Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : La révolution n'aura pas lieu.
M
9 février 2011 15:37
Citation
makayenbass a écrit:
Quand tu vas manifester MarreDuMaroc (si tu participes bien sûr), tu manifesteras pour quoi?
je suis curieuse..
Les clans des fassa + adala et tanmiya + clan des sahrawa (asala et mou asara) qu'ils aient ce faire F*** on a marre d'eux ! on veut des nouveau visages et loin loin de ces 3 clans MAUDITS
m
9 février 2011 15:52
D'accord avec toi qu'il faut du renouveau au gouvernement actuelle.
ban lik chi parti fih ddou? parce que pour moi aucun parti n'a d'idées plausible et une stratégie d'action.

alors on fait quoi? on casse tout et on devient faible (à la merci de n'importe qui ma9arich?des extremistes?? des casseurs??)

on fait quoi?

franchement tout à fait d'accord avec toi sur le point qu'il faut demander le raffraichissement du gouvernement.
mais il ne suffit pas de demander, mais d'avoir des remplaçants plausibles et capables... tu en voit toi??

C'est pour ça que je trouve que le moment est mal choisi pour faire une pareille demande.
par contre, on peut toujours s'exprimer sur des sujets qui demandent amélioration.(santé,services administratifs, emploi, education..)
Le moment viendra où il y aura des partis et des personnalités plausibles, sur qui on votera...
pour l'instant kayen ghi el ferchi
ne nous trompons pas de causes
G
9 février 2011 16:12
Citation
makayenbass a écrit:
D'accord avec toi qu'il faut du renouveau au gouvernement actuelle.
ban lik chi parti fih ddou? parce que pour moi aucun parti n'a d'idées plausible et une stratégie d'action.

alors on fait quoi? on casse tout et on devient faible (à la merci de n'importe qui ma9arich?des extremistes?? des casseurs??)

on fait quoi?

franchement tout à fait d'accord avec toi sur le point qu'il faut demander le raffraichissement du gouvernement.
mais il ne suffit pas de demander, mais d'avoir des remplaçants plausibles et capables... tu en voit toi??

C'est pour ça que je trouve que le moment est mal choisi pour faire une pareille demande.
par contre, on peut toujours s'exprimer sur des sujets qui demandent amélioration.(santé,services administratifs, emploi, education..)
Le moment viendra où il y aura des partis et des personnalités plausibles, sur qui on votera...
pour l'instant kayen ghi el ferchi
ne nous trompons pas de causes


Tu es d'accord que le Maroc a besoin d'un changement et que ça ne peut continuer ainsi jusqu'à la fin des temps. Alors comment peut arriver le changement ?

Moi je pense que le peuple doit descendre dans la rue pour l'imposer.
m
9 février 2011 16:25
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Citation
makayenbass a écrit:
D'accord avec toi qu'il faut du renouveau au gouvernement actuelle.
ban lik chi parti fih ddou? parce que pour moi aucun parti n'a d'idées plausible et une stratégie d'action.

alors on fait quoi? on casse tout et on devient faible (à la merci de n'importe qui ma9arich?des extremistes?? des casseurs??)

on fait quoi?

franchement tout à fait d'accord avec toi sur le point qu'il faut demander le raffraichissement du gouvernement.
mais il ne suffit pas de demander, mais d'avoir des remplaçants plausibles et capables... tu en voit toi??

C'est pour ça que je trouve que le moment est mal choisi pour faire une pareille demande.
par contre, on peut toujours s'exprimer sur des sujets qui demandent amélioration.(santé,services administratifs, emploi, education..)
Le moment viendra où il y aura des partis et des personnalités plausibles, sur qui on votera...
pour l'instant kayen ghi el ferchi
ne nous trompons pas de causes


Tu es d'accord que le Maroc a besoin d'un changement et que ça ne peut continuer ainsi jusqu'à la fin des temps. Alors comment peut arriver le changement ?

Moi je pense que le peuple doit descendre dans la rue pour l'imposer.


Le changement doit commencer d'abbord par nous..
Prenons une pyramide:
si on change le top, et que la base reste la même, c'est comme si on a rien fait (ghankebbou el ma fe rremla)

par contre si Nous , Marocains, on change de comportement, là oui.
Concentrons nous dorénavent sur la politique pour élire le parti convenable avec une vision à court, moyen et long termes pour le Maroc (pour l'instant, à mes yeux, il n y a pas de parti digne de ce nom)
arrêtons d'alimenter le feu de la corruption..
Travaillons honnetement..

On peut sortir dans la rue , je dis oui, pour manifester pacifiquement pour les sujets (santé,education,emploi...)
Mon avis c'est juste de ne pas se tromper de cause...
k
9 février 2011 16:56
Citation
makayenbass a écrit:
Oui Kassoul83,
Le Maroc a des problèmes (néanmoins je supprimerais quelques pseudos problèmes dans ta liste selon mon poit de vue)
et j'ajouterais à ta liste:
-la structure des services car aujourd'hui tout est centralisé
exemple: un malade qui habite agadir, et qui a une maladie de longue durée(cancer..), il doit monter jusqu'à rabat pour deposer a chaque fois son dossier pour le remboursement et encore ..ça c'est les gens qui se font rembourser.. .Ill


ou zid ou zid

oui il y a des problèmes, mais pas que ça , il y a aussi des points positifs (invesstissement dont les fruits se verront à moyen termes)
personne ne meurt de faim au Maroc, et je suis d'accord les membres du gouvernement actuel sont nuls, ils ne font rien mais se remplissent le ventre quand même.
par contre je trouve que le roi travaille pour notre pays et ça se voit (chantiers...)

ce qui m'enerve le plus quand je regarde le gouvernement (ministres) c'est qu'ils sont tous de la même famille ou presque, si ce n'est pas le papa c'est le fils ou la femme ou le neveu...
faut arrêter...

Dans la même lancée, je ne voit pas de parti plausible avec des idées et une feuille de route claire et concise. walou!!

iwa chno? imchi le gouvernement et après?? le chaos??

S'il faut manifester , manifestons pour une chose logique, pour l'amélioration des services
pour l'amélioration du quotidien marocain ...n'employons pas tout de suite les grands mots.

Personne ne va immoler quelqu'un qui s'exprime au maroc, n'exagères pas
Oui on peut s'exprimer au maroc
oui il y a eu des interpellations de tel quel et autres magazines.. et regardes tel quel est toujours là
il s'agit d'avertissement et je pense que c'est normal, la liberté est limité par le respect des autres (tiens , prenons quelqu'un qui se promène à poil dans la rue, il est libre de faire ce qu'il veut...mais ça reste choquant donc il y a des limites).
Oui il y a des améliorations à faire au niveau de la liberté d'expressions, mais on voit bien qu'on s'exprime mieux que du temps de hassan2, il faut l'avouer.
Au Maroc, on est entrain d'équilibrer justement la question de la liberté d'expression, on est sur la bonne voie.
c'est pas parce qu'on critique sarko au guignoles qu'on doit le faire aussi pour dire qu'on est libre.
attention, c'est deux cultures différentes..

je pense enfin qu'il faut qu'on grandisse, qu'on murisse, qu'on arrete d'alimenter la corruption, car si ça continue c'est en grande partie à cause de nous.
je pense qu'il faut accompagner notre Maroc vers une évolution et non une révolution.

parler des choses concrètes..

On peut toujours réclamer la liberté d'expression (bien que ke trouve qu'on s'exprime assez) mais si derriere il y a toujours des gensqui meurent parce qu'ils ont pas pu aller à rabat pour se soigner ou acheter leur medicament (fabriqué par un seul labo dans rabat et dans tous le royaume...) croyez moi , c'est qû'il y a un problème...

Un bon journaliste, typiquement , parlera aussi dans ces articles de ces sujets là...
et c'est là les vrais sujets qui nous touchent...

Ok makayenBass, moi aussi je suis d'accord avec toi sur certain points mais pas tout smiling smiley

Le roi M6 a bien travaillé le Maroc, je suis d'accord mais moi je prefere qu'il commence d'abord à travailler pour l'interet du Peuple marocain, comme tu dis, le service santé, éducation, emploi, infrastructure....eau, électricité dans certain village, combattre analphabètes .....la je peux dire, oui en effet.....mais faire avancement uniquement des projets dans le but du tourisme et affaire pour l’occident, la j'ai envi de te dire : wa baraka ....TGV tu crois que le marocain moyen peut l'utiliser ?

Je ne crache pas dans la soupe, la Maroc a bcp changé par rapport à l'autre époque, mais ne me dit pas aussi qu'on a la liberté d'expression total, je ne dis pas qu'il faut faire comme les guignols hacha..mais au moin le peuple soit libre de dire ce qu'il pense et fait ce qu'il veut tout en respectant les règles et les lois de la religion ( faut pas oublier que c'est un pays Musulman qd même smiling smiley...) et du Royaume....

Au Maroc on meurt pas de faim, tu crois ? que penses tu sur les gens qui vont jusqu'à forcer leur propres filles à se prostituer pour pouvoir s'en sortir ? ahhhhh oui, dans certaine région c'est la réalité.....ces gens la justement évitent de mourir de faim.....mais heureusement qu' il s'agit d'une minorité....


Je sais que tu vas me dire, waaawwww ch7al négatif hada ...!!!! oui , parce qu'en mettant les choses négative en avant, qu'on avance.....

Sion, le Maroc reste mon pays adoré, au Maroc on trouve de tout, c'est un pays qui se développable vite, pays stable, mais nous voulons juste une évolution et pas de révolution.....

Le gouvernement li 7na fih howa le chaos!!!!!
G
9 février 2011 17:28
Citation
makayenbass a écrit:

Le changement doit commencer d'abbord par nous..
Prenons une pyramide:
si on change le top, et que la base reste la même, c'est comme si on a rien fait (ghankebbou el ma fe rremla)

par contre si Nous , Marocains, on change de comportement, là oui.
Concentrons nous dorénavent sur la politique pour élire le parti convenable avec une vision à court, moyen et long termes pour le Maroc (pour l'instant, à mes yeux, il n y a pas de parti digne de ce nom)
arrêtons d'alimenter le feu de la corruption..
Travaillons honnetement..

On peut sortir dans la rue , je dis oui, pour manifester pacifiquement pour les sujets (santé,education,emploi...)
Mon avis c'est juste de ne pas se tromper de cause...

La base, la masse, le peuple ne peut pas se changer. Il n'est même pas conscient qu'il a besoin de changer. Il ne connait ni ses droits, ni ses responsabilités. Tu ne peux pas lui demander de se changer. Il a besoin que quelqu'un le guide. Les seuls qui sont assez organisés pour le guider aujourd'hui sont des groupes à référentiel islamique. C'est bien, mais c'est loin d'être suffisant. Le peuple a besoin d'apprendre bien plus que les préceptes de sa religion. L'état est complètement absent. Tu as vus l'état des écoles publiques ? des télévisions publiques ? des médias officiels et officieux ? des représentants de l'état ?

L'état a un rôle primordial à jouer. Dans notre cas l'état va dans le sens inverse. Au lieu d'éduquer le peuple on s'efforce à le rendre plus con qu'il ne l'est déjà. C'est érigé en politique d'état venant du sommet de la pyramide.

Au lieu de construire des universités, on a préféré jeter de l'argent par la fenêtre et construire une mosquée grandiose. Au lieu de construire des écoles et des hôpitaux on veut un TGV. Au lieu de soutenir la culture on achète des F16. Ce ne sont que de petits exemples. Cela peut paraitre un peu populiste de ma part mais je pense vraiment que le régime met volontairement les priorités aux mauvaises places.

Quand ce peuple sera hautement éduqué et hautement instruit, il pourra changer lui-même les choses mais c'est loin d'être le cas aujourd'hui. C'est mon avis. En attendant nous allons descendre dans la rue pour demander que l’État joue son rôle.
W
9 février 2011 17:50
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Citation
makayenbass a écrit:

Le changement doit commencer d'abbord par nous..
Prenons une pyramide:
si on change le top, et que la base reste la même, c'est comme si on a rien fait (ghankebbou el ma fe rremla)

par contre si Nous , Marocains, on change de comportement, là oui.
Concentrons nous dorénavent sur la politique pour élire le parti convenable avec une vision à court, moyen et long termes pour le Maroc (pour l'instant, à mes yeux, il n y a pas de parti digne de ce nom)
arrêtons d'alimenter le feu de la corruption..
Travaillons honnetement..

On peut sortir dans la rue , je dis oui, pour manifester pacifiquement pour les sujets (santé,education,emploi...)
Mon avis c'est juste de ne pas se tromper de cause...

La base, la masse, le peuple ne peut pas se changer. Il n'est même pas conscient qu'il a besoin de changer. Il ne connait ni ses droits, ni ses responsabilités. Tu ne peux pas lui demander de se changer. Il a besoin que quelqu'un le guide. Les seuls qui sont assez organisés pour le guider aujourd'hui sont des groupes à référentiel islamique. C'est bien, mais c'est loin d'être suffisant. Le peuple a besoin d'apprendre bien plus que les préceptes de sa religion. L'état est complètement absent. Tu as vus l'état des écoles publiques ? des télévisions publiques ? des médias officiels et officieux ? des représentants de l'état ?

L'état a un rôle primordial à jouer. Dans notre cas l'état va dans le sens inverse. Au lieu d'éduquer le peuple on s'efforce à le rendre plus con qu'il ne l'est déjà. C'est érigé en politique d'état venant du sommet de la pyramide.

Au lieu de construire des universités, on a préféré jeter de l'argent par la fenêtre et construire une mosquée grandiose. Au lieu de construire des écoles et des hôpitaux on veut un TGV. Au lieu de soutenir la culture on achète des F16. Ce ne sont que de petits exemples. Cela peut paraitre un peu populiste de ma part mais je pense vraiment que le régime met volontairement les priorités aux mauvaises places.

Quand ce peuple sera hautement éduqué et hautement instruit, il pourra changer lui-même les choses mais c'est loin d'être le cas aujourd'hui. C'est mon avis. En attendant nous allons descendre dans la rue pour demander que l’État joue son rôle.


Du genre ce sont des moutons d après ton raisonnement , et tu crois que le peuple veux être guidé par des groupes à référentiel islamique?
Dans ces cas les moutons ne manifestent pas , ils ne savent pas pourquoi ,ils vont manifester .
Laissez les Marocains tranquille ce ne sont pas des ignorants comme vous dites !
a
9 février 2011 20:08
Salam,

"Les clans des fassa"? Oui... Qu'ils retournent en Andalousie! Ces descendants de réfugiés font trop la loi avec les gens qu'ils les ont accueillis.
a
9 février 2011 20:21
Salam,

Une perle sur Wikipédia - l'encyclopédie livrée à tous les instincts... -: Beaucoup des initiatives pour chasser l'occupant français partent de Fès. ah bon?... Et Paris Hilton est chaste aussi?
M
9 février 2011 20:35
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Une perle sur Wikipédia - l'encyclopédie livrée à tous les instincts... -: Beaucoup des initiatives pour chasser l'occupant français partent de Fès. ah bon?... Et Paris Hilton est chaste aussi?
ecoute la ville fes na rien a voir avec les ( Fassa ) on parle des gens qui ce sont fait envoyé de l'andalouse qui maintenant ont quitté fes pour Agadir leur nouvelle base du vole d'argent whistling smiley
et tu sais qui ont chassé les français ? ce sont les gens des village autour de fes alors que les pauvre villageois ce battent les Fassa vont a l'école pour avoir les meilleur postes du maroc

les fassa mais je préfère les appeler les faux fassa : tous les Benani , les lahlou , les barada , les fassi fehri ect ect des vampires andalousiens plutôt des hybrides juifs-musulmans si tu veux



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/02/11 20:43 par Marredumaroc.
a
9 février 2011 20:37
Salam,

Finalement:

[www.telquel-online.com]

Un atelier protégé.
s
9 février 2011 23:20
@boutrioult,

Dis-moi si un seul journal étranger est interdit de vente au Maroc? même les plus virulents envers le Maroc!
m
12 février 2011 03:01
ne soit pas si sur mon ami.
tt le monde disaient la même chose a propos de la Tunisie avant
f
12 février 2011 14:06
Ah oui??

Le tube ci dessous suggere quoi exactment?

[www.youtube.com]
m
12 février 2011 18:37
Citation
sid1007 a écrit:
@boutrioult,

Dis-moi si un seul journal étranger est interdit de vente au Maroc? même les plus virulents envers le Maroc!
tu souvient de l'affaire de sondage sur le roi!!!!! (telquel)
f
13 février 2011 05:35
C'est faut, Il faut commencer a change a partir du haut; Le bordel qu'on a au maroc est 100% cause par le haut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook