Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-France : Benjelloun accuse Macron «d’avoir manqué de respect au roi...
R
1 juin 2023 11:40
Macron a voulu jouer le jeux de la Chine et il a pris une claque par les européens quand il a dit qu'il faut pas être suiveurs des États-Unis
C'était un discours pro Chinois sur Taïwan .Il a ciré les pompes au président chinois.
1 juin 2023 11:48
Il n'y en pas un ou une d'entre nous qui n'a pas vu des actes de corruption. Il y a peu de sociétés sur Terre où il n'y a pas de corruption, à des degrés divers. Mais... ce n'est pas pour faire l'apologie de ce mal, mais il fait partie de la nature humaine. De plus, il y a corruption et corruption. Il y a la corruption (comme d'ailleurs le vol des deniers de l'état) après lesquels la société continue à avancer et à se développer, et d'autres après lesquels rien ne se réalise. Et je donne le meilleur exemple en Asie du Sud-Est ou en Chine, la corruption battait son plein, et pourtant ces pays ont réussi à passer du sous-développement le plus profond au niveau des pays les plus développés en un temps record.
Certes, il faut combattre ces fléaux, mais il ne faut pas les voir comme les sources du sous-développement. C'est souvent un simple prétexte. Il faut en voir l'origine ailleurs.
Citation
Respect# a écrit:
Nous n'avons pas les même valeurs il faut pas non plus faire l'autruche. Moi j'ai toujours la famille au Maroc et on connaît le Maroc depuis l'indépendance. La corruption existe est existera encore
Certains ce plaignent aussi a casa même l'eau potable a du mal a servir la population.Je me rappelle qu'avant je vivait a Saint Germain en lay je devais faire mon passeport Marocain, j'étais accompagné par un homme chevronné soit disant qui connaissait le circuit. Après plusieurs passage sur l'imprimante pour égalisation pas gratuite bien sûr en plus les timbres .
En rentre dans un bureau ,ont donnent tous les papiers et l'homme qui m'accompagner a sorti 100 fr a l'époque pour remercier l'employé
A partir de se moment là j'étais dégoûté de cette administration
Dans le café qui avousiné le consulat je voyais que des vas et viens de ces représentations du consulat avec des bières a la main ,et de main en main il donnait les passeports dans ce café
B
1 juin 2023 11:54
Les dirigeants s'inscrivent dans l'esprit de l'école de Paracelse : soigner leurs maux en saignant les autres.

La loi du moindre effort caractérise les faibles d'esprit : les recettes anciennes rigidifiées en stéréotypes sous-tendent les démarches : coloniser, soumettre, bombarder puis faire payer le coût du bombardement par les populations victimes, estropiées et soumises, créer un marché de reconstruction, mettre en place des vassaux au nom de la démocratie, militaires, en l’occurrence au garde à vous, aliéner par des emprunts, des populations entières, tirés sur une généreuse planche à billet, contraindre à acheter exclusivement le made in "métropole", phagocyter les économies, exploiter, maintenir un gradient entre les nivaux de vie, créer des guerres pour vendre des armes, du "fer" ouvré à prix d'or, faire du chantage un harcèlement permanent coercitif ...

Des comportements lucratifs à court terme, cependant, l'Histoire témoigne aussi des révoltes contre les oppressions en les résistances se concluant en indépendances, en la longue marche de Mao, en la pacifique et résolue démarche du mahatma Gandhi, comme par ailleurs de l'inéluctable déclin des puissances et empires qui n'ont eu pour horizon que le court terme, que le dirigisme hégémonique soit soft ou dictateur.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
J'ai comme l'impression quand j'entends les discours européens comme tu les décris c'est un peu comme si quelqu'un sortait encore les bons vieux vinyles 33 tours alors que le monde entier est passé entre temps par les CD, les MP3 et aujourd'hui on est sur du numérique à 100% sur internet et avec des supports numériques (smartphones ou PC). Bref, l'Europe vit dans le passé.
R
1 juin 2023 11:58
Parler de la corruption au maroc, le reste on connaît c'est vague
1 juin 2023 11:59
Li chafo ki t'khela3 ptdr
Citation
Respect# a écrit:
Khoukhoubla3
o
1 juin 2023 12:04
Si les informations de Benjelloun sont vraies , je crois que le ptit napoléon ne mettra plus jamais ces pieds au Maroc au moins comme président !!!
1 juin 2023 12:12
Je partage totalement ton analyse thumbs upthumbs up
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Benjelloun est plus un poète qu'un politicien d'extrême gauche militant où il va nous sortir la chanson des Droits de l'Homme indépendamment de la Société et son Histoire. Peut-être aussi, durant les années de plomb, il avait dénoncé certains "dépassements" qui avaient touché des connaissances à lui. Mais in fine, la traversée des décennies avec un Maroc stable qui a traversé les péripéties comparativement aux autres pays Arabes, avec un peuple attaché affectivement et naturellement à son pouvoir suprême, où la qualité de vie s'améliore de jour en jour, tout ça a fait que Benjelloun est resté attaché à son pays. Et ses seules critiques sont des détails qui vont dans le sens de l'amélioration. Je pense que c'est quelqu'un de très instruit, de très réaliste et qui sait que le modèle occidental n'est pas transposable à la lettre chez nous. Notre société n'est ni la France, ni la Finlande. Et tout son succès vient de là. C'est un poète qui sait marier nos acquis qui remontent aux Idrissides et aux Berbères avant d'un côté et à la culture Gréco-romaine de l'autre.
Ceux qui parlent de politique et de Droits de l'Homme au sens primaire récitent en général une chanson, en pensant que l'Humanité est identique. Et qu'un Marocain est comme comme un Finlandais.
1 juin 2023 12:26
Macron semble aller toujours trop vite, corrigeant une erreur par une autre. Il ferait mieux de méditer sur les qualités diplomatiques de ses prédécesseurs, et s'en inspirer.
1 juin 2023 12:28
Il peut toujours acheter une semaine à Marrakech.
Citation
omarsharif a écrit:
Si les informations de Benjelloun sont vraies , je crois que le ptit napoléon ne mettra plus jamais ces pieds au Maroc au moins comme président !!!
1 juin 2023 12:58
ce que ne comprend pas ce petit agent bancaire ....et ce que ne comprennent pas beaucoup de gens ou feignent de ne pas comprendre

c est que la monarchie marocaine ne joue ni avec sa crédibilité ni avec son honneur

par exemple avant de rencontrer les deux concepteurs de voiture milles precaution ont ete prises pour verifier les tenant et les aboutissants

bien sur ce petit guichetier n a pas l habitude de ce genre de frequentation
la monarchie il faut lui reconnaitre ca ne fait pas dans la comm gratuites
B
1 juin 2023 13:02
Il faut prendre du recul pour entrevoir l'évolution :
* Feu Sa Majesté Mohamed V, Allah y Rehmo était qualifié de Libérateur.
* Feu Sa Majesté Hassan II, Allah y Rehmo était qualifié de Bâtisseur
* Sa Majesté Mohamed VI, contribue à la stabilisation du pays, à l'enracinement de l'état de droits et devoirs.

Ce n'est pas un hasard si il y a actuellement une recrudescence de la lutte contre la corruption, les détournements des deniers publics, etc. telle qu'il en ressort sur les médias et les réseaux.

Le Maroc au lendemain de l'indépendance s'était retrouvé dans le dénuement quasi total en terme de ressources humaines, de procédures, de réglementations et de moyens de contrôle, comme de capitaux.

Il fallait créer des foyers de capitalisation capables de générer des emplois, comme une croissance pour assurer un développement.

Dans de telles circonstances l'intérêt individualiste, opportuniste contribue à toutes les dérives.

* La concurrence effrénée engendrait des dérives : minimiser les prix aux frais des travailleurs et du fisc : évasion fiscale, non déclaration des ouvriers temporaires, des achats et reventes au noir, des taxes T.V.A, des cotisations etc...

* Pour bénéficier de privilèges les uns n'hésitaient pas à corrompre pour obtenir des licences exclusives d'importation, des agréments, des contrats surfacturés, des emprunts bancaires, des libérations de fonds au fur et à mesure de l'avancement des travaux, des réceptions de travaux réalisés, des autorisations, des permis de construire, etc.

Au delà de la seule corruption, le jeu sur la qualité (non conformité au cahier des charges) a pour sa part contribué au ralentissement du développement en mobilisant des ressources pour une vaine maintenance d'infrastructures coûteuses emportées par les pluies d'année en année : des routes, des ouvrages viciés dès leur construction et souvent une garantie décennale rarement mise en œuvre.

Bref, comme partout dans le monde les interactions entre le capital et le pouvoir (administration, cadres bancaires, directeurs de sociétés ou monopoles/individu) génère parfois des dérives, des accords tacites entre individus ou commissions d'individus et individus entrepreneurs, distributeurs, qui sont difficiles à établir, voire à prouver et à porter en justice.

Cependant, le Maroc entre dans un phase de consolidation de l'état de droit : l'argent public a un propriétaire : l'état et la reddition des comptes comme la responsabilité nécessaires prennent de plus en plus consistance et substance dans les rapports.

Contrairement à ce qui est dit, nous avons nos valeurs ancestrales qui ont pour certains été éludées, mises de coté, au profit de celles d'une culture importée vantant un way of life luxueux peu soucieux de l'origine des ressources et des fonds comme des moyens de se les procurer.

Citation
Respect# a écrit:
Nous n'avons pas les même valeurs il faut pas non plus faire l'autruche. Moi j'ai toujours la famille au Maroc et on connaît le Maroc depuis l'indépendance. La corruption existe est existera encore
Certains ce plaignent aussi a casa même l'eau potable a du mal a servir la population.Je me rappelle qu'avant je vivait a Saint Germain en lay je devais faire mon passeport Marocain, j'étais accompagné par un homme chevronné soit disant qui connaissait le circuit. Après plusieurs passage sur l'imprimante pour égalisation pas gratuite bien sûr en plus les timbres .
En rentre dans un bureau ,ont donnent tous les papiers et l'homme qui m'accompagner a sorti 100 fr a l'époque pour remercier l'employé
Dans le café qui avousiné le consulat je voyais que des vas et viens de ces représentations du consulat avec des bières a la main ,et de main en main il donnait les passeports dans ce café

Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/06/23 13:15 par Blagueur*.
R
1 juin 2023 13:14
Prendre le bien des MRE,augmenter la taille de sa maison et vous bloque l'ouverture et la vue de votre fenêtre, allez vous plaindre votre dossier sera toujours plus bas en attente ?
c
1 juin 2023 13:27
Il a juste entendu dire que car il n''étais pas présent
Le Roi de va pas se confier à ce Monsieur
C'est le Maroc qui a changé de paradigme, on s'est beaucoup plus rapproché des USA et on s'est allié avec Israel et pas que militairement
Quand à l'affaire PEGASUS, "les services français" affirment que le Royaume coopère avec les services du Mossad israéliens "contre eux"
Ce qu'a écrit le journaliste et écrivain George Malbrunot
1 juin 2023 13:33
je suis desole mais ca c est la mentalite du pur immigre raciste
qui a la meme regard sur ses compatriotes au Maroc que le regard qu on les francais sur lui

moi je suis des deux bords je suis ne en france mes parents sont rentres au Maroc ( j avais 10 ans )a la fin des annees soixantes

et je suis revenu vivre en france quand j ai eu mon bac

j ai vecu a Casablanca que je connais comme ma poche toute ma jeunesse y a jamais eu de coupure d eaux
JAMAIS

et pourtant c etait dur a l epoque meme pendant l grande secheresse des annees 80 et dans le reste du maroc non plus d ailleur le Maroc n a jamais manque de rien
JAMAIS
j ai fait mon passeport et carte d identite plusieurs fois
Iici en france que j ai obtenu dans la journee et je n ai jamais sorti le moindre centime de ma poche
JAMAIS

je n ai meme pas sorti d argent quand je faisait mon passeport au Maroc dans le milieu des annees 70 et pourtant a cette epoque... fallait lacher

jusqu a recement je voulais refaire ma carte d identite
j ai des difficultés a cause du nouveau système

je n ai rien a reprocher aux autorités consulaire
qui m ont rappelle plusieurs fois.. et oui pour solutionner le problème

tout est parfaitement organiser prise de rendez vous par internet ou on vous demande d envoyer tous les documents qui sont verifier avant de donner un RDV

ou il suffit d appeller la ligne dedier du MAE

y yen a marre de cette mentalite de "" ceux du bled""
et y en a marre aussi de "ceux du kharrige "

tous ces prejuges qui font q u on est toujours mieux que l autre

y a une 20 aine d annee un mec d ici en france un pilier de bistrot
m a dit "pour que le Maroc se modernise il faudrait que tous les immigre" rentrent au Maroc

quelle arrogance .............
ben le Maroc il l a pas attendu
1 juin 2023 13:58
Joker No no

Citation
Sakina2020 a écrit:
Et il a peur de quoi tu penses?
1 juin 2023 13:59
Sans doute, mais aujourd'hui pour faire tes papiers au consulat c'est 1h15 max. 15 minutes sur internet pour faire ton dossier et prendre rdv. 1h le jour J pour donner tes papiers, photos etc...

C'était nul avant, aujourd'hui c'est largement mieux et on peut encore s'améliorer dans d'autres secteurs.
Citation
Respect# a écrit:
R
1 juin 2023 14:19
Oui tu as raison il y'a eu un gros progrès a ce niveau ,surtout que j'ai des amis et aussi un cousin qui fait parti de l'administration qui me parle de leurs travail.
Citation
AmazighArabi a écrit:
Sans doute, mais aujourd'hui pour faire tes papiers au consulat c'est 1h15 max. 15 minutes sur internet pour faire ton dossier et prendre rdv. 1h le jour J pour donner tes papiers, photos etc...

C'était nul avant, aujourd'hui c'est largement mieux et on peut encore s'améliorer dans d'autres secteurs.
1 juin 2023 14:28
Totalement vrai.

(Petite digression sur la référence au principe physique de moindre action qui est plutôt une bonne chose même quand on est pas fainéant ou faible d'esprit thumbs up )
Citation
Blagueur* a écrit:
Les dirigeants s'inscrivent dans l'esprit de l'école de Paracelse : soigner leurs maux en saignant les autres.

La loi du moindre effort caractérise les faibles d'esprit : les recettes anciennes rigidifiées en stéréotypes sous-tendent les démarches : coloniser, soumettre, bombarder puis faire payer le coût du bombardement par les populations victimes, estropiées et soumises, créer un marché de reconstruction, mettre en place des vassaux au nom de la démocratie, militaires, en l’occurrence au garde à vous, aliéner par des emprunts, des populations entières, tirés sur une généreuse planche à billet, contraindre à acheter exclusivement le made in "métropole", phagocyter les économies, exploiter, maintenir un gradient entre les nivaux de vie, créer des guerres pour vendre des armes, du "fer" ouvré à prix d'or, faire du chantage un harcèlement permanent coercitif ...

Des comportements lucratifs à court terme, cependant, l'Histoire témoigne aussi des révoltes contre les oppressions en les résistances se concluant en indépendances, en la longue marche de Mao, en la pacifique et résolue démarche du mahatma Gandhi, comme par ailleurs de l'inéluctable déclin des puissances et empires qui n'ont eu pour horizon que le court terme, que le dirigisme hégémonique soit soft ou dictateur.
R
1 juin 2023 14:39
Vas la boire et tu verras comment elle est bonne après tu peux parlais, moi je parle d'eau qui a un drôle de goût et qui peut être inconsolable ces dernières jours, après tu peux aussi parler de l'usine de dessalement d'eau de mer qui vas être construite à casa
Renseigne toi avant après tu peux aussi t'intéresser au climat dans la région du Maghreb je ne dis pas du mal je rapporte ce que j'ai entendue par un proche de casa .Tu sait ce qui est un raciste surtout que ma famille vit au Maroc, c'est exactement ça les mecs qui comprennent riens a riens et qui insultes ne feront pas avancer le Maroc c'est des boulets .Ils veulent montrer qu'ils sont plus Marocain qu'un Marocain et eux ils ont le droit a la parole plus que toi

[medias24.com] era-fin-2023-nizar-baraka/
Citation
mousse111 a écrit:
je suis desole mais ca c est la mentalite du pur immigre raciste
qui a la meme regard sur ses compatriotes au Maroc que le regard qu on les francais sur lui

moi je suis des deux bords je suis ne en france mes parents sont rentres au Maroc ( j avais 10 ans )a la fin des annees soixantes

et je suis revenu vivre en france quand j ai eu mon bac

j ai vecu a Casablanca que je connais comme ma poche toute ma jeunesse y a jamais eu de coupure d eaux
JAMAIS

et pourtant c etait dur a l epoque meme pendant l grande secheresse des annees 80 et dans le reste du maroc non plus d ailleur le Maroc n a jamais manque de rien
JAMAIS
j ai fait mon passeport et carte d identite plusieurs fois
Iici en france que j ai obtenu dans la journee et je n ai jamais sorti le moindre centime de ma poche
JAMAIS

je n ai meme pas sorti d argent quand je faisait mon passeport au Maroc dans le milieu des annees 70 et pourtant a cette epoque... fallait lacher

jusqu a recement je voulais refaire ma carte d identite
j ai des difficultés a cause du nouveau système

je n ai rien a reprocher aux autorités consulaire
qui m ont rappelle plusieurs fois.. et oui pour solutionner le problème

tout est parfaitement organiser prise de rendez vous par internet ou on vous demande d envoyer tous les documents qui sont verifier avant de donner un RDV

ou il suffit d appeller la ligne dedier du MAE

y yen a marre de cette mentalite de "" ceux du bled""
et y en a marre aussi de "ceux du kharrige "

tous ces prejuges qui font q u on est toujours mieux que l autre

y a une 20 aine d annee un mec d ici en france un pilier de bistrot
m a dit "pour que le Maroc se modernise il faudrait que tous les immigre" rentrent au Maroc

quelle arrogance .............
ben le Maroc il l a pas attendu
1 juin 2023 14:42
Blagueur sad smiley les-ex colonisés iront dans d autres horizons)

Effectivement la langue française sera remplacé par la

langue anglaise dans les écoles Marocaines à partir de

L année scolaire prochaine. L Angleterre remplace la

France ex protectorat devenue colonialiste grâce aux harkis

Marocains de l époque comme le pacha de Marrakech

Laglaoui et autres écervelés vides de patriotisme. Lecheurs

De bottes des roumis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook