Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc...... Les Nouveaux berberes....
22 décembre 2009 22:54
Citation
TALFIT a écrit:
bravo mr telev de reconnaitre sans géne que tu es maocain amazigh et le texte que tu as lu n'est qu'un rappel de l'histoire que ceux qui nous gouvernent cachent à nos enfants .

Dans nos livres d'histoire ,ils aprennent à nos jeunes que nos Zo3amas se limitent à certaines personnes qui n'ont peut-être jamais touché à un fusil et oublient complétement nos chouhadas comme Moha Ouhammou Azayi et compagnie morts sur le champs de bataille pour liberer notre pays.Encore ALHOGRA et falcification de notre histoire qu'il faut dénnoncer. oui c'est politique si celà peut ouvrir les yeux de certains aveugles qui font la sourde oreille.
marocainement le votre

Les programmes d'histoire!!!

Tiens tant qu'on est dans la victimisation, j'aimerai bien apporter ma petite larme (moi aussi) à ce débat! ^^

Ces programmes m'attristent vraiment par leur maigreur en ce qui concerne l'histoire du grand Maghreb avant le 7éme siècle! lol

Je me souviens encore de mon premier cours d'histoire, on m'a appris ce que c'est l'histoire de l'Arabie saoudite (pendant la phase transitoire d'apparition de l'Islam), ensuite? on est passé directement à la dynastie Idrisside en passant bien sûr sur les succès de M. 3o9ba ibn nafi3 ^^

On dirait que ce grand Maghreb n'existait pas avant le 7éme siècle lol

Aucun cour sur le roi Massinissa!

Aucun cour sur le petit fils à Massinissa, Jugurtha qui c'est opposé au puissant empire romain!

Aucun cour sur le prince amazigh Koceila qui a décimer d'ailleurs notre fameux général et ses armées dont on fait les loges dans nos cours ^^

Aucun cour sur la grande rêne guerrière amazigh Dihya (Kahena) qui a repris le flambeau derrière Koceila et a défait par deux reprises la grande armée des Omeyyades avant de perdre sa dernière bataille!

Moi en tout cas, je vis ce désert et cette absence totale de notre histoire dans nos manuels scolaire comme étant une censure culturelle ^^ (vous allez me dire qu'à notre niveau, une censure de plus ou de moins, ça ne changera pas grand chose lol).

J'espère en tout cas, que nos intellectuels s'échapperont à toutes les considérations ethniques et religieuses afin de s'intéressent à cette histoire (intéressante et qui nous concerne) du Maghreb non islamique (avant le 7éme siècle) afin de le faire partager aux nouvelles générations...
t
23 décembre 2009 12:34
Citation
TALFIT a écrit:
bravo mr telev de reconnaitre sans géne que tu es maocain amazigh et le texte que tu as lu n'est qu'un rappel de l'histoire que ceux qui nous gouvernent cachent à nos enfants .

Dans nos livres d'histoire ,ils aprennent à nos jeunes que nos Zo3amas se limitent à certaines personnes qui n'ont peut-être jamais touché à un fusil et oublient complétement nos chouhadas comme Moha Ouhammou Azayi et compagnie morts sur le champs de bataille pour liberer notre pays.Encore ALHOGRA et falcification de notre histoire qu'il faut dénnoncer. oui c'est politique si celà peut ouvrir les yeux de certains aveugles qui font la sourde oreille.
marocainement le votre

En ce qui concerne ALHOGRA, là je ne suis pas d´accord avec toi.
Je ne sens aucun hogra dans mon pays le Maroc.
w
24 décembre 2009 23:22
Salam

Nous sommes fin 2009, des individus se referment dans leurs nationalismes!

Oui je suis amazigh, ça ne m'empêche pas d'aimer le monde entiers.

Le racisme, sans intérêt. Musulman et fière de l'être.

L'Arabe est plus qu'une langue, c'est la langue de notre religion. Les pays arabes, c'est une anecdote à coté de l'islam, quoique je respecte ces pays là. La langue arabe s'impose d'elle même.
C'est au dessus de l'amazighité, et c'est dit par un amazigh. Sans complexe.


Pour ceux que ça dérange, croyez moi, les bancs ça existe, peuvent s'asseoir dessus et pleurer un coup.

La hogra qu'il garde cela pour eux.

Contre la guerre et pour la Palestine.

Je constate, avec stupéfaction, que certains soit disant amazigh ici present, critique le panarabisme tout en partageant les mêmes valeur que Hosni lamoubarak et d'autre traître arabe. Quelle hypocrisie


Lien=====>I am a Muslim<=====Lien




Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/12/09 23:35 par wakrim.
A
25 décembre 2009 00:53
L'islam La you3arreb, L'islam yahdi ila assirati almoustaqimi....

Inna ja3lanoukm chou3ouban wa qabi'ila li ta3arfou.

La farqa bayna 3ajamiyin wa 3arabiyin illa bi attaqwa.

L'indonesie est le plus grand pays musulman du monde. Il n'est pas arabe.

Ceux que cherche à imposer l'arabe au nom de l'islam sont des fascistes....

Ce ci est un rappel, Wa dhakkir, inna dhikra tanfa3ou almouminina....
r
25 décembre 2009 07:44
Je suis un vrai berbère d'ouarzazate et je n'aime pas ce mot raciste d'amazighe ; je suis un marocain et je refuse de suivre ces racistes qui veulent la division et perturber l'esprit des berbères pour leurs intérets . meme les berbères sont de quatres races :
les rifains
les soussis
les ouarzazis
les berbères du centre région de fès à béni mellal .
Mi je suis de ceux qui étaient les 1ers de la marche verte .
Les racistes qui cherchent des postes politiques n'ont qu'à voir d'autres possibilités .
etre raciste amazigh ou autre , nous voulons vivre en paix avec nos enfants dans notre beau pays le MAROC sous le règne de SM LE ROI MOHAMED 6.
a
25 décembre 2009 20:47
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
aboujandal a écrit:
entre les sionistes notoire de ce forum (les habitué de l antiroyalisme primaire) reconvertis a l occasion en fiere amazigh antiarabistes primaires. mais toujours dans le meme but sioniste de semer la haine et la zizanie.entre ces sionistes et les complexés qui se cherche un enmis et une cause,je desesperais.

Quant on peut lire de telles fioritures on peu très bien s'imaginer que le Coran ne te sert qu'à faire sécher tes feuilles de canabis entre chaque pages aboujandal^^


meme les marocains les plus athées ne parlent jamais comme ca du coran ca confirme ce que je dis le amar il est plus de sion que du souss.

voila le amar du souss qui soutenait l antiroyaliste le-marocain,y compris quand ce dernier se deguisa en islamiste qui demandait au roi de se repentir (voir le sujet :"le roi doit se repentir"winking smiley lui donnant meme ,apres que le-marocain lui sollicité son "neutre" avis, du "vous etes un bon croyant".ca confirmait ce que j ai tjs inlassablement repeté dans ce forum a savoir que :les extremistes de ce forum ,ceux qui appellent a la haine du roi ,a la haine de l arabe , a la haine du berbere ,a la haine de l islam en prenant diffrentes posture revolutionnaire,berberistes,arabistes ,humanistes sont tous des sionistes.c est clair comme l eau de roche
A
26 décembre 2009 11:44
Il m'avait semblé t'avoir déjà répondu perplexe
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
m
26 décembre 2009 16:04
Citation
aboujandal a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
aboujandal a écrit:
entre les sionistes notoire de ce forum (les habitué de l antiroyalisme primaire) reconvertis a l occasion en fiere amazigh antiarabistes primaires. mais toujours dans le meme but sioniste de semer la haine et la zizanie.entre ces sionistes et les complexés qui se cherche un enmis et une cause,je desesperais.

Quant on peut lire de telles fioritures on peu très bien s'imaginer que le Coran ne te sert qu'à faire sécher tes feuilles de canabis entre chaque pages aboujandal^^


meme les marocains les plus athées ne parlent jamais comme ca du coran ca confirme ce que je dis le amar il est plus de sion que du souss.

voila le amar du souss qui soutenait l antiroyaliste le-marocain,y compris quand ce dernier se deguisa en islamiste qui demandait au roi de se repentir (voir le sujet :"le roi doit se repentir"winking smiley lui donnant meme ,apres que le-marocain lui sollicité son "neutre" avis, du "vous etes un bon croyant".ca confirmait ce que j ai tjs inlassablement repeté dans ce forum a savoir que :les extremistes de ce forum ,ceux qui appellent a la haine du roi ,a la haine de l arabe , a la haine du berbere ,a la haine de l islam en prenant diffrentes posture revolutionnaire,berberistes,arabistes ,humanistes sont tous des sionistes.c est clair comme l eau de roche


Aboujandal,

Dans ce monde c’est pas par hasard qu’il y’a le bien et le mal, le pacifiste et le raciste, le croyant et l’athée, le modeste et l’arrogant, l’éduqué et le mal élevé etc. le bon Dieu nous teste. C’est comme l’équilibre biologique. Gardant la cadence et continuons a débattre ceux qui attisent les conflits et combattent la religion avec la sagesse et le bon jugement. il viendra le jour ou ils se réveilleront de leur sommeil.
A
26 décembre 2009 19:52
Si ça ce trouve c'est moi qui suis dans le bon camp, allez savoir^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
C
26 décembre 2009 21:43
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Si ça ce trouve c'est moi qui suis dans le bon camp, allez savoir^^


C'est une blague j'espère...
.
A
26 décembre 2009 23:18
Citation
Chamellia a écrit:
C'est une blague j'espère...

Bin pourquoi pas, après tout qui te dis qu'Allah n'est pas d'accord avec moi !! Qui te dis qu'Allah ne serait pas contre l'impérialisme panarabiste ??? Allah serait il donc arabe et non pas multiculturelle ?
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
C
26 décembre 2009 23:43
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
C'est une blague j'espère...

Bin pourquoi pas, après tout qui te dis qu'Allah n'est pas d'accord avec moi !! Qui te dis qu'Allah ne serait pas contre l'impérialisme panarabiste ??? Allah serait il donc arabe et non pas multiculturelle ?


Je suis sûre que tout au fond de toi, tu dois avoir réponses à toutes tes questions...
.
m
27 décembre 2009 04:09
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Si ça ce trouve c'est moi qui suis dans le bon camp, allez savoir^^


Les sionistes pensent qu’ils sont le peuple élu par Dieu, ainsi ils se croient dans le bon camp. Vas savoir Oups grinning smiley
A
27 décembre 2009 13:33
Citation
Chamellia a écrit:
Je suis sûre que tout au fond de toi, tu dois avoir réponses à toutes tes questions...

J'ai déjà obtenu des réponses à mes questions, maintenant que je suis satisfais, j'avance^^


Citation
maretranger a écrit:
Les sionistes pensent qu’ils sont le peuple élu par Dieu, ainsi ils se croient dans le bon camp. Vas savoir Oups grinning smiley

C'est un débat qui concerne les cultures marocaines et plus largement maghrébine alors je ne vois pas ce viens faire ici le conflit israelo-palestinien.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
n
27 décembre 2009 15:42
M aboujandal ! Vous m'aviez mal lu...
Relisez mes propos et vous trouveriez que je mets bien en cause la domination d'une minorité "arabo-andalouse" dont vous ne faites probablement pas partie, pour écraser les autochtones dont la source bien ancrée, et je mets la tolérance et la reconnaissance effective et mutuelle comme remède pour mieux coexister et avancer
Je vous trouve insultant ou peut être naïf de parler de la langue tamazight en tant que "dialecte" alors que eddarija en est le plus bâtard des dialectes arabes, et ce n'est ni les linguistes ni les moyens orientaux qui me démentiront. Quant à ce que vous dites là :

« a part ca les berberes n ont jamais été dominé par les arabes et le courant panarabiste dont tu parle n a existé que dans les slogans de dirigants populiste. »

C’est de l’ignorance, de l’arrogance ou mépris voire du négationnisme..: faites le tour et demandez-vous qui est ce qui détient les secteurs de la vie économique et politique : banques, administrations, terres agricoles, la mer, ….sans parler des supports de la culture « TV, Radios, bibliothèques, cinéma, théâtre, maison de jeunes … »
Et le panarabisme ? Croyez-vous sincèrement que tous les nord-africains sont arabes pour que cette partie du monde soit appelée « elmaghrib elarabi » et défier ainsi tous les repères anthropologiques, géographiques et historiques. Y bien eu des manuels scolaires d’histoire où on nous a fait venir du yémen par l’étiopie et patati patata… et ça continue.
p
27 décembre 2009 19:55
Citation
nadirk a écrit:
M aboujandal ! Vous m'aviez mal lu...
Relisez mes propos et vous trouveriez que je mets bien en cause la domination d'une minorité "arabo-andalouse" dont vous ne faites probablement pas partie, pour écraser les autochtones dont la source bien ancrée, et je mets la tolérance et la reconnaissance effective et mutuelle comme remède pour mieux coexister et avancer

c est pour ca que j ai salué votre intervention.vous appelez a une coexistence pacifique, or mr,une coexistence pacifique ne peut avoir lieu quand on accuse une composante de la société d ecraser les autres .la je ne vous suis plus.
ce mot arabo-andalou n a aucun sens raciale par arabo andalous ont peut designer les berberes qui au fil des siecles ont emigré en andalousie (avant de se faire expulser),on peut designer aussi les berberes qui au fil des sciecles ont emigré vers les villes tel fes,meknas,marrakch.....ect.
de plus il existe des tribus arabe comme celles du prerif "les hyaynas" qui sont encore plus miserables (a cause de la pauvreté du sol sur lequel il habitent) que la plus miserable des tribus berberes.

il est vrai aussi que l elite du royaume est bq composé de fassis.doit on en etre surpris ???
jusqu a l independance en 1962 la plupart des montagnes et des tribus etaient independantes qui les a empeché de construire des universités???
qui les a empecher d ecrire et meme de lire en leurs langue???
de plus la premiere université a existé dans le monde (c est dans le guiness) c est alqaraouine a fes. d ou tu veus que l elite soit issu ???des nomades de warzazate???.

ou doit on recruter l elite non pas par competence mais par appartenance ethnique??? vous voulez balkaniser le maroc.

je vais vous dire une chose et ca ceux qui ont frequenter l université de fes dans les années 90 le comprendront. a cette epoque les greves ,les manifestations ,le militantisme politique etaient exclusivement le monopole des rifains et des jbalas.c etait de notoriété publique que les fassis des qu ils entendaient parler de politique ils s esquivaient.voila comment on devient une elite.ce n est pas en croyant aux reves que ce soit le reve berberiste ,communiste,ou meme le dernier a la mode islamistes qu on avance.

militer pour ce genre de mouvements fera de toi ,peut etre, un bon politicien qui moyenneras ses competence contre un poste mais en aucun cas ca n avancera la cause que tu pretend servir .et ca c est aussi vrai que les partis ecologiste n ont rien amené a l ecologie.


Citation
a écrit:
Je vous trouve insultant ou peut être naïf de parler de la langue tamazight en tant que "dialecte" alors que eddarija en est le plus bâtard des dialectes arabes,
non seulement ca n avance pas la cause que tu defend mais en plus ca fait de toi un debile qui fini par s insulter lui meme. je m explique:

la darija contrairement a ce que tu crois ,n est pas un dialecte arabe .la darija est un dialecte berbere.quand les berberes se sont choisis comme chef idriss 1 et qu ils ont fondé fes ,ca a du etre un sacré chagement entre la vie en tribu et la vie en ville en tant que musulmans. comme ca a été le cas pour les gaulois et les francs au contact de la civilisation greco-romaine leur langages a changés ils ont adopter bq de mots arabes a leurs maniere c est ce qui a donné la darija.et d une maniere ou d une autre mr si vous etes musulman comme vous dites et que vous croyez en adam et eve comme commencement de l humanité tu en conclu une chose :a part la langue que parlais adam et eve toute les langues de la terre sont des batardes.

dire que la darija est le plus batard des dialecte arabe (il y a des degrés dans le batardisme???) c est comme dire que le francais est un batard du greco romain.ce qui ne viendrais jamais a l idée d un francais de dire une chose parreille parceque le francais est trop chauvin pour dire une chose pareille de sa propre langue il faut un complexe d inferiorité monstre pour dire une chose pareille.


Citation
a écrit:
et ce n'est ni les linguistes ni les moyens orientaux qui me démentiront. Quant à ce que vous dites là :

« a part ca les berberes n ont jamais été dominé par les arabes et le courant panarabiste dont tu parle n a existé que dans les slogans de dirigants populiste. »

C’est de l’ignorance, de l’arrogance ou mépris voire du négationnisme..

vas y rajjoute de l antisemitisme pendant que tu y est en plus ca rime.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/09 20:55 par popole.
p
27 décembre 2009 20:07
Citation
nadirk a écrit:
faites le tour et demandez-vous qui est ce qui détient les secteurs de la vie économique et politique : banques, administrations, terres agricoles, la mer, ….sans parler des supports de la culture « TV, Radios, bibliothèques, cinéma, théâtre, maison de jeunes … »

et ces gens la je suppose que tu a leurs code genetique et tu peus donc affirmer ,sans risque de te couvrir de ridicule,qu ils sont tous arabe.

Citation
a écrit:
Et le panarabisme ? Croyez-vous sincèrement que tous les nord-africains sont arabes pour que cette partie du monde soit appelée « elmaghrib elarabi » et défier ainsi tous les repères anthropologiques, géographiques et historiques. Y bien eu des manuels scolaires d’histoire où on nous a fait venir du yémen par l’étiopie et patati patata… et ça continue.

il faut se remettre dans le contexte de l apres independance pour comprendre .et a cette epoque c etait soit ln arabisation soit la francisation.

les berberes ont opposé une resistance militaire aux francais mais niveau culture ils n ont rien opposé du tout. a la diference des fassis qui n ont pas resisté militairement mais leurs culture etait forte.ce qui n est pas le cas du montagnard.

si on n avait pas arabisé apres l independance tous les marocains ressemblerait a toi .et toi tu a une vision occidental :la lutte des races . or au maroc (cas unique dans l islam) la race n a jamais compté.et ce n est pas quelques rme et montagnard frustrés et complexés qui vont changé les choses.
w
27 décembre 2009 20:40
Citation
DoctorX a écrit:
Tout ceux qui pensent que les Arabes n'ont pas conquis l'Afrique du Nord par le sabre sont idiots et naifs.

Salam

Là tu viens de prouver que tes vraiment un ... et un grand naif.
Tu as reçus ta Saint-Nicola ?

Lien =====>Verité sur l'islam<===== Lien


Sans commentaire


Le 10 Février 1258 les Mongols détruisent Bagdad

Après avoir détruit le centre du monde musulman à cette époque. Voila que le vainqueur se converti à l'Islam!

Brève description
Immense mausolée funéraire de marbre blanc édifiée entre 1631 et 1648 à Agra sur l'ordre de l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l'art musulman en Inde, est l'un des chefs-d'œuvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité.

Les mongols n'impose pas leur culture, mais s'imprègne de l'islam à Bagdad.
Vois tu. L'islam ne s'impose pas, elle pénètre les cœurs de l'humanité.

Lien =====>Taj Mahal<===== Lien




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/09 21:12 par wakrim.
A
27 décembre 2009 22:20
Vois-tu cher Wakrim que les mongols ont écrasé les arabes, mais jamais ils n'ont imposé les coutume et la langue mongole. De meme que les mangols ont présérvé leur langue
n
27 décembre 2009 22:30
Mr popole !
vous avez dit :
« ce mot arabo-andalou n a aucun sens raciale par arabo andalous ont peut designer les berberes qui au fil des siecles ont emigré en andalousie (avant de se faire expulser),on peut designer aussi les berberes qui au fil des sciecles ont emigré vers les villes tel fes,meknas,marrakch.....ect. »

Quelle reconnaissance je n’en demandais pas tant, et merci pour la correction, les nostalgiques de la civilisation ARABOmusulmane en Espagne prennent là un sacré coup..

« il est vrai aussi que l elite du royaume est bq composé de fassis.doit on en etre surpris ???
jusqu a l independance en 1962 la plupart des montagnes et des tribus etaient independantes qui les a empeché de construire des universités??? »

LA RÉSISANCE et le combat pour L’indépendance mon ami. Il y a des pays ou on a fusillé les collabos et d’autres où on leur distribue de terres, diplômes et postes…et l’inverse des résistant glorifiées et d’autre emprisonnés à tazmamart de warzazate.

« d ou tu veus que l elite soit issu ???des nomades de warzazate???. »

Des lycées moulay yousssef , les Orangers à rabat, Lyautey à casa et la liste de lycées coloniaux est longue mais destinée aux mêmes, je suis curieux de savoir le niveau d’études des tes parents ou grands parents et surtout ce qui les aurait empêcher d’aller plus loin..

« militer pour ce genre de mouvements fera de toi ,peut etre, un bon politicien qui moyenneras ses competence contre un poste mais en aucun cas ca n avancera la cause que tu pretend servir .et ca c est aussi vrai que les partis ecologiste n ont rien amené a l ecologie »

LE disque est rayé et il est temps de le changer, dès qu’on demande une reconnaissance effective de sa culture ou tout simplement la liberté de l’exprimer, on ne traite de séparatistes de renégats. Je vous assure cher monsieur « aux facultés bien savantes » que je déteste toute sorte d’extrémisme et que je tiens à ma marocanité comme à la pupille de mes yeux avec toutes les composantes berbères africaines arabe bien unifiées dans un royaume constitutionnel, musulman, ouvert, tolérent. je déteste aussi tout esprit de domination et dieu sait qu’à notre pays, les proverbes darija:

elli 7ger 3la chi far e9te3 li8 zentito
elli 3endou sidou 3endou lalla8

résument bien cette présence que je combat et là je peux dire que je MILITE .


« la darija est un dialecte berbere. »

je suppose que vous avez omis « de la langue » avant berbere. Car cher monsieur, « non débile », le français à l’instar de tamazight sont deux langues multimillénaires et que eddarija est un mélange évolutifs de mots issus du berbère je vous l’accorde, du français de l’arabe de l’anglais et peut être bien de dialectes subsahariens. Je m’excuse pour le mot « batard » il ne fait pas parti de mon vocabulaire d’autant plus que je pratique ce dialecte bien plus que le farçais…

pour finir je sens que votre manque d'arguments et votre intolérance vous exciteront davantage et vous feront proliférer des insultes biens plus basses qui n'ont pas de place entre dans ce forum. en tout cas merci pour vos essais aussi longs que vides de sens. et continuez à vous aveugler sur des vérités aux conséquences probablement dramatiques pour tous les marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook