Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Mohamed Boustati condamné pour publications «offensantes» envers...
25 mars 2025 15:00
Et c’est pour cela que tu devrais garder tes pensées pour toi et profiter de ta harira, sellou et chebbakiya. Maintenant, tu vas devoir manger des lentilles froides avec un groupe de criminels. L’Arabie saoudite est extrêmement sensible à la critique, tout comme nous au Maroc — nous n’aimons pas être critiqués.

Encore une fois, et je le répète, notre intérêt national doit être la norme, pas l’exception. Pourquoi critiquer l’Arabie saoudite, qui est aux côtés du Maroc depuis des décennies ? Je trouve cela irresponsable.

Profite des lentilles. Au moins, nous avons des lentilles — contrairement à d’autres : pas de 3das, pas de loubiya, pas de lait.
———-

Donc le Hamas, sur ordre de Khamenei, tue et enlève des Israéliens, et toi tu blâmes l’Arabie saoudite ? Hmmm, quel génie… pas étonnant que Marine Le Pen veuille interdire « les fou de Dieu ».

———

Les fous de Dieu sont tellement idiots qu’ils n’en ont rien à faire du pays. Allez critiquer Akhannouch, votre cible préférée, et laissez l’Arabie saoudite tranquille. Ces abrutis ne comprennent même pas que la majorité des bâtiments détruits par Israël sont reconstruits avec l’argent saoudien.

As-tu déjà entendu un responsable palestinien critiquer l’Arabie saoudite ? As-tu déjà entendu un Palestinien dire que le Sahara est marocain ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/25 15:21 par Benoona.
25 mars 2025 15:10
L'Arabie saoudite est un allié sans faille. Un soutien inconditionnel à la monarchie, à l'intégrité territoriale du Maroc, au peuple et au gouvernement Marocain..
Critiquer publiquement l'Arabie saoudite est irresponsable, donc inacceptable.
L'intérêt suprême du Maroc doit passer avant toutes autres considérations.
Le Hamas, sur ordre de l'Iran, ne nous a pas consulté ou demandé notre avis et notre approbation pour attaquer Israël le 7 octobre.
Nous défendons et soutenons le peuple palestinien sans réserves. Mais nous ne cautionnons pas les actes des illuminés irresponsables.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/03/25 18:01 par golden eagle.
25 mars 2025 16:01
Tu ne cautionnes pas l'acte "irresponsable" de cette personne, mais cautionnes-tu son emprisonnement pour ça ? C'est ça la vraie question ici, son opinion et son "tweet" franchement n'ont aucune importance. Sans cette condamnation son tweet n'aurait même pas été lu, mais maintenant tout le monde va chercher à savoir ce qu'il a écrit (donc cette condamnation est totalement contre-productive comme toutes les poursuites pour "opinion" ), ensuite ce qu'on retiendra c'est que le Maroc condamne à la prison ferme des personnes pour leur opinion.

Je rappelle qu'en France (bien que la France ne soit pas un exemple), un type qui a agressé physiquement publiquement le chef de l'état a pris 4 mois, mais chez nous un types publie une critique sur un PAYS ETRANGER prend un an !!!! Je sais bien que le Maroc a des lignes rouges en terme de liberté d'expression, mais elles sont clairement indiquées dans la constitution.

Citation
golden eagle a écrit:
L'Arabie saoudite est allié sans faille. Un soutien inconditionnel à la monarchie, à l'intégrité territoriale du Maroc, au peuple et au gouvernement Marocain..
Critiquer publiquement l'Arabie saoudite est irresponsable, donc inacceptable.
L'intérêt suprême du Maroc doit passer avant toutes autres considérations.
Le Hamas, sur ordre de l'Iran, ne nous a pas consulté ou demandé notre avis et notre approbation pour attaquer Israël le 7 octobre.
Nous défendons et soutenons le peuple palestinien sans réserves. Mais nous ne cautionnons pas les actes des illuminés irresponsables.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/25 16:02 par Berkshire.
« Je suis évidemment fier de traiter directement avec mon peuple et de régler ses problèmes simples … …. Mais est-ce que les citoyens me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ? » Le roi Mohammed VI
25 mars 2025 17:08
Personnellement, je ne connais ce monsieur, je n'ai pas lu son tweet, et j'ignore son existence. Ce sont les services de renseignements saoudiens qui ont porté plainte contre ce Monsieur auprès de la justice Marocaine.
Sur le plan géopolitique ,sur le plan géostratégique et sur le plan sécuritaire, ce monsieur ne pèse rien ,et n'apporte rien , ni au Maroc ,ni au peuple palestinien. Par contre ,l'Arabie Saoudite pèse beaucoup pour le Maroc et pour la Palestine.
Le monde n'est pas démocratique. Il n'y aucun pays démocratique au monde . Il n'y a que des pays qui ont des intérêts avec d'autres pays .
La démocratie, c'est juste un mot qu'on écrit sur un papier . Les états agissent et réagissent uniquement quand leurs intérêts sont en jeux.
Donc, si la justice a jugé juste de condamner ce monsieur, je cautionne sans état d'âme.
La mentalité Saoudienne n'a rien à voir avec la mentalité Française.
Dont acte .

Citation
Berkshire a écrit:
Tu ne cautionnes pas l'acte "irresponsable" de cette personne, mais cautionnes-tu son emprisonnement pour ça ? C'est ça la vraie question ici, son opinion et son "tweet" franchement n'ont aucune importance. Sans cette condamnation son tweet n'aurait même pas été lu, mais maintenant tout le monde va chercher à savoir ce qu'il a écrit (donc cette condamnation est totalement contre-productive comme toutes les poursuites pour "opinion" ), ensuite ce qu'on retiendra c'est que le Maroc condamne à la prison ferme des personnes pour leur opinion.

Je rappelle qu'en France (bien que la France ne soit pas un exemple), un type qui a agressé physiquement publiquement le chef de l'état a pris 4 mois, mais chez nous un types publie une critique sur un PAYS ETRANGER prend un an !!!! Je sais bien que le Maroc a des lignes rouges en terme de liberté d'expression, mais elles sont clairement indiquées dans la constitution.
R
25 mars 2025 17:14
On nous ne dit pas tout
25 mars 2025 17:34
Justement, ce gars ne pèse tellement rien que ça ne justifie pas d'écrire une fausse note dans le registre du Maroc en terme de respect des opinions de ses propres citoyens, que ses propres alliés ne manqueront pas de la lui sortir.
Certes il n'y a pas de démocratie parfaite, mais il y a juste des pays qui sont proches de 10/10 et d'autres qui sont en dessous de la moyenne. Mais ici c'est une question de justice, et envers SES PROPRES citoyens. Dans les pays qui respectent leurs citoyens, la justice reste juste malgré les intérêts suprêmes du pays. Surtout tu ne verras jamais une justice de ces pays là condamner (par code pénal) son propre citoyen pour "atteinte" à un allié étranger quelque soient les intérêts les liant.

Citation
golden eagle a écrit:
Personnellement, je ne connais ce monsieur, je n'ai pas lu son tweet, et j'ignore son existence. Ce sont les services de renseignements saoudiens qui ont porté plainte contre ce Monsieur auprès de la justice Marocaine.
Sur le plan géopolitique ,sur le plan géostratégique et sur le plan sécuritaire, ce monsieur ne pèse rien ,et n'apporte rien , ni au Maroc ,ni au peuple palestinien. Par contre ,l'Arabie Saoudite pèse beaucoup pour le Maroc et pour la Palestine.
Le monde n'est pas démocratique. Il n'y aucun pays démocratique au monde . Il n'y a que des pays qui ont des intérêts avec d'autres pays .
La démocratie, c'est juste un mot qu'on écrit sur un papier . Les états agissent et réagissent uniquement quand leurs intérêts sont en jeux.
Donc, si la justice a jugé juste de condamner ce monsieur, je cautionne sans état d'âme.
La mentalité Saoudienne n'a rien à voir avec la mentalité Française.
Dont acte .
« Je suis évidemment fier de traiter directement avec mon peuple et de régler ses problèmes simples … …. Mais est-ce que les citoyens me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ? » Le roi Mohammed VI
S
25 mars 2025 17:36
Tout dépend de la nature de ses propos Je suis pour la liberte dexpression mais en respectant les lignes rouges,
L'arabie saoudite a toujours soutenu notre pays dans les pires périodes.
25 mars 2025 18:13
Est-ce que منير ،حبيب ،جميل روفا Munir Redfa te dit quelque chose ?
Citation
Berkshire a écrit:
Justement, ce gars ne pèse tellement rien que ça ne justifie pas d'écrire une fausse note dans le registre du Maroc en terme de respect des opinions de ses propres citoyens, que ses propres alliés ne manqueront pas de la lui sortir.
Certes il n'y a pas de démocratie parfaite, mais il y a juste des pays qui sont proches de 10/10 et d'autres qui sont en dessous de la moyenne. Mais ici c'est une question de justice, et envers SES PROPRES citoyens. Dans les pays qui respectent leurs citoyens, la justice reste juste malgré les intérêts suprêmes du pays. Surtout tu ne verras jamais une justice de ces pays là condamner (par code pénal) son propre citoyen pour "atteinte" à un allié étranger quelque soient les intérêts les liant.
25 mars 2025 18:40
Il y a des gens, malheureusement nés Marocains, qui ne comprennent rien à l’intérêt national — ils ne pensent qu’à leur intérêt personnel. Certains croient qu’on peut atteindre la perfection simplement en laissant tout le monde dire et faire ce qu’ils veulent.

On nous demande de fâcher l’Arabie saoudite au nom de la démocratie. Pourtant, les États-Unis, soi-disant phare de la démocratie, sont en train de déporter et arrêter des gens sans procédure légale, au nom de ce qu’ils considèrent comme leur intérêt national. Et nous, on devrait être « démocratiques » pour protéger quelqu’un qui veut nous trahir avec l’Arabie saoudite ? Cette même Arabie saoudite qui a interdit l’usage du terme “Sahara occidental” et impose désormais l’expression “Royaume du Maroc” ?

J’en ai ras-le-bol de ces gens qui pensent que le Maroc est une espèce de dictature effrayante. Réveillez-vous et ouvrez les yeux !
25 mars 2025 19:09
Hors sujet … aucun rapport
Citation
golden eagle a écrit:
25 mars 2025 20:24
Quelque chose ?
Oui : bonne soirée.
Citation
golden eagle a écrit:
25 mars 2025 20:40
Ce qui me gêne dans cette affaire c’est la prison ferme. Il fallait une condamnation mais pas aussi sévère. Le sursis aurait suffi. A moins qu’il y ait des choses qu’on ignore.
25 mars 2025 21:16

Je ne veux pas que qui que ce soit soit emprisonné pour avoir ouvert sa bouche ou écrit quelque chose de stupide. Je préfère que ces personnes reçoivent une éducation de la part des autorités compétentes sur notre intérêt national, qui doit passer avant tout.

Je n’approuve pas ce que MBS fait ou faisait . Il y a même eu un moment où il a lâché Al Arabiya pour nous accuser d’être des colonisateurs. L’Arabie saoudite a tout fait et a fait un lobbying extrêmement intense pour que nous ne soyons pas choisis pour la Coupe du Monde 2026 afin de plaire à Trump.

Aujourd’hui, la situation a changé et nous avons besoin que l’Arabie saoudite se tienne à nos côtés pour notre cause sacrée. Nous devons être intelligents et éviter de les contrarier.

Ces gens ont donc besoin d’éducation. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de perdre le soutien des Saoudiens. Si tu t’en prends aux Saoudiens, tu t’en prends à tous les États du Golfe, ce qui rendra le voisin du mal plus fort pour nous attaquer.

RÉFLÉCHISSEZ, PEOPLE , RÉFLÉCHISSEZ !
25 mars 2025 21:55
La liberté d'expression, oui je suis d'accord. J'ai toujours critiqué les deux gouvernements du PJD . Mais on ne m'a pas mis en prison pour ça.
Mais de la a aller froisser les Saoudiens pour une raison qui ne concerne pas le Maroc ,je dis que ce n'est pas intelligent du tout.
Si on se fâche avec les Saoudiens, c'est tous les pays du Golfe qui seront contre nous .
Aucun Saoudien ni un Emirati , ni un Qatari n'est venu à Tindouf applaudir et soutenir les polisariens. Les palestiniens si.
Même certains dirigeants palestiniens sont venus manger dans la main à tebboune.

Citation
Sakina2020 a écrit:
Tout dépend de la nature de ses propos Je suis pour la liberte dexpression mais en respectant les lignes rouges,
L'arabie saoudite a toujours soutenu notre pays dans les pires périodes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook