Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mondial 2026 : Les fédérations membres de la FIFA se prononcent
F
14 juin 2018 16:09
C'est à moi que tu réponds si j'ai bien compris. Il s'agit non pas de quatre mais de cinq candidatures. J'ai l'impression que tu as pris la mouche mais tu n'as pas lu mon post. Sur ces candidatures il y en a deux (Allemagne 2006 et Afrique du Sud 2010) ou peut-être trois (je peux retrouver les articles de presse si nécessaire) où la FIFA a été prise dans un scandale de falsification de vote. Donc le Maroc n'a pas perdu ces candidatures en réalité mais la supercherie a été découverte très récemment.
Pour te répondre, je ne me prends pas à toi, je te dis juste que le Maroc peut organiser le Mondial mais sur cette candidature il était moins bon que le concurrent. Tu sais tu peux être mauvais sur un match c'est pas pour autant que tu arrêtes de jouer au foot.
Maintenant si tu es à court d'arguments et que tu veux arrêter de discuter, libre à toi.
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Il n y a pas besoin d être expert pour comprendre que 4 candidatures et 4 echecs suffisent pour comprendre que la FIF ne veut pas du Maroc.
Fafa au lieu de s en prendre à moi. Vous devriez voir du côté de certains frères Arabes pourqoui ils n ont pas voté pour le Maroc.
Bonne journée.
L
14 juin 2018 16:19
Je ne l'entend pas comme ça, étant jeune et instruit (niveau universitaire).

Je ne suis pas aigri et je gagne très bien ma vie pour m'occuper de ce qui ne me regarde pas.

Le Maroc je l'aime comme il est et le Makhzen c'est nous tous les Marocains.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je reviens sur mot Makhzen. Ce mot existe depuis des siècles au Maroc. Il est encore utilisé par des gens généralement peu instruit pour désigner l’État.
Les orientalistes qui se sont intéressés au Maroc l'ont identifié comme étant la structure principale de l’État mais aussi une forme de féodalité. Et c'est cet aspect qui a été repris dans les années 60 par les tiers-mondistes de tout poil pour en faire un synonyme de la féodalité au Maroc alors qu'il ne veut que "l’État".
Plusieurs situations:
- un marocain l’utilise, il est d'une génération ancienne, avec peu d'instruction et il veut dire l’État au sens large (État, collectivité, justice, impôts, Police Gendarmes....).
- un marocain l’utilise et il est jeune et instruit, il est opposant. Il veut mettre en avant les privilèges des proches de la monarchie.
- un étranger l'utilise, c'est pour monter que le Maroc est un État rétrograde, féodal non démocratique.
Alors que que Makhzen=État tout simplement.
a
14 juin 2018 16:22
Bonjour à toutes et à tous

Vous devriez plutôt chercher à comprendre pourquoi le Maroc n a pas été choisi, il y a des raisons, ce n est pas moi la cause de cet echec de plus pour notre pays, je suis Marocain comme vous à part que je veux un Maroc qui gagne pas un Maroc qu on piétine et qui essuie des trahisons des pays avec lesquels il croyait être freres et amis.
Bonne journée.
19 juin 2018 21:12
Vous avez tout à fait raison, du moins partiellement. Mais si on se fie à votre raisonnement, une grande partie de l'Algérie ferait partie du Maroc. L'Algérie n'est venue au monde que grâce à la France. L'Algérie était un territoire français d'outre-mer. Le Maroc était sous protectorat. En d'autres termes, lorsque les français tracèrent les frontières, ils ont coupé un très beau morceau qui l'ont annexé à l’Algérie car ils savaient que cette dernière était la leur. Le Maroc, sous protectorat, allait un jour devenir indépendant, et cela n’intéressait pas les français dans le long terme, et ils l'ont réduit à un petit sandwich que seul l'Océan Atlantique le limitait.
Ceci dit, l'argument des "liens historiques" avec le Sahara Occidental n'est pas très fort. Or, si c'était un argument de taille, même la Mauritanie serait aujourd'hui un territoire marocain. Pour le Sahara occidental, le Maroc est le seul à avoir proposé un statut plus crédible : une large autonomie tout en restant sous l'égide de la Monarchie.
En revanche, il ne faut pas oublier que ce "Statut spécial" coûte trop au pauvre contribuable marocain. Le régime marocain encourage les citoyens marocains à aller vivre dans les territoires annexés pour bénéficier d'un double-salaire et des remises de 50% sur les denrées alimentaires, l'essence, le logement et j'en passe. Tandis que le reste des Marocains serrent la ceinture pour appuyer ce stratagème plutôt mafieux, en attendant un dénouement qui n'aura jamais lieu.
Je commence secrètement à croire profondément que cette "épine" plantée dans le talon (d'Achille) des marocains sert beaucoup la pérennité du trône. En effet, si vous avez vécu dans les années 70, vous allez vous rappeler de cette déclaration qui martèle votre esprit de jour comme de nuit : "Le trône est le garant de l'unité territoriale". Le trône est donc là pour résoudre un problème qui ne se résoudra jamais. Et, entre temps, les hôpitaux, les écoles, les infrastructures, le bien-être des marocains ne sont pas d'un grand intérêt face à la "cause ultime" du pays.
Pire encore, les victimes de ce "Ponzi Scheme" politique sont les premiers à vous traîner dans la boue lorsque vous mettez en question le statut du Sahara occidental. Des Zombis qui sont programmé pour ne pas réfléchir, réagir aux fondamentaux, ou même le dire publiquement.

Citation
charmeur de serpent a écrit:
@Claviateur

Le Sahara est Marocain depuis la nuit des temps et ce n'est pas quelqu'un comme vous qui vient de naître qui va nous dire le contraire et ce n'est pas des mercenaires au service de la junte militaire algérienne qui vont falsifier cette vérité historique.

Vous savez très bien que le pays de l'oncle Trump et les autres grandes puissances savent que le Sahara est Marocain, mais, ils préfèrent exploiter ce conflit pour faire du chantage et proférer des menaces comme on a vu, dernièrement, avec l'oncle Trump.
20 juin 2018 06:09
Vous dites : "Pour nous marocains, le Makhzen.. blablabla"
Dans tous vos commentaires vous vous exprimez comme si vous étiez le bouledogue du régime. Une sorte de "Squealer" Orwellien qui essaie tant bien que mal de perpétuer les pratiques mafieuses d'un régime qui pourrit la vie des marocains.
Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire sur ce que veut dire le mot "Mekhzen" (que j'appelle d'ailleurs, MEKHNEZ"winking smiley, et par la même, le mot "Mekhezni" qui a été soulevé il y a quelques commentaires de cela
Le mot MEKHZEN se traduit comme suit : Cosa Nostra (en Italien), Yakuza (en Japonais), Trône alaouite (en arabe marocain), hajj (en arabe saoudien), holocauste (en hébreu), et j’en passe.
Quant’ au mot mekhezni, il fait allusion à ces Rifains qui ont été recrutés par Oufkir/Hassan 2 mes 2 pour assurer la sécurité – non pas des citoyens, mais celle du régime. A l’époque on les appelait « merda » au singulier, et « Mroud » au pluriel. Un pluriel bizarre ? peut-être, moi personnellement je le qualifierais de (جمع التكسير) car leur mission était de casser tout ce qui bougeait, y compris les citoyens – surtout les marocains ! Heureusement, j’ai le sentiment qu’ils ont disparu. Il est rare qu’on se réjouisse de la disparition d’une espèce de mammifères, mais je suis tout à fait content de la disparition de ces Mroud.
Hélas, les choses ne changent qu’en apparence, lorsque vous appelez le 19 (le 911 marocain), ils vous demandent de leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin pour une enquête ultérieure, afin qu’il puisse déterminer la cause de votre… décès.
Notre Maroc mérite mieux que cela.
Et si on prêtait allégeance à un Kaddour XI ?

Citation
sarafanxxl a écrit:
Pour nous ''marocains'' le mot makhzen est courant et pas péjoratif.
Pour les algériens, le mot makhzen a une autre signification. Elle est péjorative insultante rétrograde
et méprisante.
Un algérien ne dira jamais ''le gouvernement marocain ''
Mais le makhzen.
Oufkir était un assoiffé de pouvoir. Et s'il avait réussi son coup. Les marocains s'appelleraient ''camarades''
DAKHLA et LAAYOUNE seraient des ports algériens.
Et le Maroc serait coupé de l'Afrique.
20 juin 2018 09:56
avce le taux d'analphabète , la pauvreté , létat désastreuse du système de santé marocain
c'est vrai que la coupe du monde 2026 est la priorité


Citation
jisuikiyes a écrit:
Le rouleau compresseur américain a agi, ils ont bien vendu leur marchandise...
20 juin 2018 11:36
@ claviateur
contente toi de commenter sans insulter.
vu ton âge avancé , et comptant sur ta grande culture générale ,celui que tu traites de le bouledogue te demande de lui rappeler quel poète arabe a écrit ceci:
أنت الكلب وابن الكلب والكلب جدك فلا خير في كلب تناسل من كلاب
et merci pour ta contribution .
pour le reste de ton commentaire ,tu me donne l'impression d'être un aigri qui en veut à la terre entière .et particulièrement aux marocains attachés à leur patrie, et qui défendent sans réserves aucunes son intégrité territoriale .
tu as une dent contre l'institution MAROC.?
serais tu parmi ceux qui ont participé au coup d'état. de skhirat.?
chose est sûr, tu es comme l'aveugle qui veut faire du vélo.il pédale ,il rentre dans le mur ,il s'arrête de pédaler, il tombe .
continu à pédaler, rentre don le mur ,mais évite moi.

Citation
Claviateur a écrit:
Vous dites : "Pour nous marocains, le Makhzen.. blablabla"
Dans tous vos commentaires vous vous exprimez comme si vous étiez le bouledogue du régime. Une sorte de "Squealer" Orwellien qui essaie tant bien que mal de perpétuer les pratiques mafieuses d'un régime qui pourrit la vie des marocains.
Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire sur ce que veut dire le mot "Mekhzen" (que j'appelle d'ailleurs, MEKHNEZ"winking smiley, et par la même, le mot "Mekhezni" qui a été soulevé il y a quelques commentaires de cela
Le mot MEKHZEN se traduit comme suit : Cosa Nostra (en Italien), Yakuza (en Japonais), Trône alaouite (en arabe marocain), hajj (en arabe saoudien), holocauste (en hébreu), et j’en passe.
Quant’ au mot mekhezni, il fait allusion à ces Rifains qui ont été recrutés par Oufkir/Hassan 2 mes 2 pour assurer la sécurité – non pas des citoyens, mais celle du régime. A l’époque on les appelait « merda » au singulier, et « Mroud » au pluriel. Un pluriel bizarre ? peut-être, moi personnellement je le qualifierais de (جمع التكسير) car leur mission était de casser tout ce qui bougeait, y compris les citoyens – surtout les marocains ! Heureusement, j’ai le sentiment qu’ils ont disparu. Il est rare qu’on se réjouisse de la disparition d’une espèce de mammifères, mais je suis tout à fait content de la disparition de ces Mroud.
Hélas, les choses ne changent qu’en apparence, lorsque vous appelez le 19 (le 911 marocain), ils vous demandent de leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin pour une enquête ultérieure, afin qu’il puisse déterminer la cause de votre… décès.
Notre Maroc mérite mieux que cela.
Et si on prêtait allégeance à un Kaddour XI ?
20 juin 2018 17:29
"It's better to keep your mouth shut and appear stupid than to open it and remove all doubt".
C'est à qui cette citation ?
Citation
sarafanxxl a écrit:
@ claviateur
contente toi de commenter sans insulter.
vu ton âge avancé , et comptant sur ta grande culture générale ,celui que tu traites de le bouledogue te demande de lui rappeler quel poète arabe a écrit ceci:
أنت الكلب وابن الكلب والكلب جدك فلا خير في كلب تناسل من كلاب
et merci pour ta contribution .
pour le reste de ton commentaire ,tu me donne l'impression d'être un aigri qui en veut à la terre entière .et particulièrement aux marocains attachés à leur patrie, et qui défendent sans réserves aucunes son intégrité territoriale .
tu as une dent contre l'institution MAROC.?
serais tu parmi ceux qui ont participé au coup d'état. de skhirat.?
chose est sûr, tu es comme l'aveugle qui veut faire du vélo.il pédale ,il rentre dans le mur ,il s'arrête de pédaler, il tombe .
continu à pédaler, rentre don le mur ,mais évite moi.
20 juin 2018 20:37
When it comes from so low,it does not rise so high.

Pour la citation, tu as le choix entre faire appel à un ami, ou prendre un joker..

Citation
Claviateur a écrit:
"It's better to keep your mouth shut and appear stupid than to open it and remove all doubt".
C'est à qui cette citation ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/18 20:38 par sarafanxxl.
20 juin 2018 22:02
What the fuck does that mean?
See? You tried to sound smart but only succeeded in making a fool of yourself!
Get lost hoe!
Citation
sarafanxxl a écrit:
When it comes from so low,it does not rise so high.

Pour la citation, tu as le choix entre faire appel à un ami, ou prendre un joker..
21 juin 2018 09:43
Il y un verset du coran qui peut t'amener à une médiation profonde.
Sourate aljoumou3a. Ayate 5.
اعوذ بالله من الشيطان الرجيم.
بسم الله الرحمن الرحيم
"" كمثل الحمار يحمل اسفارا ""
صدق الله العظيم
Pareil à un âne pliant sous le poids des livres sans en tirer aucun profit.
Citation
Claviateur a écrit:
What the fuck does that mean?
See? You tried to sound smart but only succeeded in making a fool of yourself!
Get lost hoe!
I
21 juin 2018 10:35
It means you talk crap,shit,rubish..

Go back to your shithole tindouf and s.ck d.cks!

ptdrptdr
Citation
Claviateur a écrit:
What the fuck does that mean?
See? You tried to sound smart but only succeeded in making a fool of yourself!
Get lost hoe!
21 juin 2018 10:53
ولقد قتلتك بالهجاء فلم تمت ----- إن الكلاب طويلة الأعمار
Cool






Citation
Claviateur a écrit:
"It's better to keep your mouth shut and appear stupid than to open it and remove all doubt".
C'est à qui cette citation ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/18 10:53 par pax001.
< Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas > Socrate.
21 juin 2018 13:48
Il ne faut pas croire tout ce qui se raconte dans le Coran. Il y a autant de versions du coran que de musulmans. Il a été écrit plusieurs siècles après le pseudo "message de dieu" dans une grotte, sans témoins, sans journalistes, ni même une vidéo de téléphone portable.
Pour moi, l’œuvre des Milles et Une Nuit est beaucoup plus crédible que le chiffon dont vous citez les balivernes.
En outre, si vous avez essayé de me faire du mal en me traitant d'âne, permettez-moi, chère madame, que je trouve l'âne d'une sympathie inégalée. Il est gentil, sympathique, travailleur et est beaucoup plus intelligent que beaucoup d'humains, surtout des marocains.
Mieux encore, avec toutes leurs bonnes qualités de droiture et d'intelligence spontanée, je pense que le Maroc se porterait mieux si on avait des ânes au parlement et au gouvernement.
Hélas, on n'a que des êtres humains - et des marocains, en plus.Cool
Angel

Citation
sarafanxxl a écrit:
Il y un verset du coran qui peut t'amener à une médiation profonde.
Sourate aljoumou3a. Ayate 5.
اعوذ بالله من الشيطان الرجيم.
بسم الله الرحمن الرحيم
"" كمثل الحمار يحمل اسفارا ""
صدق الله العظيم
Pareil à un âne pliant sous le poids des livres sans en tirer aucun profit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/18 14:19 par Claviateur.
21 juin 2018 14:36
انت مشرك. والمشركون لعنهم الله الى يوم الدين. ومأواهم جهنم خالدين فيها أبدا.
21 juin 2018 18:29
Bah, si ça peut te faire plaisir!
آمين
Citation
sarafanxxl a écrit:
انت مشرك. والمشركون لعنهم الله الى يوم الدين. ومأواهم جهنم خالدين فيها أبدا.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook