Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : La ministre israélienne des Transports élude une question sur le...
T
30 mai 2023 10:55
Tu veux tuer ton chien tu l'accuses de la rage !
Je viens bien qu'on me condamne, mais qu'on me dise pourquoi !
Citation
Berkshire a écrit:
Tu as bien besoin de repos en effet ... ça t'évitera d'écrire des énormités qui sont même passibles de poursuites judiciaires ...
[www.yabiladi.com]
C
30 mai 2023 11:01
Je pense qu’un moment donné il faut arrêter de se voiler la face et de reconnaitre qu’il y a un gros bémol dans l’exécution de cet accord tripartite. Indépendamment d’Israël qui reste – à mon humble avis – le vrai gagnant dans cette histoire. Washington refuse à ce jour de remplir sa part du contrat en reconnaissant d’une façon officielle, claire et nette la souveraineté marocaine sur le Sahara. Et, tant que ce pas ne sera pas affranchi par les Américains, les Israéliens ne front rien non plus à ce niveau (inutile de rappeler le haut degré de coordination et de complicité entre ces deux protagonistes…)
En gros, et pour le moment, le Maroc n’a toujours pas atteint l’objectif premier et principal de cet accord, à savoir la reconnaissance de sa souveraineté sur son Sahara au moment où on lui impose une normalisation accélérée avec Israël. Par conséquent, il devient légitime de se poser quelques questions sur les vraies intentions de nos "partenaires".
30 mai 2023 11:04
Tu as écrit au milieu de la nuit des amalgames avec les nazis et certains pseudos qui ne sont même pas intervenus sur ce post !!!!!!!!!! ... tu as déjà oublié ? on va mettre ça sur le dos de l'insomnie et tout ça ... d'où ton besoin crucial de repos smiling smiley

Citation
Tazi! a écrit:
Tu veux tuer ton chien tu l'accuses de la rage !
Je viens bien qu'on me condamne, mais qu'on me dise pourquoi !
30 mai 2023 11:15
La reconnaissance d’Israël n'est pas le plus important, le plus important est ce que la normalisation apporte au Maroc en terme de soft power, d'économie, de défense etc...
Voici un exemple parmi tant d'autres des bienfaits de cette normalisation, un magnifique reportage sur i24 concernant la perle du sud.

Concernant Israël, la ministre l'a dit, " la position d’Israël va venir rapidement et clairement". Ce n'est qu'une question de temps.
30 mai 2023 11:19
De toutes façons, la situation est claire, nous n'attendons pas qu'ils reconnaissent notre Sahara puisque nous ne reconnaitrons jamais Jérusalem comme leur capitale.

Notons aussi, que le gouvernement actuel en Israël est d'extrême droite et que nos relations sont donc moins avenantes qu'avec le précédent. Israël n'est pas un bloc monolithique, de nombreux courants existent avec lesquels nous ne sommes pas en accord.

C'est pour cela que la reconnaissance des USA nous suffit dans cet accord tri partite.

Dans tous les cas, nos liens avec nos compatriotes juifs en Israël resteront indéfectibles.
H
30 mai 2023 11:27
Ne cherchez pas ce que cherche Israël bien sûr il cherche que le Maroc reconnaît la souveraineté d'Israël sur Jérusalem avant la reconnaissance du souveraineté Marocaine sur le Sahara, en comptant sur Israël le Maroc cherche a se faire piéger en faisant roire aux autres que le Maroc n'est pas sûr de lui en cherchant plus de reconnaissances sur sa souveraineté au Sahara considéré comme résolu depuis 1975 et confirmé en 2022 par la plus grande puissance du monde. Surtout pas compter sur Israël un état dont sa souveraineté non légitime sur des territoires occupés illégalement par la force.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/23 12:07 par HMIMID69.
R
30 mai 2023 11:40
Peut-être que Tazi! C'est fait piraté son pseudo
Désolé mais c'est bizarre ce que tu écris c'est pas très claire même sur mon sujet, moi mes meilleurs amis sont juifs de Tunisie et d'Algérie. Ceux avec qui j'ai pas d'infinité c'est par des amis algeriens que j'avais employés et que je devais me séparer
aussi pendant mes études par un ami d'enfance. Lorsqu'on se trouve en minorités avec des algeriens on nous mets à l'écart et aucun respect. J'étais moi même très amis avec des kabyles, les algerois ne le supportaient pas.
R
30 mai 2023 11:54
J'ai regardé une émission hier soir qui m'a rappelé mon enfance
[youtu.be]
30 mai 2023 12:55
Le Maroc et Israël ne se sont pas rapprochés pour une reconnaissance mutuelle d'intégrité territoriale.

C'est une alliance politique, diplomatique, économique, culturelle et géostratégique (militaire) . Ça dépasse très largement une simple reconnaissance de notre sahara qui est d'ailleurs une évidence.
S
30 mai 2023 14:37
Je te cite : "De toutes façons, la situation est claire, nous n'attendons pas qu'ils reconnaissent notre Sahara puisque nous ne reconnaitrons jamais Jérusalem comme leur capitale"

Merci c'est ce que j'ai toujours dit mais certains allah yahdihoum, y en a même qui pensent qu'Israel est faible l et avait besoin de la normalisation avec le Maroc pour se renforcer !!

N'oublions pas qu Israël et USA visent la normalisation avec tous les arabes,
et parmi ceux qui hésitent, y a un pays qui pour lui, le sahara est une question de vie ou de mort...Lekhbar feraskoum

Citation
Boujemaa73 a écrit:
De toutes façons, la situation est claire, nous n'attendons pas qu'ils reconnaissent notre Sahara puisque nous ne reconnaitrons jamais Jérusalem comme leur capitale.

Notons aussi, que le gouvernement actuel en Israël est d'extrême droite et que nos relations sont donc moins avenantes qu'avec le précédent. Israël n'est pas un bloc monolithique, de nombreux courants existent avec lesquels nous ne sommes pas en accord.

C'est pour cela que la reconnaissance des USA nous suffit dans cet accord tri partite.

Dans tous les cas, nos liens avec nos compatriotes juifs en Israël resteront indéfectibles.
R
30 mai 2023 14:54
Je trouve cette article très révélateur sur L'Algérie

[algeriepart.com]
R
30 mai 2023 15:01
Pour moi je pense que Jérusalem appartient aussi bien aux musulmans, aux Chrétiens et au juifs .nul ne peut prétendre le contraire. Cette ville doit être un exemple pour montrer au monde entier que toute communauté peut vivre ensemble et librement.
30 mai 2023 16:11
Je constate qu'un grand nombre de commentateurs au Maroc et ici ne réclament plus cette reconnaissance aujourd'hui, et pourtant ils l'exigeaient face aux autre nations comme condition indiscutable pour tout partenariat avec le royaume en s'appuyant sur le discours du roi:
"Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international"

Maintenant ce n'est "plus" important, "l'essentiel c'est la coopération et le partenariat". Hummm, j'ai envie de dire Soubhana mobaddil alhwal, mais la vérité est qu'un grand nombre de ces commentateurs avaient compris au tout début de cet accord en 2020 qu'il incluait déjà cette reconnaissance !!! Les médias marocains et les annonces officielles avaient laissé entendre que c'était le cas. Ils ont été désinformés par les titres trompeurs, tout comme un certain nombre est toujours désinformé encore aujourd'hui par la position de l'Espagne (pas tout le monde bien sûr, mais un grand nombre).

PS: ce n'est pas un commentaire contre la normalisation hein, je la pratique à mon niveau depuis 2000, pas 2020, mais sous conditions !
R
30 mai 2023 16:24
Une fois les archives sortiront de France, on verra que L'Algérie n'appartient pas aux Algeriens mais plus a la kabylie.
30 mai 2023 16:34
"Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international"

Cette phrase ne veut pas dire que le Maroc ne fait pas de business avec un état qui ne reconnaît pas le sahara. Sinon il faudrait cesser nos partenariats économiques avec beaucoup de pays.
Cette phrase signifie simplement que pour faire un deal avec le royaume alors il ne faut pas exclure nos provinces du sud.
Il n'y a pas à philosopher, c'est très clair.
De plus on ne peut pas exiger la même clarté vis-à-vis de pays qui sont parties prenantes (Espagne, France...) et de pays comme Israël ou la Turquie.

Tu dis (comme la majorité des marocains) que tu n'es pas contre la normalisation et que tu la pratiques à ton niveau et sous conditions.
C'est exactement ce que fait le royaume mais à une échelle politique, c'est beaucoup plus difficile et subtile que le confort de chacun d'entre nous.

Citation
Berkshire a écrit:
Je constate qu'un grand nombre de commentateurs au Maroc et ici ne réclament plus cette reconnaissance aujourd'hui, et pourtant ils l'exigeaient face aux autre nations comme condition indiscutable pour tout partenariat avec le royaume en s'appuyant sur le discours du roi:

Maintenant ce n'est "plus" important, "l'essentiel c'est la coopération et le partenariat". Hummm, j'ai envie de dire Soubhana mobaddil alhwal, mais la vérité est qu'un grand nombre de ces commentateurs avaient compris au tout début de cet accord en 2020 qu'il incluait déjà cette reconnaissance !!! Les médias marocains et les annonces officielles avaient laissé entendre que c'était le cas. Ils ont été désinformés par les titres trompeurs, tout comme un certain nombre est toujours désinformé encore aujourd'hui par la position de l'Espagne (pas tout le monde bien sûr, mais un grand nombre).

PS: ce n'est pas un commentaire contre la normalisation hein, je la pratique à mon niveau depuis 2000, pas 2020, mais sous conditions !
30 mai 2023 17:47
Pour moi oui il n'y a pas à philosopher, oui. Mais ce n'était pas le cas des opinions dont j'ai souligné la contradiction qui martelaient catégoriquement haut et fort qu'aucun partenariat ne serait acceptable sans la reconnaissance du sahara y compris avec Israël, surtout avec Israël. rappelle toi qu'un grand nombre de marocains qui soutiennent la normalisation la justifiaient justement par la reconnaissance du Sahara, ils pensaient - à tort- qu'Israël avait reconnu le sahara !!!! C'est bien ça le comble, ils sont obligés aujourd'hui de modifier leur raisonnement et leur justifications ... C'est ce qui se passe avec les positions circonstancielles !!!

PS: Non, la majorité des marocains n'est pas d'accord avec moi sur la normalisation. les marocains restent majoritairement contre.
Citation
AmazighArabi a écrit:

Cette phrase ne veut pas dire que le Maroc ne fait pas de business avec un état qui ne reconnaît pas le sahara. Sinon il faudrait cesser nos partenariats économiques avec beaucoup de pays.
Cette phrase signifie simplement que pour faire un deal avec le royaume alors il ne faut pas exclure nos provinces du sud.
Il n'y a pas à philosopher, c'est très clair.
De plus on ne peut pas exiger la même clarté vis-à-vis de pays qui sont parties prenantes (Espagne, France...) et de pays comme Israël ou la Turquie.

Tu dis (comme la majorité des marocains) que tu n'es pas contre la normalisation et que tu la pratiques à ton niveau et sous conditions.
C'est exactement ce que fait le royaume mais à une échelle politique, c'est beaucoup plus difficile et subtile que le confort de chacun d'entre nous.
30 mai 2023 18:15
On ne va pas faire 3 pages sur la prétendue opinion changeante des uns et des autre, mais changer d'opinion n'est pas interdit.
PS: à lire ce forum, les réseaux sociaux et le bavardage avec les marocains, tout cela me donne plutôt l'impression que la majorité comprend la normalisation "et n'y est pas opposée" et "n'est pas en faveur" d'un retour en arrière.
Jai remarqué, sans en faire un postulat, que ceux qui y sont farouchement opposés sont très souvent des extrémistes de gauche ou des affiliés aux mouvances islamistes mal comprises. Le reste des marocains sont à la fois très attachés à la défense de la Palestine, à l'intransigeance d'aboutir à un état palestinien, tout en mettant à profit la normalisation et en préservant nos liens forts et immuables avec les juifs marocains.
Ton attitude n'est pas le signe d'une minorité, mais c'est juste un sentiment.
Citation
Berkshire a écrit:
Pour moi oui il n'y a pas à philosopher, oui. Mais ce n'était pas le cas des opinions dont j'ai souligné la contradiction qui martelaient catégoriquement haut et fort qu'aucun partenariat ne serait acceptable sans la reconnaissance du sahara y compris avec Israël, surtout avec Israël. rappelle toi qu'un grand nombre de marocains qui soutiennent la normalisation la justifiaient justement par la reconnaissance du Sahara, ils pensaient - à tort- qu'Israël avait reconnu le sahara !!!! C'est bien ça le comble, ils sont obligés aujourd'hui de modifier leur raisonnement et leur justifications ... C'est ce qui se passe avec les positions circonstancielles !!!

PS: Non, la majorité des marocains n'est pas d'accord avec moi sur la normalisation. les marocains restent majoritairement contre.
30 mai 2023 18:27
20% de marocains se sont prononcés pour la normalisation, 67% contre, le reste est sans opinion. "unsurprisingly" comme l'a écrit The Jerusalem Post.

je fais bien partie d'une minorité smiling smiley
Citation
AmazighArabi a écrit:
On ne va pas faire 3 pages sur la prétendue opinion changeante des uns et des autre, mais changer d'opinion n'est pas interdit.
PS: à lire ce forum, les réseaux sociaux et le bavardage avec les marocains, tout cela me donne plutôt l'impression que la majorité comprend la normalisation "et n'y est pas opposée" et "n'est pas en faveur" d'un retour en arrière.
Jai remarqué, sans en faire un postulat, que ceux qui y sont farouchement opposés sont très souvent des extrémistes de gauche ou des affiliés aux mouvances islamistes mal comprises. Le reste des marocains sont à la fois très attachés à la défense de la Palestine, à l'intransigeance d'aboutir à un état palestinien, tout en mettant à profit la normalisation et en préservant nos liens forts et immuables avec les juifs marocains.
30 mai 2023 18:33
reconnaitre jerusalem ca ils savent que c est otalement impossible

le Maroc traine des pied a juste titre concernant
l ouverture d une ambassade en bonne et du forme

mais tant nethanayhaine est au pouvoir c est niet
30 mai 2023 18:37
Attention aux avis postés par les mouches électroniques sur les réseaux sociaux !!! Surtout sur ce sujet, elles cartonnent grinning smiley

Citation
AmazighArabi a écrit:
Facebook