Citation
Berkshire a écrit:
Tu as bien besoin de repos en effet ... ça t'évitera d'écrire des énormités qui sont même passibles de poursuites judiciaires ...
[www.yabiladi.com]
Citation
Tazi! a écrit:
Tu veux tuer ton chien tu l'accuses de la rage !
Je viens bien qu'on me condamne, mais qu'on me dise pourquoi !
Citation
Boujemaa73 a écrit:
De toutes façons, la situation est claire, nous n'attendons pas qu'ils reconnaissent notre Sahara puisque nous ne reconnaitrons jamais Jérusalem comme leur capitale.
Notons aussi, que le gouvernement actuel en Israël est d'extrême droite et que nos relations sont donc moins avenantes qu'avec le précédent. Israël n'est pas un bloc monolithique, de nombreux courants existent avec lesquels nous ne sommes pas en accord.
C'est pour cela que la reconnaissance des USA nous suffit dans cet accord tri partite.
Dans tous les cas, nos liens avec nos compatriotes juifs en Israël resteront indéfectibles.
Citation
Berkshire a écrit:
Je constate qu'un grand nombre de commentateurs au Maroc et ici ne réclament plus cette reconnaissance aujourd'hui, et pourtant ils l'exigeaient face aux autre nations comme condition indiscutable pour tout partenariat avec le royaume en s'appuyant sur le discours du roi:
"Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international"
Maintenant ce n'est "plus" important, "l'essentiel c'est la coopération et le partenariat". Hummm, j'ai envie de dire Soubhana mobaddil alhwal, mais la vérité est qu'un grand nombre de ces commentateurs avaient compris au tout début de cet accord en 2020 qu'il incluait déjà cette reconnaissance !!! Les médias marocains et les annonces officielles avaient laissé entendre que c'était le cas. Ils ont été désinformés par les titres trompeurs, tout comme un certain nombre est toujours désinformé encore aujourd'hui par la position de l'Espagne (pas tout le monde bien sûr, mais un grand nombre).
PS: ce n'est pas un commentaire contre la normalisation hein, je la pratique à mon niveau depuis 2000, pas 2020, mais sous conditions !
Citation
AmazighArabi a écrit:
"Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international"
Cette phrase ne veut pas dire que le Maroc ne fait pas de business avec un état qui ne reconnaît pas le sahara. Sinon il faudrait cesser nos partenariats économiques avec beaucoup de pays.
Cette phrase signifie simplement que pour faire un deal avec le royaume alors il ne faut pas exclure nos provinces du sud.
Il n'y a pas à philosopher, c'est très clair.
De plus on ne peut pas exiger la même clarté vis-à-vis de pays qui sont parties prenantes (Espagne, France...) et de pays comme Israël ou la Turquie.
Tu dis (comme la majorité des marocains) que tu n'es pas contre la normalisation et que tu la pratiques à ton niveau et sous conditions.
C'est exactement ce que fait le royaume mais à une échelle politique, c'est beaucoup plus difficile et subtile que le confort de chacun d'entre nous.
Citation
Berkshire a écrit:
Pour moi oui il n'y a pas à philosopher, oui. Mais ce n'était pas le cas des opinions dont j'ai souligné la contradiction qui martelaient catégoriquement haut et fort qu'aucun partenariat ne serait acceptable sans la reconnaissance du sahara y compris avec Israël, surtout avec Israël. rappelle toi qu'un grand nombre de marocains qui soutiennent la normalisation la justifiaient justement par la reconnaissance du Sahara, ils pensaient - à tort- qu'Israël avait reconnu le sahara !!!! C'est bien ça le comble, ils sont obligés aujourd'hui de modifier leur raisonnement et leur justifications ... C'est ce qui se passe avec les positions circonstancielles !!!
PS: Non, la majorité des marocains n'est pas d'accord avec moi sur la normalisation. les marocains restent majoritairement contre.
Citation
AmazighArabi a écrit:
On ne va pas faire 3 pages sur la prétendue opinion changeante des uns et des autre, mais changer d'opinion n'est pas interdit.
PS: à lire ce forum, les réseaux sociaux et le bavardage avec les marocains, tout cela me donne plutôt l'impression que la majorité comprend la normalisation "et n'y est pas opposée" et "n'est pas en faveur" d'un retour en arrière.
Jai remarqué, sans en faire un postulat, que ceux qui y sont farouchement opposés sont très souvent des extrémistes de gauche ou des affiliés aux mouvances islamistes mal comprises. Le reste des marocains sont à la fois très attachés à la défense de la Palestine, à l'intransigeance d'aboutir à un état palestinien, tout en mettant à profit la normalisation et en préservant nos liens forts et immuables avec les juifs marocains.
Ton attitude n'est pas le signe d'une minorité, mais c'est juste un sentiment.
Citation
AmazighArabi a écrit:
On ne va pas faire 3 pages sur la prétendue opinion changeante des uns et des autre, mais changer d'opinion n'est pas interdit.
PS: à lire ce forum, les réseaux sociaux et le bavardage avec les marocains, tout cela me donne plutôt l'impression que la majorité comprend la normalisation "et n'y est pas opposée" et "n'est pas en faveur" d'un retour en arrière.
Jai remarqué, sans en faire un postulat, que ceux qui y sont farouchement opposés sont très souvent des extrémistes de gauche ou des affiliés aux mouvances islamistes mal comprises. Le reste des marocains sont à la fois très attachés à la défense de la Palestine, à l'intransigeance d'aboutir à un état palestinien, tout en mettant à profit la normalisation et en préservant nos liens forts et immuables avec les juifs marocains.
Ton attitude n'est pas le signe d'une minorité, mais c'est juste un sentiment.