Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: L’exode se poursuit malgré la croissance
C
5 mars 2009 18:59
Hémorragie à la marocaine : même si la croissance est au rendez-vous depuis quel­ques années,
78 % des salariés du royau­me seraient prêts à quitter le pays pour aller travailler à l’étranger si on leur ouvrait les frontières.

Voilà le résultat d’un sondage réalisé auprès de 5 706 personnes dans 12 pays par le site de recrutement en ligne du Moyen-Orient Bayt.com. Le Maroc trône en tête derrière l’Égypte et la Jordanie.

Malgré une croissance économique annuelle moyenne de 4,9 % lors de la dernière décennie, le nombre de Marocains ayant quitté (légalement ou illégalement) le pays a presque doublé. Ils représentent actuellement 10 % de la population (3,2 millions).

Pourquoi? «La croissance n’a eu qu’assez peu de ré­per­cussion sur les populations locales», avance Mourad Gourouhi, directeur de Tanmia.ma, pour expliquer en partie cette hémorragie. Pour tenter d’y remédier, son association a publié récemment un kit de sensibilisation pour prévenir l’immigration clandestine. Il sera distribué dans des centaines d’écoles et à des organismes communautaires.

Même si les principaux candidats à l’immigration clandestine sont généralement de jeunes hommes, le kit (BD et DVD) ne s’adresse pas qu’à eux. «On s’est rendu compte que les familles poussaient beaucoup leurs jeunes fils à tenter l’aventure pour qu’ils puissent par la suite leur envoyer de l’argent», ajoute M. Gourouhi, dont l’association a consulté une centaine d’associations et interviewé une trentaine de jeunes directement concernés.

Dans les histoires de ces jeunes, on trouve le cocktail classique : pauvreté, manque de perspectives, pression familiale et envie face aux Marocains vivant à l’étranger qui reviennent au bercail chaque été dans de belles voitures.
Ceux qui tentent leur chance sont surnommés harraga (ceux qui brûlent les frontières). Cachés dans le conteneur d’un bateau au départ de Tanger, dans le nord du pays, ou sous la remorque d’un camion, entassés dans une barque en direction des îles Canaries, ils auraient été 20 000 à immigrer clandestinement en 2007, même si les statistiques restent évidemment imprécises. Certains ont payé leur passeur jusqu’à 8 000 $.

Mais beaucoup n’atteignent jamais la terre promise et périssent en mer comme l’a encore brutalement rappelé la tragédie récente des îles Canaries. Sur les 25 victimes mortes noyées à moins de 100 m des côtes espagnoles il y a deux semaines, 19 avaient moins de 20 ans, la clientèle visée par Tanmia.ma. «À ceux-là, il faut montrer qu’il y a de l’espoir ici et qu’ils ont de la place dans la patrie», indique M. Gourouhi.

Fait notable, bon nombre d’harraga ont un diplôme universitaire. « Entre 30 et 50 % des candidats maghrébins à l’immigration clandestine en ont un » estime Ali Bensaâd, chercheur au CNRS interrogé par le magazine Jeune Afrique. Des ressources humaines perdues si le gouvernement ne leur offre pas des perspectives à la hauteur de leurs ambitions.

[www.journalmetro.com]
c
6 mars 2009 17:59
C'est triste tous ca, en lisant ce poste je me rappelle mon depart du Maroc il ya 22ans, et si le meme phenoméne existe c'est que c'est encors la merde et que rien ne changent pour oulad chaab.
a
6 mars 2009 18:50
Citation
irhoud a écrit:
C'est triste tous ca, en lisant ce poste je me rappelle mon depart du Maroc il ya 22ans, et si le meme phenoméne existe c'est que c'est encors la merde et que rien ne changent pour oulad chaab.

il faut commencer par connaitre les raisons. ça aide à ne pas généraliser. La pauvreté n'est pas la seule motivation. Je connais beaucoup de marocains qui ont de très hauts salaires et de belles situation sociales mais préfèrent partir à l'étranger. c'est la fantasme , les trous dans la tête et l'ignorance qui les poussent à migrer. Ils préfèrent être les nègres des autres que être des messieurs chez eux.

Dernièrement on a même vu de très fonctionnaire de l'état qui ont préféré s'exiler à l'étranger..
A
6 mars 2009 19:03
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Hémorragie à la marocaine : même si la croissance est au rendez-vous depuis quel­ques années,
78 % des salariés du royau­me seraient prêts à quitter le pays pour aller travailler à l’étranger si on leur ouvrait les frontières.

Voilà le résultat d’un sondage réalisé auprès de 5 706 personnes dans 12 pays par le site de recrutement en ligne du Moyen-Orient Bayt.com. Le Maroc trône en tête derrière l’Égypte et la Jordanie.

Malgré une croissance économique annuelle moyenne de 4,9 % lors de la dernière décennie, le nombre de Marocains ayant quitté (légalement ou illégalement) le pays a presque doublé. Ils représentent actuellement 10 % de la population (3,2 millions).

Pourquoi? «La croissance n’a eu qu’assez peu de ré­per­cussion sur les populations locales», avance Mourad Gourouhi, directeur de Tanmia.ma, pour expliquer en partie cette hémorragie. Pour tenter d’y remédier, son association a publié récemment un kit de sensibilisation pour prévenir l’immigration clandestine. Il sera distribué dans des centaines d’écoles et à des organismes communautaires.

Même si les principaux candidats à l’immigration clandestine sont généralement de jeunes hommes, le kit (BD et DVD) ne s’adresse pas qu’à eux. «On s’est rendu compte que les familles poussaient beaucoup leurs jeunes fils à tenter l’aventure pour qu’ils puissent par la suite leur envoyer de l’argent», ajoute M. Gourouhi, dont l’association a consulté une centaine d’associations et interviewé une trentaine de jeunes directement concernés.

Dans les histoires de ces jeunes, on trouve le cocktail classique : pauvreté, manque de perspectives, pression familiale et envie face aux Marocains vivant à l’étranger qui reviennent au bercail chaque été dans de belles voitures.
Ceux qui tentent leur chance sont surnommés harraga (ceux qui brûlent les frontières). Cachés dans le conteneur d’un bateau au départ de Tanger, dans le nord du pays, ou sous la remorque d’un camion, entassés dans une barque en direction des îles Canaries, ils auraient été 20 000 à immigrer clandestinement en 2007, même si les statistiques restent évidemment imprécises. Certains ont payé leur passeur jusqu’à 8 000 $.

Mais beaucoup n’atteignent jamais la terre promise et périssent en mer comme l’a encore brutalement rappelé la tragédie récente des îles Canaries. Sur les 25 victimes mortes noyées à moins de 100 m des côtes espagnoles il y a deux semaines, 19 avaient moins de 20 ans, la clientèle visée par Tanmia.ma. «À ceux-là, il faut montrer qu’il y a de l’espoir ici et qu’ils ont de la place dans la patrie», indique M. Gourouhi.

Fait notable, bon nombre d’harraga ont un diplôme universitaire. « Entre 30 et 50 % des candidats maghrébins à l’immigration clandestine en ont un » estime Ali Bensaâd, chercheur au CNRS interrogé par le magazine Jeune Afrique. Des ressources humaines perdues si le gouvernement ne leur offre pas des perspectives à la hauteur de leurs ambitions.

[www.journalmetro.com]

78% des salariés sont prêts a "Hreg", ce qui signifie que si on prend en compte les chômeurs, les étudiants, les paysans, etc...ce chiffre avoisinera certainement 90% ou plus
C
6 mars 2009 19:56
Le gouvernement ferme les yeux sur l'émigration qu'elle soit régulière ou clandestine car les marocains sont plus utile en s'expatriant puisqu'ils vont envoyer des devises par la suite. Pour un gouvernement feneillant, ça l'arrange pour booster sa balance commerciale éternellement déficitaire.
s
6 mars 2009 20:02
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Le gouvernement ferme les yeux sur l'émigration qu'elle soit régulière ou clandestine car les marocains sont plus utile en s'expatriant puisqu'ils vont envoyer des devises par la suite. Pour un gouvernement feneillant, ça l'arrange pour booster sa balance commerciale éternellement déficitaire.

Les devises des MRE permettent, au moins, de financer le train de vie des dirigeants.
m
6 mars 2009 20:36
Citation
salmones a écrit:

Les devises des MRE permettent, au moins, de financer le train de vie des dirigeants.

les devises des MRE servent à leurs familles ...

je n'ai jamais vu un MRE envoyer de l'argent à un dirigeant ou à un fonctionnaire ..

moi quand j'envoies de l'argent à ma mére, c'est ma mére qui le touche à la Poste ...ni bziz , ni baz !!

arrêtez le délire ...
A
6 mars 2009 21:22
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
salmones a écrit:

Les devises des MRE permettent, au moins, de financer le train de vie des dirigeants.

les devises des MRE servent à leurs familles ...

je n'ai jamais vu un MRE envoyer de l'argent à un dirigeant ou à un fonctionnaire ..

moi quand j'envoies de l'argent à ma mére, c'est ma mére qui le touche à la Poste ...ni bziz , ni baz !!

arrêtez le délire ...

oui, mais tu oublies que ta maman va utiliser cet argent, elle va le dépenser...et a chaque dépense, l'État aura sa part (minimum 20% de TVA)... les gens qui auront obtenu l'argent de ta maman, vont a leur tour le dépenser...et pareil, l'État aura 20% de leur dépense...et ainsi de suite...c'est par ce mécanisme que l'argent des MRE finit indirectement dans les caisses de l'État
T
7 mars 2009 00:59
il ne faut pas être nif à ce point,.qui profite de ces devises ? c'est une poignée de personnes qui monopolisent l'économie du pays et qui en tirent des bénéfices colossaux.
Que font-ils avec tout cet argent ? ils les mettent dans leurs poches où dans des comptes ailleurs ,si non il n y aurait jamais cette misére au pays et ce n'est pas fini,avec cette crise on s'attends au pire.
m
7 mars 2009 21:32
Citation
Aymen1978 a écrit:

oui, mais tu oublies que ta maman va utiliser cet argent, elle va le dépenser...et a chaque dépense, l'État aura sa part (minimum 20% de TVA)... les gens qui auront obtenu l'argent de ta maman, vont a leur tour le dépenser...et pareil, l'État aura 20% de leur dépense...et ainsi de suite...c'est par ce mécanisme que l'argent des MRE finit indirectement dans les caisses de l'État

ton argumentaire ne tient pas !!, tu me parles des dépenses d'infrastructures et d'investissements de l'Etat !!!

ma mére peut le garder dans sa poche ou sur son compte ..moi aussi, je peux transférer de l'argent sur un compte à moi et le faire dormir ..

et je ne vois pas le lien avec " vas dans la poche des dirigeants", car pour certains (qui n'envoient rien) l'argent des MRE égal "va dans la poche d'un fonctionnaire Marocain"

quant à la TVA, tu la paies bien en France , et là çà te dérange pas et tu aimes bien trouver un RER qui fonctionne ou des autoroutes ou des écoles pour tes petits fréres ...tu ne te plains pas !!

et au Maroc, tu dois être content de trouver un aeroport qui t'acceuille ..

comment tu veux faire tourner un pays s'il y a pas de taxes ...?

arrêtez le délire en partent de l'argent des autres , cet argent m'appartient et j'en fais ce que je veux comme des millions de MRE ...
s
7 mars 2009 22:32
Citation
mimosa12 a écrit:
arrêtez le délire en partent de l'argent des autres , cet argent m'appartient et j'en fais ce que je veux comme des millions de MRE ...

Je pense que tu devrais t'informer sur la finance et ses mécanismes plutôt que de raconter des bêtises.
C
7 mars 2009 22:57
Citation
salmones a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
arrêtez le délire en partent de l'argent des autres , cet argent m'appartient et j'en fais ce que je veux comme des millions de MRE ...

Je pense que tu devrais t'informer sur la finance et ses mécanismes plutôt que de raconter des bêtises.

les a, b, c, d de la macroéconomie lui seront très utiles aussi grinning smiley
8 mars 2009 12:36
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:

oui, mais tu oublies que ta maman va utiliser cet argent, elle va le dépenser...et a chaque dépense, l'État aura sa part (minimum 20% de TVA)... les gens qui auront obtenu l'argent de ta maman, vont a leur tour le dépenser...et pareil, l'État aura 20% de leur dépense...et ainsi de suite...c'est par ce mécanisme que l'argent des MRE finit indirectement dans les caisses de l'État

ton argumentaire ne tient pas !!, tu me parles des dépenses d'infrastructures et d'investissements de l'Etat !!!

ma mére peut le garder dans sa poche ou sur son compte ..moi aussi, je peux transférer de l'argent sur un compte à moi et le faire dormir ..

et je ne vois pas le lien avec " vas dans la poche des dirigeants", car pour certains (qui n'envoient rien) l'argent des MRE égal "va dans la poche d'un fonctionnaire Marocain"

quant à la TVA, tu la paies bien en France , et là çà te dérange pas et tu aimes bien trouver un RER qui fonctionne ou des autoroutes ou des écoles pour tes petits fréres ...tu ne te plains pas !!

et au Maroc, tu dois être content de trouver un aeroport qui t'acceuille ..

comment tu veux faire tourner un pays s'il y a pas de taxes ...?

arrêtez le délire en partent de l'argent des autres , cet argent m'appartient et j'en fais ce que je veux comme des millions de MRE ...
tu nen fait pas ce que tu veut car un foix l argent au maroc il et marocain finit pour toi
mais tu a raisont il faut des taxe pour finances les infratrusture au maroc mais tous et fait a moitier
il ntriche sur tous voi simplement l etat des route ect ect
m
9 mars 2009 13:44
On est loin de la propagande officiel qui nous présente un pays qui change rapidement avec un taux de croissance de 6%. Elle ne profite qu'aux voraces prédateurs des citoyens marocains, ils continuent à s'enrichir sur leur dos. Les milliers de marocains qui quittent leur pays au péril de leur vie est une aubaine pour eux. Les 10% de marocains installés à l'étranger permettront d'enrichir leurs banques car ils ont créer toute une économie pour exploiter les RME.
c
9 mars 2009 14:39
Je me suis toujours posé la question?

Ok pour les banderolles de bien venu c'est amusant, c'est Folklorique ,on connait les Marocains pour le coté "Marhba bik zid dkhole rahna radine natfouke".


Mais j'ai beau cherché ce que le Maroc offre comme avantage concret , comme reserver des parcelles a prix raisonnable pour tous ceux qui se lévent dans le froid,qui acceptent les mauvais regards des europiens, et de vivre loin de leur famille, je n'ais rien trouvé au contraire ils font tout pour nous faire payer le soleil trés cher.

Mois personnelemnt je m'en fou de leur bandrolles,de leur soirée, je trouve que les responsables comme la population marocaine sur place considerent le RME comme une vache a lait,euros,euros,euros,euros.


J'ai voulu reservé une maison au bord de mer a casa et voila les tarifs.

Saison Trés Haute:950 euros/semaine
Saison Haute:850 euros semaine
,Fevrier,Mars,avril,mai,debut join,Septembre,octombre,novembre:250 euros/semaine.


Saison trés haute je n'ai jamais vu ca ailleur et pourtant je voyage.

700 euros/semaine de difference entre saison?


Ils sont la ,a la chasse a l'immigré et comptent les jours, et une fois juillet arrivé tous augmentent ils font payer cher l'amour des RME pour leur pays.


Hors de question pour mois de payer une telle differnce,Le soleil Brille moin chere ailleur.


Une semaine en Taillande hotel 4*,demi penssion,Forfat massage 800 euros.
H
10 mars 2009 09:24
exodus mouvement of de peopole (bob marly)
b
10 mars 2009 11:24
Meme chose avec la RAM des voleurs car faire payer un billet retour Agadir Bruxelles 500euros c'est vraiment deguelasse.
t
10 mars 2009 11:29
Citation
barroso a écrit:
Meme chose avec la RAM des voleurs car faire payer un billet retour Agadir Bruxelles 500euros c'est vraiment deguelasse.

Barroso, mais personne ne te force de prendre la RAM, et surtout depuis Agadir, puisqu´ il ya d´ autre lignes international, comme air France, Lufthansa..et d´ autre.
m
10 mars 2009 22:31
Citation
barroso a écrit:
Meme chose avec la RAM des voleurs car faire payer un billet retour Agadir Bruxelles 500euros c'est vraiment deguelasse.

tu cherches un billet à 50 euros aller-retour ??

prends le bateau d'Anvers, il met 4 mois
t
11 mars 2009 12:25
je crois que les Low-coast sont moins chère.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook