Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CAN 2023 : Le Maroc s’incline en huitièmes de finale face à l’Afrique du...
31 janvier 2024 09:10
Depuis la défaite du Sénégal, plus rien ne m'étonne,

N'accusez pas le Maroc, c'est pas de leurs fautes

C'est une dinguerie cette compétition, j'ai rarement vu ça dans le foot,

Le niveau est beaucoup beaucoup trop élevé, on est face a du sport de très haut niveau,

Ces équipes que l'on considérait comme insignifiante, elles ont multipliées leurs niveaux de jeux par 10....et ça on l'a pas vu venir

Toutes les grandes équipes qui ont fait l'erreur de sous estimé ces "petites équipes" , eh bien elles l'ont payées au prix fort

Même au Mondial, il est rare de voir un tel niveau de football, franchement l'Afrique atteint un nouveau pallier
Citation
wek up a écrit:
A mon avis match équilibré au niveau consigne entraîneur et par conséquent la différence devait se faire au Niveau jeu, seulement je Crois que l'arbitrage était en faveur de l'Afrique du Sud et pour preuve le premier pénalty non accordé, le deuxième avec insistance.
Je me pose la question de la nationalité du staff s'occupant de la VAR.



c
31 janvier 2024 09:18
Une élimination logique et prévisible compte tenu de la prestation fournie lors du 1er tour notamment contre la RDC. L’équipe présentée par Regragui n’est ni prête ni compétitive pour cette CAN. Beaucoup d’imprécisions et de gâchis et une absence totale d’un vrai attaquant de pointe capable de faire la différence et concrétiser le peu d’actions qui se présentent. Bref, je pense que la petite parenthèse joyeuse du mondial est bel et bien terminé et que notre onze national a gentiment renoué avec ses errements.
31 janvier 2024 09:32
Je note depuis hier soir que certaines voix qui encensaient l'équipe à outrance du genre, "on est les meilleurs de très loin", "la coupe est pour nous sans aucun doute", "on complote contre nous parce qu'on est les meilleurs ", "Regragui est un saint et Lakjaa un prophète" etc ..etc ... ont retourné leur veste et réclament le départ de Regragui, tirent sur d'Ounahi, Hakimi pour son péno raté, Bono pour le 2ème but !!!!!

Je souhaite que Regragui restera, le jugement doit être fait sur le long terme pas sur un match ni une compétition,. Il a courageusement assumé sa part de responsabilité hier et a promis de tirer les leçons de cette défaite sportive. Ne tombons pas dans cette mauvaise habitude bien africaine qui consiste à virer le sélectionneur après le moindre faux pas. Je lui souhaite bon courage et bonne continuation à la tête de l'équipe nationale.

Il revient aussi à toutes les autres parties de tirer les leçons de cette défaite, fédération, supporters et surtout les "médias" (si on peut appeler ça ainsi car la délégation marocaine en Côte d'Ivoire avec ses 140 journalistes membres aux frais de la fédération était un véritable scandale).
Citation
Berkshire a écrit:
On met trop d’enjeux dans le foot, trop de politique, trop d’espoirs sur le foot pour faire oublier au peuple ses problèmes, donc la pression sur les joueurs et le staff devient trop forte comme s’ils partaient à une guerre réelle … il faut relativiser et remettre le foot dans son cadre sportif … et surtout il faut arrêter de voir des complots partout !!!
b
be
31 janvier 2024 09:44
Exactement et merci pour ce rappel. J'espère juste que Regragui ne jette pas l'éponge, c'est un grand Monsieur avec un tel charisme. En dehors du brésilien Faria c'est le seul selectionner qui a fait l'uninamité au sein de l'équipe nationale et qui a su créer une solidarité
Par ailleurs il faut rendre hommage aux spetcteurs marocains dans le stade. Ils ont donné une belle image. Malgré la tristesse et les pleurs à la fin du match, ils sont restés pour applaudir les joueurs à la fin du match malgré la défaite . Et c'est ça que j'appelle l'esprtit sportif et surtout le civisme.
Quant à nos amis intervants marocains, SVP n'enfoncez pas Hakimi, un vrai patriote il donne tout pour le Maroc, il a choisi le drapeau marocain alors qu' il aurait pu choisir l'Espagne... N'enfoncez pas Adli, le pauvre il répond présent alors qu'il vient de perdre ce qui a de plus cher pour lui : sa maman, quand on sait ce que représente la mère chez les joueurs marocains , rappelez vous du Qatar. N'enfoncez pas En Nesry , c'est un grand avant centre. N'enfoncez pas Ezzalzouli, on le voyait lors de son remplacement il avait du mal à respirer. etc...
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je suis d'accord avec toi. Si un des buts avait pénétré, on serait ici en train de raconter autre chose. L'Afrique du Sud se savait inférieure techniquement, c'est un fait. Et elle a joué une tactique, résister jusqu'à ce que les Marocains épuisent leur moyens et après monter en puissance pour marquer en contre-attaque. Ce qu'il leur a réussi.
Notre problème est durant la période où on a dominé, on n'a pas marqué et c'est un problème que nous trainons. Contre des équipes faibles, c'est facile et contre des équipes solides, ce n'est pas évident. Regragui restera malgré un excellent coach qui crée très bonne ambiance au sein de groupe, qu'on n'a jamais eue.
De toute façon c'est le foot, avec sa part d'aléatoire. Des hauts et des bas, des victoires et des défaites. On connaitra des victoires In Chaa Allah dans l'avenir. Na faisons pas comme certains la procès et la guerre des notre sélection nationale.
o
31 janvier 2024 09:49
Le niveau du football dans la coupe d´Afrique est jusqu´à maintenant médiocre. A dormir debout !!!
Peut être les conditions climatiques pendant et hors des matchs
31 janvier 2024 10:31
Je suis d'accord avec toi pour une fois. J'ai toujours été content et fier (osons le terme) du travail fait et des résultats obtenus. Mais je suis toujours resté modéré et dans l'esprit sportif à savoir qu'un adversaire doit être respecté et qu'un match n'est jamais gagné ni perdu d'avance. Maintenant des conclusions (sportives) doivent être tirées et des leçons tirées pour avancer comme dans la vie de tous. Les échecs sont des étapes parfois nécessaires.
Par contre je ne suis pas d'accord avec ta dernière partie qui politise le problème. Restons dans le sport car c'est le sujet.
Citation
Berkshire a écrit:
Je note depuis hier soir que certaines voix qui encensaient l'équipe à outrance du genre, "on est les meilleurs de très loin", "la coupe est pour nous sans aucun doute", "on complote contre nous parce qu'on est les meilleurs ", "Regragui est un saint et Lakjaa un prophète" etc ..etc ... ont retourné leur veste et réclament le départ de Regragui, tirent sur d'Ounahi, Hakimi pour son péno raté, Bono pour le 2ème but !!!!!

Je souhaite que Regragui restera, le jugement doit être fait sur le long terme pas sur un match ni une compétition,. Il a courageusement assumé sa part de responsabilité hier et a promis de tirer les leçons de cette défaite sportive. Ne tombons pas dans cette mauvaise habitude bien africaine qui consiste à virer le sélectionneur après le moindre faux pas. Je lui souhaite bon courage et bonne continuation à la tête de l'équipe nationale.

Il revient aussi à toutes les autres parties de tirer les leçons de cette défaite, fédération, supporters et surtout les "médias" (si on peut appeler ça ainsi car la délégation marocaine en Côte d'Ivoire avec ses 140 journalistes membres aux frais de la fédération était un véritable scandale).
C
31 janvier 2024 10:39
Je trouve que vous êtes super dur, allez jouer dans une ville où il fait 30 degrés avec un taux d'humidité de 80% et vous allez voir, la fatigue joue énormément sur les performances et la lucidité, quand on voit Hakimi qui a l'habitude de faire des aller retour se mettre à genou pour reprendre son souffle c'est que ça doit être pénible pour eux, c'est une CAN ou celui qui va gagner est celui qui sera la plus physique, on a eu les occasions pour tuer le match et ou égalisé et nous l'avons pas fait, pour moi ce n'est ni de la faute du coach ni des joueurs, il faut savoir relativisé et se mettre à leur place, pour info à Pretoria ou la majorité de joueur joue à Sundown la temperature est similaire avec plus ou moin 60% d'humidité.
31 janvier 2024 10:39
Ma dernière phrase, est justement une dénonciation de ces interventions extra sportives appliquées par certains compatriotes et nos médias qui politisent à outrance l'évènement, on ne peut pas laisser passer cela, il ne faut pas que ça se reproduise... ça ne nous honore pas, si tu ne vois pas de quoi je parle je t'invite à te renseigner sur la "délégation" marocaine des médias en Côte d'Ivoire.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour une fois. J'ai toujours été content et fier (osons le terme) du travail fait et des résultats obtenus. Mais je suis toujours resté modéré et dans l'esprit sportif à savoir qu'un adversaire doit être respecté et qu'un match n'est jamais gagné ni perdu d'avance. Maintenant des conclusions (sportives) doivent être tirées et des leçons tirées pour avancer comme dans la vie de tous. Les échecs sont des étapes parfois nécessaires.
Par contre je ne suis pas d'accord avec ta dernière partie qui politise le problème. Restons dans le sport car c'est le sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/24 10:41 par Berkshire.
31 janvier 2024 10:41
Totalement d'accord. Il y a eu peut-être des problèmes techniques, je suis totalement incompétent pour les diagnostiquer. Mais, une chose est sure, cette équipe dans sa totalité, le coach, les joueurs à 100%+ le fameux Lakjaa sont des gens qui ont fait le maximum. Nous on est tristes mais eux il le sont dix fois plus que nous, ils ont besoin de notre soutien. Quand ils nous ont apporté cette fierté et cette joie, on a apprécié et on a vibré. Là ils ont besoin de nous car ce sont nos frères et de vrais patriotes. Un pénalty raté et alors ? Jouer à 14h sous 40° et 80% d'humidité pour son drapeau c'est un dévouement qui mérite toutes les acclamations. On ne va pas faire comme ceux qui sont allés attaquer leur sélection dans son hôtel et la traiter de tous les noms.
Citation
be a écrit:
Exactement et merci pour ce rappel. J'espère juste que Regragui ne jette pas l'éponge, c'est un grand Monsieur avec un tel charisme. En dehors du brésilien Faria c'est le seul selectionner qui a fait l'uninamité au sein de l'équipe nationale et qui a su créer une solidarité
Par ailleurs il faut rendre hommage aux spetcteurs marocains dans le stade. Ils ont donné une belle image. Malgré la tristesse et les pleurs à la fin du match, ils sont restés pour applaudir les joueurs à la fin du match malgré la défaite . Et c'est ça que j'appelle l'esprtit sportif et surtout le civisme.
Quant à nos amis intervants marocains, SVP n'enfoncez pas Hakimi, un vrai patriote il donne tout pour le Maroc, il a choisi le drapeau marocain alors qu' il aurait pu choisir l'Espagne... N'enfoncez pas Adli, le pauvre il répond présent alors qu'il vient de perdre ce qui a de plus cher pour lui : sa maman, quand on sait ce que représente la mère chez les joueurs marocains , rappelez vous du Qatar. N'enfoncez pas En Nesry , c'est un grand avant centre. N'enfoncez pas Ezzalzouli, on le voyait lors de son remplacement il avait du mal à respirer. etc...
31 janvier 2024 10:53
Je viens de voir des images incroyables. Le public marocain sur place juste après la défaite a fait une acclamation à la sélection marocaine non pas pour les insulter mais pour les honorer. Et ça a duré longtemps. Incroyable, j'ai du mal à y croire. Je remercie Dieu, nous avons de nombreux défauts mais nous sommes un peuple civilisé.
Citation
be a écrit:
Exactement et merci pour ce rappel. J'espère juste que Regragui ne jette pas l'éponge, c'est un grand Monsieur avec un tel charisme. En dehors du brésilien Faria c'est le seul selectionner qui a fait l'uninamité au sein de l'équipe nationale et qui a su créer une solidarité
Par ailleurs il faut rendre hommage aux spetcteurs marocains dans le stade. Ils ont donné une belle image. Malgré la tristesse et les pleurs à la fin du match, ils sont restés pour applaudir les joueurs à la fin du match malgré la défaite . Et c'est ça que j'appelle l'esprtit sportif et surtout le civisme.
Quant à nos amis intervants marocains, SVP n'enfoncez pas Hakimi, un vrai patriote il donne tout pour le Maroc, il a choisi le drapeau marocain alors qu' il aurait pu choisir l'Espagne... N'enfoncez pas Adli, le pauvre il répond présent alors qu'il vient de perdre ce qui a de plus cher pour lui : sa maman, quand on sait ce que représente la mère chez les joueurs marocains , rappelez vous du Qatar. N'enfoncez pas En Nesry , c'est un grand avant centre. N'enfoncez pas Ezzalzouli, on le voyait lors de son remplacement il avait du mal à respirer. etc...
31 janvier 2024 10:57
à voir à partir de 3:10

Citation
be a écrit:
Exactement et merci pour ce rappel. J'espère juste que Regragui ne jette pas l'éponge, c'est un grand Monsieur avec un tel charisme. En dehors du brésilien Faria c'est le seul selectionner qui a fait l'uninamité au sein de l'équipe nationale et qui a su créer une solidarité
Par ailleurs il faut rendre hommage aux spetcteurs marocains dans le stade. Ils ont donné une belle image. Malgré la tristesse et les pleurs à la fin du match, ils sont restés pour applaudir les joueurs à la fin du match malgré la défaite . Et c'est ça que j'appelle l'esprtit sportif et surtout le civisme.
Quant à nos amis intervants marocains, SVP n'enfoncez pas Hakimi, un vrai patriote il donne tout pour le Maroc, il a choisi le drapeau marocain alors qu' il aurait pu choisir l'Espagne... N'enfoncez pas Adli, le pauvre il répond présent alors qu'il vient de perdre ce qui a de plus cher pour lui : sa maman, quand on sait ce que représente la mère chez les joueurs marocains , rappelez vous du Qatar. N'enfoncez pas En Nesry , c'est un grand avant centre. N'enfoncez pas Ezzalzouli, on le voyait lors de son remplacement il avait du mal à respirer. etc...
31 janvier 2024 11:04
Faudrait quand même pas tt mettre sur le dos de Hakimi sous prétexte qu'il a loupé son penalty...le mec s est écroulé après son manqué donc faut pas en rajouter sinan c est un très bon joueur,sa va le Grandir,il va revenir plus fort...il fait parti des meilleurs au monde a son poste
Citation
HMIMID69 a écrit:
Désormais le Maroc n'est plus numéro un d'Afrique et va reculer d'ou moins 4 place dans le classement mondial a cause de Hakimi qui n'a pu égaliser l'équipe du Maroc aurait pu l'emporter aux tirs aux buts et la fête continue maintenant il faut attendre (2076) pour avoir le 2 ème sacré après. cette médiocrité on est très loins des Feraounes 6 fois champions d'Afrique, chapeau.
S
31 janvier 2024 11:15
Et qu'est ce qu'on doit faire pour que le peuple s'en fiche et comme ça il n"y aura pas de stress sur l'équipe?
Citation
Berkshire a écrit:
On met trop d’enjeux dans le foot, trop de politique, trop d’espoirs sur le foot pour faire oublier au peuple ses problèmes, donc la pression sur les joueurs et le staff devient trop forte comme s’ils partaient à une guerre réelle … il faut relativiser et remettre le foot dans son cadre sportif … et surtout il faut arrêter de voir des complots partout !!!
S
31 janvier 2024 11:27
Regragui en a ras le bol du stress
À la conférence il n'arrêtait pas de dire qu'il était le coupable. Càd je n'en peux plus.
31 janvier 2024 11:31
Non on peut s'y intéresser mais sans tomber dans l'excès ...
Citation
Sakina2020 a écrit:
Et qu'est ce qu'on doit faire pour que le peuple s'en fiche et comme ça il n"y aura pas de stress sur l'équipe?
C
31 janvier 2024 11:40
Je ne pense pas que le stresse à jouer dans ce match mais plus le physique car quand le physique lâche tu es moin productif et moin lucide, j'ai trouvé qu'on été bien en place même le commentateur de Bein à dit que le Maroc a bien étudié l'Afrique du Sud tactiquement ça c'est jouer dans les détails et le physique a péché dans ce match comme pour beaucoup d'équipes pas habitués.
Citation
Berkshire a écrit:
Non on peut s'y intéresser mais sans tomber dans l'excès ...
S
31 janvier 2024 11:43
****On ne va pas faire comme ceux qui sont allés attaquer leur sélection dans son hôtel et la traiter de tous les noms.***

Ou bien ceux qui ont viré leur coach 15 mn aprés le match, et se retrouvent tout à coup qualifiés sans coach
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Totalement d'accord. Il y a eu peut-être des problèmes techniques, je suis totalement incompétent pour les diagnostiquer. Mais, une chose est sure, cette équipe dans sa totalité, le coach, les joueurs à 100%+ le fameux Lakjaa sont des gens qui ont fait le maximum. Nous on est tristes mais eux il le sont dix fois plus que nous, ils ont besoin de notre soutien. Quand ils nous ont apporté cette fierté et cette joie, on a apprécié et on a vibré. Là ils ont besoin de nous car ce sont nos frères et de vrais patriotes. Un pénalty raté et alors ? Jouer à 14h sous 40° et 80% d'humidité pour son drapeau c'est un dévouement qui mérite toutes les acclamations. On ne va pas faire comme ceux qui sont allés attaquer leur sélection dans son hôtel et la traiter de tous les noms.
O
31 janvier 2024 12:00
Ziyech aussi avait raté lors de la CAN de 2019. Il avait alors été voué aux gémonies et insulté de toutes parts, allant même jusqu'à remettre en cause son amour du Maroc.
Mais c'est ce même Ziyech qui, avec ses coéquipiers dont Hakimi, ont permis au Maroc de briller en coupe du Monde.

L'échec est collectif.
Il n'y a aucune logique à être uni dans la réussite quand cette même union est absente dans l'échec.

L'espoir qui est né avec la coupe du monde a produit un changement sensible, et comment dire magique, dans la société en général. Pour l'anecdote, j'ai observé plusieurs cas de personnes qui ne se parlaient jamais au téléphone mais qui se sont mis à se parler grâce à la féérie vécue en coupe du Monde. Il faut prendre la mesure de cette métamorphose et persister dans le même élan positif.

Je n'ai pas suivi ce qui s'est passé mais j'ai cru comprendre que le public Marocain présent sur place a salué l'équipe Nationale à la fin du match (?). Auquel cas cela confirme l'évolution perceptible des mentalités qui dépasse le cadre du foot, et cela fait chaud au coeur.

Et l'on peut tout à fait admettre que certains joueurs n'ont pas produit la performance escomptée et doivent peut-être laisser la place sans pour autant les renier ou les rabaisser, et tout en leur restant reconnaissants pour leurs contributions passées.

Quant à Regragui, je suis d'accord avec les intervenants qui souhaitent qu'il reste.
Le risque surtout est de retomber dans les anciens travers ... à savoir des joueurs cruciaux écartés parce que le sélectionneur fait passer son ego avant l'intérêt de l'équipe, et/ou ne possède pas la flexibilité nécessaire pour s'adapter à leur psychologie ... ou des entraîneurs Marocains qui pour un oui ou pour un non ne rappellent plus un joueur MRE au nom d'une conception particulière du patriotisme, et on sait ce que cela a coûté comme opportunités manquées au Maroc (Taarabt en son temps, Ziyech, ...)

M. Regragui est capable d'empathie et de psychologie. Il a réussi à tisser une relation de confiance et de respect mutuels avec ses joueurs, et à infuser une bonne ambiance ainsi qu'un esprit de groupe. (Quoique à titre perso je lui en ai toujours voulu pour l'écartement de Ryan Mmaee grinning smiley et dans une moindre mesure Taarabt)

Le Maroc est éliminé de la CAN, c'est un fait. Mais c'est surtout la réaction collective des Marocains à cet échec sportif qui déterminera si oui ou non le Maroc a gagné une autre partie aux enjeux autrement plus décisifs.



Modifié 10 fois. Dernière modification le 31/01/24 12:21 par OrnithoTmp.
31 janvier 2024 12:02
Oui ça s'est joué à pas grand chose comme souvent, 2 cm plus haut ou plus bas d'une jambe auraient changé le scénario du match et on serait en train d'encenser l'équipe smiling smiley

Mais je pense que cette pression permanente et continue et cette exigence finit par peser trop lourd et faire craquer tout humain aussi solide soit-il, elle a certainement contribué -en plus du physique- à certains ratés. Les joueurs n'étaient pas "posés", ça se voyait aussi bien sur les visages que dans les gestes et comportements.
Citation
Clineur a écrit:
Je ne pense pas que le stresse à jouer dans ce match mais plus le physique car quand le physique lâche tu es moin productif et moin lucide, j'ai trouvé qu'on été bien en place même le commentateur de Bein à dit que le Maroc a bien étudié l'Afrique du Sud tactiquement ça c'est jouer dans les détails et le physique a péché dans ce match comme pour beaucoup d'équipes pas habitués.
31 janvier 2024 12:03
Je ne suis franchement pas étonné par cette défaite;

Depuis un moment, on ressent ce manque d'efficacité sur la partie offensive.

Comme dit plus haut, nous n'avons aucun buteurs digne de ce nom.

Certaines individualités ne sont pas matures, comme Abde ou Ounanhi qui tricotent beaucoup, mais n'apportent aucune efficacité au jeu collectif.

Hakimi devrait arrêter de frapper les penalties, c'est son 2e gâchis en quelques mois.

Le seul qui arrive à tirer son épingle du jeu dans notre équipe (mais qui n'a pas joué hier) c'est Zyiech, c'est quelqu'un qui joue avec le cœur et qui dispose d'une intelligence de jeu qui manque cruellement aux autres.

La notoriété et l'embourgeoisement de certains joueurs depuis la dernière coupe du monde a été nocive sur le plan des performances sportives.

Pour moi Regragui n'est pas le seul responsable de cet échec.

Il faut que notre fédération travaille davantage sur la mental des joueurs pour créer une vraie implication collective et non un ramassis de vedettes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook