Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : La marche nationale de soutien à la Palestine réunit des dizaines de...
15 octobre 2023 21:59
Merci à mon Maroc.
Je ne suis pas là avec vous, mais mon cœur y est.
Les Marocains (les vrais en tout cas) n'oublieront jamais la Palestine. Jamais.
o
15 octobre 2023 22:16
shalom 3likom oui au droit à la résistance pacifique , non au terrorisme de Daech. Plusieurs causes ont été gagnées par la patience et la non violence
Y
15 octobre 2023 22:33
Nos pensées qui, la semaine dernière, étaient avec les centaines de victimes civiles israéliennes des extrémités du Hamas, sont aujourd'hui avec les centaines de victimes des attaques de l'armée israélienne qui sont loin d'être proportionnelles et respectueuses du droit humanitaire.
On l'avait dit et prévu.


Je trouve ces propos étranges sinon ridicules. Pour être "proportionnelles et respectueuses du droit humanitaire" les réactions israéliennes auraient du être de rentrer dans Gaza un petit matin, par exemple un jour de fête, de ramadan ou autre, et de tuer bébés, femmes enfants vieillards, de les découper, de les décapiter, de les brûler, puis d'en capturer une bonne centaine et les ramener en otages en Israël? C'est ce que vous auriez appelé agir de façon proportionnelle et respectueuse du droit humanitaire ? Hallucinant.
Citation
gustavo321 a écrit:
Nos pensées qui, la semaine dernière, étaient avec les centaines de victimes civiles israéliennes des extrémités du Hamas, sont aujourd'hui avec les centaines de victimes des attaques de l'armée israélienne qui sont loin d'être proportionnelles et respectueuses du droit humanitaire.
On l'avait dit et prévu. L'agression terroriste du Hamas au Sud d'Israël contre des civils désarmés allait avoir des conséquences catastrophiques, ce dont les responsables de ce groupe extrémiste n'ont en cure, planqués comme ils le sont dans leurs riches résidences du Qatar et de Turquie ... On n'a pas arrêté de pleurer, pour les jours qui viennent, les pauvres victimes civiles palestiniennes ...
Ceci dit, ce n'est pas des trolls algériens bourrés de fiel et de ressentiment qui vont venir sur ce forum marocain nous expliquer la légitimité ou non des manifestations populaires qui se déroulent ici et la, notamment au Maroc, pour soutenir la population palestinienne en ce moment tragique. La grande, très grande majorité de la population marocaine, est allergique aux discours extrémistes et intolérants d'Al Adl Wal Ihssane, et la majorité des manifestants présents à ce rassemblement ne sont pas des sympathisants ou militants de ce groupuscule, mais sont là pour exprimer leur colère contre les exactions en cours contre la population civile palestinienne. Les interventions des trolls algériens ici relèvent d'un opportunisme inacceptable. D'autant plus qu'aucune manifestation d'envergure n'a été signalée en Algérie pour la même cause que je sache. La même posture opportunisme et cynique que celle de la junte militaire voisine qui instrumentalise la cause palestinienne et passe son temps a braire des slogans creux sans jamais apporter quelque chose de concret a cette cause ...
g
15 octobre 2023 23:16
C'est exactement la où nous en sommes aujourd'hui avec ce conflit israélo-palestinien qui risque bien de perdurer et de continuer à empoisonner les relations internationales! ... De Entre ceux (dans nos contrées mais pas que ...) qui soutiennent sans nuance le Hamas, mouvement extrémiste et terroriste, et ceux qui, en Israël et en occident (mais pas que ...) veulent cacher avec un tamis le soleil de l'occupation et les excès d'un sionisme extrémiste dont la violence alimente et génère d'autres violences, entre ces deux excès, nulle paix n'est possible, et il y a fort a parier que ce n'est pas demain la veille que l'on assistera a un Moyen-Orient paisible et réconcilié.

''C'est ce que vous auriez appelé agir de façon proportionnelle et respectueuse du droit humanitaire ? Hallucinant''
Non, assurément ... et ce renversement des choses et des faits, d'une réalité que vous ne voulez pas voir, dénote soit d'un manque de discernement du a une colère et une soif de vengeance que l'on peut expliquer, soit d'une mauvaise foi évidente. La réalité est que la réaction israélienne est disproportionnée, excessive, et en dehors de toute règle de droit international. Si Hamas, mouvement extrémiste, de l'ordre de la milice, est condamnable dans son acte injustifiable, que dire du comportement de l'armée israélienne, qui relève d'un état constitué, se voulant démocratique et aspirant a jouer un rôle notable dans le concert des nations? Nous savons très bien tous combien la réaction d'Israël a peu de chance d'être mesurée et respectueuse du Droit international, au regard de la composition du gouvernement actuel, qui comprend deux extrémistes et racistes notoires.
J'ai été un des rares ici sur ce forum à condamner les actes terroristes du Hamas de la semaine dernière. Mais aujourd'hui, et au regard des images et des infos qui nous parviennent de Gaza, et qui sont révoltantes, je condamne avec la même force le peu de cas que fait Israël du droit international et du respect de la vie des civils palestiniens a Gaza. La colère et la soif de vengeance sont malheureusement mauvaises conseillères, pavent la voie au pire et nous éloignent toujours plus d'une paix juste au Proche-Orient.
Si vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas ouvrir les yeux sur ces vérités, vous avez bien peu de chance, vous et ceux qui pensent comme vous en Israël, de contribuer à l'avènement d'une telle paix, et vous ne ferez, avec le temps, que de contribuer à l'enclavement et l'isolement d'Israël.
Citation
Yehouda a écrit:
Nos pensées qui, la semaine dernière, étaient avec les centaines de victimes civiles israéliennes des extrémités du Hamas, sont aujourd'hui avec les centaines de victimes des attaques de l'armée israélienne qui sont loin d'être proportionnelles et respectueuses du droit humanitaire.
On l'avait dit et prévu.


Je trouve ces propos étranges sinon ridicules. Pour être "proportionnelles et respectueuses du droit humanitaire" les réactions israéliennes auraient du être de rentrer dans Gaza un petit matin, par exemple un jour de fête, de ramadan ou autre, et de tuer bébés, femmes enfants vieillards, de les découper, de les décapiter, de les brûler, puis d'en capturer une bonne centaine et les ramener en otages en Israël? C'est ce que vous auriez appelé agir de façon proportionnelle et respectueuse du droit humanitaire ? Hallucinant.
g
15 octobre 2023 23:20
A dystopia23, la troll excitée qui voyaient en moi et Yehouda la même et unique personne et delirait sur les multicomptes ... Elle a la réponse à ses délires avec cet échange entre moi et mon soit-disant clone! ...
15 octobre 2023 23:31
Bizarre que tu m'interpelles quand j'ai lu cet échange je me suis directement dit "il essaie de nous faire croire que c'est pas un multicompte".

J'aurais dû citer et le dire du coup.

Tu es mauvais, vraiment très mauvais ! smiling smiley
Citation
gustavo321 a écrit:
A dystopia23, la troll excitée qui voyaient en moi et Yehouda la même et unique personne et delirait sur les multicomptes ... Elle a la réponse à ses délires avec cet échange entre moi et mon soit-disant clone! ...
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
B
15 octobre 2023 23:43
Salam,
Ce n'est pas une guerre Hamas/israel, même pas Palestiniens/Sionistes mais bien Musulmans/sionistes qui se profile, et là je pense que tu saura te taire vu la dimension qu'est susceptible de prendre la confrontation, vu que le nom donné à l’opération ne concerne pas Gaza mais Al Qods, troisième lieu saint de l'Islam.

J'ai vu la manifestation de Rabat et pris des photos comme la mesure de l'engagement des manifestants. Des familles, maris, femmes et enfants portant le drapeau ou l'écharpe aux couleurs de la Palestine de toutes origines, de toutes classes sociales. Des jeunes, une génération montante fortement impliqués dans cette cause comme des touristes étrangers circulaient dans la foule sans aucun problème et qui photographiaient ce qui les intéressaient.

Il faudrait parler de centaines de milliers de manifestants compte tenu de la densité au mètre linéaire du cortège, de sa longueur et du va et vient de ces derniers, les uns commençaient à quitter vers 11 h tandis que d'autres arrivaient.

Des voitures venues d'autres régions interrogeaient les habitants de Rabat pour se diriger vers Bab al Had.

Il faudrait redescendre sur terre et reprendre le pouls des populations concernées car ton baratin de sioniste n'est pas uniquement cynique mais déconnecté de la réalité : de la pierre de l'intifada contre une armée lourdement équipée, au déluge des roquettes les données changent, faudra-t-il attendre l’avènement de missiles sol/air/mer et d'un armement de plus en plus sophistiqué pour comprendre qu'il est impossible de réduire la volonté d'un peuple spolié de ses terres, de son patrimoine religieux ?

Takbir ... un mot répété et trouvant écho ... De quoi donner à réfléchir pour ceux qui planent ...
Deux états puisque l'un dit qu'il se veut Juif est la seule solution ...




Citation
gustavo321 a écrit:
Non, rien a voir! L'ampleur et le mode opératoire de l'action terroriste incompréhensible et inacceptable du Hamas la semaine dernière (des centaines de victimes majoritairement civiles massacrées, sur un modus operandi de l'Etat islamique!) a complètement changé la donne. Et la réaction exagérée, non contrôlée (et ... opportuniste!) du gouvernement israélien pour venger cette violence et ces morts, n'aura rien a voir avec les ''reactions disproportionnés'' que tu cites. Le pire est a venir. Et c'est d'abord le Hamas qui en portera la responsabilité, et personne d'autre.
Tout ceci dit, je suis parfaitement conscient des aspects ''disproportionnés'' des réactions israéliennes quand il s'agit des populations palestiniennes. En particulier avec le gouvernement actuel et sa composition ... La tragédie en cours devrait dépasser en horreur malheureusement toutes celles qui ont précédé. Comment arrêter ce cauchemar? Il faut le demander à Ismaël Haniya et ses proches, qui, confortablement installés au Qatar et en Turquie, demandent aujourd'hui même aux populations civiles de Gaza de ... NE PAS QUITTER les quartiers de Gaza dont l'armée israélienne exige l'évacuation avant son intervention terrestre ... Quel cynisme! ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/23 23:46 par Blagueur*.
g
16 octobre 2023 00:26
''Ce n'est pas une guerre Hamas/israel, même pas Palestiniens/Sionistes mais bien Musulmans/sionistes qui se profile''
Tu a vu cela dans ta boule de cristal? Tu es bien péremptoire! Tu nous la joue Oumma islamique contre sionisme? C'est pas un peu décalé et dépassé comme schéma? Tu la vois où cette Oumma islamique unie dans sa croisade antisioniste? ... Dans le voisinage fraternel entre l'Algérie et le Maroc ? Entre l'Iran et l'Arabie, etc .. etc ... Gallik musulmans/sionistes! ...

''ton baratin de sioniste n'est pas uniquement cynique mais déconnecté de la réalité''
Toi aussi? Trop facile! Trop facile de coller une étiquette à ton interlocuteur pour l'indexer et l'enfermer dans un carré, et pouvoir passer a l'aise ton message sans nuance ni souci de vérité ... Mais si ça peut te faciliter les choses et te rassurer, vas-y, je m'en tape royalement ... même si tu risques pas d'aller très loin avec de telles oeillères ...
''
''et là je pense que tu saura te taire''
Ce n'est sûrement pas toi et tes ''arguments'' à la noix qui vont me faire taire blagueur ... Non mais sans blague ... Un peu de sérieux voyons ... tu a plus d'arguments sérieux que cela ? ...

''qu'il est impossible de réduire la volonté d'un peuple spolié de ses terres, de son patrimoine religieux ?''
Tu n'a certainement pas le monopole de la défense de la cause palestinienne, ni du patrimoine d'Al-Qods. Il y a fort à parier que quand moi, il y a des années de cela, je défendais cette cause par articles et manifestations interposés, tu n'étais encore qu'un jeune étudiant? A moi que tu ne savais même pas de quoi il s'agissait? ...

'' De quoi donner à réfléchir pour ceux qui planent ...''
Pour l'instant le seul qui plane ici c'est bien toi, avec ton agressivité décalée et infructueuse. Pose toi à terre et relis moi bien ... A moins que mes positions relèvent d'un grand écart trop inconfortable pour toi. Il est tellement plus aisé de s'enfermer dans des certitudes carrés et simplistes ... Bon vent a toi ...

Citation
Blagueur* a écrit:
Salam,
Ce n'est pas une guerre Hamas/israel, même pas Palestiniens/Sionistes mais bien Musulmans/sionistes qui se profile, et là je pense que tu saura te taire vu la dimension qu'est susceptible de prendre la confrontation, vu que le nom donné à l’opération ne concerne pas Gaza mais Al Qods, troisième lieu saint de l'Islam.

J'ai vu la manifestation de Rabat et pris des photos comme la mesure de l'engagement des manifestants. Des familles, maris, femmes et enfants portant le drapeau ou l'écharpe aux couleurs de la Palestine de toutes origines, de toutes classes sociales. Des jeunes, une génération montante fortement impliqués dans cette cause comme des touristes étrangers circulaient dans la foule sans aucun problème et qui photographiaient ce qui les intéressaient.

Il faudrait parler de centaines de milliers de manifestants compte tenu de la densité au mètre linéaire du cortège, de sa longueur et du va et vient de ces derniers, les uns commençaient à quitter vers 11 h tandis que d'autres arrivaient.

Des voitures venues d'autres régions interrogeaient les habitants de Rabat pour se diriger vers Bab al Had.

Il faudrait redescendre sur terre et reprendre le pouls des populations concernées car ton baratin de sioniste n'est pas uniquement cynique mais déconnecté de la réalité : de la pierre de l'intifada contre une armée lourdement équipée, au déluge des roquettes les données changent, faudra-t-il attendre l’avènement de missiles sol/air/mer et d'un armement de plus en plus sophistiqué pour comprendre qu'il est impossible de réduire la volonté d'un peuple spolié de ses terres, de son patrimoine religieux ?

Takbir ... un mot répété et trouvant écho ... De quoi donner à réfléchir pour ceux qui planent ...
Deux états puisque l'un dit qu'il se veut Juif est la seule solution ...
B
16 octobre 2023 01:21
Contrairement à toi, j'ai été dans la manif, j'ai vu et entendu.
Dire que c'est celle de citadins "plus open" que les habitants du Maroc profond et des coins reculés où l'attachement aux valeurs musulmanes et beaucoup plus marqué et rigoureux.

On se serait cru un Vendredi jour de prière ce Dimanche ...

Tu as éludé le passage concernant le Takbir à moins que tu ne saches pas donner de sens à ce mot ni sa portée.

Tu n'as pas entendu les mots d'ordre.

C'est les sionistes rêveurs du grand Israel, de l’État Juif, de la reconstruction du temple de Salomon, ceux qui ont pratiqué la stratégie de la guerre préventive attaquant tour à tour les pays arabes Égypte, Irak (Tamuz), Syrie, Liban, Koweït, Iran (assassinats) en cherchant à déstabiliser des pays musulmans en jouant sur les rivalités ethniques, qui sont en train de transformer la nature du conflit.

Le concept de Ouma ... Depuis quand c'est devenu une tare ?
La Ouma au sens politique est inconcevable vu la diversité des systèmes et des régimes, cependant elle existe de manière indéniable au sens culturel, religieux comme des us et coutumes. L'isesco, le comité d'Al Qods et tant d'autres organisations prouvent l'existence de nombre de valeurs communes qui dépassent la seule aire arabe.

Enfin, tu ne t'es pas prononcé en faveur de la solution des deux états comme du retour aux frontières d'avant 1967, d'Al Qods capitale de la Palestine

Bon vent à toi et aux ashkénazes qui spolient des terres ...
Citation
gustavo321 a écrit:
''Ce n'est pas une guerre Hamas/israel, même pas Palestiniens/Sionistes mais bien Musulmans/sionistes qui se profile''
Tu a vu cela dans ta boule de cristal? Tu es bien péremptoire! Tu nous la joue Oumma islamique contre sionisme? C'est pas un peu décalé et dépassé comme schéma? Tu la vois où cette Oumma islamique unie dans sa croisade antisioniste? ... Dans le voisinage fraternel entre l'Algérie et le Maroc ? Entre l'Iran et l'Arabie, etc .. etc ... Gallik musulmans/sionistes! ...

''ton baratin de sioniste n'est pas uniquement cynique mais déconnecté de la réalité''
Toi aussi? Trop facile! Trop facile de coller une étiquette à ton interlocuteur pour l'indexer et l'enfermer dans un carré, et pouvoir passer a l'aise ton message sans nuance ni souci de vérité ... Mais si ça peut te faciliter les choses et te rassurer, vas-y, je m'en tape royalement ... même si tu risques pas d'aller très loin avec de telles oeillères ...
''
''et là je pense que tu saura te taire''
Ce n'est sûrement pas toi et tes ''arguments'' à la noix qui vont me faire taire blagueur ... Non mais sans blague ... Un peu de sérieux voyons ... tu a plus d'arguments sérieux que cela ? ...

''qu'il est impossible de réduire la volonté d'un peuple spolié de ses terres, de son patrimoine religieux ?''
Tu n'a certainement pas le monopole de la défense de la cause palestinienne, ni du patrimoine d'Al-Qods. Il y a fort à parier que quand moi, il y a des années de cela, je défendais cette cause par articles et manifestations interposés, tu n'étais encore qu'un jeune étudiant? A moi que tu ne savais même pas de quoi il s'agissait? ...

'' De quoi donner à réfléchir pour ceux qui planent ...''
Pour l'instant le seul qui plane ici c'est bien toi, avec ton agressivité décalée et infructueuse. Pose toi à terre et relis moi bien ... A moins que mes positions relèvent d'un grand écart trop inconfortable pour toi. Il est tellement plus aisé de s'enfermer dans des certitudes carrés et simplistes ... Bon vent a toi ...
g
16 octobre 2023 01:23
Heu
Citation
Dystopia23 a écrit:
Bizarre que tu m'interpelles quand j'ai lu cet échange je me suis directement dit "il essaie de nous faire croire que c'est pas un multicompte".

J'aurais dû citer et le dire du coup.

Tu es mauvais, vraiment très mauvais ! smiling smiley
16 octobre 2023 01:37
A quand une manifestation contre la crapuleuse Algerie qui n arrete pas d essayer d amputer notre pays
g
16 octobre 2023 03:24
''Tu as éludé le passage concernant le Takbir à moins que tu ne saches pas donner de sens à ce mot ni sa portée.''
AllahouAkbar?! Tu veux aussi garder le monopole de ce concept, qui est au coeur de la spiritualité musulmane ? ... Tu veux qu'on entame une discussion sur la portée mystique et théologique de ce concept? Tu es prêt à y passer le temps qu'il faut? Par respect pour les participants au forum je ne vais pas entamer ce qui serait un long débat sur ce sujet. Je me limiterai a rappeler juste que AllahouAkbar, qui signifie Dieu est PLUS grand que TOUT, nous ramène en réalité a notre véritable dimension, qui est celle de l'être humain, fragile et démuni sans la grâce, l'agrément et la Rahma de Dieu. Et dans cette condition humaine qui nous relativise et nous replace à notre véritable dimension, nous sommes tous, musulmans, juifs ou chrétiens, frères et camarades d'un cheminement terrestre dans lequel Dieu nous demande de nous distinguer par nos bonnes actions d'abord et avant tout.
Oui, Takbir! AllahouAkbar! Dieu est plus grand que moi et toi. Et plus grand que ceux qui massacrent des civils, femmes, enfants et vieillards, qu'il soient du Hamas, ou, aujourd'hui, la soldatesque israélienne qui, par soif de vengeance inconsidérée (et également par calcul et opportunisme stratégique et politique) est entrain de commettre des crimes qui ne sont pas moins graves que ceux du Hamas, en dépit des indignations sélectives de Yehouda. Tous ceux-là rendront compte a Dieu de leurs méfaits.
''Le concept de Ouma ... Depuis quand c'est devenu une tare ?''
Je n'ai jamais dit cela! ... Juste que ca relève plus du mythe qu'autre chose aujourd'hui ... Tu te précipite sans bien lire et évaluer les propos de ton interlocuteur.
''Enfin, tu ne t'es pas prononcé en faveur de la solution des deux états comme du retour aux frontières d'avant 1967, d'Al Qods capitale de la Palestine''
Ces mots prouvent que tu ne fréquente pas régulièrement ce site. Sinon tu saurais, comme les fidèles du site, que j'ai toujours défendu la solution a deux États vivant pacifiquement cote-a-cote, avec Al-Qods comme capitale pour les deux États, les détails restant à négocier entre les deux parties intéressées sous l'égide et avec le soutien et l'observation des puissances et organisations compétentes de la communauté internationale ... Une position conforme a la position officielle du Maroc et de nombreux pays arabes et musulmans.
Citation
Blagueur* a écrit:
Contrairement à toi, j'ai été dans la manif, j'ai vu et entendu.
Dire que c'est celle de citadins "plus open" que les habitants du Maroc profond et des coins reculés où l'attachement aux valeurs musulmanes et beaucoup plus marqué et rigoureux.

On se serait cru un Vendredi jour de prière ce Dimanche ...

Tu as éludé le passage concernant le Takbir à moins que tu ne saches pas donner de sens à ce mot ni sa portée.

Tu n'as pas entendu les mots d'ordre.

C'est les sionistes rêveurs du grand Israel, de l’État Juif, de la reconstruction du temple de Salomon, ceux qui ont pratiqué la stratégie de la guerre préventive attaquant tour à tour les pays arabes Égypte, Irak (Tamuz), Syrie, Liban, Koweït, Iran (assassinats) en cherchant à déstabiliser des pays musulmans en jouant sur les rivalités ethniques, qui sont en train de transformer la nature du conflit.

Le concept de Ouma ... Depuis quand c'est devenu une tare ?
La Ouma au sens politique est inconcevable vu la diversité des systèmes et des régimes, cependant elle existe de manière indéniable au sens culturel, religieux comme des us et coutumes. L'isesco, le comité d'Al Qods et tant d'autres organisations prouvent l'existence de nombre de valeurs communes qui dépassent la seule aire arabe.

Enfin, tu ne t'es pas prononcé en faveur de la solution des deux états comme du retour aux frontières d'avant 1967, d'Al Qods capitale de la Palestine

Bon vent à toi et aux ashkénazes qui spolient des terres ...
S
16 octobre 2023 10:57
On me dit que l'armée de trolls financée par les agences israéliennes à été licenciée.
Des mois à nous faire croire que les marocains sont devenus littéralement des sionistes pour qu'au final on organise la manifestation la plus importante du monde arabe...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
16 octobre 2023 11:24
Il n'est peut-être pas musulman.

De toute façon, cette manifestation est la meilleure réponse au discours des infiltrés qui sévissent sur ce forum et aimeraient diviser les arabes et les musulmans sur ce conflit, les en détourner et nous faire croire que le peuple marocain soutien Israël ou est prêt à lui concéder un blanc seing sur la Palestine en contrepartie de la reconnaissance du Sahara Occidentale.

Comme je le disais dans un autre post, le réel n'est pas le récit et le réel, la vérité finira toujours par frapper.

Pour les attaques d'Israël sur le monde arabe, n'oublions pas le bombardement de Tunis par Israël pour détruire le siège de l'OLP. Bombarder la Tunisie avec des F15 alors même que c'est les Etats-Unis qui avaient mis la pression à Bourguiba pour établir le siège de l'OLP à Tunis ! Il y a qu'Israël et les Etats-Unis qui sont capables de telles traitrises et de telles violations du droit international.
Citation
Blagueur* a écrit:
Contrairement à toi, j'ai été dans la manif, j'ai vu et entendu.
Dire que c'est celle de citadins "plus open" que les habitants du Maroc profond et des coins reculés où l'attachement aux valeurs musulmanes et beaucoup plus marqué et rigoureux.

On se serait cru un Vendredi jour de prière ce Dimanche ...

Tu as éludé le passage concernant le Takbir à moins que tu ne saches pas donner de sens à ce mot ni sa portée.

Tu n'as pas entendu les mots d'ordre.

C'est les sionistes rêveurs du grand Israel, de l’État Juif, de la reconstruction du temple de Salomon, ceux qui ont pratiqué la stratégie de la guerre préventive attaquant tour à tour les pays arabes Égypte, Irak (Tamuz), Syrie, Liban, Koweït, Iran (assassinats) en cherchant à déstabiliser des pays musulmans en jouant sur les rivalités ethniques, qui sont en train de transformer la nature du conflit.

Le concept de Ouma ... Depuis quand c'est devenu une tare ?
La Ouma au sens politique est inconcevable vu la diversité des systèmes et des régimes, cependant elle existe de manière indéniable au sens culturel, religieux comme des us et coutumes. L'isesco, le comité d'Al Qods et tant d'autres organisations prouvent l'existence de nombre de valeurs communes qui dépassent la seule aire arabe.

Enfin, tu ne t'es pas prononcé en faveur de la solution des deux états comme du retour aux frontières d'avant 1967, d'Al Qods capitale de la Palestine

Bon vent à toi et aux ashkénazes qui spolient des terres ...
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
16 octobre 2023 12:07
!!!!!


Citation
Tradiprogress a écrit:
Sakina je commence à me demander si la cause du Sahara n'est pas entretenu juste pour garder une cohésion nationale .
Nos provinces du sud sont sur . L économie y est prospère (industrie, agriculture,services,pêche) la sécurité y règne ,un maillage administratif complet . On est chez nous la bas sans problème et encore mieux que dans d'autre territoire plus au nord.
De plus plus aucun sandalo ne traine a l est du mur au risque de se faire pulvérisé.
Personne ne peut venir nous en sortir nos far ainsi que les sahraoui serait les premiers a défendre le territoire.
On devrait prendre comme cause nationale la lutte contre la corruption la pauvreté la santé pour tous.
S
16 octobre 2023 15:16
La lutte contre la corruption et autres problèmes est un combat constant et ce dans tous les pays Notre sahara oui on y est mais certains pays refusent tjrs d'y investir tant que le dossier est dans l'Onu
Citation
Tradiprogress a écrit:
Sakina je commence à me demander si la cause du Sahara n'est pas entretenu juste pour garder une cohésion nationale .
Nos provinces du sud sont sur . L économie y est prospère (industrie, agriculture,services,pêche) la sécurité y règne ,un maillage administratif complet . On est chez nous la bas sans problème et encore mieux que dans d'autre territoire plus au nord.
De plus plus aucun sandalo ne traine a l est du mur au risque de se faire pulvérisé.
Personne ne peut venir nous en sortir nos far ainsi que les sahraoui serait les premiers a défendre le territoire.
On devrait prendre comme cause nationale la lutte contre la corruption la pauvreté la santé pour tous.
g
16 octobre 2023 16:00
''Il n'est peut-être pas musulman.''
Tiens, tu commence à nuancer quelque peu tes propos? Le ''peut-être'' est nouveau dans ton style monolithique ... Ceci dit tu devrais éviter de traquer les identités religieuses des participants au forum ... c'est pas bien ça ...

''
Il y a qu'Israël et les Etats-Unis qui sont capables de telles traîtrises et de telles violations du droit international.''
N'importe quoi! Tu oublie les traîtrises de plus grande envergure de l'Algerie qui, a peine née en 1962, a trahi l'esprit et la lettre des accords conclus avec le Royaume chérifien concernant la restitution des territoires du Sahara oriental, et non seulement s'est accaparé cyniquement de ces terres (l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation a bon dos!), mais a en outre monté de toute pièce une milice séparatiste et terroriste qu'il arme et héberge jusqu'à ce jour sur son territoire pour déstabiliser son voisin.
Il n'y a que l'Algérie, qui soit capable d'une telle traîtrise ...
Citation
Dystopia23 a écrit:
Il n'est peut-être pas musulman.

De toute façon, cette manifestation est la meilleure réponse au discours des infiltrés qui sévissent sur ce forum et aimeraient diviser les arabes et les musulmans sur ce conflit, les en détourner et nous faire croire que le peuple marocain soutien Israël ou est prêt à lui concéder un blanc seing sur la Palestine en contrepartie de la reconnaissance du Sahara Occidentale.

Comme je le disais dans un autre post, le réel n'est pas le récit et le réel, la vérité finira toujours par frapper.

Pour les attaques d'Israël sur le monde arabe, n'oublions pas le bombardement de Tunis par Israël pour détruire le siège de l'OLP. Bombarder la Tunisie avec des F15 alors même que c'est les Etats-Unis qui avaient mis la pression à Bourguiba pour établir le siège de l'OLP à Tunis ! Il y a qu'Israël et les Etats-Unis qui sont capables de telles traitrises et de telles violations du droit international.
16 octobre 2023 16:13
Pourquoi nuancer ? La personne te parle de ouma, tabir et co. Je l'informe que tu n'es peut-être as musulman pour qu'on use de ce genre d'argument avec toi.

Ecoute, si je m'intéressais au conflit du Polisario, j'irais directement sur les posts qui en parlent. Après tout, il n'y a pas un contrôle à l'entrée de ces posts pour que j'aille en parler autre part.

Là, vois tu je suis sur les posts relatifs au conflit israélo-palestinien, c'est pour parler de ces conflits là et non des autres.

Je l'ai déjà dit à ton association de défense d'Israël qui tente d'imposer le conflit sur le Sahara Occidental dans tous les posts concernant le conflit israélo-palestiniens histoire de créer de la division et de nous détourner de ce sujet. Ca ne marche pas avec moi et on n'est pas obligé de prendre position sur l'ensemble des conflits de ce monde.
Citation
gustavo321 a écrit:
''Il n'est peut-être pas musulman.''
Tiens, tu commence à nuancer quelque peu tes propos? Le ''peut-être'' est nouveau dans ton style monolithique ... Ceci dit tu devrais éviter de traquer les identités religieuses des participants au forum ... c'est pas bien ça ...

''
Il y a qu'Israël et les Etats-Unis qui sont capables de telles traîtrises et de telles violations du droit international.''
N'importe quoi! Tu oublie les traîtrises de plus grande envergure de l'Algerie qui, a peine née en 1962, a trahi l'esprit et la lettre des accords conclus avec le Royaume chérifien concernant la restitution des territoires du Sahara oriental, et non seulement s'est accaparé cyniquement de ces terres (l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation a bon dos!), mais a en outre monté de toute pièce une milice séparatiste et terroriste qu'il arme et héberge jusqu'à ce jour sur son territoire pour déstabiliser son voisin.
Il n'y a que l'Algérie, qui soit capable d'une telle traîtrise ...
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
g
16 octobre 2023 19:18
''Pourquoi nuancer ? ''
la nuance est le début de l'intelligence ... je sais ça te parle pas ...

''Ca ne marche pas avec moi et on n'est pas obligé de prendre position sur l'ensemble des conflits de ce monde''
Désolé pour toi mais en la matière, et au vu des sujets que l'on aborde ici, tout est intimement lié et imbriqué. Je te le répète, tes approches simplistes ne te permettent pas d’appréhender ces sujets dans toute leur complexité ...
Citation
Dystopia23 a écrit:
Pourquoi nuancer ? La personne te parle de ouma, tabir et co. Je l'informe que tu n'es peut-être as musulman pour qu'on use de ce genre d'argument avec toi.

Ecoute, si je m'intéressais au conflit du Polisario, j'irais directement sur les posts qui en parlent. Après tout, il n'y a pas un contrôle à l'entrée de ces posts pour que j'aille en parler autre part.

Là, vois tu je suis sur les posts relatifs au conflit israélo-palestinien, c'est pour parler de ces conflits là et non des autres.

Je l'ai déjà dit à ton association de défense d'Israël qui tente d'imposer le conflit sur le Sahara Occidental dans tous les posts concernant le conflit israélo-palestiniens histoire de créer de la division et de nous détourner de ce sujet. Ca ne marche pas avec moi et on n'est pas obligé de prendre position sur l'ensemble des conflits de ce monde.
Y
16 octobre 2023 21:01
Je reprends ce dialogue avec vous, car comme vous le soulignez, vous êtes un des rares sur ce forum à condamner les actes terroristes proprement inhumains commis ce samedi noir.

…ce renversement des choses et des faits, d'une réalité que vous ne voulez pas voir, dénote soit d'un manque de discernement du a une colère et une soif de vengeance que l'on peut expliquer, soit d'une mauvaise foi évidente.

Manque de discernement, c’est tout à fait possible. C’est un phénomène connu en sciences, il vaut mieux rester extérieur au sujet étudié. Et ça m’est impossible. Je vis dans la banlieue de tel Aviv, et rentre plusieurs fois par jour dans l’abri de mon immeuble, à chaque fois qu’une alarme à l’attaque de roquettes retentit. Je suis peut être le seul sur ce forum à vivre l’évènement dont on parle, ma réalité n’est donc pas détachée, même si j’essaie malgré tout de rester objectif.

Vous parlez de réalité, mais la réalité du peuple auquel j’appartiens est celle d’une lutte millénaire pour sa survie en face d’ennemis radicaux qui ne cachent rien de leurs intentions génocidaires. Ni le Hamas ni l’Iran ne cachent leur volonté avouée de mettre fin à l’état juif, le seul de la planète. Le Hamas a inscrit ce programme dans sa charte, et l’Iran qui le soutient (comme il soutient ses affidés du Hezbollah au Liban) s’en donne les moyens nucléaires. C’est la réalité que je vois avant toute autre. Je concède que cette réalité puisse en cacher d’autres, la mienne est simplement humaine, d’abord survivre. Soif de vengeance, absolument pas. De sécurité et de justice certainement, mais la vengeance n’est pas dans mon ADN, ou il faudrait que je haïsse la terre entière, car de l’orient à l’occident les juifs n’ont connu que massacres et pogroms. Mauvaise foi ? Je ne réponds même pas.

La réalité est que la réaction israélienne est disproportionnée, excessive, et en dehors de toute règle de droit international.

Je ne suis pas spécialiste du droit international, mais permettez-moi de m’étonner. Le droit international interdirait à une nation attaquée (sauvagement) de se défendre et d’éliminer les forces qui la menacent ? Le droit international interdirait à une nation d’aspirer à la sécurité et de poursuivre les assaillants de ses ressortissants détenus en otages à la suite d’une attaque d’une barbarie inouïe ? Quant au qualificatif « disproportionné », j’ai déjà répondu : faudrait-il faire preuve de la même sauvagerie, massacrer bébés, femmes et vieillards et les prendre en otage ? Ce serait là une réaction proportionnée ? Le reproche n’est pas sérieux sinon ridicule, vous m’étonnez de le prendre à votre compte.

Si Hamas, mouvement extrémiste, de l'ordre de la milice, est condamnable dans son acte injustifiable, que dire du comportement de l'armée israélienne, qui relève d'un état constitué, se voulant démocratique et aspirant à jouer un rôle notable dans le concert des nations ? Nous savons très bien tous combien la réaction d'Israël a peu de chance d'être mesurée et respectueuse du Droit international, au regard de la composition du gouvernement actuel, qui comprend deux extrémistes et racistes notoires.

Hamas, mouvement de l'ordre de la milice : Nous divergeons sérieusement sur ce point. Le Hamas gouverne la bande de Gaza depuis près de 20 ans et contrôle tous les aspects de la vie de ses citoyens. Il lève les impôts comme tout gouvernement, gère l’information, les tribunaux et entretient une armée que vous appelez milice, une manière de le déresponsabiliser. Le Hamas a toute l’autorité et les moyens d’un gouvernement élu (il a été élu).

Que dire du comportement de l'armée israélienne ? L’armée israélienne est l’instrument qui assure la défense de son pays et la sécurité de ses citoyens. Cette banalité vous a-t-elle échappé ? Tsahal est une armée de conscrits et de réservistes, une armée dont les soldats défendent leurs familles et leurs propres vies. C’est de plus une armée qui agit selon une éthique, je l’affirme en sachant combien cet argument aura du mal à convaincre sur ce forum. Vous avez peut-être été témoin des avertissements envoyés aux populations civiles pour les prévenir et leur demander de fuir la zone des combats et se mettre à l’abri. Cet avertissement a été largement entendu (un demi-million de personnes se sont d’ailleurs déplacées vers le sud). Les habitants des kibboutz proches de la bande de Gaza et les fêtards de la rave party n’ont pas eu la chance d’être avertis, ça leur aurait sauvé la vie. Vous mettez en cause la présence de deux extrémistes dans le gouvernement, mais dans le gouvernement de la bande de Gaza, il n’y a que des extrémistes. De plus, le gouvernement israélien actuel est un gouvernement d’urgence nationale qui vient de s’élargir vers le centre avec l’entrée de ministres comme Benny Gantz.

(voir suite)
Citation
gustavo321 a écrit:
C'est exactement la où nous en sommes aujourd'hui avec ce conflit israélo-palestinien qui risque bien de perdurer et de continuer à empoisonner les relations internationales! ... De Entre ceux (dans nos contrées mais pas que ...) qui soutiennent sans nuance le Hamas, mouvement extrémiste et terroriste, et ceux qui, en Israël et en occident (mais pas que ...) veulent cacher avec un tamis le soleil de l'occupation et les excès d'un sionisme extrémiste dont la violence alimente et génère d'autres violences, entre ces deux excès, nulle paix n'est possible, et il y a fort a parier que ce n'est pas demain la veille que l'on assistera a un Moyen-Orient paisible et réconcilié.

''C'est ce que vous auriez appelé agir de façon proportionnelle et respectueuse du droit humanitaire ? Hallucinant''
Non, assurément ... et ce renversement des choses et des faits, d'une réalité que vous ne voulez pas voir, dénote soit d'un manque de discernement du a une colère et une soif de vengeance que l'on peut expliquer, soit d'une mauvaise foi évidente. La réalité est que la réaction israélienne est disproportionnée, excessive, et en dehors de toute règle de droit international. Si Hamas, mouvement extrémiste, de l'ordre de la milice, est condamnable dans son acte injustifiable, que dire du comportement de l'armée israélienne, qui relève d'un état constitué, se voulant démocratique et aspirant a jouer un rôle notable dans le concert des nations? Nous savons très bien tous combien la réaction d'Israël a peu de chance d'être mesurée et respectueuse du Droit international, au regard de la composition du gouvernement actuel, qui comprend deux extrémistes et racistes notoires.
J'ai été un des rares ici sur ce forum à condamner les actes terroristes du Hamas de la semaine dernière. Mais aujourd'hui, et au regard des images et des infos qui nous parviennent de Gaza, et qui sont révoltantes, je condamne avec la même force le peu de cas que fait Israël du droit international et du respect de la vie des civils palestiniens a Gaza. La colère et la soif de vengeance sont malheureusement mauvaises conseillères, pavent la voie au pire et nous éloignent toujours plus d'une paix juste au Proche-Orient.
Si vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas ouvrir les yeux sur ces vérités, vous avez bien peu de chance, vous et ceux qui pensent comme vous en Israël, de contribuer à l'avènement d'une telle paix, et vous ne ferez, avec le temps, que de contribuer à l'enclavement et l'isolement d'Israël.
Facebook