Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc ou France ?
O
8 novembre 2018 17:02
Salam,
Un petit sondage.
Vous préférez vivre au Maroc ou en France ?
Et pourquoi ?
B
8 novembre 2018 17:10
France, tous les avantages y sont.
8 novembre 2018 17:23
J'ai jamais vécu au Maroc donc je ne peut pas comparé

Il y a du bon et du mauvais des deux cotés

Il y a plus de personne qui veulent venir en France que de personne qui veulent aller vivre au Maroc donc la réponse parait évidente pour la majorité
Pour aller vivre au Maroc il faut vraiment avoir la volonté et pour un but précis sinon je ne vois pas d’intérêt
I
8 novembre 2018 17:25
A
8 novembre 2018 18:13
salam aleykoum

moi ce qui me fait "marrer" c'est une catégorie de MRE qui connaissent le bled que par les vacances qui veulent aller vivre là bas.Cela a tendance à diminuer il y a une dizaine d'année c'était encore pire sur un fil qui vient d'être ouvert et fermé j'ai vu pas mal de réponses réalistes.

Je pense que c'est à cause de toute ces personnes qui ont tenté leurs chances "hijra" au bled.Et qui se sont aperçu après y avoir laissé pas mal de plumes que si les locaux voulaient se barrer c'était pas pour rien.

Y en a pas mal qui ont tenté se sont éclaté et sont revenus

le gros problème c'est que le Maghreb est en plein réchauffement climatique et les mecs qui gouvernent sont pas "des lumières" avec explosions démographiques etc le Maghreb ne finira t il pas par terminer en Yemen ou Syrie ou Lybie ?

je suis vraiment pas optimiste pour cette région du monde et il y en a 'autres l'Egypte la Jordanie etc c'est une belle catastrophe annoncé

Allah Oualem
L
8 novembre 2018 18:43
K
8 novembre 2018 20:43
Coucou,
Je suis algérienne donc je vais répondre en fonction de mon pays d'origine (Algérie). J'ai grandi en Europe dans une famille assez "occidentalisé". Aujourd'hui j'ai 22 ans d'ici quelques années après avoir terminé mes études je compte mettre un pied sur Alger et l'autre sur ma ville européenne. Pourquoi? Parce que j'ai une double culture qui caractérise mon identité et chaque pays m'apporte quelque chose. Mon pays d'origine c'est ma culture mère que je découvre encore, c'est l'histoire de mon peuple qui a poussé ma famille à partir ailleurs mais c'est mes vraies sources et mon pays "adoptif" c'est mon foyer, ma culture de tous les jours et l'histoire de ma vie, mes souvenirs.
C'est assez personnel mais moi j'ai besoin des deux.
C
8 novembre 2018 21:16
Salam,

6 mois là-bas, 6 mois ici, ça pourrait le faire.
N
8 novembre 2018 21:23
En tant que marocaine, ayant grandi au Maroc ... Je peux vivre n'importe où. Le Maroc reste un pays du tiers-monde, avec un système de santé/éducation à améliorer, mais la qualité de vie est excellente comparé à d'autres pays africains. Quand a les moyens, on peut vivre très confortablement, voire mieux qu'en France.

ça peut paraître paradoxal pour tous ceux qui ont grandit grâce aux aides sociales ... quelque chose que je n'ai jamais connu en grandissant au Maroc. Là-bas, on apprend très jeune qu'on ne peut compter sur personne, on attend absolument rien du gouvernement.
N
8 novembre 2018 21:32
La plupart des MRE qui retournent au Maroc, retournent avec des attentes irréalistes ... Comme j'ai dit plus haut, on est un peu habitué à recevoir des aides de l'état, à avoir des facilités pour lancer des projets .. Quand ils vont au Maroc, ils découvrent la réalité, une réalité dans laquelle des milliards de personnes grandissent : Il faut d'abord compter sur soi-même. On ne peut pas s'inventer "auto-entrepreneur", soit tu l'es, soit tu ne l'es pas.

Et pourtant le Maroc a beaucoup changé durant les 2 dernières décennies, et c'est grâce à beaucoup de gens qui travaillent pour faire avancer les choses ... car non, tout le monde n'est pas corrompu.
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
salam aleykoum

moi ce qui me fait "marrer" c'est une catégorie de MRE qui connaissent le bled que par les vacances qui veulent aller vivre là bas.Cela a tendance à diminuer il y a une dizaine d'année c'était encore pire sur un fil qui vient d'être ouvert et fermé j'ai vu pas mal de réponses réalistes.

Je pense que c'est à cause de toute ces personnes qui ont tenté leurs chances "hijra" au bled.Et qui se sont aperçu après y avoir laissé pas mal de plumes que si les locaux voulaient se barrer c'était pas pour rien.

Y en a pas mal qui ont tenté se sont éclaté et sont revenus

le gros problème c'est que le Maghreb est en plein réchauffement climatique et les mecs qui gouvernent sont pas "des lumières" avec explosions démographiques etc le Maghreb ne finira t il pas par terminer en Yemen ou Syrie ou Lybie ?

je suis vraiment pas optimiste pour cette région du monde et il y en a 'autres l'Egypte la Jordanie etc c'est une belle catastrophe annoncé

Allah Oualem
A
9 novembre 2018 00:14
Jamais au Maroc. Que Dieu m'en préserve. J'ai essayé : désastre !
S
10 novembre 2018 18:45
A Marance grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook