Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: un journal condamné à verser 545.000 euros pour diffamation
S
26 mars 2008 22:52
je suis pour la liberté, mais la, en appelant a des soulevements, du lynchage a des accusations a tort et a travers je suis contre. je suis contre le fait de remonter le peuple contre certaines personnes, je suis également contre les PD, mais lorsque ce meme PD rentre chez lui et ferme sa porte a clé, il peut faire ce qu'il veut derriere les murs de sa maison. rappellez vous de ce prefet en France qui a seulement écrit un article sur Israel , bah il s'est fait carrement limoge en quelques heures, donc arreter de nous mettre le roi, le makhzen, israel , le Mossad dans la harira, les gens ne sont pas si dupes.
S
26 mars 2008 22:55
de tout facon, la peine sera réduite en appel, mais surtout rappellez vous, la liberté de la presse ne veut pas dire diffamez quelqu'un, mettre la photo d'un tel, appellez à la haine etc..., les journalistes marocains sont encore en train d'apprendre ce que c'est de la liberté. Rappellez vous d'une certaine ère de Basri qui ne fut d'ailleurs pas si lointaine òu c'était la prison et rien que la prison pour un petit article,
k
27 mars 2008 00:51
Citation
casa-crew07 a écrit:
a kmelcasa,


je crois que vs ne lisez pas ce Journal, ds l´artikle Nini n´a citer aucun Nom, MAIS IL A DIS DES

RESPONSABLE: mes les procureurs de KSarb kbir ont declare la geurre contre Rchid Nini, apres son Superb

Artikle sur le Skandal Abouroukaya, si vs avais deja entendu dire de cette femme qu´y a avais des photos et

un CD des Nom de procureur corompus puisque cette femme fais la prostitution.

En plus de ca les video des Gays que vs les defendez a cerculer des joures et des joures, avant que cette

affaire atteint les jouraux marocains, en plus de ca je crois pas que Nini peuvent bouger toute une ville

contre ses Zwamel, puisque ds le predigt de Vendredi le Imam a citer cette histoire en mobilisant les

gens de sortir apres la priere pour proteste.

une question a vs Mr, pourquoi ses Zwamel, Schwuchtel, Gays on fuient au Commesariat pour chercher

Protection? si ils etaient innocent, pourquoi ils etaient comdanee a une paine de Prison 9 mois et 6 mois

apres que le tribunal les a declare coupable? meme si le Ministre de l´interieur le Superman du Maroc a

declare que c´etait slt une Fetes de Gnawa, la 7awla wala kata ila bilahi l3adim

c´est que vs dites Mr, c´est qu´un singe que etes peux etre de Mekhzen puisque vs dites que Nini et le

responsable de LYNCHAGE et le Mekhzen dis que le ADL WAL2I7SSAN SONT DERIERE SES MANIFESTATION APRES LA PRIERE DE VENDREDI

en lisant ton post tu as la même editorial que nini !!

autre chose je ne voispas ce que fait la 7awla wal 9ouwata ila bilah ici ..

en gros NINI ou toi la fin justifie les moyens !

aiez justes les c....... de l'avouer !
s
27 mars 2008 15:02
Citation
Soprano a écrit:
de tout facon, la peine sera réduite en appel, mais surtout rappellez vous, la liberté de la presse ne veut pas dire diffamez quelqu'un, mettre la photo d'un tel, appellez à la haine etc..., les journalistes marocains sont encore en train d'apprendre ce que c'est de la liberté. Rappellez vous d'une certaine ère de Basri qui ne fut d'ailleurs pas si lointaine òu c'était la prison et rien que la prison pour un petit article,

tu réve ou quoi , si NINI fait appele au lieu de 545.000 euros , il prendra peux etre un million d'euros.et le juge lui dira : bach taalam babak lkleb thal foumek grinning smiley

ce que je constate dans ce jugement c'est que NINI va faire faillite et les procureurs vont assurer une bonne retraite.
T
27 mars 2008 21:50
il a eu ce qu il mérite,...au noms des droits de l homme ces procureurs méritent des médailles.
a
27 mars 2008 21:58
personnelement j aime pas la presse
je trouve que la somme n est pas assez elever
28 mars 2008 09:38
Citation
arhaye a écrit:
personnelement j aime pas la presse
je trouve que la somme n est pas assez elever
C'est que tu connais rien aux réalités du Maroc winking smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
L
28 mars 2008 10:54
Citation
TALFIT a écrit:
il a eu ce qu il mérite,...au noms des droits de l homme ces procureurs méritent des médailles.
talfit au nom du makhzen tu mérite une médaille , je vois que tu cautionne la censure
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
28 mars 2008 17:18
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
il a eu ce qu il mérite,...au noms des droits de l homme ces procureurs méritent des médailles.
talfit au nom du makhzen tu mérite une médaille , je vois que tu cautionne la censure


certain personnes emploient le mot makhzen comme si c'etait un terme pejoraif et devalorisant.
cette attitude tres prisé par nos voisins les algeriens a gagné certains obscurantistes sont contre tout ce qui fait au maroc.

oui le maroc est gouverné par ce qu'on appele le makhzen et apres !

le marocain_2007 si tu as un probleme avec le gouvernement marocain dit le clairement. Et c'est pas parcequ'une personne est contre certains obscurantistes que ca y est il est avec le gouvernement marocain=makhzen !

n'oublie que si ton pjd avait gagné les elections il aurait constitué un gouvenement et il serait le makhzen dont on dirait que t'as honte.

lyautey en arrivat au maroc il a dit que nous avons trouvé un vrai systement de gouvernement qui est le makhzen contrairement a l'algerie et la tunisie ou s'etait plutot l'anarachie.

c'est grace au makhzen que le maroc est le seul pays arabe qui n'a pas été envahi par les turques, que nou avons été en andalousie, que l'algeie la tunisie la mauritanie etait pendantd des siecle sous domination marocaie etc etc
a
28 mars 2008 17:26
Citation
simo27paris a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
personnelement j aime pas la presse
je trouve que la somme n est pas assez elever
C'est que tu connais rien aux réalités du Maroc winking smiley


je prefere la repression que l on mette se genre d energumene (les homos)en prison et basta

les pub sur le maroc y en a marre
c
28 mars 2008 21:15
A Mr. Kmelcasa,

Apres votre derniers Message, je suis sure mnt que vs donnez slt des jugement au points de vus soit,

francais,(colonial) soit un marocians qui vis a l´etrange et qui voit le maroc d´une fenetre francaise.

1.vs vennez de melonger l´histoire du maroc, je ne sais pas pourquoi vs comparais l´Empire Saadienne et le

Mekhzen puisque vs parlez de l´empire Osmanien.

2.le PJD Mr. et un Partie qui est aussi une Marionette a la main de Mekhzen et qui utilise la religion pour

arrive au Gouvernement,l´epreuve que seulement 30% des marocian qui ont vote BREF mgharba 3ako.

"lyautey en arrivat au maroc il a dit que nous avons trouvé un vrai systement de gouvernement qui est le

makhzen" vs revez au quoi vs etes un marocains au bien quoi je m´on doute......

pour votre information, qu´on les Osmanen en envaye le nord de l´afrique il y avais les Alawite mais les

SAADIEN. et lyauty que vs etes fiere de lui etais l´ennemie Nr 1 des marocains et meme temps un amie des

traitre Glawi et le roi Moulahom Hafid. lisez bien Svp l´histoire de votre Pays(soyer pas facher contre mois, mais j´etais decus en lesons votre message surtout sur lyauty)
k
28 mars 2008 22:08
Citation
casa-crew07 a écrit:
A Mr. Kmelcasa,

Apres votre derniers Message, je suis sure mnt que vs donnez slt des jugement au points de vus soit,

francais,(colonial) soit un marocians qui vis a l´etrange et qui voit le maroc d´une fenetre francaise.

1.vs vennez de melonger l´histoire du maroc, je ne sais pas pourquoi vs comparais l´Empire Saadienne et le

Mekhzen puisque vs parlez de l´empire Osmanien.

2.le PJD Mr. et un Partie qui est aussi une Marionette a la main de Mekhzen et qui utilise la religion pour

arrive au Gouvernement,l´epreuve que seulement 30% des marocian qui ont vote BREF mgharba 3ako.

"lyautey en arrivat au maroc il a dit que nous avons trouvé un vrai systement de gouvernement qui est le

makhzen" vs revez au quoi vs etes un marocains au bien quoi je m´on doute......

pour votre information, qu´on les Osmanen en envaye le nord de l´afrique il y avais les Alawite mais les

SAADIEN. et lyauty que vs etes fiere de lui etais l´ennemie Nr 1 des marocains et meme temps un amie des

traitre Glawi et le roi Moulahom Hafid. lisez bien Svp l´histoire de votre Pays(soyer pas facher contre mois, mais j´etais decus en lesons votre message surtout sur lyauty)

ah ouai pour toi quand c'est les alaouits c'est le makhzen mais quand c'est les saaiyines c'est pas le makhzen ???

le systeme de gouvernement au maroc n'a pas tellement des saadiyines aux alawites la même forme de gouvernance !!

juste une remarque ca t'arrive de suivre le fil d'un discussion sans passer de nord au sud et de l'est à l ouest ???

lyeauty etait l'ennemi du maroc ou pas ennemi je vois pas le rapport ave son jugement sur l'existence d'un systeme de gouvernement au maroc qui est le makhzen ...

decidement on a pas la même logique.
Autre chose reste dans le sujet. tu me connais pas ! me dire que je suis loin du maroc ca t'en sais rien !

pour revenir au sujet :

il faudrait que NINI presente des excuses aux familles detruites moralement et dont certain n'osent plus sortir de chez eux. Y'en a même qui ont quitter la ville pour seul erreur c'est d'avoir assisté à un veillé. Nini doit Faire son mea culpa. Et ceci est plus important que l'amende.

En france NINI serait obligé de verser une grosse amende à ces victimes pour diffamation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/08 22:17 par kmelcasa.
29 mars 2008 11:22
wa binatkoum a bidawa
s
29 mars 2008 13:36
Liberté d'expression : le roi du Maroc vivement interpellé par un journaliste


MAROC - 28 mars 2008 - AFP

Un vétéran de la presse marocaine, Khalid Jamaï, interpelle vivement le roi Mohammed VI sur les verdicts prononcés en son nom dans des affaires de presse, critiquant une justice qui "traîne l'image du pays dans la boue", dans une lettre ouverte au souverain marocain publiée vendredi.

"Sire, je suis triste pour vous, et nous sommes tristes pour notre pays, car une fois encore, c'est en votre nom que ces aberrations sont prononcées, que ces crimes contre la liberté d'expression et d'opinion son perpétrés", écrit notamment M.


Jamaï à l'adresse du roi dans sa lettre publiée par Le Soir.

La soixantaine, chroniqueur politique du Journal Hebdomadaire, Khalid Jamaï fut membre du comité exécutif du parti Istiqlal (conservateur) et ancien rédacteur en chef de L'Opinion, l'organe francophone de ce parti.

Il a rappelé d'anciens procès intentés contre des journalistes qui ont été par la suite "contraints à s'exiler", ainsi que la récente condamnation pour diffamation, le 25 mars, du directeur d'Al Massae, Rachid Ninni, à une amende "qui équivaut à une condamnation à mort" de sa publication.

"Nous avons affaire à une justice qui, croyant crucifier la presse et les journalistes, en fait des héros et des victimes, tout en traînant l'image de notre pays dans la boue", affirme M. Jamaï dans sa lettre ouverte au roi.

"Chaque fois que de telles inepties sont commises, et elles le sont presque toujours en votre nom, les ennemis de votre royaume en profitent (...) et les instrumentalisent contre vous et contre votre règne", ajoute-t-il.

M. Jamaï affirme que le Front Polisario pourrait tirer profit de la situation de la liberté de la presse au Maroc. "Il aura beau jeu de dire: +est-ce là l'autonomie que vous nous proposez, qui bafoue la liberté d'expression et muselle la presse+?", argumente le journaliste.

Le Maroc propose pour le Sahara occidental - ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975 - une large autonomie sous sa souveraineté alors que le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame l'indépendance du territoire via un référendum d'autodétermination.

Un vétéran de la presse marocaine, Khalid Jamaï, interpelle vivement le roi Mohammed VI sur les verdicts prononcés en son nom dans des affaires de presse, critiquant une justice qui "traîne l'image du pays dans la boue", dans une lettre ouverte au souverain marocain publiée vendredi.

"Sire, je suis triste pour vous, et nous sommes tristes pour notre pays, car une fois encore, c'est en votre nom que ces aberrations sont prononcées, que ces crimes contre la liberté d'expression et d'opinion son perpétrés", écrit notamment M. Jamaï à l'adresse du roi dans sa lettre publiée par Le Soir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook