Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc - La philosophie jugée "contraire à l’Islam "
M
24 décembre 2016 19:18
le discours type du mec qui l'a ramène avec un niveau médiocre en science islamique et des préjugés de bas étages

Ouvres un livre au lieu de crier à la sorcière wahhabite
Tu es juste ridicule

Qu'Allah te guide vers le savoir utile

Citation
aaaouèèè a écrit:
La raison ne s'est jamais permise de pénétrer le domaine de la foi qui n'a rien à voir avec la raison.Alors calmos cocotte.Par contre,tu peux utiliser ta raison contrairement à ce que dise ton groupe de paumés wahhabites( vu ton discours tu en fais parti ou tu en es proche) pour valider ton approche des textes.Tu peux te le permettre puisque le coran dit je ne sais pas combien de fois qu'il s'adresse au gens doués d'intelligence.Tu peux te permettre d'utiliser ta raison pour distinguer le vrai du faux et tu le dois d'après le coran. Je sais pertinnemment que tu n'as pas la certitude que ton approche est bonne puisque tu ne l'as pas confronté à ta raison.
Ce qui est dangereux ,ce n'est pas d'utiliser sa raison dans le domaine religieux mais de ne pas l'utiliser car le jour où tu te confronteras à quelqu'un qui a passé sa vie à utiliser sa raison pour se conforter dans l'athéisme ,tu te retrouveras démunie et tu pourrais bien apostasier avec le temps comme on en voit bcp chez les wahhabites
Je sais que tu n'es pas sûre de toi vu ta réaction épidermique à la raison car tu crains en utilisant ta raison en sommeil de te rendre compte que le groupe que tu suis n'est pas ce que tu recherches.Personne ne peut adhérer au wahhabisme et se sentir épanoui dans sa foi
M
24 décembre 2016 19:30
Une seule phrase aura suffit à éteindre définitivement le blabla d'un des plus grands théologiens de yabiladi

Qu'Allah te récompense en bien
Citation
Solitaire6 a écrit:
«Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié» (Coran,4:125).
N
24 décembre 2016 20:28
Peut on envoyer bouler un ami ? Oui
Peut on envoyer bouler Allah ? Non
Peut on être en desaccord avec un ami ? Oui
Peut on être en désaccord avec Allah sur un sujet ? Non .

Conclusion : Peut on parler d amitié avec son créateur lorsqu on arrive à ce stade ... non.

Allah a attribué à Abraham un rang privilégié parmi ses serviteurs et c est l honneur qu à attribuer Allah à Abraham mais ça ne fait pas de lui un ami car Allah n a pas d égale . Amitié n est pas le mot utilisé dans le texte non traduit خليل ne veut pas dire الصداقة.
Il y a une divergence sur son interprétation et ceux qui disent qu on peut avoir de l amitié avec Dieu se trompre lourdement, pour plus d info : ici
Citation
Solitaire6 a écrit:
«Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié» (Coran,4:125).
24 décembre 2016 23:01
Le site que tu as référencé est chiite et d'un ridicule dans ses affirmations. On lit :

وعن الهادي عليه السلام : « انّما سمّي إبراهيم خليل الله لكثرة صلواته على محمّد وأهل بيته صلوات الله عليهم أجمعين ».

D'après Al Hadi..un Imam shiite. Puis la tradition rapportée est ridicule. Comment Abraham aurait-il pu prié pour Muhammad et sa famille alors qu'il a vécu plus de 2500 avant ?

Solitaire a raison dans ses commentaires.

Citation
Nail2009 a écrit:
Peut on envoyer bouler un ami ? Oui
Peut on envoyer bouler Allah ? Non
Peut on être en desaccord avec un ami ? Oui
Peut on être en désaccord avec Allah sur un sujet ? Non .

Conclusion : Peut on parler d amitié avec son créateur lorsqu on arrive à ce stade ... non.

Allah a attribué à Abraham un rang privilégié parmi ses serviteurs et c est l honneur qu à attribuer Allah à Abraham mais ça ne fait pas de lui un ami car Allah n a pas d égale . Amitié n est pas le mot utilisé dans le texte non traduit خليل ne veut pas dire الصداقة.
Il y a une divergence sur son interprétation et ceux qui disent qu on peut avoir de l amitié avec Dieu se trompre lourdement, pour plus d info : ici



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/16 23:01 par Summertime.*.
H
25 décembre 2016 07:53
Non et re non on ne valide pas une chose par elle mm, cela n'a aucun sens quand on parle de preuve et de fait , il faut un protocole, ici tu déclares que le coran et la sunna sont vrai se validant elles mêmes et en plus tu prends a témoin une parole du tout puissant trouver certainement dans ce même coran.... bref niveau preuve tu es a zero....

Maintenant si tu parles de foi et de dogme ce qui semble êre le cas , il n'y a plus a discuter, ce n'est tjr pas une preuve, mais un dogme ne se discute pas.


Citation
Cocotte minute a écrit:
Le Coran et la Sunna sont des preuves

Le statut de savant est réservé à un cercle très restreint de personnes
Le savants sont ceux qui concilient la science authentique à la croyance authentique et aux œuvres pieuses

En islam on s'attache à suivre la vérité avant les hommes, autant dire qu'il faut des bagages importants, une conformité au dogme et des signes apparents des vertueux pour prétendre à ce statut



Allah a dit dans un Hadith Qoudoussi :

« Celui qui fait preuve d'hostilité envers un de Mes amis Je lui déclare la guerre ... »

El Khatib el Baghdadi rapporte que l'imam ach Chafi'i et l'imam abou Hanifa ( qu'Allah soit satisfait d'eux) disaient :

« Si les amis d'Allah ne sont pas les savants alors Allah n'a pas d'ami »
H
25 décembre 2016 08:15
privation de sommeil et jeun -> base de toute religion
Citation
piducas a écrit:
On retrouve chez les Témoins de Jéhovah beaucoup de similitudes avec l'Islam dont celles-ci :

Toutes idées qui pourrait introduire des doutes comme la philosophie doivent être proscrites. En fait, tout contact avec des idées contraires à celles promues par leur doctrine est prohibé.

La société des Témoins de Jéhovah décourage fortement les adeptes de remettre en cause ses doctrines ou ses conseils, et même d'entrer en contact avec des raisonnements critiques. Chacun est encouragé à faire confiance à l'organisation, comme s'agissant de celle de Dieu lui-même.

Bref, toutes les sectes usent des mêmes ficelles pour éviter que leur brebis ne "s'égarent" .
N
25 décembre 2016 10:27
Je n ai même pas fait attention si c était un site sounnite ou chiite... j ai surtout vu que des personnes n interprète pas ce mot de la même manière.

Ça se voit que tu ne t es jamais confronté avec un athée convaincu. .. la plus part ici se feront démonté pendant les 5 premières minutes.

Ce hadith ne vaut rien sur une base de crédibilité. .. les hadiths il y en a 600000 ... à méditer le faux qu on peut trouver dedans. Le prophète sws mohamed n est qu un prophète parmi d autre, sa particularité c'est que c'était le dernier. ..

La salat et zakat tu me sortiras .. le prophete mohamed est un bel exemple ... exemple ne veut pas dire référence. .. le bon croyant essaie toujours de suivre le meilleur tu suivras le prophète par conséquent ... donc un libre choix selon le libre arbitre, si tu sens que c est louche t as toujours le choix de prendre autre chose personne ne peut te blamer sur terre du moment que tu ne transgresse pas les commandements de Dieu. Les commandements de Dieu c est sa parole transmise par la langue du prophète. C est pourquoi tu lis Dieu et son prophète. Une interprétation qui n engage que son auteur...

Revenant à amitié. .. ne peut s appliquer que dans un contexte réciproque où tu peux suspendre cette relation à tout moment.. un autre exemple, peut on être ami avec un juge ?, sachant que mon dossier va passer entre ses mains .. non tu diras car il y a risque de conflit d intérêt car le juge a fait serment d'équité. Par contre il peut prendre acte de certains fait lors du traitement de son dossier et lui donner une reconnaissance ou circonstances atténuante ... le juge peut témoigner d un avis sur le concerné du dossier mais ça restera toujours dans un contexte professionnel . S il ne fait pas ça la crédibilité du juge prend un coup et des fois on lui retire le dossier pour garder l équité intacte.

Témoigner le vrai est un commandements de Dieu même si c'est contre une personne proche ( famille dogme groupe ..etc ). Attention au mauvais témoignage. .. Dieu n aime pas ça.
Citation
Summertime.* a écrit:
Le site que tu as référencé est chiite et d'un ridicule dans ses affirmations. On lit :

وعن الهادي عليه السلام : « انّما سمّي إبراهيم خليل الله لكثرة صلواته على محمّد وأهل بيته صلوات الله عليهم أجمعين ».

D'après Al Hadi..un Imam shiite. Puis la tradition rapportée est ridicule. Comment Abraham aurait-il pu prié pour Muhammad et sa famille alors qu'il a vécu plus de 2500 avant ?

Solitaire a raison dans ses commentaires.
a
25 décembre 2016 14:29
je suis une femme cocotte et si tu veux qu'on parle de religion ,j'attends parce que là que ce soit dans le profane et le religieux tu m'as démontré et démontré à tous ton ignorance crasse.C pas parce que tu ne sais pas quoi répondre que tu dois monter sur tes ergots de wahhabite totalement ignare.Tu veux aller sur le terrain du religieux seulement parce que ta culture ne dépasse pas le niveau CP .Ok .En quoi la raison est contraire à l'islam.Donne moi que des arguments religieux.Allez j'attends mais pas pendant 3 siècles ,le temps que tu déchiffres les textes
Citation
Cocotte minute a écrit:
le discours type du mec qui l'a ramène avec un niveau médiocre en science islamique et des préjugés de bas étages

Ouvres un livre au lieu de crier à la sorcière wahhabite
Tu es juste ridicule

Qu'Allah te guide vers le savoir utile
a
25 décembre 2016 14:38
tu parles des textes que les wahhabites ont sélectionnés en dehors des 90% restants.
Comment savoir que les textes que vous avez sélectionnez ne sont pas contraire à l'islam,qu'il n'y a pas d'autres textes qui y répondent mieux et quand il n'y a pas de textes ,les wahhabites face à une question donnée comment faites vous ?
Citation
ABCD-EFG a écrit:
"On peut échanger durant 10 pages en paix, la chose la plus sûre est que les compagnons s'attachaient aux textes en s'abstenant de glisser vers les chemins tortueux du libre arbitre"...

.... ou de la libre réflexion..?

Sans essayer d'autres chemins que les chemins connus,
comment faire des découvertes ?


Est ce nocif de partir à l'aventure
que ce soit en vrai ou en discussion ?


Moi je trouve cela terriblement enrichissant.
25 décembre 2016 19:25
Citation
Nail2009 a écrit:
Attention au mauvais témoignage. .. Dieu n aime pas ça.

J'ai toujours trouvé paradoxale, et même étrange et contradictoire, que le 1er fondement de la foi musulmane est la chahada ; le témoignage qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que mohamed est son prophète. Et d'un autre côté l'islam condamne fermement le faux témoignage : chahad ezzor, entre autres : témoigner d'un fait auquel on n'a pas assisté ni vu de ses propres yeux.

Logiquement le fait de faire la chahada fait donc de nous de faux témoins puisque personne ne peut prétendre être un témoins direct, et si on s'en tient à la lettre, on tombe sous le coup des tourments réservés au "chahad ezzor"

Mais bon, là je suis en train de philosopher, c'est sans doute pour ça que les religions n'aiment pas la philosophie.
N
25 décembre 2016 22:26
Cette attestation porte sur la croyance et non la véracité de Dieu sinon on aurait pas eu ce verset:
Sourate Al Hijr
99. et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort).

qui demande d attendre jusqu'à ce que la certitude vient à toi. Donc je crois que le témoignage désigné porte sur ce que le coeur croit.

Jamais on ne pourra prouver l existence de Dieu aux autres. Car c est ce que Dieu veut ( égare ou guide vers lui qui il veut ) . Donc l athée ou le croyant interprétera le Coran selon ses convictions.

De toute façon si le coeur croit les actions suivront : la prière zakat haj aider le nécessiteux. .. etc donc si c est un faux témoignage cela se verra le jour du jugement dernier ou tout ce qu il a fait sera exposé au grand jour ...

Donc le libre arbitre doit rester intacte ainsi que la croyance un libre choix. Et selon notre religion pour moi le doute existe chez n importe quel croyant et elle n est pas blâmable selon le vécu de chacun. Donc selon le savoir de chacun. ... Merci la philosophie smiling smiley

Conclusion : chacun doit pouvoir juger par lui même et ne pas suivre les autres ... si tu ne sais pas quelque chose, demande les arguments de la réponse et ajoutes y ton raisonnement et ta perception et assume ton choix qu il soit positif ou négatif. Peu importe si tu te trompes car nous sommes tous humain finalement . Le savoir est une bénédiction et le premier mot ordonné était : +اقرء +
Citation
piducas a écrit:
J'ai toujours trouvé paradoxale, et même étrange et contradictoire, que le 1er fondement de la foi musulmane est la chahada ; le témoignage qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que mohamed est son prophète. Et d'un autre côté l'islam condamne fermement le faux témoignage : chahad ezzor, entre autres : témoigner d'un fait auquel on n'a pas assisté ni vu de ses propres yeux.

Logiquement le fait de faire la chahada fait donc de nous de faux témoins puisque personne ne peut prétendre être un témoins direct, et si on s'en tient à la lettre, on tombe sous le coup des tourments réservés au "chahad ezzor"

Mais bon, là je suis en train de philosopher, c'est sans doute pour ça que les religions n'aiment pas la philosophie.
M
26 décembre 2016 04:32
As Salam Alaykoum

Que veux-tu que j'explique à une orgueilleuse qui n'arrive déjà pas à dissocier les préceptes de l'islam avec les préceptes des sciences philosophiques car elle croit a l'objectif commun

Tu es libre de faire prévaloir une méthodologie païenne à la méthodologie des pieux prédécesseurs, mais ne viens pas nous dire que ton plat indigeste est l'islam

Tu as raison sur un point, je suis un ignorant
C'est pour cette raison que je me cantonne à mon rôle de perroquet en relayant la parole des gens du Coran et de la Sunna

L'imam Ach- Chafi' i, Ibn Taymiyya, Al Ghazali, Ar- Razi, Al Juwayni ( qu'Allah soit satisfait d'eux)...rejettent la philosophie et les gens du kalam en faisant la lumière avec véracité

Que vas tu trouver à dire maintenant ?

Poursuivre les vociférations en taxant de " wahhabite " les éminents savants pour espérer l'adhésion des ignorants et flatter ton ego ?
Citation
aaaouèèè a écrit:
je suis une femme cocotte et si tu veux qu'on parle de religion ,j'attends parce que là que ce soit dans le profane et le religieux tu m'as démontré et démontré à tous ton ignorance crasse.C pas parce que tu ne sais pas quoi répondre que tu dois monter sur tes ergots de wahhabite totalement ignare.Tu veux aller sur le terrain du religieux seulement parce que ta culture ne dépasse pas le niveau CP .Ok .En quoi la raison est contraire à l'islam.Donne moi que des arguments religieux.Allez j'attends mais pas pendant 3 siècles ,le temps que tu déchiffres les textes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/16 04:38 par Cocotte minute.
a
26 décembre 2016 14:29
celle qui vocifère depuis le début attaque personnel à l'appui c bien toi.Tu ne connais rien à la philosophie et tu ne sais mm pas pourquoi tu la rejettes à part que certains aussi ignorants que toi dans ce domaine l'ont aussi rejetée
Dis moi comment tu as procéder pour choisir l'islam ,t'as jouer à plouf,plouf entre tous les autres sytèmes de pensée ou t'as suivis le troupeau bêlant.J'ai plus d'estime en tous cas pour celui qui l'a choisit au hasard .Au moins son choix vient de lui.Tu as certainement hérité de cette religion mais comme tout ceux de ton espèce tu ne dureras pas dans ce chemin car mm les simples d'esprit ont besoin de matière un jour ou l'autre
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Que veux-tu que j'explique à une orgueilleuse qui n'arrive déjà pas à dissocier les préceptes de l'islam avec les préceptes des sciences philosophiques car elle croit a l'objectif commun

Tu es libre de faire prévaloir une méthodologie païenne à la méthodologie des pieux prédécesseurs, mais ne viens pas nous dire que ton plat indigeste est l'islam

Tu as raison sur un point, je suis un ignorant
C'est pour cette raison que je me cantonne à mon rôle de perroquet en relayant la parole des gens du Coran et de la Sunna

L'imam Ach- Chafi' i, Ibn Taymiyya, Al Ghazali, Ar- Razi, Al Juwayni ( qu'Allah soit satisfait d'eux)...rejettent la philosophie et les gens du kalam en faisant la lumière avec véracité

Que vas tu trouver à dire maintenant ?

Poursuivre les vociférations en taxant de " wahhabite " les éminents savants pour espérer l'adhésion des ignorants et flatter ton ego ?
a
26 décembre 2016 14:37
"Le coeur croit donc les actions suivront"
C'est l'impératif catégorique de kant.La morale religieuse s'impose d'elle-mm parce qu'on ne peut pas faire autrement.C'est bien pour ça que le premier à rentrer en enfer d'après le hadith sera un savant qui n'appliquait pas ce qu'il professait ,lol
Après pour ce qui est de la liberté ,peut être mais avec des tonnes de determinisme ,ton lieu de naissance,ton physique,t parents ,ton niveau intellectuel,milieu social...Si Dieu veut tu seras croyant ou mécréant d'après ce qu'il te met entre les mains.La marge de la liberté dans tout ça est minime
Citation
Nail2009 a écrit:
Cette attestation porte sur la croyance et non la véracité de Dieu sinon on aurait pas eu ce verset:
Sourate Al Hijr
99. et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort).

qui demande d attendre jusqu'à ce que la certitude vient à toi. Donc je crois que le témoignage désigné porte sur ce que le coeur croit.

Jamais on ne pourra prouver l existence de Dieu aux autres. Car c est ce que Dieu veut ( égare ou guide vers lui qui il veut ) . Donc l athée ou le croyant interprétera le Coran selon ses convictions.

De toute façon si le coeur croit les actions suivront : la prière zakat haj aider le nécessiteux. .. etc donc si c est un faux témoignage cela se verra le jour du jugement dernier ou tout ce qu il a fait sera exposé au grand jour ...

Donc le libre arbitre doit rester intacte ainsi que la croyance un libre choix. Et selon notre religion pour moi le doute existe chez n importe quel croyant et elle n est pas blâmable selon le vécu de chacun. Donc selon le savoir de chacun. ... Merci la philosophie smiling smiley

Conclusion : chacun doit pouvoir juger par lui même et ne pas suivre les autres ... si tu ne sais pas quelque chose, demande les arguments de la réponse et ajoutes y ton raisonnement et ta perception et assume ton choix qu il soit positif ou négatif. Peu importe si tu te trompes car nous sommes tous humain finalement . Le savoir est une bénédiction et le premier mot ordonné était : +اقرء +
a
26 décembre 2016 14:38
Ce sont les sectes qui font ça .L'islam n'est pas une secte
Citation
Hansnatter a écrit:
privation de sommeil et jeun -> base de toute religion
M
26 décembre 2016 16:23
Je suis un homme

Tu penses donc qu'il est légitime d'insulter des montagnes de science que sont les savants sous couvert de ton CAP coiffure et de connaissances sommaires en philosophie


Jamais une musulmane pieuse n'osera se comporter comme tu le fais
Tu as un comportement de racaille païenne

Il y a de quoi se poser la question quand au fait que tu sois réellement musulmane comme tu le prétends
Citation
aaaouèèè a écrit:
celle qui vocifère depuis le début attaque personnel à l'appui c bien toi.Tu ne connais rien à la philosophie et tu ne sais mm pas pourquoi tu la rejettes à part que certains aussi ignorants que toi dans ce domaine l'ont aussi rejetée
Dis moi comment tu as procéder pour choisir l'islam ,t'as jouer à plouf,plouf entre tous les autres sytèmes de pensée ou t'as suivis le troupeau bêlant.J'ai plus d'estime en tous cas pour celui qui l'a choisit au hasard .Au moins son choix vient de lui.Tu as certainement hérité de cette religion mais comme tout ceux de ton espèce tu ne dureras pas dans ce chemin car mm les simples d'esprit ont besoin de matière un jour ou l'autre
M
26 décembre 2016 16:31
Je crois qu'on parle de toi Chef


L’Imâm al-Chafi’i (رحمه الله) a dit:

« Mon jugement concernant les gens du Kalam est qu’ils soient frappés par des branches de palmier, qu’ils soient portés sur des chameaux et que l’on tourne avec eux dans les clans et les tribus en disant : “Ceci est la récompense de celui qui délaisse le Coran et la Sounna et s’adonne au Kalam.” »
M
26 décembre 2016 16:51
Les preuves de ton koufr Cool



« Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (Les femmes – 115)


« ‹Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux›. » (L’exode – 10)
a
26 décembre 2016 17:01
Je sais bien que les wahabites aiment découper ,fouetter ,brûler ,massacrer .La plupart ont une proportion à la violence atavique au vu de ce que abdel wahhabe et daesh ont fait.Tu ne fais pas exception à la règle.Un ramassis de psychopathes complètement déséquilibrés autrefois délinquants et aujourd'hui rassemblé autour d'une doctrine douteuse qui assouvit leur amour de gloire et leur penchant sadique.Par cette citation tu fais ressortir ton côté tueur en série propre aux wahhabites
Avec tout le respect que je dois à cet imam, la plupart des chouyoukhs faisaient preuve d'ignorance crasse et de fanatisme aveugle.Ils ont brûlé les livres de alghazali et d'ibn roch.Quand un ignorant ne comprend pas de quoi il s'agit ,il le voit tt de suite comme dangereux.Pas de contrainte en religion.La plupart des musulmans n'ont pas encore compris ce verset .Les occidentaux auraient des leçons à leur donner à ce niveau là quant à la liberté de conscience.A la plume on doit répondre à la plume comme faisait le prophète saws avec les poètes ennemi de l'islam.La science profane s'est dévelopé en dehors des courants religieux .L'islam triomphant et riche à profusion a permis que les esprits se délient mais ce n'est certainement pas le fait des chouyouks pour la plupart bornés et limités dans leur petit monde à eux

Tout à l'heure tu parlais d'orgueil,il n'y a pas plus orgueilleux qu'un wahhabite se pensant être du groupe sauvé ,hadith inventé par les ennemis de l'islam mais que les gens les plus stupides de la oumma ont repris à leur compte pour se donner une contenance face à leur médiocrité atavique

Citation
Cocotte minute a écrit:
Je crois qu'on parle de toi Chef


L’Imâm al-Chafi’i (رحمه الله) a dit:

« Mon jugement concernant les gens du Kalam est qu’ils soient frappés par des branches de palmier, qu’ils soient portés sur des chameaux et que l’on tourne avec eux dans les clans et les tribus en disant : “Ceci est la récompense de celui qui délaisse le Coran et la Sounna et s’adonne au Kalam.” »
H
26 décembre 2016 17:50
Il faut revoir la définition du mot secte=religion.... c'est il y a peu que le mot secte est devenu péjoratif dans le langage courant mais sa définition primaire n à pas changé
Citation
aaaouèèè a écrit:
Ce sont les sectes qui font ça .L'islam n'est pas une secte
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook