Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'affaire Nichane
c
22 décembre 2006 15:04
Le citoyen, petite parenthèse :
Insulter plus de 85 % de la population marocaine imazighen ou berbère n'est pas franchement une bonne idée.
Ancêtre de sa "majesté" ? Tu me fais rire quand tu fais semblant de soutenir la monarchie. Je me suis demandé d'ailleurs pourquoi tu faisais ça, jusqu'à ce que je me souvienne que tu es encore en réalité rattaché au ministère de l'intérieur donc si tu veux récupérer ton job, tu dois t'abstenir d'attaquer la monarchie ouvertement. D'où le grand écart entre Nadia Yassine et sa république et ta pseudo-loyauté à la monarchie.
T'chediti 7aï a ssi al 9ïdsmiling smiley
Fin de la parenthèse


Revenons plutôt au sujet, si on veut garder une société tolérante, qui est je le rappelle, notre tradition, Nichane, TelQuel, Attajdid et d'autres doivent pouvoir dire ce qu'ils veulent.
La critique est la base des avancées dans tous les pays du monde. Si on n'avait muselé la critique, aucune des avancées sociales dont jouissent les Marocains, depuis l'arrivée de M6, n'existeraient.
Regarde la différence entre le régime H2 et M6, c'est l'ouverture d'une certaine liberté d'expression qui fait que l'on peut débattre au Maroc de la place de la religion ou des contradictions de la société marocaine.
Même le PJD n'aurait pas pu exister sous H2, il n'aurait jamais toléré la moitié de ce qu'ils racontent, idem pour ce cacique de l'USFP qui, il y a quelques mois, a osé avancer l'idée d'une réforme de la constitution.
On ne peut pas faire les choses à moitié, la liberté de penser et de s'exprimer doit être garantie.
Or ce qui s'est passé ici, c'est que pour jouer sur les terrains des islamistes qui végètent sur l'analphabétisme, on a dégainé avant eux.
Comme l'a dit Nomad ici, c'est un procédé paresseux.
Pouvoir discuter des tabous d'une société doit être autorisé dans un pays qui dit vouloir aller vers une démocratisation des institutions.

Historiquement on n'a jamais avancé en étant tétanisé par la possibilité que des extrêmistes gagnent des points.
Pour chaque argument sectaire et xénophobe que ces gens profèrent, il y a un contre-argument, jouer sur leur terrain est une stratégie suicidaire.

Notre gouvernement a foiré sur ce coup-là.
c
22 décembre 2006 15:47
Le citoyen, j'ai déjà lu tous tes oeuvres disponibles sur ton blog Mr Le Caïdsmiling smiley
l
22 décembre 2006 15:49
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, j'ai déjà lu tous tes oeuvres disponibles sur ton blog Mr Le Caïdsmiling smiley

Hum...?! Vous êtes sûr que ça va..?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/06 15:49 par le citoyen.
c
22 décembre 2006 15:54
Le citoyen, qu'est-ce que tu racontes encore ? Sur le sujet du post ?
l
22 décembre 2006 15:57
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, qu'est-ce que tu racontes encore ? Sur le sujet du post ?

Non, c'est à votre sujet..les idées se mélangent dans votre tête on dirait..il y a de la confusion dans votre esprit, je vous conseillerais un bon footing..
c
22 décembre 2006 16:01
Le citoyen, ce que je constate c'est comme d'hab' quand tu es coincé dans un sujet, tu fais ton "échec et mat" et tu bottes en touche. Moi je suis zen, t'inquiètes.smiling smiley
l
22 décembre 2006 16:05
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, ce que je constate c'est comme d'hab' quand tu es coincé dans un sujet, tu fais ton "échec et mat" et tu bottes en touche. Moi je suis zen, t'inquiètes.smiling smiley

Bien. J'éviterai de vous faire échec et mat si vous êtes sage et si vous raisonnez bien..et du moment que vous semblez avoir repris vos esprits, revenons à nos moutons..quel est votre avis sur le dernier message..? Etes vous d'accord avec l'extrait que j'ai posté..?
c
22 décembre 2006 16:08
Le citoyen, je suis surtout d'accord que c'est comme d'habitude du hors sujet, c'est ta technique habituelle, quand tu es à court arguments, tu enlises le débat dans un hors sujet.
l
22 décembre 2006 16:11
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, je suis surtout d'accord que c'est comme d'habitude du hors sujet, c'est ta technique habituelle, quand tu es à court arguments, tu enlises le débat dans un hors sujet.

Ha,Ha,Ha,Ha...désolé pour vous chelhman mais c'est encore Echec et Mat.

Ha,Ha,Ha,ha,...
c
22 décembre 2006 16:12
Le citoyen, qu'est-ce que je disais ? coincé par le chel7, on fait un "échec et mat" et on court se planquer en ricanant pour ne pas perdre la face.smiling smiley
22 décembre 2006 16:24
On va dire que c'est un pat et on en parle plus smiling smiley
"Avec un H majuscule"
M
22 décembre 2006 16:26
Silence, il faut dire ses blagues en cachette...il ne faut pas dire les choses directement (Nichane) ou telles qu'elles sont. Parler et dire les choses comme: tel quel ou nichane, ca gene les bonnes ames....
b
22 décembre 2006 16:43
Tout d'abord Bravo 'nomad'

sinon, voilà "le citoyen" qui nous cite Bush comme exemple ! vraiment, le bon exemple...
En fait, le "citoyen" de quoi au juste ? d'une planète uniforme et homogène, 100% certifiée "Halal" ? ! les hommes sont tous barbus et les femmes toutes voilées ! où le manuel halal-haram (licite-illicite pour les infidèles, qui ne parlent pas l'arabe) est le best-seller des dix dernières années !
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
l
22 décembre 2006 17:04
Citation
bolzo a écrit:
Tout d'abord Bravo 'nomad'

sinon, voilà "le citoyen" qui nous cite Bush comme exemple ! vraiment, le bon exemple...
En fait, le "citoyen" de quoi au juste ? d'une planète uniforme et homogène, 100% certifiée "Halal" ? ! les hommes sont tous barbus et les femmes toutes voilées ! où le manuel halal-haram (licite-illicite pour les infidèles, qui ne parlent pas l'arabe) est le best-seller des dix dernières années !

Négatif! A mon humble avis, il faut bien qu'il y ait de la diversité..autrement tout le monde serait sûr d'aller au Paradis...Ce serait monotone. Et puis, les divergences nous permettent de discuter et donc d'éviter de nous ennuyer...Restons positifs..!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/06 17:17 par le citoyen.
l
22 décembre 2006 17:08
Citation
Hamid a écrit:
On va dire que c'est un pat et on en parle plus smiling smiley

Ok. Pas de problème Hamid..devrions-nous expliquer le sens de 'Pat' aux profanes..?

PS: Même en situation de Pat on peut toujours s'en sortir, il suffit de réfléchir...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/06 17:09 par le citoyen.
22 décembre 2006 17:22
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
On va dire que c'est un pat et on en parle plus smiling smiley

Ok. Pas de problème Hamid..devrions-nous expliquer le sens de 'Pat' aux profanes..?


T'faddal.
"Avec un H majuscule"
b
22 décembre 2006 17:23
Citation
le citoyen a écrit:

Négatif! A mon humble avis, il faut bien qu'il y ait de la diversité..autrement tout le monde serait sûr d'aller au Paradis...Ce serait monotone. Et puis, les divergences nous permettent de discuter et donc d'éviter de nous ennuyer...Restons positifs..!

Heureusement, que tu ne détiens pas les clés du Paradis "le citoyen" winking smiley
personnellement, ça ne me dérange pas que tout le monde aille au Paradis, sinon ça serait vraiment monotone winking smiley

Allons..., restons sur terre et discutons...
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
l
22 décembre 2006 17:41
Citation
Hamid a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
On va dire que c'est un pat et on en parle plus smiling smiley

Ok. Pas de problème Hamid..devrions-nous expliquer le sens de 'Pat' aux profanes..?


T'faddal.

Pour les profanes c'est: partie nulle...Ou match nul..Techniquement, on pourra pérorer encore...
22 décembre 2006 18:01
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
On va dire que c'est un pat et on en parle plus smiling smiley

Ok. Pas de problème Hamid..devrions-nous expliquer le sens de 'Pat' aux profanes..?


T'faddal.

Pour les profanes c'est: partie nulle...Ou match nul..Techniquement, on pourra pérorer encore...

On reconnait le joueur de "Chatrang", et comme "khairo al kalami ma 9alla oua dalla" winking smiley nous n'allons point pérorer.
"Avec un H majuscule"
22 décembre 2006 18:31
Citation
Rifian84 a écrit:
tel quel est vraiment un danger pour la cohésion social du pays, je soutien l'état marocain.

on parle pas de telquel, mais de nichanewinking smiley
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook