Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-France : Benjelloun accuse Macron «d’avoir manqué de respect au roi...
1 juin 2023 15:36
Ce que tu dis traduit quelque chose de très simple. C'est la reconnaissance de certains d'entre nous de la supériorité du BLANC. La perpétuation de la colonisation qui plus est chez nous était un simple protectorat. Quand le type te dit "il faut que les gens du "Kharij" rentrent au pays et on va se développer" cela signifie que "le sous-développement est inné en nous, c'est culturel. Nos compatriotes qui sont en Europe ont été "civilisés" et s'ils rentrent, ils vont contaminer les autres dans le bon sens".
Seulement durant les 40 ans que j'ai vécu en France, j'ai vu que nos monarques ont démontré la nullité de ce discours mais par les faits. Ils ont travaillé et ils ont développé le pays. On a rattrapé beaucoup de notre retard en partant de rien et sans avoir les ressources naturelles. Il y a encore du chemin mais on est loin du point de départ.
Citation
mousse111 a écrit:
je suis desole mais ca c est la mentalite du pur immigre raciste
qui a la meme regard sur ses compatriotes au Maroc que le regard qu on les francais sur lui

moi je suis des deux bords je suis ne en france mes parents sont rentres au Maroc ( j avais 10 ans )a la fin des annees soixantes

et je suis revenu vivre en france quand j ai eu mon bac

j ai vecu a Casablanca que je connais comme ma poche toute ma jeunesse y a jamais eu de coupure d eaux
JAMAIS

et pourtant c etait dur a l epoque meme pendant l grande secheresse des annees 80 et dans le reste du maroc non plus d ailleur le Maroc n a jamais manque de rien
JAMAIS
j ai fait mon passeport et carte d identite plusieurs fois
Iici en france que j ai obtenu dans la journee et je n ai jamais sorti le moindre centime de ma poche
JAMAIS

je n ai meme pas sorti d argent quand je faisait mon passeport au Maroc dans le milieu des annees 70 et pourtant a cette epoque... fallait lacher

jusqu a recement je voulais refaire ma carte d identite
j ai des difficultés a cause du nouveau système

je n ai rien a reprocher aux autorités consulaire
qui m ont rappelle plusieurs fois.. et oui pour solutionner le problème

tout est parfaitement organiser prise de rendez vous par internet ou on vous demande d envoyer tous les documents qui sont verifier avant de donner un RDV

ou il suffit d appeller la ligne dedier du MAE

y yen a marre de cette mentalite de "" ceux du bled""
et y en a marre aussi de "ceux du kharrige "

tous ces prejuges qui font q u on est toujours mieux que l autre

y a une 20 aine d annee un mec d ici en france un pilier de bistrot
m a dit "pour que le Maroc se modernise il faudrait que tous les immigre" rentrent au Maroc

quelle arrogance .............
ben le Maroc il l a pas attendu
1 juin 2023 15:42
desole tu m a pas compris c est une mec de france qui lm a dit ca

car beaucoup en france se croit plus evolue que les gens qui vivent au Maroc et croient que les gens las bas sont sous développe car il ne maitrise pas bien le francais ou par ce qu ils ne vivent pas a la francaise
1 juin 2023 15:54
je l ai bu des annees durant no problemo
pour le rest entieremnt d accord
en a qui aiment bien exagere les choses ou parler en negatif

les deux cote m agace les expatries et ceux de l interieur enfin ceux qui tiennent ces discours

mais bon ca c est la nature humaine les gens aiment bien avoir le petit plus qui les rend superieur aux autres toujours
mais on emporte rien avec soi ni sa superiorite ni sa fierte
1 juin 2023 15:57
Mais c’est qu’il porte cette idée. Que la supériorité blanche se trouve en Europe. Cette idée est inconsciente chez beaucoup d’entre nous.
Citation
mousse111 a écrit:
desole tu m a pas compris c est une mec de france qui lm a dit ca

car beaucoup en france se croit plus evolue que les gens qui vivent au Maroc et croient que les gens las bas sont sous développe car il ne maitrise pas bien le francais ou par ce qu ils ne vivent pas a la francaise
B
1 juin 2023 16:01
La loi du moindre effort (principe de Fermat, principe de Maupertuis) sous-tend non seulement la physique, la mécanique, la thermodynamique, mais même les comportements humains (trajectoire de la cuillère de l'assiette à la bouche naturellement et inconsciemment optimisée, sentiers sinueux en montagne qui s'écartent de la ligne de plus grande pente, zone de confort pour les psys, forme sphérique d'une bulle de savon, d'une goutte etc...)

Les fainéants ne cherchent pas à sortir des chemins balisés, sortir de la boite : il faut faire un effort pour sortir et penser hors des chemins battus. Il faut savoir reposer le problème, faire la tabula rasa (d'un passé colonial), trouver des solutions nouvelles et innovantes et cela demande de l'énergie qu'un simple d'esprit ne saurait mobiliser.
Citation
AmazighArabi a écrit:
Totalement vrai.

(Petite digression sur la référence au principe physique de moindre action qui est plutôt une bonne chose même quand on est pas fainéant ou faible d'esprit thumbs up )
1 juin 2023 16:10
Ce sont des incidents sans importance. La vie suit son cours et c'est l'essentiel. Peu importe ce qu'ils disent ou ce qu'ils pensent.
Tu sais durant les années 1990 et les années 2000 le Maroc avait entrepris une large réforme et construction de l'Enseignement Supérieur. Il a mis des moyens importants et lancé quelques idées intéressantes. Ce sont nos collègues marocains sur place qui ont construit ce système et qui ont retroussé leurs manches pour installer un réseau de presque de rien. Nous avons apporté des contributions de différents pays mais c'est très marginal. 99,99% c'est eux. Aujourd'hui ils ont un système universitaire dans tous les domaines dont il faut être fier. C'est un exemple parmi tant d'autres.
Citation
mousse111 a écrit:
je l ai bu des annees durant no problemo
pour le rest entieremnt d accord
en a qui aiment bien exagere les choses ou parler en negatif

les deux cote m agace les expatries et ceux de l interieur enfin ceux qui tiennent ces discours

mais bon ca c est la nature humaine les gens aiment bien avoir le petit plus qui les rend superieur aux autres toujours
mais on emporte rien avec soi ni sa superiorite ni sa fierte
1 juin 2023 16:20
franchement ca ete plus que vrai a une époque mais plus maintenant
ces 20 dernières années je pense que nous avons dépasse ce cap

les blancs etaient adules car nous etions en retard et leur infrastructures et leurs technologie fascinaient

la langue francaise etait par exemple la langue du savoir
saoir parler francais c etait etre une personne
" intelligente"
aujourd hui les jeunes se tournent vers l anglais qui est plus universelle plus conviviale

les asiatiques nous ont décomplexe avec leurs avancees eux qui sont plus proche de nous

et qui historiquement on subit les même choses que nous
a savoir la barbarie des diables aux yeux bleu comme les appellait malcon X

aujourd’hui hui les esprits se réveillent partout en Afrique
les francais par exemple croient s etre t absous de leur fautes avec la droite décomplexe de sarkosy

mais personne n oublie
et les genrations francaises future auront de sacre compte a rendre concernant les salle hoperie perpetre
par leurs ancetre
H
1 juin 2023 19:39
Non, Macron adorait le Roi jusqu'au cérémonie du 75 ème anniversaire de fin de la 2 ème guerre mondiale a Paris les images sont témoins du grand amour et du respect de Macron au Roi après c'est l'endormissement peut être la cause???

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/23 19:43 par HMIMID69.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook