Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Niveau scolaire tres bas . Why ?
P
11 mars 2006 21:03
Citation
Obs2006 a écrit:
Je vais vous raconter une histoire qui va vous faire rire ou faire pleurer je ne sais pas !

J ai envoye au maroc aux neveux et nieces , des livres que j ai soigneusement choisi pour leur education ou savoir , j ai ajoute une encyclopedie electronique sous forme de cd dans sa boite originale , avec un lecteur interactif et ses cartouches .
Car mon frere n est pas un homme riche d une part , et d autres parts ces produits et livres n existent pas au maroc , ou bien leurs prix sont plus cher que dans le reste du monde , alors en ma conscience , c est de vouloir aider ma famille financierement du poids de l achat de ces biens , a ma surprise generale , ma mere me dit qu a la poste on leur a dit de debourser 1500 dh !!!!!

POURQUOI ? pourquoi vouloir faire payer de pauvres gens un cadeau ( livres et encyclopedie) ?
Comment voulez vous aider un pays en voie de developpement tant qu il y a toujours ce genre de racket ??


oulala Obs2006 vraiment ca commence a devenir grave ..

ne confonds pas la scolarite , l'education au maroc !!

et les taxes douanieres !!

c'est normal si une chose est plus chere au maroc ( import-export) et que tu envoies

toi la chose par poste toi aussi tu dois passer par "la taxe" !!!

c'est une raison purement juridique !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/06 21:07 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
O
11 mars 2006 21:30
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
Je vais vous raconter une histoire qui va vous faire rire ou faire pleurer je ne sais pas !

J ai envoye au maroc aux neveux et nieces , des livres que j ai soigneusement choisi pour leur education ou savoir , j ai ajoute une encyclopedie electronique sous forme de cd dans sa boite originale , avec un lecteur interactif et ses cartouches .
Car mon frere n est pas un homme riche d une part , et d autres parts ces produits et livres n existent pas au maroc , ou bien leurs prix sont plus cher que dans le reste du monde , alors en ma conscience , c est de vouloir aider ma famille financierement du poids de l achat de ces biens , a ma surprise generale , ma mere me dit qu a la poste on leur a dit de debourser 1500 dh !!!!!

POURQUOI ? pourquoi vouloir faire payer de pauvres gens un cadeau ( livres et encyclopedie) ?
Comment voulez vous aider un pays en voie de developpement tant qu il y a toujours ce genre de racket ??


oulala Obs2006 vraiment ca commence a devenir grave ..

ne confonds pas la scolarite , l'education au maroc !!

et les taxes douanieres !!

c'est normal si une chose est plus chere au maroc ( import-export) et que tu envoies

toi la chose par poste toi aussi tu dois passer par "la taxe" !!!

c'est une raison purement juridique !!

alors ecoute bien ,
Ma mere a dit a la personne de la poste , c est par ce que les enfants ont ete bien a l ecole et leur oncle leur a envoyer des cadeaux .

le douanier : ok a madame , donne moi que 500 dh .

Reveillez vous achmen juridique !
a
11 mars 2006 22:47
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
kni_nza a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
Je vais vous raconter une histoire qui va vous faire rire ou faire pleurer je ne sais pas !

J ai envoye au maroc aux neveux et nieces , des livres que j ai soigneusement choisi pour leur education ou savoir , j ai ajoute une encyclopedie electronique sous forme de cd dans sa boite originale , avec un lecteur interactif et ses cartouches .
Car mon frere n est pas un homme riche d une part , et d autres parts ces produits et livres n existent pas au maroc , ou bien leurs prix sont plus cher que dans le reste du monde , alors en ma conscience , c est de vouloir aider ma famille financierement du poids de l achat de ces biens , a ma surprise generale , ma mere me dit qu a la poste on leur a dit de debourser 1500 dh !!!!!

POURQUOI ? pourquoi vouloir faire payer de pauvres gens un cadeau ( livres et encyclopedie) ?
Comment voulez vous aider un pays en voie de developpement tant qu il y a toujours ce genre de racket ??


oulala Obs2006 vraiment ca commence a devenir grave ..

ne confonds pas la scolarite , l'education au maroc !!

et les taxes douanieres !!

c'est normal si une chose est plus chere au maroc ( import-export) et que tu envoies

toi la chose par poste toi aussi tu dois passer par "la taxe" !!!

c'est une raison purement juridique !!

alors ecoute bien ,
Ma mere a dit a la personne de la poste , c est par ce que les enfants ont ete bien a l ecole et leur oncle leur a envoyer des cadeaux .

le douanier : ok a madame , donne moi que 500 dh .


Reveillez vous achmen juridique !

Je regrette, le sujet que vous avez posé merite beaucoup d'interêt et nous sommes prêts à fuiner partout quitte à le disséquer comme il se doit et croyez moi qu'il y a certainement des responsables qui ont les yeux sur le site et particulièrement sur le thème et notre espoire est qu'ils lui donnent l'importance qu'il merite. D'ailleurs c'est dans ce contexte que j'ai personnellement accépté d'intervenir sinon à quoi ça va servir?
Quant aux problèmes avec la douane, la corruption ou d'autres irrégularités, c'est bon d'en parler mais en ouvrant ces sujets à la discussion comme vous l'avez fait pour le niveau de l'enseignement au Maroc et vous aurez certainement une réplique sinon plusieurs de personnes bien renseignées.
sans rancune.
E
12 mars 2006 00:05
bonsoir,c est la premiere fois que je viens sur le forum generale et cette discution m a interpellee.Voila j habite au maroc; je ne trouve pas que le niveau des eleves marocains soit bas.En tout cas ,dans la region ou j habite(sud) je trouve que, au contraire, les enfants, meme si parfois il manque un peu de vocabulaire,s exprime parfois mieu que leur camarade qui habite en france,dans les cites qui parlent souvent en verlan et avec des mots inventes.et moi aussi quand je chate avec mes cousins de france il me bombarde d imoticones et ecrivent en texto avec des mots pas tres français.Je suis sure que les eleves du maroc connaissent beaucoup de chose sur l islam,c aussi de la culture je crois,il pourront vous parlez de l histoire du maroc,mais si vous voulez parler de charlemagne de louis 14,c est un peu normale qu il n y connaissent rien. D ailleurs dernierement ils ont fait des exposes sur la journee de la femme,ou ils ont quand meme parle de jeanne d arc de simon veil etc... c est de la culture generale non? Je trouve domage que vous qui habitez l europe ou autre vous rabaisser toujours le maroc,vous etes peut etre superieur au niveau de l argent,mais ne croyez pas que vous l etes aussi intellectuellement.
M
12 mars 2006 20:46
Citation
Obs2006 a écrit:
salut a tous .

Je suis nouveau sur le forum yabiladi, mais je suis moderateur dans d autres sites etrangers (francophone et anglophone) le but de ce poste est ma surprise du niveau scolaire des personnes originaires du maroc .
Est ce que les enfants vont a l ecole au maroc ?
mes cousins et cousines qui chatent avec moi sur msn occasionelement ont un niveau tres bas en francais , tres bas dans la culture generale ( sciences,histoire et geographie )

Ils ne font que de me bombarder avec des animations flashs (msn) ou bien des centaines d emoticons incrustes dans leur texte , et pour dechiffrer ce qu ils veulent dire ,il te faut un decrypteur .
J espere que les marocains profitent de l internet pour s epanouir et enrichir leurs connaissances , il y a des dictionnaires en ligne et des encyclopedies gratuites sur l internet , des jeux de logiques etc etc etc .
Lors des discussions avec eux (famille et amis du maroc) , je vois que l ecole marocaine et les parents au maroc doivent redoubler d effort pour que la prochaine generation soit de niveau international .

Bonne chance a tous .

il n'y a pas de boulot moderateur. et le jour les gens decident de le faire un boulot, ils vont essayer de le donner pour les gens avec disability.

ce que tu veut dire, est tu es quelqu'un qui n'a pas de travail. va cherchez un? il parait que tu peut avoir un bon travail imprimer pour quelqu'un qui a perdu ses eyeux.

smiling smiley smiling smileysmiling smiley. I'm just missing with you nigger :O. you sound a wannabi BETTER. STFU and say something positive next time? smiling smiley

ravie de te connaitre Monsieur la technique la technique.
O
12 mars 2006 21:50
Sweet the sherif is back lol
M
12 mars 2006 22:11
nice to meet you one more time,

for real, a message of negativity produce only more negativity. it's a study done in USA. I don't know where you live but did you see the news reports about Katrina while people were dying and killing each one the other? they were always trying to say something positive: like amazing rescue, we will rebuild and blah blah. what is very amazing is the study coincide with a sign of Quran that says " wa laa tabkhassoo Annaassa ashyaa ahum" " do not put the things of others down"

yaa Allah, we forgive you for the first mistake, be from the best people who do mistakes and repent? try to prove that you learnt your lesson in the coming threads.


by the way, I'm only free attorney assigned in yabladi forum for the cases without attorney.

talk to you later, Assalam alaikom if you are moslem and bye if it's not.
O
12 mars 2006 23:54
sweet ,now i need to contact my attorney , cut the crap ,will you ? smiling smiley
nice to meet you too . peace bro .
M
13 mars 2006 00:06
no I can't. I just never missed with my crap. that's good topic, will you open new thread "how to cut the crap" ?

with the help of Allah I can know now why you named yourself Obs (own bull shit) smiling smiley

u take it easy. peace unto to you
E
13 mars 2006 15:33
tout a fait daccord avec toi frero le9bi7. jai grandi au maroc et eu mon bac labas et franchement je pense pas que jai un niveau bas en francais!ni en sciences(19 en moyenne chaque trimestre grinning smiley ) ni en ...(ok peu eter que jaime pas histoire geo mais ca reset personnel!) et alhamdoulah jai une tres bonne base en mathematiques! la preuve quand jsuis venue aux usa ben jai remarque que la niveau des americans en math est bcp plus bas que le notre!le9bi7 ai-je raison ou pas?
faut generaliser si tes cousins sont pas bons en francais et n'ont aucans bagagescote culture general et bien ca ne veut en aucun cas dire que notre niveau est bas!
jsuis frustee la!
et puis je parle anglais aussi courament que le francais et que larabe! je dirai meme quon a plus! l'anglais!
et puis de quel droit tu te permet de nous juger!
sans rancune!
la frustree moody smiley
E
13 mars 2006 15:33
Citation
nabilbenka a écrit:
salam

tu veut que ton cousin t'écrit en françait (alors que sa langue matérnel est arabe)
et qu'il t'écrit sur des sujets compliquer pour des ados???????

franchement

je croie que le niveaux des européens et américains est super bas....
si qu'elle qu'un veut savoir qu'est ce que le maroc qu'il vien jeter un coud d'oeuil.

thala

tout a fait d'accord avec toi!
E
13 mars 2006 15:36
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
nabilbenka a écrit:
salam

tu veut que ton cousin t'écrit en françait (alors que sa langue matérnel est arabe)
et qu'il t'écrit sur des sujets compliquer pour des ados???????

franchement

je croie que le niveaux des européens et américains est super bas....
si qu'elle qu'un veut savoir qu'est ce que le maroc qu'il vien jeter un coud d'oeuil.

thala
Non sincerement le niveau est tres bas au maroc , specialement le primaire et secondaire , et ceci est du au manque d infrastructure et au manque de moyens pour acheter le materiel pour les exepriences physique et chimie etc etc etc
et un livre qui coutent 200 dh pour un etudiant , c est beaucoup d argent surtout s il ne travaille pas a mi temps .
Apres avoir lu moult articles sur ce forum en l espace de quelques jours que je me suis inscrits ici , il est clair que le nombre d analphabetes au maroc est grand , feuilletez un peu ce forum et vous trouverez differents articles qui donnent des chiffre de l analphabetisme au maroc ,donc ne me dites pas que les jeunes enfants marocains sont mieux cultives ou bien instruits qu un jeune europeen ou americain , car c est des foutaises .
Le niveau est bas mes amis .
good luck

foutaise?
ben tu veux des preuves?
jai jete un coup d'oeil au programme scholaire des americans et franchement c bcp plus bas que le maroc cote sciences!
meme mes classmates des americans ils ont un bas niveau en physique chimie et math!
et je sais tres bien de quoi je parle!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/06 15:42 par Ex-missdoll.
S
15 mars 2006 01:53
Tu appelles ça des preuves??
Même pour les études de comparaison internationales effectuées dans ce sens, l'évaluation des compétences des systèmes éducatifs n'a pa été facile! et ceci à cause de la complexité et de l'instabilté des variables explicatives de la qualité de l'éducation (acuité intellectuelle, les ressources, l'acquistion des connaissances, taille des classes d'élèves, les performances des enseignants,...)!
Je me demande surtout pourquoi se comparer aux USA? Ce serait plus cohérent de voir ce qui passe chez nos voisins d'abord? La Tunisie par exemple affiche un taux de scolarisation deux fois celui du Maroc. On devrait plutôt se poser la question sur les facteurs défaillants dans notre système éducatif et reflechir aux solutions...Et si on insiste, alors il va falloir étaler les indicateurs appropriés au lieu d'animer un langage "Halka" contre OBS2006! Lire l'article (Mohammed BOUGROUM La population de bas niveaux de compétence...) et faire des propositions, c'est ce que j'appelerai un débat!...

Sharing.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/03/06 01:58 par Sharing.
r
15 mars 2006 12:01
La question est interessante mais la réponse est compliquée.
En ce qui concerne le dialogue sur le net, je vais raconter une petite histoire:
Il y a une semaine l'enseignante de Français de ma fille ( 10 ans) a demandé au Directeur de l'école d'envoyer des lettres aux parents pour interdire d'utiliser le net pendant la période des études parceque la maitresse a été choquée par le nombre de fautes commises en une seule dictée. donc l'écriture sur msn est un nouveau language utilisé par les internautes pour faciliter la communication.
Ca d'une part d'autre part, je dirai que le niveau de français dans les écoles publiques est bas en le comparant aux écoles privées mais très bon si on le compare aux écoles françaises en considérant le français une langue étrangère comme l'arabe ou l'anglais pour ce genre d'écoles.
La meilleure solution toutefois au Maroc reste les écoles privés un bon niveau en arabe comme les écoles publiques et un français assez bien par rapport aux écoles françaises. les parents étant conscients de ceci sacrifient une bonne partie de leurs salaires pour subvenir au financement de ce genre d'écoles surtout pour les études primaires ( élémentaires).
En ce qui concerne la culture générale, le problème est international, mes enfants ont des amis sur le net des pays de l'Europe et des états unis, et ils sont vraiment choqués qu'il y a des enfats qui croient qu'on vit comme des nomades au Maroc!!!
La pauvreté est autre chose, des enfants qui quittent les bancs de l'école pour subvenir aux besoins de la famille est un problème d'ordre sociologique et n'a aucun lien avec le niveau d'études au Maroc.
S
15 mars 2006 14:14
Tout au contraire, la pauvreté et le niveau d'études sont très corrélés surtout dans les pays en développement. L'école reflète les conditions socio-économiques d'un pays. L'abandon scolaire, l'échec scolaire assez élevés dans les premières années de la scolarisation produit des individus qui n'ont pas eu le temps d'acquérir des connaissances suffisantes pour affronter la vie active. Pour ceux qui s'accrochent, on voit que le système n'offre pas les conditions optimales ...Des enseignants qui viennent distribuer un polycopié sans plus (l'approche d'apprentissage "Top Down" sans synergie ni Feed-back inhibant la reflexion et l'esprit critique) sans compter d'autres qui sont payés sans avoir à donner de cours! Des élèves qui bossent d'une manière robotique : un cahier entre les mains essayant de mémoriser et de se réciter à voix basse les centaines de pages sous le rythme d'un "va et vient" dans un jardin public, type "apprendre pour passer l'examen et non pour se former"!...Des enfants condamnés parce qu’ils ont connu l’échec au primaire … Nos bibliothèques ... Etant un pays pauvre, il serait difficile de se comparer aux USA surtout sur le plan des moyens. Le système éducatif américain a aussi ses difficultés mais ça reste un système très flexible. Je trouve formidable de redonner la chance de reprendre les études à tous ceux qui ont arrêté pour une raison ou pour une autre. Et pour ceux qui ont fait leurs études là-bas, ils comprendraient mieux les bons et les mauvais côtés de ce système… Le contexte CAMPUS donne toutes les motivations et toutes les envies d’étudier! L’immensité et la richesse des librairies, les espaces étudiants, les laboratoires,...Un climat très productif et très encouragent… Et en dehors de l'administration "Bouc", j'admire leur acharnement sur le travail, leur dynamisme et leur sens de l'organisation et de gestion du temps. Le temps pour eux est une "denrée rare et dégradable", il faut agir vite avant que ça se dégrade. Ce sont des gens qui ne te dévisageraient pas car leurs yeux sont tout le temps plongés dans la lecture, dans les salles d'attente d'un département, sur le bon du trottoir en attente du bus, dans le bus, dans le Métro ... Aimer ou ne pas aimer, ce n’est pas la question, l’ennemi, le colonisateur, ça fait apprendre des choses, il suffit de savoir piquer les bonnes!

Un proverbe pour finir :

"Time is what you make of it" … Chez nous, le temps semble devenir une variable infnie!
Rkhaha Allah, tout peut attendre…


Sharing.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/03/06 14:26 par Sharing.
O
15 mars 2006 14:55
respectable et sharing >>>>10/10

Maintenant la question qui se pose :

Combien d enfants au maroc (pas a casa ,bien au maroc) frequentent l'ecole publique et l ecole privee ?


Car d apres ce que j ai compris un enfant qui est a l ecole prive est mieux loti que son collegue publique .
Une anecdote encore et toujours :
le prof d une fac a casa dit aux etudiants : achetez mon livre et vous comprendrez tout : le livre coute +200dh , et il y a avait qu une seule copie dans la librairie de la fac .
Chaque fois que tu le demandes au libraire de la fac : Non , desole ,le livre est chez quelqu un d autre .
E
16 mars 2006 15:01
Citation
Obs2006 a écrit:
respectable et sharing >>>>10/10

Maintenant la question qui se pose :

Combien d enfants au maroc (pas a casa ,bien au maroc) frequentent l'ecole publique et l ecole privee ?


Car d apres ce que j ai compris un enfant qui est a l ecole prive est mieux loti que son collegue publique .
Une anecdote encore et toujours :
le prof d une fac a casa dit aux etudiants : achetez mon livre et vous comprendrez tout : le livre coute +200dh , et il y a avait qu une seule copie dans la librairie de la fac .
Chaque fois que tu le demandes au libraire de la fac : Non , desole ,le livre est chez quelqu un d autre .
dans la petite ville ou je vie,il ya encore 3ans il n yavait qu une ecole privee; et aujourd hui il y en a 4 de plus et toute son bien rempli.et de plus en plus de gens envoie leurs enfant a l ecole privee chez nous surtout les fonctionnaires et les commerçants.mais dans ma famille il ya des enfants qui vont dans le privee mais aussi dans le public et le niveau n est pas tres different malgre un leger avantage en français dans les ecoles privee.mais maintenant depuis 2ans le français est enseigne a partir de la 2eme annee a l ecole publique.je voudrai aussi vous faire savoir qu il ya une nouvelle mode chez nous au sud,je ne sais pas si c le cas dans tout le maroc,meme si les gens ne frequentent pas tous l ecole privee et bien une grande majorite riche ou pauvre prenne des cours supplementaire ou des cours du soir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook