Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Niveau scolaire tres bas . Why ?
a
7 mars 2006 22:48
Il est vrai que le niveau des ecoliers au maroc est tres bas, dans toutes les matieres, d'ailleurs et ce n'est pas pour jouer le negatif, les enseignants aussi avouent ne pas remplir leurs missions du fait du manque des conditions de travail qui n'y sont pas. La plupart des parents qui se sont rendus compte du niveau tres bas de leurs enfants et qui ont les moyens leurs font faire des heures supp, et du coup le marche des ecoles compensatrices a explosé et devenu du n'importe quoi ; quiconque a les moyens financiers peut monter une structure pour assurer aux enfants du peuple des heures supp.Ces ecoles enseigent des fois jusqu'a 9 heures du soir sachant que les momes ont cours le lendemain...
O
7 mars 2006 22:54
Citation
Sharing a écrit:
Niveau scolaire très bas ?? c'est une question pas très claire Obs2006!
S'il s'agit du niveau des études scolaires, je dirai que c'est vrai en effet, car si le taux de scolarité est passé de 54% à 92% entre 1991 et 2003, seule une minorité atteint le niveau supérieur puisque 62% des élèves du primaire abandonnent leur scolarité avant le collège pour des causes sociales, géographiques, économiques,... (Voir Gazette du Maroc, Un mal qui ronge l’école marocaine, L.B , 30 Janvier 2006 Abandon scolaire).

Si tu parles de la qualité de la formation, tu es en train de remettre en question le dispositif de l’enseignement et tout le système éducatif. Celui-ci connaît des difficultés certes, mais reste très performant. L'expérience a montré que les marocains qui poursuivent leurs études à l'étranger se retrouvent souvent bien ou même mieux classés.

Maintenant si un français parle le français mieux qu’un anglais, pourquoi un anglais parle t-il l’anglais mieux qu’un français ? La réponse est évidente bien sur et il n y a pas lieu de comparer. Cependant, un étranger à une langue donnée, tel qu’il soit, serait capable de la maîtriser si le milieu le permet c'est-à-dire un entourage familial qui pratique cette langue, un niveau scolaire des parents assez élevé (très déterminant), le type d'école fréquentée (privée ou publique,…), les contacts, … Les forums en disent beaucoup d'ailleurs, tu peux le constater puisque tu en es modérateur …

Sharing.

Bravo pour cette intervention fort enrichissante , 62 % qui jettent l eponge avant le BEPC ou ou le bac , c est un chiffre enorme qui je pense doit poser beaucoup de problemes dans le departement de l'education ,
la derniere fois que j etais a casa , c etait en hiver il y a 1 an , j etais surpris par le nombre d enfants eligibles a l ecole qui circulaient dans la rue ,alors qu ils devaient etre a l'ecole , specialement "les moule ditaille" vente de cigarettes en detail pour les gens qui connaissent pas, les cireurs de souliers a gogo aussi , ca m a rappeller presque les enfants abondonnes de rio de janeiro ,
j ai meme demander a un enfant pourquoi il n etait pas a l ecole , il m avait repondu , j ai pas de pere et ma mere ne peut pas m envoyer a l ecole , ceci n est pas la campagne , c est bien la ville de casa dont je parle .
Si vous partez a derb ghallef , la joutya de casa , la meme chose , beaucoup de vendeurs sont des enfants qui vendent un peu de tout , un enfant de moins de 12 ans devrait etre obligatoire a l ecole , c est la loi en angleterre ou presque tout les pays europeens , c est obligatoire meme si les parents ne peuvent pas , il faut que l enfant aille a l ecole .
Bon la reponse qui me fige et me mets en colere , c est la suivante : pourquoi etudier pour devenir chomeur apres .
Alors la c est faux comme raisonnement , il vaut mieux etre chomeur et eduque que chomeur et illettre , au moins s il y a une opportunite qui se presente , vous avez deja l education requise pour le job qui s presentera un jour ou l autre .
Vous avez parle de forums .... il suffit de lire un article de l afp sur le maroc et les cyber cafes , un vrai delire impensable .
m
7 mars 2006 23:13
Je ne comprends pas ton dernier message !

Tu es triste que des enfants vendent des cigarettes au ditaille
Je te dirais moi aussi

mais le Maroc n'a que 50 ans d'indépendance depuis quelques jours.

Et l'angleterre, les USA etc... ne se sont pas fait en deux ou trois générations de salariat et de scolarité pour les enfants. Les enfants anglais ont travaillé dans les mines pendant plusieurs générations avant d'avoir des droits a l'education.

On ne construit pas une nation qu'avec des sentiments mais aussi par des sacrifices multiples.

On ne compare pas la city de Londres qui dirigeaient un empire "où le soleil ne se couchait jamais" avec Anfa ou marif d'il y a 50ans!!

On ne peut pas attendre qu'une jeune nation prenne en charge ce qu'une vieille nation peut faire sans aucun probleme...

En deux generation la population du Maroc a triplé sans aucun immigré que des autochtones. Sans parler que la population des cadres a choisi de partir dans les années qui ont suivi l'indépendance...

Je ne sais pas si celle de l'angleterre a triplé. Je parle des anglais de souche juste pour une comparaison cohérente.


Bien sur un individu qui a eu une scolarité a toujours plus de chance de s'en sortir.
S
7 mars 2006 23:19
Oui Obs2006, c'est affreux comme réalité! mais je pense que la pauvreté n'est pas l'unique raison pour ces enfants dont tu parles car l'école est publique et n'est pas très exigente. En plus, les associations contribuent comme elles peuvent dans l'achat de fournitures, et donc la grande question : c'est comment sensibiliser les parents à éviter de faire travailler leurs enfants à un âge précoce? et que faire pour rendre les discours de nos éducateurs plus motivants et nos écoles plus attirantes pour ces petits???


Sharing.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/03/06 11:16 par Sharing.
O
7 mars 2006 23:36
Citation
malia a écrit:
Je ne comprends pas ton dernier message !

Tu es triste que des enfants vendent des cigarettes au ditaille
Je te dirais moi aussi .

Bien sur que je le suis , ca me donne la rage au coeur .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/06 23:36 par Obs2006.
P
7 mars 2006 23:39
witek witek

nwawer 3ad fa9ti a ouldi smiling smiley

tu as quand meme des raisonements de "facilite" , superficiels ..

un petit conseil si tu veux que les autres te respectent respectes toi d'abord

al hamdou lah les marocains sont loins d'avoir un niveau tres bas ..

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/06 23:39 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
O
7 mars 2006 23:43
Citation
kni_nza a écrit:
witek witek

nwawer 3ad fa9ti a ouldi smiling smiley

tu as quand meme des raisonements de "facilite" , superficiels ..

un petit conseil si tu veux que les autres te respectent respectes toi d'abord

al hamdou lah les marocains sont loins d'avoir un niveau tres bas ..

smiling smiley

Excusez moi , vous parlez de quoi la ? j ai rate quelquechose je crois , j ai dit "avoir la rage dans mon coeur" c est etre tres triste .Je respecte tout le monde ici .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/06 23:44 par Obs2006.
S
7 mars 2006 23:44
Malia, le Maroc ne date pas d'hier ou de l'indépendance. Contrairement aux USA, le Maroc a plusieurs siècles derrière lui! plusieurs dynasties se sont succédées depuis la fondation de la ville de Fès en 1070. Si les changements sont durs à réaliser, c'est justement à cause de cet enracinnement! Et ce n'est pas le temps qui a manqué pour atteindre ce que les autres ont pu atteindre... L'équation est bien plus complexe...

Sharing.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/06 23:58 par Sharing.
P
7 mars 2006 23:45
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
witek witek

nwawer 3ad fa9ti a ouldi smiling smiley

tu as quand meme des raisonements de "facilite" , superficiels ..

un petit conseil si tu veux que les autres te respectent respectes toi d'abord

al hamdou lah les marocains sont loins d'avoir un niveau tres bas ..

smiling smiley

Excusez moi , vous parlez de quoi la ? j ai rate quelquechos je crois , j ai dit "avoir la rage dans mon coeur" c est etre tres triste .Je respecte tout le monde ici .


je parle du fait que tu juges "le niveau scolaire marocain tres bas "
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
O
7 mars 2006 23:49
Citation
Sharing a écrit:
Malia, le Maroc ne date pas d'hier ou de l'indépendance. Contrairement aux USA, le Maroc a plusieurs siècles derrière lui! plusieurs dynasties se sont succédé depuis la fondation de la ville de Fès en 1070. Si les changements sont durs à réaliser, c'est justement à cause de cet enracinnement! Et ce n'est pas le temps qui a manqué pour atteindre ce que les autres ont pu atteindre... L'équation est bien plus complexe...

Sharing.

Tres bon point aussi , est ce que c est la mentalite marocaine ? d ou vient le probleme , jessais de ne blesser le sentiment de personne , on essais simplement de dissequer cette situation , je veux revenir a une phrase tres importante de malia je vais la quoter : " Sans parler que la population des cadres a choisi de partir dans les années qui ont suivi l'indépendance... "
J ai lu un livre qui est banni au maroc , ou je comprends il n ont pas pu revenir et ceux qui etaient restes ont disparus de la circulation ..bref les annnees de plomb , si tu comprends ce que je veux dire .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/06 23:51 par Obs2006.
P
8 mars 2006 00:03
Citation
Obs2006 a écrit:
Tres bon point aussi , est ce que c est la mentalite marocaine ? d ou vient le probleme , jessais de ne blesser le sentiment de personne , on essais simplement de dissequer cette situation , je veux revenir a une phrase tres importante de malia je vais la quoter : " Sans parler que la population des cadres a choisi de partir dans les années qui ont suivi l'indépendance... "
J ai lu un livre qui est banni au maroc , ou je comprends il n ont pas pu revenir et ceux qui etaient restes ont disparus de la circulation ..bref les annnees de plomb , si tu comprends ce que je veux dire .

moody smiley

grinning smiley


mais bon ..


..ca part d'un bon sentiment Obs2006

smiling smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
n
8 mars 2006 10:49
salam

tu veut que ton cousin t'écrit en françait (alors que sa langue matérnel est arabe)
et qu'il t'écrit sur des sujets compliquer pour des ados???????

franchement

je croie que le niveaux des européens et américains est super bas....
si qu'elle qu'un veut savoir qu'est ce que le maroc qu'il vien jeter un coud d'oeuil.

thala
O
11 mars 2006 07:45
Citation
nabilbenka a écrit:
salam

tu veut que ton cousin t'écrit en françait (alors que sa langue matérnel est arabe)
et qu'il t'écrit sur des sujets compliquer pour des ados???????

franchement

je croie que le niveaux des européens et américains est super bas....
si qu'elle qu'un veut savoir qu'est ce que le maroc qu'il vien jeter un coud d'oeuil.

thala
Non sincerement le niveau est tres bas au maroc , specialement le primaire et secondaire , et ceci est du au manque d infrastructure et au manque de moyens pour acheter le materiel pour les exepriences physique et chimie etc etc etc
et un livre qui coutent 200 dh pour un etudiant , c est beaucoup d argent surtout s il ne travaille pas a mi temps .
Apres avoir lu moult articles sur ce forum en l espace de quelques jours que je me suis inscrits ici , il est clair que le nombre d analphabetes au maroc est grand , feuilletez un peu ce forum et vous trouverez differents articles qui donnent des chiffre de l analphabetisme au maroc ,donc ne me dites pas que les jeunes enfants marocains sont mieux cultives ou bien instruits qu un jeune europeen ou americain , car c est des foutaises .
Le niveau est bas mes amis .
good luck
a
11 mars 2006 14:17
Citation
Obs2006 a écrit:
salut a tous .

Je suis nouveau sur le forum yabiladi, mais je suis moderateur dans d autres sites etrangers (francophone et anglophone) le but de ce poste est ma surprise du niveau scolaire des personnes originaires du maroc .
Est ce que les enfants vont a l ecole au maroc ?
mes cousins et cousines qui chatent avec moi sur msn occasionelement ont un niveau tres bas en francais , tres bas dans la culture generale ( sciences,histoire et geographie )

Ils ne font que de me bombarder avec des animations flashs (msn) ou bien des centaines d emoticons incrustes dans leur texte , et pour dechiffrer ce qu ils veulent dire ,il te faut un decrypteur .
J espere que les marocains profitent de l internet pour s epanouir et enrichir leurs connaissances , il y a des dictionnaires en ligne et des encyclopedies gratuites sur l internet , des jeux de logiques etc etc etc .
Lors des discussions avec eux (famille et amis du maroc) , je vois que l ecole marocaine et les parents au maroc doivent redoubler d effort pour que la prochaine generation soit de niveau international .

Bonne chance a tous .

Bonjour,
Je vis au Maroc je suis parent d'élèves scolarisés dans les établissements scolaires publics et je m'interesse de trés prés à ce dossier ne serait ce que par ma qualité précédemment mentionnée(parent d'élève). La situation est devenue dramatique. Au Ministère de tutelle rien ne va plus depuis que certaines têtes ont pris place aux postes de commandement en remplacement à certains chevronnés notamment feu Aziz amin que Dieu l'ait dans sa sainte mésiricorde. Comment voulez vous développer le savoir alors que le volume horaire des matières principales regresse d'année en année? de même que les coefficients de matières.C'est la manière de gérer qui a changé puisque le ministère dispose de beaucoup plus de moyens.
Aucun contrôle. Un grand nombre d'inspécteurs passe leur temps soit dans les cafés soit dans des écoles privées sans que personne ne leur demande des explications. Vous trouverez même des enseignants parfois qui vont jusqu'à fournir des certificats médicaux à leurs établissements d'attache pour aller exercer dans le privé. L'effort de certains enseignants du public est épuisé dans le privé ce qui fait que quand ils se présentent dans leurs établissement pour le travail pour lequel ils sont payés par l'état is n'ont ni la force ni le goût.Ajoute à cela le manque de motivation chez nos élèves puisque le savoir ne mène en fin de compte qu'au chômage.certains sont devenus trop agressifs. C'est scandalleux.
je ne termine pas sans me poser cette question à laquelle personnellement je ne trouve aucune réponse:
Nos politiciens , nos élus et nos gouvernants défendent la langue arabe pour qu'elle ait la plce qu'elle mérite dans nos programmes scolaires mais seulement pour les enfants du peuple alors que leurs enfants sont sans exception dans les missions étrangères au Maroc ou à l'étranger.Je défie quiconque parmi ceux la qui a ses enfants dans les établissements publics nationaux. Ces mêmes enfants qui nous reviennent aprés quelques années ministrables ou Directeurs généraux à un age où les enfants du peuple sont à la recherche de petites besognes. Même leurs déclarations sur les antennes de nos TV nationales sont dans la langue de molière ou de sheakspire. Le problème c'est que nos élus sont et seront peut être reconduits lors des prochaines éléctions et ce seront les citoyens qui voteront pour eux. Vous trouverez le parlementaire, sa femme parlementaire , voir même leurs enfants! essayez de comprendre quelque chose! Passez en revue les noms de nos responsables et vous trouverez peut être des éléments de réponse peut être.
Sincérement votre sujet est trés interessant. A suivre
O
11 mars 2006 17:05
Chihdi

Bonjour , il y a un systeme ici aux states que j admire beaucoup ,qui s appelle le volontariat ou volontarisme , i am not sure (volunteer) .
Le pricipe est simple , vous etes docteur ou enseignant ou ingenieur ou etudiant ,donnez 2 ou 3 heures par semaine ou par mois de votre temps au peuple , en l eduquant ,en le soignant si vous etes docteur sans aucun paiement en contre partie .
Est il possible que tout les parents d eleves du maroc creent une association dans differentes villes du royaume , et demander un espace de travail a l etat , par exemple l etat vous prete les salles des classes entre 18h et 21h , et a tour de role un parent ramene des livres ,un ordinateur , et enseignent ce que ce volontaire connait bien .
Je suis sure que si ca marche dans une ville , ca marchera ailleurs aussi .
Un etudiant aux etats unis qui veut s inscrire dans la fac doit mentionner combien d heures de volontariat il a faite , pour que la fac l accepte .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/06 17:06 par Obs2006.
P
11 mars 2006 17:20
Citation
Obs2006 a écrit:
Chihdi

Bonjour , il y a un systeme ici aux states que j admire beaucoup ,qui s appelle le volontariat ou volontarisme , i am not sure (volunteer) .
Le pricipe est simple , vous etes docteur ou enseignant ou ingenieur ou etudiant ,donnez 2 ou 3 heures par semaine ou par mois de votre temps au peuple , en l eduquant ,en le soignant si vous etes docteur sans aucun paiement en contre partie .
Est il possible que tout les parents d eleves du maroc creent une association dans differentes villes du royaume , et demander un espace de travail a l etat , par exemple l etat vous prete les salles des classes entre 18h et 21h , et a tour de role un parent ramene des livres ,un ordinateur , et enseignent ce que ce volontaire connait bien .
Je suis sure que si ca marche dans une ville , ca marchera ailleurs aussi .
Un etudiant aux etats unis qui veut s inscrire dans la fac doit mentionner combien d heures de volontariat il a faite , pour que la fac l accepte .

c'est le benevolat smiling smiley

ca existe aussi au maroc et depuis longtemps

y a de plus en plus d'association au Maroc !!

Qui aide les enfants , les orphelins , les femmes,

etc..
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
a
11 mars 2006 17:59
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
Chihdi

Bonjour , il y a un systeme ici aux states que j admire beaucoup ,qui s appelle le volontariat ou volontarisme , i am not sure (volunteer) .
Le pricipe est simple , vous etes docteur ou enseignant ou ingenieur ou etudiant ,donnez 2 ou 3 heures par semaine ou par mois de votre temps au peuple , en l eduquant ,en le soignant si vous etes docteur sans aucun paiement en contre partie .
Est il possible que tout les parents d eleves du maroc creent une association dans differentes villes du royaume , et demander un espace de travail a l etat , par exemple l etat vous prete les salles des classes entre 18h et 21h , et a tour de role un parent ramene des livres ,un ordinateur , et enseignent ce que ce volontaire connait bien .
Je suis sure que si ca marche dans une ville , ca marchera ailleurs aussi .
Un etudiant aux etats unis qui veut s inscrire dans la fac doit mentionner combien d heures de volontariat il a faite , pour que la fac l accepte .

c'est le benevolat smiling smiley

ca existe aussi au maroc et depuis longtemps

y a de plus en plus d'association au Maroc !!

Qui aide les enfants , les orphelins , les femmes,

etc..

Je ne sais pas depuis combien de temps vous vivez hors du Maroc mais ce genre d'exercice, j'entends le volontariat aussi pointu dans son organisation comme la bas chez vous aux etats restera pour longtemps un rêve pour lequel nous implorerons le grand Dieu pour l'exhausser.
C'est vrai qu'il y a des Associations de parents d'êlèves et dans chaque établissement.Mais ce qui est aussi vrai c'est que les parents d'élèves des établissement publics marocains ne sont ni Docteurs ni affairistes ni responsables gouvernementaux . C'est en quelque sorte un tiers état avec une majorité de smigards . Que peuvent ils apporter en volontaires sauf leur bras pour creuser si l'administration des écoles le leur demande.
Par contre les autres types d'associations évoluent trés trés bien parcequ'elles sont parrainées par de grands noms pour ne pas dire de gros bras.
J'espère avoir répondu à Kinza avec mes meilleurs salutations de Mohammedia.
Chihdi
a
11 mars 2006 18:03
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
Chihdi

Bonjour , il y a un systeme ici aux states que j admire beaucoup ,qui s appelle le volontariat ou volontarisme , i am not sure (volunteer) .
Le pricipe est simple , vous etes docteur ou enseignant ou ingenieur ou etudiant ,donnez 2 ou 3 heures par semaine ou par mois de votre temps au peuple , en l eduquant ,en le soignant si vous etes docteur sans aucun paiement en contre partie .
Est il possible que tout les parents d eleves du maroc creent une association dans differentes villes du royaume , et demander un espace de travail a l etat , par exemple l etat vous prete les salles des classes entre 18h et 21h , et a tour de role un parent ramene des livres ,un ordinateur , et enseignent ce que ce volontaire connait bien .
Je suis sure que si ca marche dans une ville , ca marchera ailleurs aussi .
Un etudiant aux etats unis qui veut s inscrire dans la fac doit mentionner combien d heures de volontariat il a faite , pour que la fac l accepte .

c'est le benevolat smiling smiley

ca existe aussi au maroc et depuis longtemps

y a de plus en plus d'association au Maroc !!

Qui aide les enfants , les orphelins , les femmes,

etc..

Je ne sais pas depuis combien de temps vous vivez hors du Maroc mais ce genre d'exercice, j'entends le volontariat aussi pointu dans son organisation comme la bas chez vous aux etats restera pour longtemps un rêve pour lequel nous implorerons le grand Dieu pour l'exhausser.
C'est vrai qu'il y a des Associations de parents d'êlèves et dans chaque établissement.Mais ce qui est aussi vrai c'est que les parents d'élèves des établissement publics marocains ne sont ni Docteurs ni affairistes ni responsables gouvernementaux .Ceux qui ont les moyens d'apporter quelque chose ont leurs enfants dans le privé ou dans les missions de pays étrangers et la ils contribuent efficassement à rehausser le niveau scolaire de ces entités. C'est en quelque sorte un tiers état avec une majorité de smigards . Que peuvent ils apporter en volontaires sauf leur bras pour creuser si l'administration des écoles le leur demande.
Par contre les autres types d'associations évoluent trés trés bien parcequ'elles sont parrainées par de grands noms pour ne pas dire de gros bras.
J'espère avoir répondu à Kinza avec mes meilleurs salutations de Mohammedia.
Chihdi
O
11 mars 2006 18:32
Je vais vous raconter une histoire qui va vous faire rire ou faire pleurer je ne sais pas !

J ai envoye au maroc aux neveux et nieces , des livres que j ai soigneusement choisi pour leur education ou savoir , j ai ajoute une encyclopedie electronique sous forme de cd dans sa boite originale , avec un lecteur interactif et ses cartouches .
Car mon frere n est pas un homme riche d une part , et d autres parts ces produits et livres n existent pas au maroc , ou bien leurs prix sont plus cher que dans le reste du monde , alors en ma conscience , c est de vouloir aider ma famille financierement du poids de l achat de ces biens , a ma surprise generale , ma mere me dit qu a la poste on leur a dit de debourser 1500 dh !!!!!

POURQUOI ? pourquoi vouloir faire payer de pauvres gens un cadeau ( livres et encyclopedie) ?
Comment voulez vous aider un pays en voie de developpement tant qu il y a toujours ce genre de racket ??
s
11 mars 2006 19:51
- No no No no No no pendant la colonisation française, le système français était adopté aux enfants de missionnaires français uniquement!! et non pas pour les marocains!


- celui de la communauté juive existe au Maroc depuis le 18ème siècle, il est financé par les juifs du monde, et si la scolarité y est française aujourd'hui, c'est parce que le Maroc est devenu un pays francophone!
A sa création, le système scolaire dédié aux juifs marocains n'était pas exclusivement en français!


Citation
islah a écrit:
pendant la colonisation francaise le système adopté par celle ci favorisait la disparité socioéconomique entre les différentes tranches sociales pour maintenir la colonisation du pays d'une part et l'exploitation de ses ressources économiques et humaines, pour cela il a mis en place 3 systèmes en parallèle :
- un enseignement pour les européens
- un autre pour la communauté juive
- et un enseignement populaire pour les marocains musulmans
ce dernier enseignement avait comme contenu : la langue francaise, l'histoire de la france , les autres matières en francais et pour ce qui est de l'éducation islmaique elle était en séances très limitées

après l'indépendance : le système mis en place avait pour objectifs : la normalisation , l'unification , l'arabisation et la marocanité de l'enseignement
l'arabisation été destinée au grand public pendant que les enfants de l'élite politicoéconomique marocaine envoyait ses enfants dans des établissements francais


les différentes réformes de l'enseignement marocain ne faisait qu'agrandir le fosset entre les classes sociales ...entre ceux qui beneficient d'un enseignement et d une éducation ouvertes sur le monde et sur toutes les cultures et ceux renfermés sur une seule culture et un enseignement archaique mal orienté, tantot en arabe et tantot en franicais et changement continuel dans ses programmes et sa structure,marginalisation de la période prés scolaire,manque d'infrastructure et d'outils culturels et éducatives.
des réformes qui ne trouvent pas de continuité et qui suivent l'humeur et les intérets des politiciens: ce qui est mis en place par un gouvernement et remis en cause par l autre
et l'enseignement patauge dans cette guerre incessantes entre les différentes force politiques

la dernière réforme qui a débuté en 1999 commence à chambouler toutes les cartes de l'enseignement marocain
mais on ne peut dire qu'elle va réussir ou non ...faut attendre une décennie pour confirmer ou infirmer ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook