ====

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook