Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maroc peut il se passer de monarchie ?
c
21 novembre 2006 18:18
Citation
a écrit:
dans tes reves
tu voudrait quand meme pas que le maroc devienne une republique islamique


Bah...si justement c'est ce qu'ils veulent, ça saute aux yeux.smiling smiley
Un peu aussi pour ça qu'ils traitent M6 d'athée, c'est vrai que c'est une question de degré, par rapport à eux, il a l'air athée, par rapport à un musulman normal, il est normal.
Le degré juste en dessous, c'est "sioniste", plus bas je sais pas, j'y suis pas encore.smiling smiley
a
21 novembre 2006 18:22
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
dans tes reves
tu voudrait quand meme pas que le maroc devienne une republique islamique


Bah...si justement c'est ce qu'ils veulent, ça saute aux yeux.smiling smiley
Un peu aussi pour ça qu'ils traitent M6 d'athée, c'est vrai que c'est une question de degré, par rapport à eux, il a l'air athée, par rapport à un musulman normal, il est normal.
Le degré juste en dessous, c'est "sioniste", plus bas je sais pas, j'y suis pas encore.smiling smiley

j'ai pas besoin de toi pour dire ce que je pense.
ce qui est vrai, c'est que les laics sont les défenseur du roi (amir al mouminine), les marocains plus religieux ne le soutiennent pas.
quelle paradoxe, vois t'on en europe les libertins soutenir le pape ?
c
21 novembre 2006 18:24
Citation
a écrit:
azbou
j'ai pas besoin de toi pour dire ce que je pense.

Très juste, tu le fais si bien et c'est toujours un moment d'hilarité que de te lire.smiling smiley
a
21 novembre 2006 18:26
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
azbou
j'ai pas besoin de toi pour dire ce que je pense.

Très juste, tu le fais si bien et c'est toujours un moment d'hilarité que de te lire.smiling smiley

toujours rien à d'autre à faire que de polluer
21 novembre 2006 18:34
Citation
azbou a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:
Citation
azbou a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:

Citation
a écrit:
Il faut être aveugle pour ne pas voir que le roi n'honore pas spn titre d'amir al mouminine, quand à l'intégtité territorial du pays, il faut lire le sujet de telquel pour voir comment la monarchie ne s'est pas battue (lachement) pour ne pas défendre notre intégrité territoriale.


UN ROI POUR QUOI FAIRE ? ILS N'HONORENT AUCUN DE LEURS ENGAGEMENTS VIS A VIS DU PAYS.

bonsoir abzou

une democratie serait mieux pour le maroc mais une democratie entierement laique,tu voit quand une religion fait partie de l'etat c'est vraiment ce qui peut arriver de pire a un pays.

Hé bien là on est dans une monarchie laique qui veux se faire croire musulmane afin de museler les musulmans.
Il faudrait clarifier les choses

bonsoir azbou

tu voudrait quand meme pas que le maroc devienne une republique islamique,quand un pays gouverne sans aucune religion c'est la qu'on retrouve les droit de l'homme et de la femme,toute etat qui gouverne avec une religion ne fait aucun progres.
je voudrais que le gouvernement refléte la majorité des musulmans, le maroc ne souffre pas de trop de religion mais de pas assez, les voleurs qui nous gouvernent ne sont pas des religieux.

moi je voudrait que les diregeants du maroc ne represente aucune religion,les religions ont trop fait de degats et puis quand meme le maroc a vecu pres de 1500ans de dictature religieuse alors c'est bon a eu notre dose.
Allo pizza
a
21 novembre 2006 18:37
Dans tes rêves est tu pour le systéme monarchiste ?
c
21 novembre 2006 18:39
Dans tes reves, d'accord sur les malades qui veulent instaurer une république islamique mais on est très loin d'une dictature religieuse chez nous, on a une liberté totale de pratiquer ou de ne pas pratiquer.

Qu'il existe encore des anomalies juridiques inadaptées à la société marocaine en 2006, c'est aussi vrai, mais "dictature religieuse", tu vas un peu loin je trouve.
c
21 novembre 2006 18:44
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/06 18:44 par comeback.
c
21 novembre 2006 18:52
Citation
antitout a écrit:
deja comeback c est amir almouminine. et pas amine almouminine.

deuxiemment tu n est pas encore une autorité intelectuelle pour te contenter de faire des affirmations.je ne vais pas te rappelr les regles d un debat. tu ettale tes arguments et tu laisse les autre faire les conclusion.

donc reprend et dis nous POURQUOI le roi n honnore pas son titre d amir almouminine?



pour dans tes reves c est a ce qui vas suivre que je t est demandé de repondre point par point mais je suis sur que tu ne le feras pas.

je dis ce que je veux je suis responsable de mes dire ..
et oui.. j'ai le droit absolu de dire que le roi avec son titre de commandeur des croyants c une farce...
que fais ce roi alors que dans le pays l'alcool coule a flot signé ministere de l'interieur! la debauche!

il faut qu'il soit au centre des debats sur l'islam ..c sa priorité en tant que chef spirituel...

s'il veut papoter avec ses ministres vereux OK. mais qu'il laisse tomber le titre Koi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/06 18:53 par comeback.
21 novembre 2006 19:16
Citation
azbou a écrit:
Dans tes rêves est tu pour le systéme monarchiste ?


non je suis pour un systeme democratique,mais je t'avouerais que les musulmans pur et dur de notre pays me font peur.


Citation
a écrit:
Dans tes reves, d'accord sur les malades qui veulent instaurer une république islamique mais on est très loin d'une dictature religieuse chez nous, on a une liberté totale de pratiquer ou de ne pas pratiquer.
Qu'il existe encore des anomalies juridiques inadaptées à la société marocaine en 2006, c'est aussi vrai, mais "dictature religieuse", tu vas un peu loin je trouve.


essayer de manger pendant le ramadan au maroc est tu verras si tu est libre de pratiquer,a partir du moment au le roi se considere amir el mouminine tu te retrouve directement dans le systeme de l'islam.
Allo pizza
c
21 novembre 2006 19:27
Citation
a écrit:
dans tes reves
essayer de manger pendant le ramadan au maroc est tu verras si tu est libre de pratiquer,a partir du moment au le roi se considere amir el mouminine tu te retrouve directement dans le systeme de l'islam.

Encore d'accord mais là ce sont les mentalités qui sont en cause pas nécessairement le système. Certains n'ont toujours pas compris qu'en Islam chacun est responsable de ses actes, ils s'érigent en redresseur de torts.
Mais globalement, dans ce domaine, je prèfère de loin le système de notre pays à ses corollaires du Golfe par exemple.
21 novembre 2006 19:28
Ca vous gêne tant ce Roi M6 ?
Quelques fois je le regarde en plein dans les yeux et faisant le psy j'arrive un peu à le lire, voilà ce qu'il pense je pense :
---- J'en ai marre de ces gens qui ne font que des remarques sur ma qualité d'amir al mouminine, sur le gouvernement, sur la politique , sur les nombreuses sectes religieuses , sans cependant qu'ils aient le courage ou l'aptitude à proposer de projet concret pour améliorer le niveau de vie de leurs concitoyens !
--- En définitif il n'a fait que prendre possession d'un lourd héritage, à sa place j'aurais tout plaqué et laisser les pleurnichards ingrats proclamer leur... république ... .......et provoquer ... une guerre civile .
a
21 novembre 2006 19:34
Citation
dans tes reves a écrit:
Citation
azbou a écrit:
Dans tes rêves est tu pour le systéme monarchiste ?


non je suis pour un systeme democratique,mais je t'avouerais que les musulmans pur et dur de notre pays me font peur.


Citation
a écrit:
Dans tes reves, d'accord sur les malades qui veulent instaurer une république islamique mais on est très loin d'une dictature religieuse chez nous, on a une liberté totale de pratiquer ou de ne pas pratiquer.
Qu'il existe encore des anomalies juridiques inadaptées à la société marocaine en 2006, c'est aussi vrai, mais "dictature religieuse", tu vas un peu loin je trouve.


essayer de manger pendant le ramadan au maroc est tu verras si tu est libre de pratiquer,a partir du moment au le roi se considere amir el mouminine tu te retrouve directement dans le systeme de l'islam.
Dans tes rêves tu es contre la dicature, tu veux pas qu'on t'impose une religion, je suis d'accord avec toi, moi je ne veux pas qu'on impose à mon pays un chef d'ETat, un homme qui dirigerait le pays à sa guise sous pretxe qu il est le fils de ..., un homme qui se dit amir el mouminine alors que sa politique est hypocitement contre l'ISLAM.

On sait déja que Mahamed 6 sera le dirgeant du pays jusqu' à sa mort, alors que son pére a ruiné le pays, le fils de mohamed 6 sera roi à son tour, que connait ton de se fils, sera il un homme sage, un homme sanguinaire, un religieux intégriste, un débauché total ? on en sait rien, seulement qu'il sera le futur dirigeant alors que peux être il ya des millions de marocain qui seront plus apte à être le futur chef d'état.

Les laics marocains sont contre le fait qu'on impose une religion et ils ont raison, mais ils sont monarchiste donc veulent qu'on nous impose au pays un digeant à vie, je trouve ça curieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/06 19:35 par azbou.
21 novembre 2006 21:50
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
dans tes reves
essayer de manger pendant le ramadan au maroc est tu verras si tu est libre de pratiquer,a partir du moment au le roi se considere amir el mouminine tu te retrouve directement dans le systeme de l'islam.

Encore d'accord mais là ce sont les mentalités qui sont en cause pas nécessairement le système. Certains n'ont toujours pas compris qu'en Islam chacun est responsable de ses actes, ils s'érigent en redresseur de torts.
Mais globalement, dans ce domaine, je prèfère de loin le système de notre pays à ses corollaires du Golfe par exemple.

bonsoir chelhman

oui mais tu sais le maroc n'est pas loin de tomber dans les memes extremes que ces pays,en faite dans un sens c'est bien qu'il y ai un roi l'avantage c'est une garantie contre l'islamisme,mais on doit responsabiliser les marocains et leur remettre les clefs car dans une democratie on peut choisir ces gouvernants et si ca ne marche pas on peut changer.
Allo pizza
a
21 novembre 2006 22:48
Citation
chelhman a écrit:
Encore d'accord mais là ce sont les mentalités qui sont en cause pas nécessairement le système. Certains n'ont toujours pas compris qu'en Islam chacun est responsable de ses actes, ils s'érigent en redresseur de torts.
Mais globalement, dans ce domaine, je prèfère de loin le système de notre pays à ses corollaires du Golfe par exemple.

En islam chacun fait ce qu'il veux pourquoi alors ce controle sur les imams, sur les oulemas (un a été obligé de s'excuser aprés un préche du vendredi)
Pour quoi on a pas le droit de contester le titre d'amir al mouminine.
pourquoi le pjd doit il cacher qu'il a des références religieuses.
a
21 novembre 2006 23:08
Citation
azbou a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Encore d'accord mais là ce sont les mentalités qui sont en cause pas nécessairement le système. Certains n'ont toujours pas compris qu'en Islam chacun est responsable de ses actes, ils s'érigent en redresseur de torts.
Mais globalement, dans ce domaine, je prèfère de loin le système de notre pays à ses corollaires du Golfe par exemple.

En islam chacun fait ce qu'il veux pourquoi alors ce controle sur les imams, sur les oulemas (un a été obligé de s'excuser aprés un préche du vendredi)
Pour quoi on a pas le droit de contester le titre d'amir al mouminine.
pourquoi le pjd doit il cacher qu'il a des références religieuses.

parcequ'au PJD ce ne sont nullement des anges de DIEU mais parmi eux il y a de vrai diables. J'en connais qui depuis qu'ils sont aux colléctivités locales, ils ne font plus les travaux pour lesquels ils sont payés par l'état alors qu'ils passent leur temps à courir après des miettes qui des fois bien sûr grossissent. Et ce ne sont pas desmoindres mais des médecins, des professuers et autres.N'est Haram ce qui n'est pas à portée de leurs mains.Méfions nous des apparences. ne dit on pas que la tenue ne fait pas le moine?
Quant aux imams, je ne crois pas qu'on doit les laisser faire des prêches à leur convenances mais bel et bien des prêches qui ne porteraient pas préjudices aux nterêts suprêmes de la nation. Sinon , où est l'état de droit si chacun fait ce qu'il veut.
Quant aux olémas,je pense qu'ils ont leurs conseils régionaux et donc ne peut prétendre être âalem qui voudra car c'est un créneau aux grandes sensibilités.
a
21 novembre 2006 23:17
Citation
Chihdi a écrit:
parcequ'au PJD ce ne sont nullement des anges de DIEU mais parmi eux il y a de vrai diables. J'en connais qui depuis qu'ils sont aux colléctivités locales, ils ne font plus les travaux pour lesquels ils sont payés par l'état alors qu'ils passent leur temps à courir après des miettes qui des fois bien sûr grossissent. Et ce ne sont pas desmoindres mais des médecins, des professuers et autres.N'est Haram ce qui n'est pas à portée de leurs mains.Méfions nous des apparences. ne dit on pas que la tenue ne fait pas le moine?[/b]
Quant aux imams, je ne crois pas qu'on doit les laisser faire des prêches à leur convenances mais bel et bien des prêches qui ne porteraient pas préjudices aux nterêts suprêmes de la nation. Sinon , où est l'état de droit si chacun fait ce qu'il veut.
Quant aux olémas,je pense qu'ils ont leurs conseils régionaux et donc ne peut prétendre être âalem qui voudra car c'est un créneau aux grandes sensibilités.

dans un état laic on a pas a censurer les imams et oulémas, la france ne s'occupe pas des préches dans les églises, ni dans les mosquées tant qu'il ne préche pas la haine ou la violence.

Le pjd est le parti le plus intégre de l'avis même de ces opposant,

pourquoi est il interdit de contester le titre d'amir al mouminine du roi, est ce ça la laicité ?

l'état veux la laicité, mais ne laisse pas les musulmans s'exprimer ou vivre leur foi.

ainsi il faut voit la lutte contre le foulard, et la lutte contre la priére à la RAM.
c
22 novembre 2006 01:54
Citation
demha a écrit:
Ca vous gêne tant ce Roi M6 ?
Quelques fois je le regarde en plein dans les yeux et faisant le psy j'arrive un peu à le lire, voilà ce qu'il pense je pense :
---- J'en ai marre de ces gens qui ne font que des remarques sur ma qualité d'amir al mouminine, sur le gouvernement, sur la politique , sur les nombreuses sectes religieuses , sans cependant qu'ils aient le courage ou l'aptitude à proposer de projet concret pour améliorer le niveau de vie de leurs concitoyens !
--- En définitif il n'a fait que prendre possession d'un lourd héritage, à sa place j'aurais tout plaqué et laisser les pleurnichards ingrats proclamer leur... république ... .......et provoquer ... une guerre civile .


demha

ce monsieur est un multi-milliardaire..qui porte le titre d'amir almouminine.
qu'il commence par redistribuer cette richesse sur l'ensemble des marocains surtout que la majoirité des marocains sont dans la pauvreté... il gagnera des hassanattes.grinning smiley

ça ameliorera deja le niveau des concitoyens tu ne trouve pas?
a
22 novembre 2006 10:19
Citation
azbou a écrit:
Citation
Chihdi a écrit:
parcequ'au PJD ce ne sont nullement des anges de DIEU mais parmi eux il y a de vrai diables. J'en connais qui depuis qu'ils sont aux colléctivités locales, ils ne font plus les travaux pour lesquels ils sont payés par l'état alors qu'ils passent leur temps à courir après des miettes qui des fois bien sûr grossissent. Et ce ne sont pas desmoindres mais des médecins, des professuers et autres.N'est Haram ce qui n'est pas à portée de leurs mains.Méfions nous des apparences. ne dit on pas que la tenue ne fait pas le moine?[/b]
Quant aux imams, je ne crois pas qu'on doit les laisser faire des prêches à leur convenances mais bel et bien des prêches qui ne porteraient pas préjudices aux nterêts suprêmes de la nation. Sinon , où est l'état de droit si chacun fait ce qu'il veut.
Quant aux olémas,je pense qu'ils ont leurs conseils régionaux et donc ne peut prétendre être âalem qui voudra car c'est un créneau aux grandes sensibilités.

dans un état laic on a pas a censurer les imams et oulémas, la france ne s'occupe pas des préches dans les églises, ni dans les mosquées tant qu'il ne préche pas la haine ou la violence.

Le pjd est le parti le plus intégre de l'avis même de ces opposant,

pourquoi est il interdit de contester le titre d'amir al mouminine du roi, est ce ça la laicité ?

l'état veux la laicité, mais ne laisse pas les musulmans s'exprimer ou vivre leur foi.

ainsi il faut voit la lutte contre le foulard, et la lutte contre la priére à la RAM.

Un adage de chez nous dit en substance: "D'où peut venir la toux au coq?".
D'abord la foi musulmane a besoin de lieux de culte c'est vrai mais elle n'a nullement besoin de parti politique. elle n'a besoin ni du PJD ni de lâadl oualihsane.D'ailleurs rien ne dit que le PJD représente les marocains. il ne représente qu'une infime partie des marocains. Quant à la RAM,et les hautes institutions de l'état y compris le ROI même si tu ne conviennes pas avec moi appartiennent à tous les marocains. Pour les Marocains quel que soit les vices de fond ou de formes qui peuvent d'ailleurs être revues, il reste que la monarchie au maroc est garante de stabilité et du calme. Partout où gouverne les musulmans, versions iran, irak, somalie coule du sang à flot.pourtant l'islam est une religion paisible et apaisante mais c'est plutôt l'extrêmisme vers lequel tirent les partis dits islamistes qui en est la cause.
Je ne vois pas en quoi une société comme la RAM qui a ses propres spécificités dérange les islamistes en exigeant le port de tenues unifiées quant à la prière il est exigé sa pratique dans les lieux réservés par la compagnie au culte qui ne sont nullement des bureaux.Exiger le droit du port de voile à la ram c'est accuser indirectementcelles qui ne le portent pas de déshonneur. Calmons le jeu et laissons le maroc vivre en paix...
l
22 novembre 2006 10:35
Citation
dans tes reves a écrit:
essayer de manger pendant le ramadan au maroc est tu verras si tu est libre de pratiquer

Les athées peuvent manger chez eux mais en public c'est impoli je trouve..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook