Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maroc peut il se passer de monarchie ?
c
10 novembre 2006 15:58
le roi represente pour les marocains ce que un pere represente pour ses enfants.azbou sache que si lui qui garantie notre union le maroc et un melange de culture berbere,rifi soussi,arab ,regarde ce qui se passe en irak,je te pose une question azbou et repond moi sincerement,tu prefere l irak de temps de sadam ou celui qu ont actuellement ,la guerre civile entre les kurde les sunites et les chietes le chaos totalnous voisin n ont pas de roi,et regarde ce qui se passe chez eux malgre les richesses qui ont le maroc a passer par des anneés de sechresse tres dureet malgre sa le roi a su gerer la situation le maroc n es pas devenu l etiopie ou la somalie personne au maroc ne creve du faim malgre que notre economie se base sur l agriculteur j espere de tout mon coeur qu un jour te trouvra la raison afin que tu puisse savoir ce qui est bon ou mauvais pour nous merci
l
10 novembre 2006 16:06
Citation
chelhman a écrit:
la vie d'ma mère tu me saoûles avec tes fantasmes made in Al Adl world...
Je suis de bonne humeur alors va prêcher à quelqu'un d'autre

Réflechissez chelhman et vous trouverez pas mal d'arguments à opposer à azbou..là vous vous avouez vaincu..
M
10 novembre 2006 16:11
Citation
sp19 a écrit:
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Ce sujet a surement été rabachée des tas de fois ici, mais je n'étais pas là pour le lire.

Imaginez que demain matin le roi fait une annonce dans laquelle il renonce à l'intégralité de son pouvoir politique afin de lancer de véritables éléctions libre, qu'advient il du Maroc, deviendra t'il une vraie démocratie ou une dictature islamique ?

Pk les éléctions ne sont pas libre au maroc?!!!, s'il y a du maguille ds les éléctions c'est nous les marocains qui maguillons... . Il faut savoir que grace au Roi le pouvoir est tj stable au maroc, sans roi, c'est l'armée qui gouvernera comme partout ds les pays arabe....


Oui d'accord même si le résultat des élections n'est pas trafiqué, au final c'est toujours le roi qui à le pouvoir peu importe le résultat.
c
10 novembre 2006 16:17
Citation
a écrit:
lecitoyen
Réflechissez chelhman et vous trouverez pas mal d'arguments à opposer à azbou..là vous vous avouez vaincu..

Valable pour toi aussi le citoyen, je suis de bon poil aujourd'hui, pas envie de me prendre la tête.
Tu m'as déjà vu débattre, tu crois franchement que toi ou Azbou me poserait problème ?smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/06 16:18 par chelhman.
l
10 novembre 2006 16:23
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
lecitoyen
Réflechissez chelhman et vous trouverez pas mal d'arguments à opposer à azbou..là vous vous avouez vaincu..

Valable pour toi aussi le citoyen, je suis de bon poil aujourd'hui, pas envie de me prendre la tête.
Tu m'as déjà vu débattre, tu crois franchement que toi ou Azbou me poserait problème ?smiling smiley

Non, non, plus fort que Vous je n'ai jamais vu et ne le verrai jamais, ni moi ni personne d'autre sur terre tout simplement parce que plus fort que Vous ça ne peut pas exister...
l
10 novembre 2006 16:24
..je plaisante..chelhman..
M
10 novembre 2006 16:26
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
lecitoyen
Réflechissez chelhman et vous trouverez pas mal d'arguments à opposer à azbou..là vous vous avouez vaincu..

Valable pour toi aussi le citoyen, je suis de bon poil aujourd'hui, pas envie de me prendre la tête.
Tu m'as déjà vu débattre, tu crois franchement que toi ou Azbou me poserait problème ?smiling smiley

Non, non, plus fort que Vous je n'ai jamais vu et ne le verrai jamais, ni moi ni personne d'autre sur terre tout simplement parce que plus fort que Vous ça ne peut pas exister...

eye rolling smiley
c
10 novembre 2006 16:27
le citoyen, j'avais compris et je te remercie d'avoir suivi mon humour. Il est zen le soussi aujourd'hui, très zensmiling smiley
M
10 novembre 2006 16:34
Citation
azbou a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Azbou, M6 ne peut être rendu responsable des erreurs de son père. ça n'a pas de sens comme raisonnement. Je parle de ce monarque et de ce que je vois qu'il fait. Pour l'instant et globalement, il a mon vote.

Maintenant, je connais tes idées, tu fais de toute façon partie de ceux qui seraient responsables d'un chaos généralisé. On ne sera jamais d'accord.

M6 est l'heritier de son pére, au nom de qui il gouverne ? simplement parcequ'il est le fils de hassan2, son héritier, dans un héritage on reprend le passif et l'actif, ici le passif est plus important.

on ne parle pas simplement de mohamed 6 mais du systéme monarchique, donc du bilan de la monarchie.

chelhamn, tu dis que le roi actuel a ton vote, mais de quelle vote tu parle ?
y' a pas de vote, sinon il serait balayé.

Tu soutien le roi car tout comme toi, il s'emploie à dé-islamiser le pays, un roi qui défendrait l'islam
au Maroc n'aurait pas ton assentiment.

Et tu sors toujours la même thése, sans roi se serait le chaos, comme si les marocains allaient se mettre à s'entretuer du jour au lendemain si le maroc devenait une république, c'est une argument qui n'est là que pour faire peur aux marocains, mais n'est pas basé sur une réalité.


Oui bien sur on ne peut jamais présuposer quoi que ce soit avec certitude, mais nous avons l'exemple d'autres pays: l'Iran, L'Irak.

Dans un pays où les valeurs démocratiques ne sont pas déjà fermement ancrées dans les mentalités et ou la notion d'autorité reste très forte, on choisit facilement de voter pour les extrèmes.
a
10 novembre 2006 16:44
Pour les défenseur de la monarchie la seul chose qu'il lui trouve c'est la stabilité, mais cette stabilité qu'il nous a amené c'est la stagnation : pauvreté, analphabétisme, corruption.
je ne suis pas convaincu qu'une république entrainerai nécessairement la geurre civile, où la cession.
pas besoin du roi pour que je considére un rifi, un soussi, ou un fassi comme mon égal.
De plus ce qui fait qu'il n'y a pas de geurre civile, c'est la police, la gendaremerie, l'armée qui assure la sécurité.
on peux avoir une république et une armée forte et citoyenne qui assure la paix.
la monarchie aprés l'indépendance a eu 50 ans pour montrer ces capacité, résultat on est 124 éme au PNUD à coté du gabon et Kirzighistan.
c'est le Maroc qui a rapporté au roi et non l'inverse.
Il est l'un des hommes les plus riche du monde :palais partout dans le monde, ONA ...
Mais au marocain de base il n' a rien apporté.
l
10 novembre 2006 17:16
Citation
chelhman a écrit:
le citoyen, j'avais compris et je te remercie d'avoir suivi mon humour. Il est zen le soussi aujourd'hui, très zensmiling smiley

Hum...le soussi aurait-il trouvé l'âme soeur aujourd'hui..une voilée peut être..?
c
10 novembre 2006 17:27
non le citoyen, juste un jour de congé après quelques semaines épuisantes et puis qu'est-ce qui peut bien rendre un soussi de bonne humeur ?grinning smiley

Tu as la réponse je suppose, donc tu sais aussi que nous avons ça dans le sang.smiling smiley
M
10 novembre 2006 17:30
Citation
chelhman a écrit:
non le citoyen, juste un jour de congé après quelques semaines épuisantes et puis qu'est-ce qui peut bien rendre un soussi de bonne humeur ?grinning smiley

Tu as la réponse je suppose, donc tu sais aussi que nous avons ça dans le sang.smiling smiley


Euh ce serait bien de parler en langage décodé, que je comprenne au moins eye rolling smiley ou à défaut de revenir au sujet.
10 novembre 2006 17:37
Citation
chelhman a écrit:
non le citoyen, juste un jour de congé après quelques semaines épuisantes et puis qu'est-ce qui peut bien rendre un soussi de bonne humeur ?grinning smiley

Tu as la réponse je suppose, donc tu sais aussi que nous avons ça dans le sang.smiling smiley


Toi, tu viens de faire une bonne affaire . (chwia dyal tta9chab smiling smiley)
"Avec un H majuscule"
D
10 novembre 2006 18:23
Salam,

Si le Roi lachait le pouvoir pour laisser une republique et surtout à ce moment, je pense, qu'on ira vers la catastrophe tout simplement, parce que tout simplement il n'y a pas de maturité politique. Je veut dire par là, qu'on se preoccupe avant tout des interets perso, au lieu de s'occuper egalement de l'interet general. Mais, je pense egalement avec ce que sont les partie, qu'on aura droit à une republique hereditaire, c'est à dire soit le president sera le meme pendant 30 ans, soit on aura un nouveau president à chaqueelection, mais le partis sera le meme, avec toutes les magouille qui s'en suivent.

Et pour finir, je pense que le Roi est assez au courant quant à ce qui se trame là haut, faut pas se leurrer c'est un bassin de requin.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
10 novembre 2006 18:58
Citation
chelhman a écrit:
non le citoyen, juste un jour de congé après quelques semaines épuisantes et puis qu'est-ce qui peut bien rendre un soussi de bonne humeur ?grinning smiley

Tu as la réponse je suppose, donc tu sais aussi que nous avons ça dans le sang.smiling smiley

Un carnet bien garni et payé..
i
10 novembre 2006 21:43
Citation
Donatello a écrit:
Salam,

Si le Roi lachait le pouvoir pour laisser une republique et surtout à ce moment, je pense, qu'on ira vers la catastrophe tout simplement, parce que tout simplement il n'y a pas de maturité politique. Je veut dire par là, qu'on se preoccupe avant tout des interets perso, au lieu de s'occuper egalement de l'interet general. Mais, je pense egalement avec ce que sont les partie, qu'on aura droit à une republique hereditaire, c'est à dire soit le president sera le meme pendant 30 ans, soit on aura un nouveau president à chaqueelection, mais le partis sera le meme, avec toutes les magouille qui s'en suivent.

Et pour finir, je pense que le Roi est assez au courant quant à ce qui se trame là haut, faut pas se leurrer c'est un bassin de requin.

Malheureusement tu as raisons ! Le mieux serait d'avoir une monarchie constitutionelle démocratique mais bon on en est loin
l
10 novembre 2006 22:07
chelhman, une femme voilée ça vous répugnerait à ce point..? Pourtant, on dit que le coup de foudre ça ne pardonne pas..
10 novembre 2006 22:34
Citation
le citoyen a écrit:
Hum...! ...A mon humble avis, nul ne peut prédire l'avenir, mais je crois que le Maroc et les marocains ne sont pas du tout prêts à ce que le roi les abondonne de façon si subite..je pense que le roi est sollicité par les marocains et les marocaines pour les tirer de la melasse et ils comptent beaucoup sur lui...J'espère de tout coeur qu'il pourra surmonter les défis et les difficultés pour faire le bonheur du peuple marocain..

Tout à fait, il n'y a qu'à remarquer le nombre de gens qui sortent dans la rue aclamer le roi.
l
13 novembre 2006 12:28
Ma foi, c'est vrai et ils sont toujours très contents de le voir..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook