Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc perd des places dans le classement 2009 de l’IDH
a
11 octobre 2009 07:23
Citation
sid1007 a écrit:
C'est une preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles !thumbs down

c'est pas en lancant des paroles farfelu qu'on prouveras qu'on est savant alors que l'autre ne sais pas de qui il parle grinning smiley !!!!

la Malaisie qui nous partageait la misere, la pauvrete, presque le meme taux de chomage et analphabetisme est entrain de batir un deuxieme pond maritime de 22 km qui reli l'ile de penang au mainland. le premier d'une longueur de 14 km a ete' acheve' dans les annee' 80. pourquoi la Malaisie qui a pris l'independance une annee' apres nous et qui a commence' la construction presque dans la meme periode que nous et dans les meme conditions que nous est entrain de faire des chemins dans la mer alors que nous on ne peut meme pas relier le nord avec le sud et l'est avec l'ouest? la guerre du saharaperplexemoody smiley? la Malaisie aussi a ete' en conflit territoriale avec Singapore, Brunei et a evite' avec justesse une guerre avec l'Indonesie.

notre probleme c'est qu'on est oppresse' et mal gouverne'...
ton probleme a toi c'est que ton regard ne depasse le boue de ton nez. tu es attire' juste par les apparences, peut importe le contenu winking smiley
s
11 octobre 2009 11:14
Citation
atlanticpacific a écrit:
c'est pas en lancant des paroles farfelu qu'on prouveras qu'on est savant alors que l'autre ne sais pas de qui il parle grinning smiley !!!!


Citation
atlanticpacific a écrit:
ton probleme a toi c'est que ton regard ne depasse le boue de ton nez. tu es attire' juste par les apparences, peut importe le contenu winking smiley
Bizzarement, faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !!

Revenant au sujet, je t'ai dit que ne sais pas de quoi tu parles quand tu parle de Cuba!!
A aucun moment je n'ai défendu les actions du gvt et moins de ces ministres mais je voulais que le débat ne se résume pas à une question de classement et point on en parle plus.
J'ai avancé mon point de vue sur le classement, étant un simple outil de travail, car il ne traduit pas la vérité du terrain et ce n'est pas le seul cas du maroc qui saute aux yeux, mais si tu peux lire le classement plus minutieusement sans se borner aux dits des autres (chiens du palais) tu t'apercevras que il n'est pas très fiable.
Pourquoi ne pas regarder le problème de plus près et d'en faire un débat enrichissant qui peut nous apporter de plus amples visions, chacune différente de l'autre mais dans un seul but, pointer du doigt ce qu'il ne va pas et pourquoi, je suis de nature à ne pas revenir en arrière et de se contenter de regarder le gâchis pendant tant d'années et de croiser les bras et de s'enfuir pour incompétence.
Tu sais j'ai commencé à m'intéresser au maroc que depuis peu d'années, et ce que j'ai constaté ce syndrome de fassi, en creusant et cherchant les causes, au lieu de faire juste un état des lieux, tu découvre qu'ils sont les seules à gouverner ce pays devant la démission de tous les autres..soussi, rifi, je ne sais pas qui , tous quoi,...alors c'est normal si vous laissez le champ seul aux fassis, il ne faut pas venir pleurer ensuite que ce n'est pas bienfait..
Ma conviction est que les citoyens sont responsables de ce désastre, et le jour où ils commenceront à se bouger les ... et courir derrière leurs intérêts, nous pourrons enfin avoir un pays respectueux.
La malaisie n'a pas connu de vagues d'immigration comme nous et les malaiseins sont restés chez eux et ils ont demandé leurs dus et ont travaillé dur pour arriver là ou ils sommes, je te laisse penser à ce qui est arrivé chez nous..;

Amicalement.
s
11 octobre 2009 11:37
Citation
boutrioult1 a écrit:
.

Mais M. Sid, un des rôles de l'Etat est la redistribution de la richesse! donc oui M. Sid, c'est le rôle de l'Etat de goudronner et désenclaver tout les villages en suivant des stratégies bien définies! Ces villageois sont des marocains tout autant que toi comme moi! .


Des richesses au maroc, tu parles, tu n'a qu'à comparer le PIB/hab du gabon avec celui du maroc.
Il faut être un peu réaliste, nous avons des régions où il n'y a pas de richesses, où les populations ne veulent pas que des installations touristiques s'installent, nous avons des régions ou les mecs fument du shit toute la journée plutôt leurs vies et les femmes travaillent dur inside & outside, nous avons des régions qui préfèrent s'adonner aux plus vieux métiers du monde au lieu de travailler honnêtement, nous avons des populations qui pensent que l'état est le responsable de tous leurs malheurs et pourtant ils ne se posent jamais la question pourquoi ils marient leurs filles à 13 ans, pourquoi ils empêchent leurs enfants d'aller à l'école, pourquoi ils ne s’inscrivent pas dans les registres de l’état. !!.....la liste est longue..

Citation
boutrioult1 a écrit:
.
En ce qui concerne ces médecins qui ne veulent pas pratiquer dans les zones reculées du pays, c'est justement à cause de leur isolement!!! S’il y avait des routes et des zones d'activités économiques la donne changera tu ne crois pas?

Ces régions reculées dont tu parles sont les mêmes où des fonctionnaires français à l'époque ont travaillé il y a plus de 50 ans, au nom de leur patrie!.

Citation
boutrioult1 a écrit:
.
Et il faut arrêter avec ce discour : "critiquer pour critiquer"!! Tout le monde à le droit de critiquer la chose publique cher Sid!! c'est ça la démocratie!


Tu n'as qu'à répondre à tout ce qui te gêne et à tout ce que tu considères comme étant des critiques non constructives en toutes démocratie. (en mettant en avant tes arguments et tes opinions) winking smiley

C'est ce que je fais et ce que tu fais, nous pratiquons la démocratie et tant mieux..sans rancune aucune...spinning smiley sticking its tongue out
a
11 octobre 2009 11:43
Citation
sid1007 a écrit:
Bizzarement, faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !!

je ne t'ai a aucun moment demande' de faire ce que je dis et de ne pas faire ce que je fais. ici, je ne suis qu'entrain d'exprimer mes point de vues, ni plus ni moin.

Citation
sid1007 a écrit:
Ma conviction est que les citoyens sont responsables de ce désastre, et le jour où ils commenceront à se bouger les ... et courir derrière leurs intérêts, nous pourrons enfin avoir un pays respectueux.
La malaisie n'a pas connu de vagues d'immigration comme nous et les malaiseins sont restés chez eux et ils ont demandé leurs dus et ont travaillé dur pour arriver là ou ils sommes, je te laisse penser à ce qui est arrivé chez nous..;

ce point de vue que je partage a ete' bien develope' par boutrioult.
ce que tu as dis concernant les Malaisiens et vrai, malheureusement on a jamais voulu prendre ce pays comme model pour essayer d'avancer un peu.

amicalement
11 octobre 2009 14:01
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
.

Mais M. Sid, un des rôles de l'Etat est la redistribution de la richesse! donc oui M. Sid, c'est le rôle de l'Etat de goudronner et désenclaver tout les villages en suivant des stratégies bien définies! Ces villageois sont des marocains tout autant que toi comme moi! .


Des richesses au maroc, tu parles, tu n'a qu'à comparer le PIB/hab du gabon avec celui du maroc.
Il faut être un peu réaliste, nous avons des régions où il n'y a pas de richesses, où les populations ne veulent pas que des installations touristiques s'installent, nous avons des régions ou les mecs fument du shit toute la journée plutôt leurs vies et les femmes travaillent dur inside & outside, nous avons des régions qui préfèrent s'adonner aux plus vieux métiers du monde au lieu de travailler honnêtement, nous avons des populations qui pensent que l'état est le responsable de tous leurs malheurs et pourtant ils ne se posent jamais la question pourquoi ils marient leurs filles à 13 ans, pourquoi ils empêchent leurs enfants d'aller à l'école, pourquoi ils ne s’inscrivent pas dans les registres de l’état. !!.....la liste est longue..

Si tu ne préfères pas le mot richesses, je vais utiliser dorénavant le mot recettes grinning smiley
Mais bien sûr que le Maroc a des richesses, tu n'as qu'à voir le budget de M6 et sa coure ^^, les sommes vertigineuses d'achats d'armes, phosphate o zid o zid o zid o zid...

Y a du vrai dans ce que tu dis, mais ces gens là sont pour moi analphabètes et n'ont rien compris à la vie...d'ailleurs y a qu'à voir leur vies...(ça laisse à désirer).
Il est vrai qu'il manque une volonté de décollage et de développement dans certaines régions. Mais ce n'est pas pour autant une excuse pour l'Etat! Il doit faire son job et prendre ses responsabilité! Si ces régions restent isolées, personne n'ira les désenclaver à part lui (tu peux me croire)...

Citation
sid1007 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
.
En ce qui concerne ces médecins qui ne veulent pas pratiquer dans les zones reculées du pays, c'est justement à cause de leur isolement!!! S’il y avait des routes et des zones d'activités économiques la donne changera tu ne crois pas?

Ces régions reculées dont tu parles sont les mêmes où des fonctionnaires français à l'époque ont travaillé il y a plus de 50 ans, au nom de leur patrie!.

Je suis entièrement d'accord avec toi! Sauf que les français ont construit des routes pour accéder à ces régions et d'ailleurs la majorité de ces routes sont à ce jour françaises...(plus de 50 ans après leur départ).
Et je ne suis pas entrain de trouver des excuses à ces médecins qui ne veulent pas bouger leur fesses et aller pratiquer dans ces régions...
Ce que je dis simplement, c'est que si l'Etat (faisait son job) désenclavait ces régions, ces médecins (instituteurs etc..) auront des conditions de vie plus pratiques et meilleurs...
11 octobre 2009 15:03
Quelques heures seulement avant la publication du rapport annuel du PNUD sur le développement humain dans le monde pour l’année 2009, Ahmed Lahlimi-Alami, le Haut commissaire au Plan et Alisson Kennedy, la directrice de l’unité des statistiques au Bureau new-yorkais du rapport mondial sur le développement humain, rencontraient la presse ce jeudi 8 octobre, au siège du Haut commissariat au Plan, HCP.

Cette année, avec l’entrée de deux paradis fiscaux Andorre et Liechtenstein, le Maroc perd deux places pour se situer au 130ème rang mondial. Face à ce mauvais classement, faut-il revoir et repenser la politique de développement du Royaume ou actualiser les indicateurs de développement humain utilisés par le PNUD ? L’interrogation est aujourd’hui au cœur de l’actualité tant au HCP que dans les cénacles du PNUD.

Depuis deux ans, Ahmed Lahlimi n’a de cesse de le dire : il est grand temps de revoir les mesures du développement humain dans le monde en termes de statistiques. « Nous ne contestons pas les statistiques du PNUD. Les réserves que nous formulons sur l’indicateur de développement humain portent sur la pertinence de la comparabilité des niveaux de développement humain sur la base d’indicateurs calculés à partir de données fournies par des systèmes nationaux d’information statistique d’inégale rigueur ou d’estimation », explique le Haut commissaire au Plan qui pointe du doigt des indices insuffisants et en tout cas suffisamment inappropriés pour évaluer le niveau de développement humain dans un pays.

Ce haut responsable l’affirme sans ambages : l’indicateur utilisé actuellement par le PNUD est « très sélectif. » « Il favorise les pays ayant une accumulation du capital physique et humain pendant une longue période ou ceux qui disposent de ressources minières importantes. C’est un indicateur statique et n’exprime pas la dynamique du développement humain. Le cas du Maroc est flagrant. Il est classé 130ème selon l’IDH alors qu’il se classe 11ème en termes de performance durant les sept dernières années », martèle notre interlocuteur avant d’ajouter que « le PIB par habitant n’exprime pas grand-chose, et surtout pas la réalité du développement humain ».

Au PNUD, on est d’ailleurs prompt à reconnaître la nécessaire actualisation des indicateurs du développement humain, « parce que le monde a changé ». Des indicateurs qui ont plus de 20 ans et qui n’ont jamais vraiment connu de réformes profondes, admettent les experts. Basés sur la santé, l’enseignement et le revenu, ces indicateurs sont appelés à connaître une réforme. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi à Rabat Alisson Kennedy. « Il s’agira d’adopter une nouvelle méthode d’évaluation des progrès enregistrés par les pays concernés », soutient la fonctionnaire onusienne. Chaque année, le rapport mondial du PNUD sur le développement humain –il est consacré cette fois à la thématique de la migration- déclenche au Maroc une vive polémique. Entre ceux qui dénoncent une injustice faite au pays et ceux qui y trouvent arguments pour fustiger l’action gouvernementale, des débats passionnés agitent le microcosme politico-médiatique.

« Pour ma part, je ne suis pas dans les chicaneries. Cela n’a pas de sens de vouloir imaginer des instruments pour un meilleur classement du Maroc. Au HCP, nous sommes dans une autre logique, une logique qui consisterait à améliorer les critères d’évaluation en matière de développement humain. En réalité, toute la problématique réside dans le fait de calculer aussi bien les avancées d’un pays que ses points de faiblesse », fait remarquer Ahmed Lahlimi.

Au PNUD, le message a bel et bien été entendu. Une réunion régionale se tiendra dans les prochaines semaines. Et les experts du Haut commissariat au Plan y ont été cordialement invités.

Source : libe.ma
[www.wladbladi.com]
a
12 octobre 2009 08:20
merci pour l'article, on comprend mieux maintenant.

Le cas du Maroc est flagrant. Il est classé 130ème selon l’IDH alors qu’il se classe 11ème en termes de performance durant les sept dernières années .

Cette année, avec l’entrée de deux paradis fiscaux Andorre et Liechtenstein, le Maroc perd deux places pour se situer au 130ème rang mondial.

l’indicateur utilisé actuellement par le PNUD est « très sélectif. » « Il favorise les pays ayant une accumulation du capital physique et humain pendant une longue période ou ceux qui disposent de ressources minières importantes.
B
29 octobre 2009 17:17
Citation
atlanticpacific a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
atlanticpacific a écrit:
si on compare le Maroc d’une part et la Suisse ou bien Singapore ou bien Hong kong ou bien Malte ou bien........... ou bien......... et la liste est longue, a ton avis qui est plus riche que l’autre en ressource naturels, manpower, superficie...............?

Tu y vas un peu fort, de vouloir comparer le Maroc et la Suisse.

t'as rien pige' man malgre' que c'etais trop facile a saisir. je compare Maroc et suisse au niveau des ressources naturels, superficie, manpower etc....
on est riche theoriquement mais pauvre sur le terrain et tu sais bien pourquoi.

Le parfait exemple du dicton marocain. Ach b8ghiti? atini la9kar

On demande à une femme dans la dèche totale, ce qu'elle souhaite avoir, elle répond; du rouge à lèvres.

Tu as pigé, rastaman?
E
29 octobre 2009 21:16
Le Maroc ne figure meme pas sur la liste parmi les meilleurs pays pour les retraites. Pourtant souvent je vois des arguments entre les yabiladiens , qui croient que le Maroc et la meilleure place dans le monde ou les retraites peuvent passer leurs derniers jours de vie en confort. Certains vont loin jusqu'a crier que le Maroc a ete envahi par les gens en retraite surtout les Francais.
D'apres ce classement l'Ecuador est le premier pays.


"No place scores a perfect 100," Sheridan stresses. "Even Ecuador, our No. 1 retirement destination, earns a score of only 79. The best, but not perfect. If you're trying to pick a place to retire, keep that in mind. There will be good points and bad, no matter where you go. Realizing that ahead of time will help eliminate disappointments later."

International Living's retirement index:

Country Housing Benefits Cost of living Culture Health Infra-structure Safety Climate Total
Ecuador
90
84
73
67
73
59
92
95
79

Mexico
85
76
68
72
82
64
92
91
78

Panama
80
86
65
67
77
73
93
79
77

Uruguay
83
61
69
72
79
73
100
89
75

Italy
64
63
58
100
80
67
100
87
73

France
60
45
50
98
100
95
100
87
72

Brazil
92
45
70
68
79
65
92
83
71

Argentina
81
40
68
71
86
63
100
88
71

Costa Rica
66
70
62
64
78
65
93
75
70

Australia
65
52
55
68
90
90
100
89
70

Malta
64
65
52
70
91
34
100
96
70

Spain
60
49
57
75
94
71
100
87
69

Belize
67
84
65
50
69
53
93
60
69

Chile
70
47
68
71
76
68
100
85
68

Nicaragua
87
68
62
60
69
38
79
75
68

Malaysia
87
65
66
70
65
47
86
40
68

Greece
75
49
55
68
79
60
100
79
67

New Zealand
75
36
43
83
92
65
100
84
66

Thailand
80
50
69
69
70
49
71
43
65

Portugal
66
33
59
76
80
66
100
86
65

Colombia
83
34
57
63
76
59
71
91
63

U.S.
58
27
59
79
70
100
100
86
62

Slovenia
72
46
42
65
76
56
100
83
62

Honduras
68
55
66
34
69
41
79
83
62

Dominican Republic
67
55
52
50
72
34
86
57
60

Ireland
25
65
29
85
85
57
100
59
59

Croatia
61
20
45
70
80
56
100
85
57

United Kingdom
23
55
30
87
81
71
100
60
57

South Africa
87
23
47
60
50
47
75
88
54
1 novembre 2009 12:03
Citation
auscasa a écrit:
merci pour l'article, on comprend mieux maintenant.

Le cas du Maroc est flagrant. Il est classé 130ème selon l’IDH alors qu’il se classe 11ème en termes de performance durant les sept dernières années .

Cette année, avec l’entrée de deux paradis fiscaux Andorre et Liechtenstein, le Maroc perd deux places pour se situer au 130ème rang mondial.

l’indicateur utilisé actuellement par le PNUD est « très sélectif. » « Il favorise les pays ayant une accumulation du capital physique et humain pendant une longue période ou ceux qui disposent de ressources minières importantes.

Cher auscasa,

Pendant une longue période tu dis, ou est ce que nous etions pendant cette longue période? pendant que le Cuba soumise à l'embargo semait le savoir dans sa population.

Moi je vais te dire ou est ce que nous étions; Nous étions soumis à la volonté d'une personne auto proclamée sacrée .. nous disions 3acha al malik et continuons à être les pauvres analphabètes .. Un peu comme ils veulent qu'on soit.

Continuons de se prendre pour les plus futées .. Il ne reste que quelques chutes pour qu'on puisse atteindre le fonds du classement. Dès lors, on ne pourras que progresser et tu viendras chanter les mérites d'un système que tu t'efforces de voir en rose.

Tu me diras, ce que sont les ressources, et ce que c'est le capital humain du Perou, de la Malaisie, de l'Equateur, du Liban, de la république dominicaine ...?

Bref, faut reconnaitre ses carences et arrêter de se chercher des justifications.
1 novembre 2009 23:35
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
merci pour l'article, on comprend mieux maintenant.

Le cas du Maroc est flagrant. Il est classé 130ème selon l’IDH alors qu’il se classe 11ème en termes de performance durant les sept dernières années .

Cette année, avec l’entrée de deux paradis fiscaux Andorre et Liechtenstein, le Maroc perd deux places pour se situer au 130ème rang mondial.

l’indicateur utilisé actuellement par le PNUD est « très sélectif. » « Il favorise les pays ayant une accumulation du capital physique et humain pendant une longue période ou ceux qui disposent de ressources minières importantes.

Cher auscasa,

Pendant une longue période tu dis, ou est ce que nous etions pendant cette longue période? pendant que le Cuba soumise à l'embargo semait le savoir dans sa population.

Moi je vais te dire ou est ce que nous étions; Nous étions soumis à la volonté d'une personne auto proclamée sacrée .. nous disions 3acha al malik et continuons à être les pauvres analphabètes .. Un peu comme ils veulent qu'on soit.

Continuons de se prendre pour les plus futées .. Il ne reste que quelques chutes pour qu'on puisse atteindre le fonds du classement. Dès lors, on ne pourras que progresser et tu viendras chanter les mérites d'un système que tu t'efforces de voir en rose.

Tu me diras, ce que sont les ressources, et ce que c'est le capital humain du Perou, de la Malaisie, de l'Equateur, du Liban, de la république dominicaine ...?

Bref, faut reconnaitre ses carences et arrêter de se chercher des justifications.

entièrement d'accord avec cette dernière analyse!
y
1 novembre 2009 23:57
Devrait on pas dire stop et prendre de la distance pour décider du meilleur pour le Maroc?!

La population ne peut elle pas s'exprimer d'avantage?
m
4 novembre 2009 02:31
Citation
demo a écrit:
Les indicateurs du calcul de l'indice ne reflètent pas le terrain. Il y a maintenant une classe moyenne qui vit bien et grossi de jour en jour.

Les choses ne peuvent s'améliorer en une nuit, d'ailleurs le roi ne détient pas une baguette magique, il fait de son mieux.
ya une classe moyenne mais elle de combien de pourcents 10% ou 20% en tout elle peine a bien vivre cette classe moyenne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook