Cette ancienne tradition amazigh, appartenait en réalité à quelques tribus amazighs marocaines. Son vrai nom est Amawal ou Tafrawt en langue amazigh. Aujourd'hui, les pays arabes du golf, en plus de l'Algérie, veulent l'internationaliser pour ensuite réclamer que son origine c'est l'Arabie ou toute l'Afrique du nord. Ils ont déjà commencé avec plusieurs traditions et coutumes du patrimoines amazigh marocain, et ils veulent maintenant voler l'Amawal ouTafrawt qui date de plusieurs dizaines de siècles avant l'arrivée des arabes et des juifs en Afrique du nord. La seule façon d'échapper à cette falsification patrimoniale, c'est d'attribuer notre patrimoine aux tribus amazighs d'origine, même si ces tribus se sont arabisées; si non ils commenceront par le partager, ensuite ils vont réclamer que son origine c'est la péninsule arabique, et que se sont eux qui l'ont introduit au Maroc.
Je me demande si cet art est déposé à l'unesco car j'ai vu que les algériens lorgnaient dessus. Un reportage sur la chaine algérienne consacré à cet art l'a identifié comme algérien depuis "des siècles". Je ne serais pas étonné qu'ils ne tentent de s'en accaparer et de l'inscrire comme leur, comme ils l'ont fait avec tant d'autres arts marocains.